Aaaah je t'adore Bjeko !
C'est exactement ce que je pense : un Mac est fait pour qu'on ne pense pas à lui, mais à ce que l'on peut faire avec !! Et dans ce cas, au diable les réflexes PC je vais chez mon monteur favoris comme chez l'épicier et je choisi mes compos di dou di dou dam
Mais moi, à force de "vivre" avec un ordinateur, ce coté "je bricole" (à la françois perusse
) m'a largement fatigué, donc je suis content d'avoir un Mac duquel je me sers uniquement.
Et oui, je vais enfin le dire, oui oui, écoutez bien vous tous ceux qui étaient près à me mettre en pièce pour mon sois disant lèche botisme Apple (oui je sais j'en rajoute, mais c'est drôle) :
Je partage ton avis, un tablet serais certainement le bien venu.
MAIS
Il faut vraiment que Apple peaufine l'idée et mijote non pas un Mac avec écran tactile (HP l'a fait et honnêtement ça ne sert à ... rien), mais carrément un concept nouveau de l'ordinateur dans le creux du bras, ce qui passe à mon avis par une refonte de l'interface graphique.
Regardez, Windows lorsqu'il a sortie Windows Mobile, probablement un des pires OS mobile au monde (et oui il faut faire l'équivalent de ctrl+alt+suppr pour fermer complètement un programme ...), ils ont prit Windows (menu démarrer barre de tâches dll etc.) et l'ont mis sur un écran tout petit résultat : ben c'est pourris, faut un stylet etc.
Apple a dit "nous voulons faire du mobile", il on garder toute la base d'OS X, mais ont trouvé une interface graphique parfaitement adaptée à l'utilisation 100% nomade. Et je trouve que ce concept, est révolutionnaire. C'est pas tant dans les fonctionnalité proposée, un Nokia pourra certainement faire pareil, que dans l'utilisabilité. Et je ne parle pas du multi touch, mais bien de l'interface graphique elle même. Certes on pourrait faire mieux (trop de page quand on a trop de programme etc.) mais le progrès par rapport à ce qui existait est indéniable.
Et bien Apple devrait s'il se lance dans le tablet proposée une interface graphique adapté à ce format sans clavier ni souris. D'ailleurs connaissant Apple, je pense qu'il sera impossible d'y connecté le moindre clavier ou la moindre souris. Pourquoi? Parce que Apple ne ferait pas un ordinateur tactile amputer de clavier/souris, mais bien un tablet à part entière, produit qui n'existe tout simplement pas aujourd'hui.
Qu'y mettre?
- Le multi touch (cela va de soit)
- Pourquoi pas la commande vocale (on peut imaginé dicté son texte, mais pas trop commander son Mac, ça c'est vraiment gadget et il est tellement plus simple d'appuyer sur un bouton)
- Un accéléromètre (secouer l'appareil pour effacer le texte)
- 1 port USB (la machine est censé être aussi nomade que le MBA si ce n'est plus)
- 1 écran 13,3" (genre iPhone)
- 1 port MagSafe
- Wifi bluetooth etc
- 1 ethernet (en entreprise cela pourrait être un outil puissant ce qui n'est pas le cas du MBA qui est clairement une machine d'extérieur et non d'intérieur de l'entreprise)
- Un haut parleur mono (comme le MBA)
- Un micro
- Un iSight
- Un mini display port (enfin celui du MB et MBP)
- Un système qui transformer le tablet en clé USB wifi ou bluetooth pour le transfert de fichier simplifié.
Et surtout il n'aurait pas de
- Stylet
- Clavier
- Firewire
- Lecteur graveur optique (et non pas de BR ...)
- Autre connectique
Voilà ma vision du tablet Mac. Le publique visé : toutes les personnes se trimbalant un ordinateur sur le bras toute la journée : inspecteurs, huissier, responsable d'audit, garagistes, professeurs, formateur, conférencier (poser discrètement son tablet tout fin sur le pupitre pour y lire ses notes et passer en même temps un Keynote !!), manager ... bref la liste est longue.
PS: Rael (tout comme RiaK), ça n'a rien à voir avec la secte, c'est tiré d'un album fantastique de Genesis, "the lamb lies down on braodway" pour les connaisseur. C'est le prénom du hero.