Que pensez-vous d'iOS 7?

mimi.dlr

Membre confirmé
8 Mars 2014
47
0
Pernes-Les-Fontaines
Bonjour, j'aimerais juste avoir vos avis sur le dernier système d'exploitation de la marque à la Pomme. :)

Le trouvez-vous bien ou nul? Pourquoi? Qu'améliorerez-vous si vous étiez à la place du créateur? Les points positifs/négatifs.

Ce serait amusant de créer un petit débat là dessus où chacun donne son point de vue! :D

Pour ma part je regrette l'ancien iOS 6, mon iPhone 4 ne beuguait pas du tout dessus, et l'interface faisait plus "business", "classe" alors que moi je trouve l'interface d'iOS 7 plus "féminine", trop colorée, on dirait un jouet.. Cependant je trouve le menu qu'on déroule de bas en haut (je ne sais pas comment cela s'appelle) très utile, avec ses nombreux raccourcis!
Pour finir je trouve que le fond blanc sur les messages fait assez mal aux yeux, et trop vide. :)
Voila, à vous!

Pour ma part, d'un point de vue graphique, j'adore iOS 7. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plus beau que les précédents iOS, mais la rupture graphique est bien là et c'est agréable. Au bout d'environ 5 ans, on s'était accoutumé à l'environnement graphique d'iOS et personnellement, j'étais un peu lassé. Et puis si les icônes avec reflets et effets de relief étaient à la mode il y a quelques années, aujourd'hui le "flat design", c'est un peu la tendance.

Mais justement, si on reprend la définition anglo-saxonne du design, à savoir "concevoir", je dirais qu'iOS 7 n'est pas aussi bien conçu que les précédents versions, parce que sa charte graphique nuit à l'intuitivité de l'appareil. Et grossomodo, c'est souvent l'un des défauts du flat design. J'avais lu un article très intéressant à ce propos. En fait, même si le flat design reste très simpliste et minimaliste, on perd les reflets, les jeux d'ombres, etc, qui donnent un petit quelque chose de réel à l'interface. Et du coup, c'est un peu moins intuitif.
Par exemple, si on prend des enfants 2 ans, qui n'ont donc aucune idée du fonctionnement d'un smartphone, eh bien on se rend compte qu'il était très facile pour eux de le déverrouiller sous les précédents iOS. La barre grise avec la flèche qui réagit au toucher et selon jusqu'où l'on va, bref, c'était très intuitif.
Sous iOS 7, ils n'y arrivent plus. La barre a disparu, on a juste une flèche timide avec "Faites glisser pour déverrouiller"... Il faut connaitre le geste pour l'effectuer, ça ne nous vient pas "naturellement" à l'esprit comme avant.

Et ça résume un peu mon opinion d'iOS 7 : on va vers des gestes moins intuitifs. C'est la même chose pour effectuer une recherche. Avant, quand on était dans le menu, on glissait vers la gauche pour y accéder, et c'était symbolisé en bas par une petite loupe à côté des points qui renseignaient la page sur laquelle on se trouvait. Maintenant, il faut glisser du haut vers le bas, mais rien ne symbolise cette fonction. Encore une fois, il faut connaitre le geste pour y accéder, tandis qu'avant, on comprenait par la petite loupe à côté des points de page qu'on pouvait glisser d'un côté pour accéder à quelque chose.

Bref, iOS 7 est graphiquement très joli, mais son design n'est pas aussi intuitif qu'iOS 6 et les versions antérieures !

D'accord avec toi Loscyde sur la perte de reflets et autres qui est bien dommage, ainsi que les mouvements non intuitifs depuis iOS 7. Je t'avoue qu'au début de l'intégration de ce nouvel OS je faisais des mouvement dans tous les sens sur le menu accueil pour découvrir des fonctions cachées, du genre "Recherche Spotlight", ou le centre de contrôle qui lui était plus simple à trouver. :D

Cela dit, bien joué pour vos réponses bien argumentées, elle demande réflexion et on se reconnaît dans chacun de vous, malgré deux opinions assez différents. :)

Si les fonds blancs te font mal aux yeux, avec iOS 7.1 on peut légèrement diminué le blanc (Réglages, Général, Accessibilité, Contraste, diminuer le point blanc)