Que pensez-vous de Yosemite ?

Ah je vois que ca marche. Mais pas a tous les coup ; Il faut vraiment rester un instant sur Commande , non ?
Cependant c'est pas la fonction que je cherche. Moi c'est "TOUT afficher dans le Finder" Cad la liste de recherche.
(Pour pouvoir la trier par date, taille etc.)

Edit :

Point positif de Yosemite :
•Le son est désormais bien synchronisé avec le temps quand on utilise Airplay. Cad il n'y à plus de retard.
 
Dernière édition:
Après avoir testé sur un dd externe et constaté que toutes les app dont je me sers, FC7, Parallels et les apps mac fonctionnent parfaitement, j'ai installé Yosemite sur mon système principale et suis ravi de l'esthétique, j'adore le côté épuré, transparent, le bouton vert me semble beaucoup plus utile tel quel qu'avant, sur mon MBP rétina l'image est magnifique, mail (et les autres applis apple) marche, c fluide et clair, qqs petits bugs immédiatement résolus par un redémarrage, que du bonheur!
 
Ah je vois que ca marche. Mais pas a tous les coup ; Il faut vraiment rester un instant sur Commande , non ?
Cependant c'est pas la fonction que je cherche. Moi c'est "TOUT afficher dans le Finder" Cad la liste de recherche.
(Pour pouvoir la trier par date, taille etc.)

Oui il faut rester sur Commande. Et pour la fonction Tout afficher dans le Finder, elle est là tout en bas des résultats de recherche de Spotlight, en tout cas moi je l'ai. Voila un screen : https://www.dropbox.com/s/73kuyr3olyrsonb/Capture d’écran 2014-07-30 à 23.21.22.png?m=
 
  • J’aime
Réactions: mocmoc
Bonjour,

pour ma part nuit très courte (ou très longue).

Installation qui à pris pas mal de temps sur iMac 27" début 2013 et au final :

- un panneau m'indiquant que le Finder ne veut pas se charger, panneau impossible à enlever, chaque fois que je cliquai sur OK le panneau disparaissait puis revenait (en boucle).

- Mail qui ne voulait pas se lancer (rapport envoyé à Apple).

Question goût (suggestif) : le Dock est horrible à mon point de vu.


Retourné à Maverick.
 
Salut,

Moi, j'ai créé une nouvelle partition pour Yosemite. Je n'ai pas trouvé l'installation plus lente qu'avec Mavericks.
L'esthétisme me plait assez bien, un renouveau qui me donne l'impression d'avoir changé de Mac. La même impression d'ailleurs qu'au passage à iOS 7. Un petit coup de jeune qui fait du bien même s'il faut quand-même admettre que, comme sous iOS 7, ça nuit parfois à la visibilité.
Je doute également que ce style puisse durer longtemps.

Côté fonctionnalité, qui reste quand même l'essentiel d'un nouvel OS 😜 je n'ai pas encore fait le tour. Maintenant quelles sont mes demandes ? Je suis assez satisfait des fonctions existantes. Si, j'ai enfin retrouvé le menu snooze des notifications qui permet de répéter une alarme de 1h, 1 j etc. Mais il paraît qu'il existait déjà sur Mavericks. :rose: Boulet que j'suis.

Je trouve aussi cette beta très fonctionnelle. Quelques bugs qui restent gérables pour une utilisation régulière. Du coup, depuis une semaine, je boot sur Yosemite. Et la pureté de l'interface du nouveau Safari me fait doucement switcher de Chrome à lui.

Voilà, en résumé, moi, je suis dans le camp des heureux. :D
 
Personnellement j'ai débuté avec la Beta Publique 1 puis j'ai upgradé vers la DP5. Dans l'ensemble je trouve que c'est très stable. J'ai peu de soucis avec des applications que j'utilise régulièrement, quelques uns quand même, mais rien de rédhibitoire qui me force à revenir à Mavericks.

Mon seul reproche, c'est sur la fluidité générale de l'OS. Certaines animations graphiques sont parfois lentes ou saccadées, notamment Mission Control, Exposé, le passage de Safari en fullscreen (ou l'inverse), etc... Alors que tout ça était très fluide sous Mavericks.

Je me rassure en me disant que certains s'en plaignent aussi sur des MBP retina récents, donc ça sera certainement optimisé par Apple pour la version finale.

Ma machine n'est pas un foudre de guerre, puisqu'il s'agit d'un MBP 13 pouces de 2010. Toutefois, il est "boosté" avec 8 GB de RAM, un SSD et un HDD de 1 To (le tout combiné en un Fusion Drive "maison") en lieu et place du SuperDrive, donc je m'attends quand même à un OS réactif pour des tâches "basiques".
 
SSD et un HDD de 1 To (le tout combiné en un Fusion Drive "maison") en lieu et place du SuperDrive, donc je m'attends quand même à un OS réactif pour des tâches "basiques".

Comment as tu activer le TRIM du SSD depuis la DP1 ?

Pour ma part je suis revenu à Maverick car j'avais un problème : AirPlay était automatiquement forcé comme sortie des que j'étais en wifi sur mon réseau domestique ; impossible d'écouter avec les sortie intégrée. (1ère bêta Yosemite)
 
En supprimant la vérification des extensions.
 
Il est difficile de condamner Apple sur la vérification signatures (je trouve) car cela part d'un bon sentiment (surtout sur les kexts :eek:)

Maintenant, Apple devrait aussi proposer la gestion des SSDs par défaut, sans avoir à recourir à un patch.

Le plus étrange c'est la position d'Apple vis à vis des SSD.
- M Matos Graca m'a indiqué "SSD≠HDD, fonctionnement différent, et le remplacement d'un HDD par un SSD n'est pas inclus dans ce qu'Apple supporte comme remplacement utilisateur (en gros un HDD par un HDD ok, un HDD par un SSD c'est non)". Il fait le support pour quand tu envoies un mail à Tim Cook :D
- en Apple Store, le Genius me dit "ah non, c'est autorisé" :nailbiting: (ils doivent être au courant puisqu'ils sont en première ligne pour le support…

Reste qu'Apple n'accepte pas que tu mettes des bandes d'aluminium pour permettre à ton SSD de fonctionner correctement :eek: "it's your choice to turn your laptop into a spaceship, but we do not support this" (commentaire AS)

Bref, c'était HS. Avec un peu de chance, dans Yellow Stone, ça sera par défaut… !
 
Reste qu'Apple n'accepte pas que tu mettes des bandes d'aluminium pour permettre à ton SSD de fonctionner correctement :eek: "it's your choice to turn your laptop into a spaceship, but we do not support this" (commentaire AS)
!


De quoi parles tu ? :)
 
Du problème d'isolation du câble SATA qui est trop sensible aux parasites. C'est un problème matériel, qui se fait remarquer uniquement lorsque tu installes un SSD dans ta machine. Mais au final c'est lié à ce problème de Yosemite : quand tu installes un SSD, tu peux avoir à protéger le câble, et plus ou moins obliger d'activer le trim (ça dépend du modèle de SSD car certains le gère en natif)
 
...Du problème d'isolation du câble SATA qui est trop sensible aux parasites...

Donc cela sous-entend qu'un SSD génère un rayonnement électrique plus important qu'un disque dur à plateaux ?

Ca parait logique vu la conception d'un SSD. Mais si Apple connait le problème, cela voudrait dire qu'une modification de la nappe SATA à été faite ? Mais je pense qu'on le saurait, ne serait-ce que par iFixit qui démonte à tour de bras tous les modèles.

En restant dans une certaine logique, Apple n'installerait qu'une catégorie de SSD ne dépassant pas un certain seuil de rayonnement. Je sais c'est très hypothétique, mais quelle est la vérité alors ?
 
Ce n'est pas un problème de rayonnement du SSD mais un problème de conception de la nappe.

Les différentes pistes sont couplées (effet de capacitance), ce qui crée l'effet de crosstalk : le signal d'une piste influe sur le signal de sa (ses) voisines (ce que tu appelle rayonner, sauf que ce sont les pistes qui causent le problème, pas le SSD !). Si le signal est trop perturbé (≈ atténué ou retardé, en fait c'est un peu des deux) alors il n'est plus valide, soit parce qu'inférieur à la valeur attendue pour faire un 1 ou un 0, soit parce qu'il arrive trop tard (si le 1 arrive trop tard après un 0, l'horloge verra un 0, pas un 1).

Mettre le papier d'aluminium permet de crée un plan de masse, ce qui permet de réduire cet effet de crosstalk (puisqu'une partie des pistes est couplée au plan de masse), ce qui permet aux signaux d'être mieux propagés.

Dans mon cas, lors de transfert important, sans aluminium, le disque se fige (à priori parce que les informations reçues ne sont plus valide et le contrôleur fait la gueule, façon de parler).

Non pas qu'Apple n'a pas mis de plan de masse dans sa nappe ! (mais je ne l'ai pas coupée pour vérifier :p) mais il n'est peut être pas assez important (il n'y en a pas sur le dessus de la nappe par exemple).

Si tu veux en savoir plus : http://www.analog.com/static/imported-files/tutorials/MT-095.pdf (sympa à lire)

---

Pour ce qui est des SSD installés par Apple, ils sont tous montés sur des barrettes qui sont connectées à un connecteur sur la carte mère. Et la carte mère ayant un plan de masse, le problème est résolu.
 
Dernière édition:
C'est toujours bon à savoir et j'étais loin du compte. :siffle: Merci de l'info. ;)
 
Ce n'est pas un problème de rayonnement du SSD mais un problème de conception de la nappe.

Les différentes pistes sont couplées (effet de capacitance), ce qui crée l'effet de crosstalk : le signal d'une piste influe sur le signal de sa (ses) voisines (ce que tu appelle rayonner, sauf que ce sont les pistes qui causent le problème, pas le SSD !). Si le signal est trop perturbé (≈ atténué ou retardé, en fait c'est un peu des deux) alors il n'est plus valide, soit parce qu'inférieur à la valeur attendue pour faire un 1 ou un 0, soit parce qu'il arrive trop tard (si le 1 arrive trop tard après un 0, l'horloge verra un 0, pas un 1).

Mettre le papier d'aluminium permet de crée un plan de masse, ce qui permet de réduire cet effet de crosstalk (puisqu'une partie des pistes est couplée au plan de masse), ce qui permet aux signaux d'être mieux propagés.

Dans mon cas, lors de transfert important, sans aluminium, le disque se fige (à priori parce que les informations reçues ne sont plus valide et le contrôleur fait la gueule, façon de parler).

Non pas qu'Apple n'a pas mis de plan de masse dans sa nappe ! (mais je ne l'ai pas coupée pour vérifier :p) mais il n'est peut être pas assez important (il n'y en a pas sur le dessus de la nappe par exemple).

Si tu veux en savoir plus : http://www.analog.com/static/imported-files/tutorials/MT-095.pdf (sympa à lire)

---

Pour ce qui est des SSD installés par Apple, ils sont tous montés sur des barrettes qui sont connectées à un connecteur sur la carte mère. Et la carte mère ayant un plan de masse, le problème est résolu.

On sort un peu du sujet Yosemite, mais ce point d'isolement de la nappe SATA est très intéressant!

Tu peux nous en dire plus sur la façon d'installer la feuille d'alu? Est-ce qu'il suffit d'envelopper le SSD dans une feuille d'alu? Ou est-ce la nappe qu'il faut emballer?
Et l'alu étant un bon conducteur électrique, n'y a-t-il pas de risque de créer des court-circuits si il se retrouve en contact avec certains éléments de la carte-mère?

Merci par avance de tes compléments

(et dernier point, comment peut-on mettre en évidence le problème que tu évoques, pour le provoquer et pouvoir vérifier ensuite que la pose de l'alu est efficace?)
 
C'est la nappe qu'il faut emballer. Le SSD est bon (si c'est le SSD qui a un problème, je serais plutôt d'avis de le changer plutôt que de l'emballer :p)

Je découpe un morceau d'alu qui est long comme ce que je veux emballer (voir un peu plus petit car je n'ai pas envie d'avoir à émietter les bords une fois que c'est monté) et un peu plus de deux vois plus large que la nappe.

Il y a 1 cm de la nappe qui court sur la CM (et deux ou trois résistances dessous), je n'ai pas emballé cette partie. L'aluminium s'auto oxyde et normalement ne devrait pas conduire. Mais pas envie de prendre risque.

Pour mettre en avant le problème… chez moi après avoir monté le SSD le système se bloquait, ballon de plage pendant 30 secondes et I/O à 0. Et c'était aléatoire et très très régulier. Si je ne faisait rien, il n'y avait pas de problème, mais l'utilisation d'une app causait le problème.

Je démonte la machine tout à l'heure et je te fais une photo si tu veux :)

Je crois que MB avait aussi fait un article dessus à l'époque, comme Crucial (?) ou un autre constructeur de SSD.
 
OK je vais voir si j'arrive à dresser mes marmottes pour emballer la nappe...

marmotte-met-le-chocolat-dans-le-papier-alu.jpg


L'ideal serait peut-être d'emballer d'alu toute la nappe, puis de film plastique pour assurer l'isolation électrique.
 
Et voilà !
https://www.dropbox.com/sh/8a2vuxthqetaaz6/AACrIjARd3akm0EXS2CzbQYRa/SSD

Ça fait un peu fripé comme ça, mais ça tient très bien (l'alu ne bouge pas sur la nappe). Ça fait juste gondoler un peu la nappe au fond de la baie, mais ce n'est pas bien grave. Les deux vis dans l'alu, elle servent normalement à tenir la nappe quand elle arrive dans la baie. Il suffit de ne pas percer l'aluminium avec les vis en voulant visser, mais le faire avant, et pas de problème :D
 
Dernière édition:
J'aimerais comprendre pourquoi le problème n'existe pas avec un disque dur à plateaux ?

De plus, mon MBP de 2011 est équipé d'un SSD Crucial depuis 2 ans et je n'ai aucun problème ?

Sinon, j'utilise Yosemite dans un disque USB, l'interface me plait bien, pas encore rencontré de problème majeur, ça roule très bien.