Que peut faire Apple ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iredg:

Est ce que les grands compte vont adopter le mac? Je ne crois vraiment pas. Parce que d'autres solutions existent deja sous Linux qui perce nettement dans ce domaine. Le plus grand concurrent de OSX est Linux pas windows.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui iredg, mais pour M$, tant qu'à perdre le marché, autant que ce soit au profit d'Apple, au moins Bilou peut encore placer sa suite bureautique.
cool.gif

Oui mais l'avenir d'Apple est incertain. Le prix des machines fait que la future generation d_'informaticiens et d'e-artistes (ceux qui ont 12 ans en ce moment) travaillent sur des machines wintel et ils ne connaissent absolument pas Apple et de toutes facons s'en foutent vu les prix. Par contre ils lorgnent tous sur Linux: Des machines puissantes et pas cher et surtout un os tres bon.
Microsoft peut tres bien sortir ses produits sur linux.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iredg:

Microsoft peut tres bien sortir ses produits sur linux.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et les linux-guy ne pas les acheter....
grin.gif

m'étonnerait qu'ils apprécient (ces fans de linux) l'incursion chez eux de leur pire ennemi. D'autant qu'ils ont deja des softs tres performants, qui sont gratuits, en plus...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le prix des machines fait que la future generation d_'informaticiens et d'e-artistes (ceux qui ont 12 ans en ce moment) travaillent sur des machines wintel et ils ne connaissent absolument pas Apple <HR></BLOCKQUOTE>

Dis-moi iredg, toute cette future génération, elle va bien à l'école, non?

Peux-tu me rappeller qui est le n°1 mondial du marché de l'informatique dans l'éducation (ou n°2, ça dépend des statistiques).

En plus, l'informatique à l'école est beaucoup plus développée aux US qu'en Europe mais ça va arriver...

jusqu'a preuve du contraire, il y plus de pc dans les ecoles du monde entier que d'apple. La place de numero 1 ou 2 d'apple concerne les ventes par constructeur pas celle par machine. En france, il n'y a pratiquement pas de mac dans les salles de classes.

Je pense qu'Apple devrait abandonner les machines pour se concentrer dans le soft, voire le portage d'osx sur intel.

Certes, mais la part de marché dans l'education, même par rapport aux PC, est vraiment non négligeable (27,7% pour les Desktop et 34,7% pour les portables!!!!!).

De plus, je rectifierai ceci : En France, il n'y a pratiquement pas d'ordinateurs dans les salles de classe.
Le marché est à prendre et est appelé à progresser très fortement dans les années à venir.
La France, n'est d'ailleurs pas le meilleur exemple.
Les pays nordiques, les Pays-Bas ... et la Suisse sont plus équipés en mac.

iredg...
Apple ne PEUT pas faire que du soft.. en tout cas pas dans un futur proche... on ne va pas refaire toute l'expliaction, mais ce n'ets pas jouable. cf la chronique de Jl Gassée il y a peu de temps sur le site de Libération... il expliquait ca tres bien...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:

Là où, d'après moi, Apple pêche, c'est sur les études supérieures, ils sont présents mais pas assez.
Avec le noyau UNIX de Mac OS X,ça va peut-être changer.
<HR></BLOCKQUOTE>

yes... Et si tout le monde s'y met, il y a moyen de faire des trucs sympas, j'en suis convaincu
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

le Sherman Act et tout le rest ne sanctionnent (à ma connaissance en tout cas) pas un monopole, mais un ABUS de position de monopole.
Et c'ets ce qui est reproché a MS dans le (les) procès: non pas de détenir XX% du marché, mais de s'en servir pour imposer d'autres produits, ou pour discriminer des concurrents.
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non il ne s'agit pas de la même chose.

Souvenez-vous il y a quelques Années avant le retour de Steve Job Apple perdait dangereusement de l'Argent

Microsoft a pris des actions Apple à ce moment.

A cette époque, de nombreuses revues informatiques avaient explicité de long en large les raisons que j'ai exposé et pour lesquelles Krosoft a pris des actions Apple.

Je me suis donc uniquement référé de mémoire à la loi antitrust.

Maintenant si les donnes ont changé MEA coulpa.

Mais à ma connaissance, je n'ai pas lu de correction de cette information relative à la loi antitrust.

Il faudrait que je me replonge dans les articles de l'époque pour pouvoir entamer un débat plus au fond.

Je me remémore très bien cet incident dans le sens ou j'étais juste en commission des marchés entrain de défendre Apple contre le monde PC, et certains membres voulaient utiliser l'argument d'une éventuelle disparition d’Apple pour ne pas attribuer le marché alors qu'en plus les macs étaient moins chers. Et j'avais utilisé les articles des revues de l'époque pour dire que grâce à cette loi Apple ne pourrait pas disparaître Krosoft ne peux se le permettre.
grin.gif

[29 août 2001 : message édité par Télémac]

Ben écoute, si tu retouves les articles, n'hésite aps à nous en faire part...

Perso, le suel souvenir que j'ai, c'ets qu'un d'un simple point de vue de bon sens, le fait de maintenir sous "perfusion" Apple a 5% de part de marché donnait a MS un argument de poids face aux tribunaux: "regardez, nous ne sommes pas en monopole, Apple aussi fait un OS"

Mais si tu le dis , je suis pret a te croire !
wink.gif

Perfusion ou pas M$ a tout à y gagner à marcher main dans la main avec Apple (pour l'instant).
Je suis certain qu'ils ne sont pas aussi ennemis que ça, Billou et Steve.
wink.gif

[29 août 2001 : message édité par Pierrot]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
Bill Gates a même déclaré un jour qu'il adorait les macs.
La rumeur dit qu'il posséderait même un mac.
Enfin, bon...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suppose que la réciproque n'est pas vrai
grin.gif

En fait ce n'est pas encore tout à fait pareil en Europe et aux US.

aux US, il y a des modèles spécial Education en Europe, c'est plus de la négociation au cas par cas.
Dès qu'il y a un marché à prendre, Apple négocie la réduction au coup par coup.

Mais je pense que l'éducation est le grand chantier d'Apple.

Tout le monde sait bien que venant d'un mac, il est rare d'aller vers un PC.
Imaginez si seulement 50% des gosses qui utilisent un mac actuellement achètent des macs pour eux après.
A long terme, ça ferait plus de 12% de part de marché pour Apple et les éditeurs ne négligeraient plus lemarché du mac et donc tout sortirai sur mac, donc plus de part de marché donc Apple devient numéro un mondial, problème, il faut changer le slogan.
grin.gif

Mais là je m'emballe
grin.gif

Non plus sérieusement, il faut que le hardware suive mais il y a un potentiel énorme!!

Là où, d'après moi, Apple pêche, c'est sur les études supérieures, ils sont présents mais pas assez.
Avec le noyau UNIX de Mac OS X,ça va peut-être changer.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:

Je suppose que la réciproque n'est pas vrai
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh, peut-être pas peso, mais j'espère qu'à l'entrée de l'Apple Expo, ce ne sera pas comme l'an passé où on pouvait apercevoir des PC (cachés tant bien que mal sous des tables), a priori pour la gestion des badges...LEs premiers ordi "visibles" étant des PC, j'avais trouvé ça moyen...

JB

Ce que l'on peut demander à Apple, c'est de continuer à faire de bons produits, autant logiciels que matériels, de conserver ses utilisateurs et éventuellement d'en accroître le nombre.

Mais on ne peut pas demander à Apple de supplanter les PC, car rien ni personne ne pourra convaincre un utilisateur de PC qui passe chaque week-end à démonter sa machine pour retirer ou ajouter un élément (que ce soit un disque dur, un modem ou un ventilateur brûlé…) d'acheter un Mac.

Et la sirène des GHz est tentante. 2 GHz pour un P4, c'est très vendeur. Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que mettre un tel processeur dans un PC actuel, c'est mettre un moteur de ferrari dans une coccinelle. Je vous assure, elle n'ira pas plus vite et sortira de la route plus souvent. D'ailleurs, Intel le sait bien, car ses ingénieurs cherchent à changer toutes les fondations pour que les transferts de données soient (plus) efficaces. Mais pas de réelle solutions pour l'heure actuelle.

Et les commerciaux d'Apple ne pourront jamais convaincre un utilisateur lambda, qui ne connait rien en informatique, que la boîte de PC jetable qu'elle achète à 6000 F en supermaché ne lui servira que quelques mois, avant de se rendre compte que son matériel est ou en panne ou périmé.

Il faut faire avec.

Mais l'objectif d'Apple, s'il n'est plus de conquérir le monde, est surtout de survivre tout en proposant aux utilisateurs quelque chose de "différent". De vraiment différent. Car cela a du bon. Et même M$oft, qui fait des logiciels très mal finis pour son Windoze, réussit à les rendre beaucoup plus intéressant sur Mac (comparez Word 2000 SR12 et 2001 SR1). L'univers Mac est plus homogène et plus simple, il permet donc de travailler plus efficacement.

De plus, concernant MacOSX, Apple est sur une bonne voie : utiliser des briques logicielles développées par une communauté libre de développeurs, créer un ensemble homogène et performant, et en faire profiter les développeurs de tout bord.
C'est une stratégie proche de linux, mais le résultat est à mes yeux plus satisfaisant (il faut quand même réglementer un peu, ça stabilise l'ensemble).

Quand on voit la politique de M$oft, qui veut à tout prix nous faire payer des loyers sur ses logiciels, nous restreindre à l'utilisation des versions par un verrouillage maniaque, à nous surveiller pour savoir si nous avons les logiciels "authorisés", à imposer de manière autoritaire et arbitraire ses propres technologies (qui sont rarement les plus intéressantes et les plus performantes), on ne peut qu'aimer le Mac.

Si tous les utilisateurs se rendaient compte de ses avantages, le Mac aurait une bien meilleure place dans l'informatique.

Pour autant, je pense que cette "niche" est bonne, elle aurait juste besoin d'un petit 5% de plus pour peser plus sur les autres ténors de l'informatique et faire mieux respecter ses droits.

Je suis en tout point d'accord avec toi Comgil, l'aspect innovant d'Apple est très important. Tout ce que j'espère c'est que le marketing de la pomme tienne la route.
En effet tant de beaux produits sont restés sur la touche faute d'avoir été bien vendu.
On peut tout reprocher à Billou, sauf de savoir vendre.

Tu as raison sur l'effet niche, d'autant plus que les clients que nous sommes ont très largement tendances à se montrer fidèles. On ne peut en dire autant du monde PC.
Tant de constructeurs font exactement la même chose et sont contraint à une concurrence effrénée et mis à part les prix et les gHtz sur quoi d'autre agir.

M$ n'étant pas un modèle innovation, n'a effectivement d'autre choix que de verrouiller ses logiciels afin de les vendre le mieux possibles quitte a instaurant une politique, plus que contestable, de loyers et de contrôles.
mad.gif

A la décharge de Billou et comme les parts de marché ne sont pas extensibles à l'infini, continuer à progresser paraît très difficile dans un marché qui se contracte.

Apple en tant que constructeur unique de son matériel peut jouer sur les deux tableaux, hard et soft.
D'ailleurs Steve, conscient de cet avantage l'accentue en implémentant, à contre courant, des magasins représentant fidèlement sa marque, faut oser!
Mais personnellement je pense que ce "toujours visionnaire" a encore raison. Apple est une entreprise saine qui a appris depuis fort longtemps, pour y être passée avant tout le monde, a gérer efficacement ses ressources.

Être innovant permet de ne pas naviguer à vu, là est le vrai point fort d'Apple.
cool.gif