Que penser de Clean Memory et de purger la mémoire ?

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour,
J'ai installé Clean Memory ( petit utilitaire conçu pour purger la mémoire) qui semble fonctionner.
En effet au bout d'un certain et surtout après l'utilisation de plusieurs programme, il m'arrive de constater que mon mac se met à ralentir; lorsque je lance Clean Memory, la purge de la mémoire me permet de retrouver plus de réactivité.
Il s'agit là que d'une impression. Je voudrais avoir vos avis sur cette appli si vous la connaissez.

Mais je me pose surtout une question : Cette application semblant efficace, pourquoi n'existe t il pas une fonction dans Maverick qui permet de purger régulièrement la mémoire lorsque l'on quitte une application?

Que faut il réellement retenir de Clean Memory, gadget, appli indispensable?

Merci à tous
Mika
 
Clean Memory ne fait surement que lancer la commande "purge".

Normalement Mavericks gère plutôt bien la RAM.
Quittes-tu bien les applications ou ne fermes-tu que les fenêtres?

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

Démonstration:[YOUTUBE]a8wVzA_lTUY[/YOUTUBE]
(on voit que Mavericks considère utilisée toute la RAM mais la réutilise à bon escient -plus de 6Go de RAM consommée d'un seul coup sans aucun swap-, la purge vide cette RAM "utilisée" non utilisée ce qui ne sert à rien, ce qui compte c'est la pression sur la RAM -qui devient rouge quand trop de conso-)
 
Dernière édition:
je prend soins de bien quitter les applications.

Par exemple,
Avant de lancer Clean Memory, l'appli m'affiche 1,94 Gb de mémoire disponible.
Après le lancement de Clean Memory , j'ai 2,54 Gb de mémoire libre, et ce après n'avoir rien fait.
C'est quand même bizarre?
Mika
 
Dernière édition:
"comme même" n'est pas du français.

"Mémoire libre", "Mémoire disponible" ne sont pas des informations données par le moniteur d'activité de Mavericks, à quelle information fais-tu référence?

Les informations à prendre en compte sont:
- le fichier d'échange utilisé (swap)
- la pression sur la mémoire (qui devrait passer au rouge quand ça swappe)
 
"comme même" n'est pas du français.
:up: :siffle:
rectifié

---------- Nouveau message ajouté à 12h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

"comme même" n'est pas du français.

"Mémoire libre", "Mémoire disponible" ne sont pas des informations données par le moniteur d'activité de Mavericks, à quelle information fais-tu référence?

Les informations à prendre en compte sont:
- le fichier d'échange utilisé (swap)
- la pression sur la mémoire (qui devrait passer au rouge quand ça swappe)

ce sont les informations données par Memory Clean.
J'avais suivi des discussions sur la pression sur la mémoire, celle-ci est toujours au vert.
 
Memory Clean doit faire le delta entre "Mémoire Physique" et "Mémoire utilisée" pour en déduire une "Mémoire disponible", ceci n'est pas pertinent sous Mavericks qui ne libère pas la mémoire disponible mais la recycle au moment où il en a besoin et il le fait correctement.
La commande purge force ce vidage mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Avant Mavericks, c'était différent, il y avait des fuites mémoire et la commande purge pouvait être utile (la représentation de la RAM dans le Moniteur d'Activités était aussi très différente).

Pourquoi Mavericks procède t-il comme cela? Déjà il économise le vidage sans but, ensuite il y a peut-être une possibilité pour qu'en lançant une application qui avait stockée des données en RAM, elle retrouve son contexte si ces données n'ont pas été recyclées. Enfin ce ne sont que des suppositions.
 
merci, pour ces explications limpides.
C'est peut être la raison pour laquelle, j'ai constaté que le premier lancement de Word était "assez long" , puis lorsque je quitte word et que je relance, l'ouverture est très rapide voir instantané.
J'ai une autre question, sur totalement autre chose sur les disques dur externes. je vais la poster sur Périphériques et accessoires
Mika
 
Ca semble se tenir.

Ce n'est pas flagrant car j'utilise un SSD mais on peut voir le nombre de rebonds de l'appli (qui est supérieur suite à une purge forcée):
[YOUTUBE]YCa5YMdDY1Y[/YOUTUBE]