Que pensez-vous de Yosemite ?

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Salut,

Je voulais prendre la température de Yosemite chez vous et qu'on puisse discuter des choses qu'on découvre petit à petit, qu'elles soient bonnes ou pas.

Pour ma part, j'aime beaucoup la nouvelle interface visuelle. C'est tout aussi sobre mais ça ajoute un petit coup de jeune que je trouve plutôt plaisant même si ça fait parfois un peu dessin animé d'enfants de 0 à 3 ans. Tout comme les effets de transparence qui ne servent à rien mais qui sont agréables à l'œil. J'aime aussi la possibilité d'accéder à la barre des menus et au dock même en mode plein écran (il me semble que l'un et/ou l'autre n'était pas possible sous Mavericks). Bon le dock, galère un peu à s'afficher dans ce mode (chez moi en tout cas), mais l'idée est bonne. Toujours dans les bonnes idées, la possibilité de pouvoir faire des annotations sur des images dans Mail est plutôt sympa même si là encore son utilité est discutable. À voir aussi les performances du système en lui-même, car pour l'instant ça fait deux jours que Mail est une usine à gaz qui met du temps à me retrouver tous mes messages.

Par contre, il y a des petites choses que je n'aime pas. Ce fameux bouton vert qui met en mode plein écran au lieu de redimensionner sur toute la hauteur de l'écran comme sous Mavericks. Ils auraient mieux fait de garder le bouton en haut à droite qui était plutôt explicite ; dans ma logique ce bouton vert joue sur l'espace de travail où est la fenêtre, basta. Je trouve ça plutôt agaçant de devoir redimensionner manuellement la fenêtre si on ne veut pas que la fenêtre parte ailleurs que sur l'espace de travail actuel.

Après, il y a ces petits détails : l'icône de l'application "contacts" qui n'est pas en accord avec l'application elle-même ; l'icône des Préférences Système que je trouve pas top ; la calculette (l'application) qui ne fonctionne pas chez moi ; le mode dock et barre des menus foncés qui est très agréable sur le dock mais qui amène une police blanche encore un peu trop grosse à mon goût sur la barre des menus. Sans compter mon ventilateur qui ronronne bien depuis que Yosemite est installé (certainement à cause de Mail qui met une plombe à rapatrier tous mes messages). Et puis pourquoi les widgets n'ont pas été mis à jour et restent dans l'esprit pré-Mavericks ? J'image / j'espère que c'est prévu.

Bref, à part une interface revue à la mode iOS7, il n'y a pas de quoi vouloir absolument passer à Yosemite bêta. Il y a des trucs sympa, mais leur utilité est franchement discutable.

Alors downgrade ou pas downgrade ?
 
Je suis un peu déçu pour le moment par l'interface, un peu trop palote et "fine". Surtout, le travail me semble loin d'être achevé : la plupart des messages d'alerte que j'ai vus sont assez moche (boîte trop grande dans lequel le texte se tasse dans un coin, un peu timoré).
Mais je suppose que tout ceci sera mis en cohérence avant la version finale.

Pour le reste, j'ai mis à jour LittleSnitch et quelques applications au cas où. Il faut maintenant que je teste.

Par contre, deux services que j'avais installés (LigHTTPd et Privoxy) sont désormais inopérants. Le premier je ne sais pourquoi ; le second j'ai une idée (suppression indue d'un dossier lors de la migration...)
 
Je n'ai pas de Bootcamp...
Mais VMWare Fusion, dans sa dernière version, fonctionne pas mal du tout : VM Linux et Ouinedoze 2003 OK.

Safari fonctionne parfaitement pour l'instant : au moins pour MacG :)
 
Oui, on est d'accord que c'est vraiment léger. En même temps, faire des mises à jour chaque année, c'est peut-être pas pour révolutionner quoi que ce soit. J'ai eu la même impression avec Mavericks, et aujourd'hui je l'ai avec Yosemite. Y'a des petits détails sympas qui franchement ne sont pas vraiment utiles ou essentiels. Yosemite mise beaucoup sur une nouvelle interface qui n'est en fait qu'un relooking un peu plus pétillant et jeune. Dommage pour moi, le truc que j'attendais le plus n'est pas dispo dans cette bêta (l'interaction avec l'iPhone pour les sms, etc.).
Bref, ça mange pas de pain, mais c'est pas pire qu'avant.
En tout cas, tous mes logiciels fonctionnent correctement, et même si Safari se comporte de manière assez bizarre parfois, c'est pas non plus catastrophique.

PS : merci Dark-mac, je n'étais pas au courant du fameux ALT pour Safari...
 
l'interface de yosemite rafraîchit osx, par contre je ne suis pas fan du bleu turquoise flashy dégradé.
Tout fonctionne, même virtualbox, par contre j'ai dut utiliser la version canary de chrome car la version stable à des plantages par rapport aux extensions ( plantages uniquement visibles dans le moniteur d'activité ou les log de chrome )
 
Beuh !
 
L'interface est décevante. Pour le côté sobre, on repassera, c'est flashy, ça plaira aux enfants de maternelle qui jouent aux playskool. :)


roulimou-asst-600-z.jpg


Faudrait que les gens arrêtent de penser que parce que c'est différent ou nouveau, c'est mieux. L'interface n'est pas cohérente, la police est très esthétique mais pas vraiment lisible.

Je ne comprends pas par exemple pourquoi ils ont collé du blanc partout.C'est trop opaque.

J'aimais bien les dégradés de gris dans le finder et dans l'interface depuis Leopard. Maintenant, c'est blanc / bleu / vert iPhone 5C et translucide.

Un Mac n'est pas un iPhone et Apple ne semble pas le comprendre. Ils vont faire comme microsoft et windows 8 au final ?

Que dire d'autre ? Les effets translucides, ça sert à quoi ? Pourquoi en mettre dans le finder ? Sur l'écran d'ouverture de session ?D'un côté on a du blanc opaque et d'un autre des effets de transparence, faudrait choisir. Ca contraste trop.


Apple veut calquer iOs 7 sur Mac OS X niveau fonctionnalités et interface. Interface inspirée fortement par Windows Phone 7/8 au passage.

Au final, j'espère qu'ils atténueront cette interface. J'espère aussi que le système ne sera pas trop lourd, dommage qu'ils ne remettent pas tout à plat comme sous Snow Leopard, sachant que Yosemite tournera sur des machines en Core2Duo.


Au final, j'ai désinstallé la bêta pour revenir à Mavericks sur mon Air 11 :zen:
 
Oui, on est d'accord que c'est vraiment léger. En même temps, faire des mises à jour chaque année, c'est peut-être pas pour révolutionner quoi que ce soit. J'ai eu la même impression avec Mavericks, et aujourd'hui je l'ai avec Yosemite. Y'a des petits détails sympas qui franchement ne sont pas vraiment utiles ou essentiels. Yosemite mise beaucoup sur une nouvelle interface qui n'est en fait qu'un relooking un peu plus pétillant et jeune. Dommage pour moi, le truc que j'attendais le plus n'est pas dispo dans cette bêta (l'interaction avec l'iPhone pour les sms, etc.).
Bref, ça mange pas de pain, mais c'est pas pire qu'avant.
En tout cas, tous mes logiciels fonctionnent correctement, et même si Safari se comporte de manière assez bizarre parfois, c'est pas non plus catastrophique.

PS : merci Dark-mac, je n'étais pas au courant du fameux ALT pour Safari...


De rien, je l'avais remarqué par hasard en voulant mettre une App en plein écran et ma main avait touché ALT sans faire exprès.
 

On reconnait bien SnowLeopard et Lion au premier plan... mais à l'arrière je ne vois pas à quelles versions de MacOS X tu fais référence :D
(A moins que ce ne soit Android au milieu au fond?)
 
C'était les noms des versions animalières qui n'ont pas suivies.
 
Sur l'interface, c'est surtout le manque de finition qui pèche pour l'instant (à mes yeux du moins).
Et c'est un peu tristounet, en effet. Il manque une option (ou alors, elle y est et je ne l'ai pas vue) pour choisir un corps de police plus gras, comme on a sur iOS.
Le fait d'aplanir l'interface ne me gêne pas car c'est généralement le type d'interface que je choisis quand je le peux (sur Linux, par exemple, mais aussi sur OS X puisque j'ai toujours conservé un Dock en 2D pour mon compte principal).

Mais j'aime bien le dark mode.
 
Perso après avoir été impatient d'installer Yosemite (surtout après le keynote), et attendu jusqu'à 1h du mat pour la fin du téléchargement et l'installation, j'ai été extrêmement déçu, et j'ai même réinstallé Mavericks dans la foulée tellement j'étais dégoûté...
La nuit a fait son travail, j'ai réinstallé Yosemite et je m'habitue progressivement, trouvant même que ça a du bon !
Par contre, GROS SOUCIS avec Trim Enabler, j'ai du réinstaller 3 fois mon système avant de comprendre que c'était de sa faute si mon disque de démarrage était inaccessible !!
Donc mon conseil : ne pas activer le TRIM avec Trim Enabler avant la version officielle.

Pour en revenir à Yosemite, je trouve que c'est plus rapide et que certains bugs graphiques apparus avec Mavericks n'existent plus (bon il y en a de nouveaux, mais c'est parce que c'est une bêta !)
 
Je ne me suis pas occupé du TRIM (j'ai oublié...)
En fait, comme ça consiste à modifier une extension, il est possible que le système n'apprécie pas (s'il fait un contrôle de somme sur cette extension (pour vérifier qu'elle n'est pas corrompue, quelle qu'en soit la raison)).
Je vais voir... (on peut normalement faire des modifications autrement).

On s'habitue à l'interface : c'est surtout que certains pans sont assez réussis et d'autres moins.
J'ai renforcé le contraste, dans les préférences systèmes, et ça me convient assez. Il reste à obtenir une police plus épaisse et ce sera pas mal.

Toujours pas de fichiers de swap (mon étonnement s'accroît, lui). La gestion de la mémoire semble aux petits oignons.
 
Salut, voici mon avis sur Yosemite OS :

Positif :
•La transparence dans Safari ; C'est beau par exemple dans le forum macG les couleurs oranges sur les cotés. :love:
•Le flou du dock ; Essayez le fond d'écran "Abstrait", le vert et le bleu se marie très bien.

Negatif :
•Les dossiers spéciaux que l'on trouve dans /User. sont difficile à identifier. Je parle des icônes dessiné sur les dossiers de ce répertoire.
•La police est un peu bizarre sur mon écran Non-retina ; Tenez, l'écriture du menu "Safari" : Quand on zoom le "f" et le "a" son presque collés donc ca rend flou. Flou.
•L'écran d'ouverture de session laisse apparaître le fond d'écran de l'utilisateur. Je trouve ca impersonnel. Pas vous ? (remarquez que ca change de la texture grise qui sortait d'on ne sait ou, le genre de quadrillage)
•Spotlight : Il n'y a plus de fonction "afficher dans le Finder". Alors c'est pénible de devoir ouvrir une fenêtre Finder au hazard pour avoir une belle liste de recherche. Une solution ?
Il y a un délai très long chez moi pour que spotlight affiche la "nouvelle" liste de recherche, beaucoup moins que dans le Finder.
•Le bouton vert... On peut revenir à avant sans a avoir à faire Alt+Vert ?
 
Dernière édition:
•Spotlight : Il n'y a plus de fonction "afficher dans le Finder". Alors c'est pénible de devoir ouvrir une fenêtre Finder au hazard pour avoir une belle liste de recherche. Une solution ?
Il y a un délai très long chez moi pour que spotlight affiche la "nouvelle" liste de recherche, beaucoup moins que dans le Finder.

Cmd+Entrée
 
  • J’aime
Réactions: mocmoc
Ah ?
Pourtant c'est comme ça depuis Tiger :D

Il faut être sur l'élément, puis tu fais cmd, tu maintiens, tu fais entrée, et tu as une fenêtre du Finder qui s'ouvre avec l'élément sélectionné qui est affiché à son emplacement.