Salut DJ-Snowly, c'est Cdbvs :bebe:
Si tu ne sais pas quoi en faire, moi je veux bien que tu me le donne, hein
Qu'est ce que vous en dites vous autres ?
Bon, DJ-Snowly, je comprends le sens de ta question, bien que généralement les utilisateurs de Macintosh nachètent pas ces machines comme un produit PC, mais comme un produit valorisant leur quotidien. Comment dire ! Cest comme pour une Harley, une Américaine ou un objet qui finira par devenir de collection.
Toi tu prends les choses à lenvers, ce pourquoi la plupart des gens répondront naturellement à côté, pas que lon soient bêtes, mais par ce que lon pensent autrement !
Si tu veux améliorer les capacités hardwares et ou bios de ta machine pour avoir la possibilité dutiliser des Systèmes de nouvelles génération capable de faire tourner des applications futures, Macintosh ayant un impératif Capitaliste très poussé, le seul moyen de parer cet état de fait est dessayer de changer le processeur ou dupgrader le Bios.
Les Bios sont pour certaines machines Mac, évoluables et en ce quil en est des processeurs, si on installe un processeur compatible mais nétant pas distribué par Apple, il est parfois possible dupgrader un système non prévu pour. Il arrive aussi que sur certaines machines, certains développeurs aient réalisés des patchs dextensions pour des systèmes qui malheureusement étaient trop faibles. On notera comme exemple, le Système Mac Os9.0 en Allemand sur Mac SE/30, Os9Helper pour certains Mac Power PC et XPostFacto pour les derniers Power PC sortis par Apple à la fin des années 90.
Ton Mac, cest celui-là :
apple-history.com / iMac G5
Ou celui-là :
apple-history.com / iMac G5 (Ambient Light Sensor)
Jen ai déjà démonté un, cest très tendu, les câbles sont fragiles et rigides en plus !
Le SAV Apple, rien que pour changer le HD cest 1000. Power Capitalistes en action !
Le tiens na pas de mise à jour du Firmware :
Mac OS X : tableau des mises à jour de firmware disponibles
Il ne semble pas y avoir dévolution possible, hormis les 2Go de Ram :
Memory for Apple iMac G5 1.6GHz, 1.8GHz, and 2.0GHz models
Tu peux aussi ajouter un HS SSD 6G (600mo/sec), car ton Mac est compatible Sata II et donc comme le Sata II est plus rapide au maximum que les HD Sata II, si tu prends du III, tu iras à la limite des capacités de la machine.
Le processeur PowerPC 970fx de liMac G5 PPC va de 1,6 à 2,1Ghz selon les Machines iMac G5 PPC et selon Wikipédia (tous le monde sait que ce nest pas forcément sure), ils montent à 2,7Ghz :
PowerPC 970 - Wikipédia
Je me demande si il nest pas possible dévoluer la puissance du Proc pour cette machine ?
Sinon à part ça, pour évoluer le système dexploitation, je pense que ce nest pas possible (patchs ou software), mais si ça lest, il faudra sûrement passer par un émulateur.
Sur PC compatible Mac et Linux, il y a VirtualBox :
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Lavantage est quil ne ralenti presque pas la machine sur laquelle il est installé. Linconvénient cest que je ne sais pas si on peut installer un système Macintosh dessus ? Il ne restera plus quà essayer. Si ça fonctionne, il suffira juste de mettre un système plus nouveau : 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 20, etc. Voir si ça fonctionne. Ca ne coûtera rien vu que ce sera sur un émulateur !
Avec Virtual Box, il sera possible de faire tourner Windows ou une autre distribution à noyau Linux.
Un vrai système dexploitation autre que Mac Os :
- En théorie, Linux Ubuntu cest possible :
powerpc - Documentation Ubuntu Francophone
- Haiku, cest une distribution identique à BeOs. Ca semble aussi possible pour cette machine :
Haiku Files
Le plus simple étant encore dutiliser la VirtualBox pour éviter tout risques de plantage système ou pire.
Résumé :
- Un système Linux ou BeOs en natif.
- Un système Mac Os 10.7 et plus, Linux, BeOs, Windows sur VirtualBox à tester.
- Un HD SSD compatible.
- Voir si il est possible dupgrader le processeur PowerPC 970fx 1,8Ghz vers un PowerPC 970fx à 2,7Ghz ? Voir avec les autres gars du Forum ou le SAV (qui ne sauront jamais, mais bon !). Cherches bien avant de te lancer là dedans.
Bah, écoutes, sinon pour le moment je nai rien dautre.
Bonne chance à toi pour lévolution de ton projet et à bientôt
Cdbvs
PS : Tiens nous informé.