Que faire en 2020 avec un iBook G3 palourde

Colinus

Membre enregistré
15 Avril 2020
4
0
43
Bonjour,

J'ai ouvert un vieux carton dans lequel je découvre mon ancien iBook palourde graphite. Mis sous tension il marche ! sous macOS 9.0.4, mémoire intégrée et virtuelle de 320 Mo, un DD de 93 Go, le rêve !

J'aimerai bien qu'il retrouve un seconde jeunesse, croyez possible l'idée ? ( je ne sais pas pour quelle tache d'ailleurs )

Changement DD pour SSD et changement Ram ?
Quel type d'OS peut il supporter ?

Il n'accepte pas ou plus ce qui me semble être les cds d'installation ou de restauration de logiciels que j'ai retrouvé également...
Lorsque j'y branche une clef usb ou un DD externe il plante une fois sur 2, le système se bloque et je dois l'éteindre en appuyant longuement sur le bouton de démarrage.

Bref, je m'en remets à vos expériences respectives...

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance
 
Il ne démarre pas sur les DVD d'origine si tu appuie sur "c" au boot ?
 
Il ne démarre pas sur les DVD d'origine si tu appuie sur "c" au boot ?
Et bien non, au démarrage avec la touche "C" enfoncée il éjecte le cd. Puis, lorsque je referme le tiroir 2 fois il tente de le lire mais sans succès. Du coup, alors que je laisse toujours la touche "C" enfoncée, il démarre sa session sur macOS 9 après m'avoir montré un icon carré de la planète terre, puis celui du finder et du ?.
Ouvert enfin il me signale que le cd n'est pas lisible par cet ordinateur et propose de l'initialiser. Il s'agit pourtant bien du CD originel d'installation, je ne peux pas me tromper car "iBook installation de logiciels" , 2000 Apple computer, sont bien marqués dessus.

Le lecteur doit déconner car qque soit le cd que j'y met, il ne le reconnait pas et propose de l'initialiser. Pourtant j'entend bien le mécanisme qui tourne et tente de lire.

La version de macOS 9 n'est pas stable, de temps en temps tout se bloque, seule la sourie peut bouger mais je ne peux cliquer sur rien....

Croyez vous possible, si je place un nouvel DD SSD et un peu de ram, que la machine puisse supporter une version de macOS X, genre celle de 2005 ou de 2009 que je possède ?
 
Les palourdes, en fonction du modèle, peuvent passer à Panther (10.3) ou Tiger (10.4)
 
Changer le DD d'un Palourde, contrairement à ce que son nom pourrait donner à penser, n'est pas une tâche qui n'est pas lourde, bien au contraire, il faut presque tout démonter pour y parvenir, y compris l'écran.

Pour le diagnostique, je dirais que le lecteur de CD est mort.

Pour le reste, en "Graphite", il y a eu deux versions : celle de septembre 2000 à 366 Mhz, dépourvue de Firewire, et celle à 466 Mhz de septembre 2001, avec un port Firewire. Si tu as la chance et le second modèle, alors un lecteur optique ou un disque dur Firewire 400 te sauvera la mise pour réinstaller le système. si c'est le premier, tu peux tenter ceci, mais ça ne fonctionnait pas sur tous les modèles.

EDIT : en relisant ce sujet, je vois que pour démarrer un Palourde de première génération (mon "300 Mhz), il suffit d'appuyer sur la touche "alt" pour démarrer sur un disque USB (mais c'est d'une lenteur …).
 
Dernière édition:
EDIT : en relisant ce sujet, je vois que pour démarrer un Palourde de première génération (mon "300 Mhz), il suffit d'appuyer sur la touche "alt" pour démarrer sur un disque USB (mais c'est d'une lenteur …).

Je n'ai pas de Palourde pour tester, mais je démarre sur une clé Usb d'Os9 sans soucis sur mon iBook Dual USB (G3@500MHz), c'est plus rapide que de booter Panther ! :cool:
 
Un palourde avec 320Mo de RAM, c'est une version avec 64Mo soudée sur la carte mère + une barrette de 256Mo.
Que tu peux changer par une barrette de 512Mo pour aller à 576Mo donc.
C'est facile à changer, sous le clavier, et on trouve encore ce type de barrette sur la baie, en PC133 So-DIMM 144-pin :

Pour le HD c'est une autre paire de manche :-( faut tout démonter... et c'est de l'ATA2, donc adaptateur pour mettre une CF par exemple, ou convertisseur ATA/SATA avec une petite barrette mSATA d'occaz...
93Go, c'est pas plutôt 9.3Go ? d'origine les derniers avaient un disque de 10Go...

Pour le lecteur (CD ou DVD) il semble en panne... nettoyage de la lentille ?
 
Pour le lecteur (CD ou DVD) il semble en panne... nettoyage de la lentille ?

Et pareil pour celui là, c'est un bordel à changer, il est non seulement vissé, mais en plus son armature de blindage est collée, et pas avec de la colle de mer2, c'est un de ces souk à décoller ! De plus, le nettoyage de la lentille peut parfois suffire, mais la plupart du temps, c'est l'électronique du bazar qui lâche, ma chance, c'est que je venais de récupérer un module CD de Lombard dont j'avais remplacé le lecteur CD par un superdrive "slot-in" pour mon Pismo (là aussi, j'avais du bricoler, mon Dremel a été amorti, du coup :D), et coup de bol, ce lecteur CD était du même modèle que celui du Palourde (parce que sinon, les chances pour que le bouton soit au même endroit sont quasi nulles).
 
  • J’aime
Réactions: Colinus
Moi j’ai essayé réussi à réparer le problème des charnières que mon fils avait bloqué, mais dans la réparation et le démontage lors de la remise en route la dalle ne donnait plus signe de vie :(
Il va rester en réserve pour des pièces détachées jusqu’à ce que je trouve un autre Palourde (dont un que j’ai en vu, un Blueberry).
 
Les palourdes, en fonction du modèle, peuvent passer à Panther (10.3) ou Tiger (10.4)
Ok, faut que je tente. Sais tu ou je peux récupérer une version Panther ou Tiger en téléchargement ? Tous les sites que je consulte disent qu'elles ne sont plus disponibles .... Une annonce du bon coin en propose version CD, mais il va falloir que je fasse qques kms. Si un site permet de télécharger l'une des 2 versions, surtout en période de restrictions de déplacements, cela m'irait bien.
Cependant merci du tuyau sur cette compatibilité iMac - MacOS Panther/Tiger
 
Changer le DD d'un Palourde, contrairement à ce que son nom pourrait donner à penser, n'est pas une tâche qui n'est pas lourde, bien au contraire, il faut presque tout démonter pour y parvenir, y compris l'écran.

Pour le diagnostique, je dirais que le lecteur de CD est mort.

Pour le reste, en "Graphite", il y a eu deux versions : celle de septembre 2000 à 366 Mhz, dépourvue de Firewire, et celle à 466 Mhz de septembre 2001, avec un port Firewire. Si tu as la chance et le second modèle, alors un lecteur optique ou un disque dur Firewire 400 te sauvera la mise pour réinstaller le système. si c'est le premier, tu peux tenter ceci, mais ça ne fonctionnait pas sur tous les modèles.

EDIT : en relisant ce sujet, je vois que pour démarrer un Palourde de première génération (mon "300 Mhz), il suffit d'appuyer sur la touche "alt" pour démarrer sur un disque USB (mais c'est d'une lenteur …).
Oui j'ai vu ça sur un tutoriel...démonter le DD du palourde quel bordel
Je suis chanceux j'ai la version firewire, je vais tenter la touche alt qd meêm, et/ou trouver un lecteur externe.
Merci pour les infos
 
Palourde je ne connais pas, mais il me semble que j'avais changé mon lecteur DVD de PB Firewire par un générique à tiroir de PC IDE
 
Palourde je ne connais pas, mais il me semble que j'avais changé mon lecteur DVD de PB Firewire par un générique à tiroir de PC IDE

Le seul problème qui se pose est la position du bouton d'éjection et du clapet d'éjection d'urgence, si tu trouves un modèle où ces deux éléments sont à la même place, sur un Pismo (petit nom du PB Firewire), il faut 5 mn pour effectuer le changement, sur le Palourde, on est plus près de 5 heures (dont deux bonnes heures rien que pour décoller le blindage sans le déteriorer) !
 
Pour info toutes les palourdes fonctionnent sous Tiger. Pour les premiers modèles 300/366 il faut juste changer le DD par un autre modèle sur lequel vous aurez pré-installé Tiger depuis un autre iBook/PowerBook qui peut lancer l'installer ;)

Note : je possède 6 palourdes ;)
 
Ho oui ! J'en ai même fait une série pour d'autres personnes ...

Et pourtant je les passerais bien toutes de nouveau en SSD avec le kit IDE/msata. Ca fera un peu de silence et un peu moins de chauffe ;)

En attendant cette année (avant le confinement) et l'an dernier elle ont servi en atelier dans les classes de primaires de ma fille. Avec de bons vieux logiciels toujours aussi efficace (Living Books, applis éducatives comme Je sais Lire, Je sais Compter, etc ... merci Ordi Ecole).
 
Salut.

Je viens -enfin- d'acquérir un iBook Palourde orange. Un modèle que je rêvais d'avoir depuis...20 ans

Je me demandais comment l'upgrader, et bien je pense que je vais le laisser dans son jus vu la complexité de changement des pièces. Il faut juste que je lui trouve une nouvelle batterie quand même.

Il va principalement me servir pour Groovemaker. Une petite station musicale portable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86