Appel à témoins Que faites-vous avec votre iPad Pro ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Quelle utilisation faites-vous de votre iPad Pro ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins. Apple positionne ses nouvelles tablettes de 12,9" et 9,7" comme des appareils capables de remplacer un PC. Qu'en est-il vraiment ?

À quoi vous sert votre iPad Pro ? Utilisez-vous moins, voire plus du tout, votre Mac depuis que vous en avez un ? En faites-vous plus avec votre iPad Pro qu'avec votre précédente tablette ? Avez-vous acheté ses accessoires (Apple Pencil et clavier externe) ? Si oui, en êtes-vous satisfaits ?

Nous ferons la synthèse de vos témoignages prochainement.
 
Hello,

Pour placer le contexte, je possède l'iPad pro 12.9 pouces, en version WIFI 128GB, avec le Pencil et le Smart Keyboard.

Par rapport à l'utilisation que j'en fait, j'avoue que depuis que je l'ai j'utilise beaucoup moins mon ordinateur pour les tâches administratives. Tout ce qui est mail, consultation de sites, certaines retouches photos sont entièrement faites sur l'iPad. Avec le Smart Keyboard, c'est beaucoup plus simple de se concentrer sur la tâche en question et le format du clavier est très agréable.

En déplacement bien entendu, seul l'iPad pro vient avec, le MacBook Pro reste au bureau.

Bien sûr, le MacBook Pro reste indispensable pour mon activité professionnelle (graphisme et web design). Mais le reste des tâches liées à l'activité peuvent être faites aisément sur l'iPad.

Au niveau du Pencil, je n'en ai pas encore l'utilité maximale. Je ne suis pas illustrateur donc je ne dessine pas particulièrement sur papier. Ceci dit, il est déjà très utile pour faire des petits schémas, des annotations dans un texte, et autre.

Bref, bien qu'il faille encore améliorer iOS pour avoir plus de possibilités sur cette machine qui en a la capacité, c'est déjà un très bon outil de travail.
 
  • J’aime
Réactions: Jejepv
Je fais ...tout, avec mon iPad 12,9 – je veux dire, toute ma bureautique; je ne voyage plus qu'avec l'iPad, je laisse mon MacBook Pro 15" à la maison, et ce dernier ne me sert plus qu'à retravailler des photos, et à stocker mes fichiers.

A propos stockage, mes dossiers et fichiers professionnels sont synchronisés entre le MacBook et Dropbox, et j'y ai donc accès depuis l'iPad; je n'emploie iCloud que pour les transferts entre app et entre appareils, je n'y stocke rien sauf quelques galeries de photos.

Je n'ai pas de pencil ni de clavier externe, et ce qui me manque le plus sur l'iPad est la compatibilité de davantage d'apps avec lui.
 
  • J’aime
Réactions: ThibaultH et Jejepv
Je fais tout sur iPad Pro, que ce soit au bureau ou à la maison.

Je possède un iPad Pro 12,9 pouces 128 Go en wi-fi sans clavier (car sinon autant acheter un MacBook Pro) et sans pencil ( car je suis très mauvais dessinateur).

J'utilise Numbers, Pages, iCloud Drive, PDF expert, Scanner pro, Ninox (type FileMaker Pro pour iPad), Safari, l'application Mail et Music d'Apple, Goodreader, iBooks (quel plaisir de lire des livres sur ce grand écran), l'application iGeneration (tous les jours) des jeux...

Je n'ai aucun problème pour tout faire et cela va tellement plus vite qu'avec mon MacBook Pro 17 pouces de 2011 (que je n'utilise vraiment plus jamais.)

Même quand il y a quelques tous petits bugs, le processeur de l'iPad Pro est tellement rapide qu'on ne perd presque pas de temps (deux secondes) à redémarrer l'application (mais cela n'arrive qu'une ou deux fois par semaine grand maximum).

Pour le reste, après quelques semaines de changement d'habitudes, cette période " d'apprentissage " est vite oubliée et c'est un réel plaisir de découvrir une nouvelle utilisation de l'informatique au jour le jour. Car pour utiliser un iPad Pro à 100 %, pour son bureau et pour son domicile, il faut accepter de changer ses habitudes et ne plus penser comme sur ordinateur mais le résultat est incomparable, impressionnant et réellement jouissif (je sais, j'exagère un peu quand même).

Mon seul petit problème est la sauvegarde de mes données. En effet, je rêve d'un Time machine pour iOS.

Mais, depuis 1984 que j'utilise des produits Apple, je n'ai jamais dû faire appel à une sauvegarde, car je n'ai jamais perdu aucune donnée sur aucun produit Apple, ce n'est donc pas un réel problème.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 284611
Bonjour,

Étant étudiant en médecine, j'ai investi dans l'iPad Pro 12.9" avec 128 Go Wifi ainsi que le Pencil, et suis pleinement satisfait ! Avant j'utilisais l'iPad de 2010 - je vais donc m'abstenir de comparaison :p
  • L'iPad me sert énormément en cours à la fac (prise de notes, traitement de texte, schémas,…). J'ai l'ai avec moi tous les jours, il a remplacé le papier autant que mon MacBook Pro 15" que je remballais avec moi avant.
  • À la maison l'iPad Pro me sert à revoir mes cours, notamment avec l'application Documents 5. Je regarde mes films, séries et le sport presque exclusivement dessus. Un disque dur branché à mon rooteur me permet d'accéder à mes fichiers lourds sans flinguer mon stockage local. Pour le coté ludique des jeux vidéos, j'ai été bien absorbé le premier mois, mais on s'en lasse assez vite, surtout du au manque d'application de ce genre adaptées au grand écran. Même si jouer au Démineur avec le Pencil a un coté addictif non négligeable…
  • Je gère mes comptes bancaires à partir de l'iPad (soit en passant par l'application de ma banque, soit par leur site web).
  • Une ou deux fois l'iPad m'avait servi comme deuxième écran pour mon MacBook Pro, mais j'ai rendu l'application au final pour des raisons de politique de confidentialité du développeur.

Mon ordinateur pourtant portable n'a pas bougé de la table depuis quelques semaines. Cependant, il me reste toujours indispensable pour quelques taches :
  • Passionné de la photographie, je n'ai pas encore trouvé un vrai pendant d'Aperture pour iOS (même si Pixelmator a l'air prometteur !)
  • Le téléchargement de n'importe quel fichier - iOS est inutilisable pour un partage de fichier lourds
  • L'écriture de longs textes : des fois, l'autocorrection d'iOS est plus un handicap qu'autre chose. D'autant plus que les défauts connus du clavier de l'iPad Pro sont rageants à partir d'un certain moment.
  • Création de sonneries etc
  • J'utilise Flashcartes Hero pour mes fiches pour l'université. Bien que l'application iOS est complète et compétente, je dois travailler avec beaucoup d'images tirés d'un PDF, et là le copier coller de l'ordinateur me permet d'aller beaucoup plus vite que sur iOS.
  • Je pense cependant qu'il serra difficile à l'état actuel de battre l'efficacité sur un ordinateur avec clavier, souris, et un programme tel que BetterToucheTool qui permet d'améliorer son workflow de façon impressionnante.

Pour conclure, j'utilise mon ordinateur en effet (beaucoup) moins qu'avant - mais pour certaines tâches quotidiennes, il me reste indispensable. Cela n'est à mon avis pas lié au fait que ce soit un ordinateur, mais à certaines faiblesses d'iOS et le manque de développement des applications mobiles pour ce dernier système.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et Jejepv
Bonjour,

Je possede aussi le 'grand' iPad Pro et pour moi c'est un peu une redecouverte de l'iPad.
Je me suis remis au dessin grace au pencil qui est enfin un peripherique utilisable. Ayant teste d'autres sur iPad air 2 il y a un univers de difference.
La fonctionalite que j'utilise le plus est le split view qui me permet d'avoir mes references a cote de mon dessin en cours.
La lecture de magazines gagne en confort visuel et maintenant je peux suivre des pas-a-pas ou des tutoriels tout en executant.
Pour la photographie, l'utilisation de lightroom mobile est encore plus plaisante que sur iPad Air et maintenant je vais beaucoup plus loin en retouche sans devoir passer sur mon MBP.
Il manque malgre tout certaines fonctionalitees pour que je me passe d'un laptop ou desktop:
- copier/coller entre apps qui n'existe quasi pas
- meilleure interface pour le split view, la selection de l'app de gauche est horrible
- un Xcode mobile ou un moyen de developer sur tablette, meme juste pour faire une base de son app

Bref avec l'iPad Pro je suis moins dependant de mon MBP mais je ne peut pas encore m'en passer
 
  • J’aime
Réactions: Jejepv
J'ai donné mon MacBook Pro à ma fille depuis que j'ai un iPad Pro 12,9" WiFi + cellulaire avec Smart Keyboard. Le changement a demandé quelques ajustement dans ma façon de travailler, mais je suis très satisfait du résultat.
 
  • J’aime
Réactions: Jejepv
J ai achete un ipad pro essentiellement pour lire des journaux et des magazines ( application le kiosque)
 
En plus de mon message précédent ci-dessus, voici d'autres utilisations que je fais de mon iPad Pro 12,9 pouces :

- comptes bancaires (via une app dédiée ou Safari, téléchargements de documents, notamment extraits de compte, virements etc...)
- gestions des photos et vidéos familiales (transfert depuis un appareil photo et classement etc...)
- visionnage de vidéos,
- envois et réceptions de messages via sms (transfert depuis mon iPhone 6 Plus), ou via imessages,
- appels émis ou reçus via transfert d'appels depuis mon iPhone (très utile...je l'utilise toutes les semaines, tout comme les sms via mon iPad).

Dans un autre genre d'idée, le grand écran de l'iPad pro 12,9 pouces, permet une utilisation abusive et super agréable du Split View et du Slide Over ( et de plus en plus d'applications sont optimisées pour ce grand écran et utilisent ces fonctions).

Cela me permet aussi d'utiliser très souvent le mode " Picture in Picture " (ce que je ne pensais vraiment pas utiliser au départ), mais qui, grâce au grand écran de 12,9 pouces, me permet de faire plusieurs choses à la fois, ce qui ne permet également d'aller plus vite au travail comme à la maison.

Bref, comme vous le voyez, je fais vraiment tout ce que je faisais avec mon MacBook Pro 17 pouces de 2011, sauf que le processeur A9 de l'iPad Pro 12,9 pouces est tellement plus rapide.

Mon iPad Pro de 12,9 pouces est devenu une drogue, c'est là le seul problème : je passe un peu trop de temps dessus.
 
Je viens de remplacer un iPad Air par par un Pro 9,7". Sans accessoires.
Modèle 4G 128Go
Je me servais déjà beaucoup du précédent, et le nouveau apporte surtout :
- un écran lisible en plein soleil (mais ça chauffe !)
- un léger allègement
- du stockage en plus (le précédent faisait 64go)
- et surtout, une solution pérenne pour les trois ans à venir (au moins)

A titre personnel, je n'utilise quasiment plus mon vieil iMac, sauf pour quelques cas spécifiques :
- la gestion de mes photos.
- iTunes , pour gerer ma musique et sauvegarde mes iTrucs
- assister à distance ma famille
- numériser mes DVD

Tout le reste : bureautique, lecture, shopping, jeux, et bien plus .... se fait sur l'iPad.

Côté Pro, ma boîte est sous Windows.
Je me sers de l'iPad pour me connecter à mon environnement pro dans un bureau virtuel (Citrix), dès que je suis en vadrouille.
Pour prendre des notes (Notability). Le clavier virtuel me suffit.
Pour gérer ma todolist (Things).
Ainsi que pour voir ou projeter des PowerPoint
Du coup, en réunion, je suis plus léger que tous les collègues avec leurs portables Dell ou HP...!
 
Possesseur d'un iPad Pro 128 je n'ai clairement pas réussi à me passer de mon MacBook Air pour mes besoins pro; plusieurs programmes indispensables à mon boulot ne tournent pas sur iPad et un vrai clavier + une souris apportent un vrai confort d'utilisation. Par contre à la maison l'iMac fait la gueule; l'iPad est bien plus pratique sur un canapé ;-)
 
Je ne me sert de mon iPad Pro 12,9" 256 Go que pour une seule chose: remplacer mon iMac et mon MacBook blanc...

Video (je consomme beaucoup sur Itune), musique (Apple Music avec AirPlay), bureautique, e-mails, et photos (lightroom mobile)

L'iMac ne me sert plus q'a valider la colorimétrie des images sur ecran étalonné (vivement qu'apple aurorise le colorimètre sur l'iPad...), exporter les raw en jpeg et archiver sur les NAS et le cloud... Tout ce qui n'est pas finalisation des photos est fait sur l'iPad pro...

Comme les copains, je pense que ceux qui expliquent que rien ne vaut un Finder et une souris sont coincés dans un carcan "PC" et qu'il y a du avoir le même type de réactions quand le smartphone est arrivé (surfer avec un iPhone? Beurk!). Aujourd'hui la fréquentation des sites Internet est majoritairement mobile, n'en déplaise à ceux qui le dénonçait... Même chose pour l'iPad... On a pas attendu 2000 ans l'invention du Finder ou de la souris pour être productif!

Ce qu'il manque à iOS? À part la possibilité d'étalonner l'écran à la sonde, absolument rien...
 
J'ai remplacé mon iPad Air par un iPad Pro 9.7" 128 Go wifi + Pencil. L'iPad est pour moi un assistant personnel que j'utilise pour consulter mes mails et documents pro via iCloud, pour prendre des notes et taper du texte au km avant mise en page sur mon iMac 27", pour gérer mon agenda partagé, pour écouter de la musique via Deezer, et lire énormément de romans et magazines.
Je commence à utiliser le Pencil et c'est un vrai plaisir pour naviguer et dessiner, surtout pour un architecte !
Le True Tone et Night Shift sont des vraies avancées par rapport à mon Air et les 4 HP sont étonnants !
Une super machine !
 
Mon Matériel :
iPad Pro 12,9, 128 Go Wifi avec Apple Pencil.
Nouvel Adaptateur lightning / USB que permet de brancher un contrôleur Midi et d'alimenter l'iPad Pro en même temps.

Contrôleurs Midi :
Korg MicroKey Air 25 pour le nomade, et CME X-KEY 37 pour le Home Studio.
En attente de la nouvelle serie Korg NanoKEY / NanoKontrol STUDIO

Je l'utilise pour faire de un peu de photo et de vidéo, de la bureautique, du surf etc... mais c'est surtout pour la création Musicale que je l'ai acheté.

Mes Logiciels :

Bureautique :
Number, Pages, Keynotes, OneNote.

Dessin :
Paper 53, Adobe Sketch, Procreate et Concepts.

Musique :
Notion 5 de Presonus pour les partitions (Avec saisie au Pencil)

FL Studio HD
Korg Gadget
GarageBand

Audiobus

Et quelques synthé logiciels :

Galileo (Emulation Hammond)
Dm1, Korg iElectribe (Boites à rythmes)
IMaschine 2 (le bloc note musical de Maschine)
Synthés Vintage : iPolysix, iMS-20, iM1
Synthés Vintage : iMini (Emulation Minimoog), iProphet (Synthé de Sequential Circuit), iSEM (Synthé de Oberheim)

Côté sympa :

iMini, iProphet et iSEM existent aussi sur OS X et les patches sont 100% Compatibles.
iSEM est compatible Audio Units sur la dernière version de GarageBand iPad (ca fait longtemps qu'il est AU sur Mac.
Notion 5 permet l'export en MusicXML pour récupérer les partitions.

Tout ces outils ne remplacent pas mais complètent mon iMac pour les raisons suivantes :

Notion 5 est sympa mais n'est pas encore à la hauteur de Sibelius.
GarageBand dépanne mais n'a pas les fonctions de Logic Pro.
Pas de Ableton Live sur iPad.
La compatibilité des morceaux de GarageBand n'est que de iPad vers iMac.
Logic Remote (iPad ou iPhone) permet de contrôler GarageBand mais SEULEMENT sur Mac, pas de iPhone vers iPad par exemple.
Mainstage n'existe pas sur iPad
Impossible de connecter Mon Maschine Studio ou mon INTEGRA-7 sur l'iPad.

Dans un autre registre :
iBooks Author manque aussi sur iPad

C'est pour cela que l'iPad Pro n'est pas encore apte à remplacer mon iMac.

Par contre les deux forment une paire du tonnerre si on n'oublie pas que le sens du workflow est plus souvent de l'iPad vers le Mac.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bonjour,

Déjà, j'utilise mon iPad Pro (12,9") pour répondre (via le site internet) au sondage :D
Cette version de l'iPad a aiguisé - par sa taille et son pencil - ma curiosité dès qu'il a été annoncé, je l'ai donc commandé rapidement.

Je ne l'ai pas utilisé de suite : c'est ma toute première tablette et on ne remet pas en cause du jour au lendemain des décennies passées à bosser derrière un ordi ; le clavier physique et la souris sont devenus aussi naturels que le crayon. C'est volontairement d'ailleurs que je n'ai pas acheté de clavier pour cet iPad et que j'ai pris le pencil...

Petit à petit j'ai installé et utilisé les versions iOS des applications que j'utilisais sur mon Mac (un MacBook Pro 2015).
Je suis photographe, mon MacBook Pro, couplé avec un écran externe demeure l'outil essentiel pour tout mon flux de traitement photos (vidage des cartes, développement, retouche, sauvegarde).
Et il ne me sert plus qu'à cela... tout le reste est exécuté via l'iPad (e-mails, web, création et échanges de documents etc. etc.).

Je me sers beaucoup du pencil pour la prise de notes mais également pour réaliser les croquis préparatoires de mes séances photos (le tout sur NoteShelf). Très efficace ! (Du coup je me suis remis au dessin !).

Second effet Kiss Cool : ma femme, qui a sa propre société, me voyant prendre mon pied...sur mon iPad Pro, s'est achetée un iPad Air 2 (et un clavier) et à totalement banni son MacBook de son quotidien.

Sur ces deux appareils (iPad Pro et iPad Air 2), le split view fait des merveilles.
Le PiP aussi pour ma part dont je me sert parfois quand je bosse.

J'ai bien conscience que certaines tâches (parfois même les plus basiques) réalisées sur iPad confinent au masochisme... mais j'adore cet engin (je découvre encore de nouvelles manières de travailler avec, notemment par le biais de certaines applications comme par exemple Éditorial) et je veux croire que les prochaines versions d'iOS poseront de nouvelles bases pour en faire l'outil majeur des prochaines années (mais attention : le masochisme à ses limites...).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lineakd et DomJJ
Bonjour,

j'ai un iPad Pro 12,9" 32 Go offert par ma compagne il y a quatre mois mais malgré la joie d'avoir reçu ce très beau cadeau de Noël (et sans vraiment le lui avouer...), à l'usage quotidien je préfère quand même mon iPad Air 2 fin 2014.

Celui-ci est en effet plus autonome et plus rapide à recharger, plus léger et facile à tenir d'une main, moins encombrant, beaucoup moins cher et il convient toujours parfaitement à mon utilisation (surf internet, mails, visualisation des photos prises avec mon appareil photo numérique, lecture de musique en streaming sur mes haut parleurs Sonos via Qobuz, assez peu de lecture de vidéos, quasiment jamais de jeu).

Je ne suis pas tenté par le stylet (que je n'ai pas essayé) ni par l'étui-clavier Qwerty. Ses quatre haut-parleurs sont certes meilleurs et la qualité de l'affichage est bluffante mais je n'ai toujours pas compris ce que l'iPad Pro avait de "pro"?
 
Bonjour,

Votre souhait de décrire notre utilisation de l'ipad va me permettre de répondre à tous ceux qui prétendent que celui-ci n'était pas, d'évidence, un matériel destiné aux professionnels. J'utilise l'ipad professionnellement depuis le modèle n° 3 (nouvel ipad) puis un ipad air et ces deux objets m'ont énormément fait gagner en productivité. Pour la petite histoire l'ipad 3 est passé par ma femme et est dorénavant dans les mains de mon fils et l'ipad air est utilisé par ma femme. Les deux fonctionnant toujours à merveille.

Pour revenir à l'ipad pro, je l'ai acheté dès sa sortie (en précommande) et ai pris le modèle 12.9 128 GO avec 4G. J'ai dû attendre plus d'un mois avant de mettre la main sur le pencil.

Je vais vous faire état de mon utilisation de cet outil sur un plan professionnel (au bureau et en situation de mobilité) et à la maison. Avec le recul, ratio d'utilisation de l'ipad pro est de 80% pro et 20% loisirs.

Pour le contexte, je suis proviseur d'un lycée polyvalent qui accueille 1100 élèves et 130 personnels. Mon ordinateur professionnel est un PC 27 pouces tout en un sous windows 10 pro (i7), un macbook Air et un portable Asus sous Win 10 pro. Au domicile, j'ai un pc sous win 10 pro (i7, 16GO, ssd 256 GO, 1 HD 2TO + 2 HD 1 TO à l'intérieur de la tour), 1 écran 26 pouces et un autre de 20. Le PC date de 2009 et se porte comme un charme depuis que je lui ai mis un ssd et ai changé la carte graphique.


Mon utilisation de l'ipad pro est donc la suivante :

  1. Au bureau :
- Réunion de direction : La réunion se fait dans mon grand bureau (40 m2) sur une grande table dédiée. Au-dessus de celle-ci, j'ai un vidéo-projecteur avec une appleTV. A cette table, j'ai mon ipad pro, un clavier magic keyboard et le pencil. Je débute par le planning des deux prochaines semaines en affichant l'app calendars 5. Je passe ensuite à l'évocation de l'ordre du jour que je déroule sous le logiciel Ithoughts (le fichier est préalablement conçu avec Mindmanager 16 sur le PC). Le tout se synchronise immédiatement via dropbox. Les tâches (todo list) sont exportées sur outlook et attribuées aux personnes concernées qui recoivent, par mail, une assignation de tâche à faire. Lorsque la tâche est réalisée, je reçois une notification et la mise à jour est faite sur mindmanager et sur Ithoughts. Le compte rendu est envoyé sous format de carte mentale et de fichier word.

- Réunions diverses (et conseils de classe) : Elles peuvent se dérouler dans des salles typées réunions ou bien dans des salles de classe. Toutes mes salles sont équipées au minimum d'un vidéo ou pour la plupart d'un TNI. J'utilise Onenote sur l'ipad avec le stylet mais sans le clavier qui ne sort jamais de mon bureau. Je tape au clavier virtuel, fais des annotations et des croquis de façon manuscrite avec le pencil. Tout est synchronisé avec Onedrive (moins rapide qu'avec dropbox toutefois).
- Réunions plénières (en grand groupe) : Se font en salle polyvalente (120 places) équipée d'un vidéoprojecteur pro + appleTV. Je diffuse via mon ipad des diaporamas avec powerpoint mobile ou adobe Slate. Je projette des feuilles de calcul excel et des documents word ainsi que des vidéos.

- Gestion de projets : Tous mes projets sont gérés avec Mindmanager 16 (PC) qui est synchronisé via dropbox avec Ithougths. Les tâches sont synchronisées avec Outlook pour attribution. Il manque juste une vue Gantt sur ithoughts comme sur Mindmanager.

2. En situation de mobilité :

- En conférence : j'utilise Ithoughts pour la prise de notes (cela me permet d'aller beaucoup plus vite qu'avec une application de prise de notes classique et facilite le repositionnement et l'enrichissement visuel).
- En réunion classique j'utilise Onenote.

Avec l'ipad pro et sa connexion 4G, j'ai accès à l'intégralité de mes documents du bureau (via onedrive : 1 TO de stockage) ce qui apporte un avantage incroyable. Je peux ouvrir n'importe quelle circulaire ou document quelconque sur les 3 dernières années avec une recherche globale ne prenant que 10 secondes. Mes pairs en sont toujours ébahis.

Si je dois concevoir des documents lorsque je ne suis pas au bureau, j'utilise les applications suivantes :

- Suite office mobile : parfaite. La compatibilité est totale avec les apps de bureau (ce qui n'est pas le cas de pages, numbers et surtout keynote). L'apport du pencil avec excel est surprenant.
- Adobe creative suite : j'utilise slate, comp (pour débuter une composition de document que je finalise sur indesign), lightroom mobile, photoshop fix et mix, première clip (finalisation sur première pro) et acrobat pour générer des pdf (modification, signature...)
- Conception de diagrammes : Omnigraffle et Grafio. C'est amusant, même au bureau je préfère prendre mon ipad pour la conception de diagrammes plutôt que Visio sur PC.
- Consultation et rédaction de mail : mail d'apple.
- création de cartes conceptuelles: Cmaptools, Omnigraffle et Grafio
- Visioconférence : Skype (la dernière a été faite récemment avec une universitaire canadienne grâce à la connexion 4G)
- Mise à jour de mes deux sites internet : via safari.
- Mise à jour de mes deux chaînes youtube : app youtube ou safari.

3. Loisirs :

Dans le canapé : consultation internet, youtube, mycanal, infuse,
Jeux : uniquement clash of clans. et il y un peu plus d'un an : enemy unknown (génial).

En résumé, l'ipad est un outil dont je ne pourrais pas me passer tant il m'a fait gagner en productivité, en efficacité et en créativité. Avant l'ère ipad, j'avais un ultraportable 13 pouces d'1,4 kg sans connectivité et beaucoup moins rapide. Avec l'ipad pro, j'ai mon bureau partout avec moi et sans aucune limitation : ce que je fais au bureau, je le fais en déplacement avec l'ipad.

Il me manque cependant des choses sur l'ipad pour en faire une machine parfaite :

- Une fenêtre de recherche des applis lorsqu'on utilise splitview. J'ai beaucoup d'applis et il est fastidieux de dérouler toute la liste pour trouver la bonne.
- Un glisser-déposer dans splitview.
- Un smartkeyboard en azerty. Je tape infiniment plus vite sur un véritable clavier.
- Un finder (explorateur).

Pour moi l'ipad pro est un outil d'une efficacité incroyable, n'en déplaise à ses détracteurs qui n'en ont bien évidemment pas un, et qui a remisé dans mon armoire du bureau le macbook air et le portable asus.

Désolé pour cette logorrhée et bonne journée.

Bruno.
 
Dernière édition:
J'attendais avec impatience sa disponibilité, qui n'en finissait pas d'être retardée. N'ayant qu'un Mac Mini et besoin d'une solution en déplacement l'été dernier, je m'étais rabattu sur un Mac Book pro 13 pouces. C'était très bien, mais j'adore le tactile, déjà expérimenté avec l'IPad 1 et 3, mais dont je m'étais séparé au profit de mon petit fils et d'une association.
Le seul truc professionnel que j'y fais est la comptabilité. J'ai eu la joie de tomber sur une excellente app de compta, EasyBooks, qui synchronise les comptes entre tous les appareils tablette, téléphone, ordinateur, et ce depuis plus d'un an sans aucun dysfonctionnement.
Dans ce domaine l'iPad remplace avantageusement l'ordinateur, car je trouve que les saisies y sont plus faciles.
J'ai acheté une imprimante wifi pour mes impressions et c'est super. Je suis très content de l'Epson à réservoirs d'encre.
Je préfère aussi utiliser Numbers sur la tablette que sur l'ordinateur, c'est plus intuitif.
Avec le modèle 13 pouces, c'est royal.
Pour toutes les autres utilisations je préfère aussi ma tablette.
Je ne transfère plus mes photos sur l'ordinateur, elles sont superbes sur la tablette, au format 13.
Je ne suis qu'amateur, évidemment, et ne prends jamais la peine de corriger mes photos, celles qui ne sont pas bonnes, je les élimine. À peine un recadrage de temps en temps.
Je fais à peu près tout sur le web, sauf que pour certaines fonctionnalités il faut l'ordinateur.
Par exemple pour télécharger des vidéos depuis un certain site.
Ou accéder à certaines fonctionnalités sur Facebook. Quoique j'y arrive en passant par le navigateur et non par l'application.
Le gros manque, c'est pour gérer mes sites web.
J'utilise Rapidweaver, et ils n'ont pas de solution IOS.
je teste en ce moment SimDif sur l'iPad, mais je me vois mal rapatrier tous mes sites là dessus, quel boulot !
Ce que j'apprécie avec cette tablette c'est de pouvoir m'en servir n'importe où comme maintenant dans la cuisine au milieu du petit déjeuner avec ma compagne, au lieu d'être bloqué en solitaire à un bureau dédié, et je trouve que c'est plus ergonomique que l'ordinateur portable. J'arrive à mieux positionner et orienter l'écran de façon à avoir une meilleure posture corporelle, je trouve que le clavier virtuel est bien placé aussi de ce point de vue, et je le préfère au physique car il est plus ludique et j'adore les suggestions de mots qui tombent souvent très bien et font gagner du temps.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Je ne transfère plus mes photos sur l'ordinateur, elles sont superbes sur la tablette, au format 13.
Je ne suis qu'amateur, évidemment, et ne prends jamais la peine de corriger mes photos, celles qui ne sont pas bonnes, je les élimine. À peine un recadrage de temps en temps.

Un petit HS: attention tout de même à la sauvegarde... Les photos sont précieuses...
 
J'ajoute le grand plaisir de regarder des films sur cet appareil.
Je ne regarde pratiquement plus sur le grand écran de l'ordinateur.
Je précise que je n'ai pas de télé.
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Statut
Ce sujet est fermé.