Mais en fait je comprends Apple sur cette question du MacBook 15". En gros la politique c'est : "rien à foutre". En fait je pense qu'il y a des domaines dans lesquels il ne veulent pas allez parce qu'ils considère que les choses doivent être faites comme ça.
En fait ils voit les gros constructeur tels HP, Dell etc. comme des chercheurs de clients. "Aha un portable bas prix 15" se vendrait bien, on fonce" si bien que les gamme HP, Sony etc se contredisent toutes seules parce qu'on se retrouve avec des produit qui ont l'air identique sur le papier, mais qui ont un coût diamétralement opposé.
La ligne de conduite d'Apple est la suivante : "tu veux un portable pour internet mail, vidéo, musique, fichier, programme divers, OK un 13,3" te suffis, tu as besoin d'un 15", tu es un pro" basta.
C'est une ligne de conduite.
Regardez, si Apple décidait de rassemblait à leur cause les utilisateur PC ils feraient différent compromis pour faire ce que l'utilisateur considère comme étant bien (c'est ce à quoi je suis confronté tous les jours au travail "pourquoi je peux pas supprimer un client dans le programme, avant on pouvait???") :
- On pourrais afficher les fichier caché du système (du moins aisément)
- On aurait accès à toutes les photos sous iPhoto sous forme de fichier
- On aurait un iPhone avec un mode clé USB avec surtout l'accès aux fichiers systèmes
- On pourrais défragmenter (mot même pas reconnue par la correction orthographique Mac d'ailleurs
) son Mac avec l'utilitaire disque.
- Il n'y aurait pas de contrôle des application sur l'App Store (ce qui donnerais les problème qu'on retrouve sur l'android)
Bref on aurait le droit de faire ce qu'on veux comme sur PC, avec les conséquences que l'on connaît.
Donc Apple dit "un 13" pour le public un 15" pour les pro", que le choix soit discutable ou non, c'est un choix que personnellement j'approuve.
On va me crier dessus : mais on fait quoi d'un portable 15"? Du graphisme? Du jeu? Du montage vidéo (je veux dire du vrai pas bricoler le film des vacances)? Un média center? La réponse est claire : alors toutes ces choses ne sont pas envisageable ni même prévu sur un MB parce qu'elles sont de dimensions professionnels :
- Le jeu : on va pas re-faire le tour de la question, le jeu sous Mac c'est quasiment anecdotique même si j'avoue qu'en cherchant bien on peut un peu jouer.
- Le graphisme : c'est un métier, si on veut en faire toute la journée c'est soit que c'est notre métier soit que c'est une passion, mais dans les 2 cas sa demande une investissement (on à jamais vu un passionné des étoile râler après Afflelou parce qu'il voudrait qu'à pas chère ses lunettes fassent le x100, il s'équipe)
- Le montage : même combat.
- Le média center : faut être tordu pour faire d'un portable un média center (donc je suis tordu parce qu'en attendant le iMac, j'utilise mon MB relié en optique sur mon Yamaha 5.1
).
OK si on veut faire ces choses occasionnellement ben ... on peu, c'est pas un 13" qui va nous empêcher de monter un pauvre film flashi en ajoutant tous les effets possible pour mettre ensuite sa vague cover de Going Under qu'on a appris à jouer hier avec sa guitare qu'on sait pas accorder sur Youtube (si vous voulez vous marrer cherchez ça sur Youtube, c'est à la fois navrant et bidonant). Si on cherche un meilleur résultat ... on paye plus chère ça paraît normal.
"Oui mais les autres fabricant eux il le fond", on va pas le répété Apple ce n'est pas les autres fabricant, puis sans blague aller faire du montage vidéo sur un portable 15" à 1300€ sous Vista avec Movie Maker. "Moi je le fais" tadaaaaa, ben tant mieux pour toi
mais moi je développe toute la journée sur notamment un Lenovo Core 2 Duo 2Go de RAM 15" à plus de 2000€ (le tout sous XP), et ... ben ça rame.
Donc non seulement je respect le choix d'Apple, je le comprends, mais en plus je suis d'accords (s'ils étaient en 11" OK on se tuerait les yeux, et Si j'ai des problèmes de vue).
Mais encore une fois ça reste mon point de vue