Que choisir?

eponym

Membre confirmé
5 Avril 2004
20
0
Bonjour!

Je profite de ces exellents forums pour avoir l'opinion des connaisseurs au sujet d'un futur achat de nouveau matériel...
je suis sur le point de remplcer mon vieux G3 turquoise 350MGhz qui n'en peux plus, pour un autre Mac plus performant, mais j'hésite entre plusieurs solutions....
On m'a tout d'abord conseillé de d'acheter un des derniers iMac, qui ont l'air tres performant, ceci dit, je suis graphiste et je n'ai jamais vu aucun graphiste utilisant un iMac dans une agence... :confused: De plus, leur coût reste etres elevé...Autre solution, acheter une tour G4 Bi-pro et un ecran (le mien etant partiellement cassé), j'ai par exemple vu de bonnes promotions sur des ecrans plats samsung, mais la encore je ne sais pas trop ce que ca vaut en qualité...
Derniere solution : acheter un iBook G4, (moins cher), et remplacer mon écran d'ordinateur fixe, et ensuite je peux raccorder l'ecran fixe à l'iBook...
Si quelqu'un a le courage d'étudier mon cas et me conseiller, merci par avance !!
:)

Les logiciels classiques, Illustrator, Photoshop, X-press,
j'utilise aussi quelques logiciels multimedias, type dreamweaver, Flash...
Concernant les tailles de fichiers, ce ne sont pas des fichiers démentiels, je ne fait pas de retouches
d'images en haute def par exemple, mais l'ideal serait que l'ordinateur en question ne pète pas les plombs si il a une image de 100 megas a ouvrir par exemple... ;)

Si tu es graphiste et que tu veux mettre moins de 1500 euros : un powermac G4 1,25 GH.
Si tu es pret a mettre plus de 1500 euros et moins de 2400 euros : un powermac G4 dual 1,25.
(voir aussi les annonces tribumac ou l'ont peut desormais faire de sacrées affaires)

Si tu es pret a mettre plus de 2400 euros : un powermac G5 dual; 1,8 GH ou 2 GH.
-------------------------------
J'ai toujours consideré (pour bosser) que les tours etaient le meilleur rapport qual/prix, car upgradables et donc plus puissantes. Les portables Ibook (avis perso) ne sont bons que pour une utilisation non pro. Quand aux Pbook, leur achat se justifie seulement si la mobilité est necessaire (et que ton compte en banque est bien fourni).
----------------------------------------
Pour les Imacs/emacs, je n'y penserais meme pas. Leur rapport prix/evolutivité pour un pro ne me parait pas etre une bonne solution. De plus, l'ecran TFT integré des Imacs me parait etre un peu leger pour du print, et l'impossibilité de le dissocier de la tour ne me parait pas adapté a une evolution professionnelle.
-------------------------------
Perso je travaille sous OS X en tant que graphiste polyvalent de facon correcte avec un G4 400 upgradé en 1,4 GH. je pense que c'est le 'minimum' vital pour ce genre d'utilisation (et encore je ne fais pas trop de multipages Xpress 6 ou Indesign)
-----------------------

Si je devais racheter un ordi actuellement, ca serait un dual 1,25 bootable sous OS 9, avec un super ecran et bien blindé en ram et en HD. Il est possible, d'occasion, de se trouver des congifs a 2000 euros interessantes...

naas a dit:
Moi je te repond par une question ;)
c'est pour faire quoi avec quels softs, quelles tailles de fichiers ?

euh, ça fait trois questions, pas une :D

Pour le reste, olive94 a tout dit, ça dépend du budget; une chose est sûre, privilégie l'occasion, en cherchant bien tu devrais trouver une tour sympa

Tout pareil qu'Olive, moi j'ai le PM 1 ghz et ça me va très bien pour une utilisation qui est quasi similaire à la tienne. 1 go de ram, un 2e DD, un bon écran et voilà.
C'est sûr que si j'avais pu j'aurais pris le dual 1,25 et aujourd'hui le dual G5 1,8 même si bizarrement le G4 me paraît plus fiable.

• J’aime
Réactions: molgow
Merci beaucoup pour ces réponses, à vrai dire ca me conforte dans mon idée d'acheter une tour
séparée et un écran...
A ce sujet, quelqu'un a-t-il des recommendations au niveau des écrans?
Comme je le mentionnais, j'ai vu des offres interressantes pour des écrans plats Samsungs, mais je ne sais pas ce que ca vaut, a vrai dire, j'ai surtout eu affaire a des ecrans Apple ou Formac...
Oh, une question stupide, si j'achète une tour G4, plus un écran d'une autre marque, et en gardant mon clavier actuel et ma souris, est-il certain que tout ce petit monde puisse se raccorder sans probleme?
merci!

Juste pour le fun : j'ai eu l'occasion la semaine derniere de tester un dual G5 2 GH - j'ai fait un test de la mort qui tue : divx en fond + en parallele un calcul toshop (flou gaussien sur une affiche d'1M2 en 300 PPi cmjn :D), et travail sur illustrator par dessus sur un gros dessin a moi pleins de calques (une vingtaine) remplie de beziers : L'ordi ne ramait pas et Illustrator CS etait tres fluide. le divx en fond ne saccadait pas non plus.

J'ai essayé chez moi sur mon G4 mono 1,4 GH : ce fut tres pénible, tout lagguait, et toshop a finit par "quiiter inopinément..." :D :D

Olive94 a dit:
Juste pour le fun : j'ai eu l'occasion la semaine derniere de tester un dual G5 2 GH - j'ai fait un test de la mort qui tue : divx en fond + en parallele un calcul toshop (flou gaussien sur une affiche d'1M2 en 300 PPi cmjn :D), et travail sur illustrator par dessus sur un gros dessin a moi pleins de calques (une vingtaine) remplie de beziers : L'ordi ne ramait pas et Illustrator CS etait tres fluide. le divx en fond ne saccadait pas non plus.

J'ai essayé chez moi sur mon G4 mono 1,4 GH : ce fut tres pénible, tout lagguait, et toshop a finit par "quiiter inopinément..." :D :D

Effectivement ! :eek:
Mais ça fait combien en mo ce genre d'image ?

Sinon Eponym, pas de problème pour un écran d'une autre marque, moi perso j'ai un formac TFT 17, je le trouve parfait mais tu peux lorgner sur les samsungs, les sony, les acer, le mieux étant de regarder avec précisions les caractéristiques et d'aller voir sur place ensuite.

Pour ton clavier et ta souris pas de problèmes non plus à mon avis, y a pas de raison, mais pourquoi garderais-tu cet ancien clavier ? Tu sais Apple est pingre mais les PM eux aussi ont des claviers et des souris ;) :D

eponym a dit:
A ce sujet, quelqu'un a-t-il des recommendations au niveau des écrans?
Comme je le mentionnais, j'ai vu des offres interressantes pour des écrans plats Samsungs, mais je ne sais pas ce que ca vaut, a vrai dire, j'ai surtout eu affaire a des ecrans Apple ou Formac...

->>pour les ecrans plats : EIZO, APPLE, FORMAC. L'ecran doit avoir un bon taux de contraste (400:1), un bon rafraichissement ( 20-25 ms) et un bon angle de vue (170° environ). Mais de toutes facons, apres en print on travaille au nuancier (a moins de travailler avec une chaine bien calibré dans un contexte tres exigeant).

eponym a dit:
Oh, une question stupide, si j'achète une tour G4, plus un écran d'une autre marque, et en gardant mon clavier actuel et ma souris, est-il certain que tout ce petit monde puisse se raccorder sans probleme?
Clavier + souris apple USB => oui ca marche au poil
pour l'ecran > bien voir si la connectique de la carte graphique de la tour est bien compatible avec la connectique de l'ecran (DVI / VGA / ou ADC)... au pire il y a des adaptateurs.

VGA = connection classique qui epquipe les ecrans cathodiques et certains tft
DVI = connection qui equipe les ecrans tft (connectique dediée)
ADC = connectique proprietaire apple pour leur ecrans plats.

Désolé pour le double post :(... je trouve meme pas la fonction pour effacer le message

jaipatoukompri a dit:
Effectivement ! :eek:
Mais ça fait combien en mo ce genre d'image ?

Je sais pas... mais ca fait lourd...le G5 en question avait 1 go de ram... il a calculé un remplissage sur une telle image en 20-30 ' alors que je mets 1'45'' sur mon G4...
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la simultaneité tres fluide des taches

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!!
C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi!
Quand au G5 Bi-pro c'est surement le reve de travailer avec, mais combien peuvent se le payer?? :heu: ;)

Pour la connectique de cet écran, les caractéristiques sont: -Sub 15 broches
Est-ce que ça se raccorde facilement à un Mac? :heu: