Que pensez vous de DREAMWEAVER ?

gootch

Membre actif
5 Juin 2004
455
38
41
Grenoble
Salut a tous,
je suis franchement deçu par ce programme la souplesse d'utilisation laisse a désirer...
la gestion du FTP est très pratique. mais la moindre gestion d'un tableau se transforme en cauchemar...

Qu'en pensez vous ?

y'a t-il une solution plus professionnelle, sur quoi bosse les pros qui sont sur Mac?
avec quoi est fait MacG par exemple ? je ne parle pas des Forums mais de tout le reste de l'architecture.

Peut-on faire sous dreamweaver des sortes de zones de textes comme on a sur iweb qui permettent de déplacer les photos au pixel près ou on veut ?

peut-on jouer facilement sur les premiers plans arrières plan des objets

Merci d'avance

Tu devrais déja crée une "Structure" de ta page web ... ensuite tout ce qui est tableaux , textes ect... s'insére facilement et te permet de crée de bonne pages.

Tu veux un exemple ?

J'ai crée un site sur l'univers de Dragon Ball = http://www.dbz-thewarriorsdream.fr.tc

Voila , si tu as besoin d'une structure déja faite contacte moi.

Skatershi alias PowerTiger

• J’aime
Réactions: gootch
gootch a dit:
Salut a tous,
y'a t-il une solution plus professionnelle...
NON... et les éditeurs de texte, que certains apprécient à juste titre, ne sont pas ou peu utilisés dans le monde professionnel. Dream est très puissant, ce qui ne signifie pas exempte de reproche, mais encore faut-il apprendre à l'utiliser.

gootch a dit:
... sur quoi bosse les pros qui sont sur Mac ?
sur Dream principalement...

gootch a dit:
Peut-on faire sous dreamweaver des sortes de zones de textes comme on a sur iweb qui permettent de déplacer les photos au pixel près ou on veut ?
Oui, mais il faut mettre la main dans le cambouis et bien connaître les langages... ce qui ne se fait pas en un jour. Et la comparaison avec Iweb... :eek:

gootch a dit:
oui, avec la propriété z-index... mais encore une fois, Rome ne s'est pas faite en un jour...

quand à la solution GoLive...:rolleyes:

Comme FredMac je code avec Dream, enfin je me sert de Dream plutôt pour gérer mes styles et visionner mes bricolages (ça reste relatif sur certains paramètres CSS)... je n'utilise aucuns des modules pour le javascript ou autre, de toute façon c'est une usine et le code produit avec les modules est pas top.

J'essaies de rester en Full CSS, placement compris, je bricole du Flash, des modules viewers pour certains effets et galeries, dans tous les cas le code ajouté et copié/collé, paramétré à la main et aux petits oignons (enfin je crois...). :siffle:

Dans 80% des cas je vais plus vite à taper le code, je pourrais à priori me passer de Dream (je le fais de temps en temps avec BBEdit et CSSEdit) mais j'ai mes habitudes avec Dream (et je donne un peu de formation dessus)...

Tout dépend de tes choix, de ce que tu veux faire et du temps dont tu disposes pour développer... la réalité est toujours singulièrement plus pragmatique. :D

Franchement c'est de la merde, rien ne vaut un bon editeur comme skedit ou nedit, pour se faire un beau site. Dream c'est vraiment daubesque moins pire que golive, mais quand même. quand à dire que les pros codent avec dream c'est à mourrir de rire... les pros codent en ligne de commande et test ent via les navigateurs. c'est beaucoup plus rapide et surtout le code generer est le TIEN... espérons qu'il soit propre.

Captain_X a dit:
Franchement c'est de la merde...
Quelle emphase...:D

Captain_X a dit:
... rien ne vaut un bon editeur comme skedit ou nedit, pour se faire un beau site.
Qu'entends tu par "beau site" ? Des exemples ?

Captain_X a dit:
quand à dire que les pros codent avec dream c'est à mourrir de rire... les pros codent en ligne de commande et test ent via les navigateurs.
Je ne vois pas de quels pro tu parles... et que je sache même en codant sous dream tu es obligé de faire des preview sur les navigateur (et en prime avec une liste de ceux-ci qui prend en compte les navigateurs présent sur ta machine et accessible avec des raccourcis clavier (l'ami du macuser))

Captain_X a dit:
c'est beaucoup plus rapide
Cela reste à démontrer... encore une fois tout dépend du site dont on parle. La rapidité tient plutôt dans la qualité et les compétences de la personne qui utilise l'outils, plutôt que l'outil en lui même.

Captain_X a dit:
et surtout le code generer est le TIEN... espérons qu'il soit propre.
C'est vrai que sur Dream, le code n'est pas le tient...

Tu en as d'autre des opinions comme celles-ci ?

gootch a dit:
S

Merci d'avance

D'après ces questions, je crois comprendre que tu voudrais bien du "facile à faire", du "rendu tout de suite", sans mettre les mains dans le cambouis, pour reprendre une expression citée plus haut...

Alors je te conseille FreeWay. C'est bien sûr moins "professionnel" que DreamWeaver ou GoLive, mais c'est de l'intuitif : tu fais quasiment tout sans rentrer une ligne de code, et ça se manipule comme un logiciel de dessin... Essaye la version démo, si tu veux, elle est ICI (Free Trial)

Captain_X a dit:
Franchement c'est de la merde, rien ne vaut un bon editeur comme skedit ou nedit, pour se faire un beau site. Dream c'est vraiment daubesque moins pire que golive, mais quand même. quand à dire que les pros codent avec dream c'est à mourrir de rire... les pros codent en ligne de commande et test ent via les navigateurs. c'est beaucoup plus rapide et surtout le code generer est le TIEN... espérons qu'il soit propre.

L'intérêt principal des applications "horizontales" de conception, c'est de permettre à tout le monde (ou presque) de concevoir des réalisations qui tutoient la qualité professionnelle... Et les professionnels en profitent aussi largement, même s'ils ont leurs habitudes et méthodes de travail (banque de codes, structures, etc.)... Ils auraient bien tort de s'en priver d'ailleurs ; pourquoi faire en 1h ce qu'on peut faire en 10' ?
A t'entendre (ou te lire), les développeurs pros de soft coderaient toujours en héxa ou en binaire !! Et ben non, même s'ils savent le faire, ils utilisent pour la plupart des langages objets.

Les "DreamWaever", "GoLive" et autres sont sur ce terrain là, le terrain de l'accessibilité... Que ça gêne gentiment le "puriste" qui code tout à la main, en voyant que n'importe qui peut accéder à son univers qu'il croyait ésotérique, je le conçois. Mais dire que ces produits sont de la m..., ce n'est plus de l'emphase, c'est de la suffisance. :hein:

un beau site d'un point de vue du code, car après ce sont des questions franchement subjective... si tu ne vois pas de quels pros je parle, c'est que tu ne les a surement pas les fréquentés.

qu'on m'explique l'interet d'utiliser du wysiwig si c'est pour faire pas mieux que qu'avec un éditeur texte... le wysiwyg c'est pour les graphiste qui se prennent pour des codeurs ... en équipe y'a un codeur attitré, et il se fait pas chier avec dream ... Si c'est pour briller avec des banques de codes ... skedit le permet ...

J'ai pas besoin que dream me dise ce que j'ai comme navigateur sur mon mac... faut vraiment être un con pour pas savoir ce qu'on a sur son DD.

De plus les raccourcis clavier ... merci je sais ce que c'est et figure toi qu'il en existe plein partout, pas que dans dream.

je code avec preview sur firefox/safari et apres je defini une CSS spécial IE ou je peaufine pour que l'affichage soit kif-kif IEPC et ou Mac et les autres (qui sont tres tres proches).

desolé l'ami fred, mais tu dois être payer à l'heure toi pour bosser de cette manière.

le purisme n'a rien à voir, c'est juste du bon sens. Dream c'est pour les pages perso, un peu poussé (voir poussive).

Tu me sembles un peu excessif dans tes prises de positions... les choses sont un poil plus complexes.

L'important n'est-il pas que chacun puisse trouver des outils qui correspondent à ces besoins à un moment T ?

Quand à dénigrer de façon aussi directe Dreamweaver, peut être cela est-il due à un manque de connaissance du logciel... Par exemple tu pourrais nous expliquer comment gérer (au niveau du workflow) une dizaine de site avec les éditeurs dont tu parles ? Comment gérer un site d'une cinquantaine de page avec un éditeur "simple" ?

C'est celui qui skedit qui l'est... bon je vais voir ça de plus près...:p

EDIT : je viens de faire un tour sur Skedit... et ben... il est pas mal cet éditeur, merci pour la découverte Captain_X, en frenchy en plus... système d'onglets, les aides à la saisie me semblent mieux foutues que dans Dream. J'ai 25 jours pour me laisser persuader... ;)

J'ai commencéavec Dreamweaver 1 et j'ai bossé dessus jusqu'à la 4... mais je passais tellement de temps dans le code à la fin que j'ai fini par le laisser totalement tomber pour un simple éditeur de texte gratuit couplé avec un client FTP gratuit en codant le texte sans entités HTML (accents directs). Personnellement je trouve cette solution plus puissante que Dreamweaver vu que même dans Dreamweaver on est obligé d'apprendre le XHTML et les CSS...

Mais bon. Chacun ses goûts et ses méthodes et il est à peu près certain que Dreamweaver est le meilleur outil de sa catégorie Wysiwyg. En tout cas c'est le meilleur outil pour se rendre compte à son rythme que ce genre d'outil ne sert à peu près à rien ;)

C'est vrai que je ne vois pas l'intérêt du mode wysiwyg... un simple F12 permet de se rendre compte de son travail.
Avec les nouvelles générations de logiciels tel que Skedit, macrobe à du mouron à ce faire...;)

Enfin, quelques soient les outils que l'on utilise, il est préférable d'apprendre XHTML et CSS (hein, nico...)

fredmac75 a dit:
Enfin, quelques soient les outils que l'on utilise, il est préférable d'apprendre XHTML et CSS (hein, nico...)
Vi ;)

C'est un peu mon cheval de bataille auprès des graphistes en particulier : on est tous rétif au code au départ car ça nous parait non naturel et contraignant... Alors qu'en fait ça libère complètement la créativité et que ça peut s'apprendre de manière progressive. J'ai mis longtemps à me laisser convaicre et ça a fini par s'imposer en évidence... du coup je regrette un peu les années perdues en Wysiwyg... si je peux les épargner à quelques confrères débutants.

Reste que le Wysiwyg est utile pour un travail collaboratif ou tous les utilisateurs n'ont pas le même niveau de formation ou les mêms fonctions. Encore que, avec la généralisation des CMS (directement liée à l'explosion de l'internet haut débit en connexion permanente)... le logiciel est en ligne et les tâches sont bien séparées et on a de moins en moins besoin d'une usine à gaz à tout faire.

salut à tous,

j'avais pas prété attention à ce fil qui s'est rempli abondamment.

@fredmac
comme tout le monde j'ai utilisé dreamweaver dans mes premières années quand je n'accordais que peu d'importance à la qualité du code produit (les standards n'étaient pas dans l'air du temps). Et puis chemin faisant, je m'en suis éloigné car comme l'as dit niconemo tu passes plus de temps à corriger les bourdes de l'éditeur qu' à te consacrer sur la structure du contenu.

Je fais tous mes développement à la main avec BBedit ou subethaedit et je n'ai pas l'impression d'être moins productif. Je m'attache surtout à coller à la structure sémantique du contenu (autant que possible).

De plus utilisé les marges négatives avec dream est quasi impossible tu dois systématiquement passer du mode preview au mode texte (pas sur que ce soit leur nom mais dans la fenêtre d'édition la première et troisième icone) pour rafraichir l'affichage.

Je recommanderai aux débutants de passer directement à l'apprentissage du code html et css pour saisir l'essence du web qui est avant tout le contenu et non sa représentation graphique. En plus avec des outils comme la web developper toolbar de firefox, dream et consorts ont perdu de leur superbe (si tant est qu'ils en aient eu ;-) ). on peut aujourd'hui se passer de ces outils au profit d'alternative gratuite d'autant que le recours aux CMS est aisé et qu'il requiert une bonne connaissance du code pour intégrer tes propres templates.