Que prendre Macbook Air ou iPad ?

カエムテ

Membre enregistré
25 Septembre 2012
7
0
Bonjour à tous ,

J'ai beaucoup parcouru ce forum pour me faire une idée , et j'avoue avoir été agréablement surpris par le type de réponses qui y sont données , ça me change des commentaires sur les sites de news ou les pro-apple et apple-haters s'échangent bien volontiers insultes et arguments dénués de sens , je me suis donc décidé à franchir le pas et à demander vos avis de "connaisseurs".

En pensant au titre de mon topic je pensais être un cas particulier pour hésiter entre une tablette et un ordinateur ,mais après avoir consulté la recherche sur des sujets similaires , je conclu que OUI , je dois être un "cas à part".

Je vous explique un peu ma situation :

Pour commencer je n'ai jamais possédé de mac , et ma seule utilisation de l'OS à la pomme se limite aux quelques minutes de curiosité dans un magasin , je jette un coup d’œil à un mac à chaque fois que je passe à coté d'une de ces machines en grande surface.

Mon expérience d'Apple se limite à un iPhone 3GS acheté en 2009 et remplacé l'an dernier par un duo iPod touch + Galaxy Note (l'iphone 4/4S/5 ne me plait pas et je ne voulais pas renoncer à mes applications iOS).

Coté PC , j'ai un portable Toshiba qui date de 2007 qui me sert principalement de lecteur multimédia relié à la télé , et un Vaio acheté l'an dernier qui lui me sert de laptop pour jouer , surfer , traitement de textes ...etc.

En y réfléchissant , et vue mon utilisation ,je me rends compte que je n'ai besoin ni d'un MBA , ni d'un iPad !!

Pour la saisie de cours , pour l'instant , j'ai un seul cours par semaine qui nécessite une saisie au clavier (et encore c'est parce que je suis vraiment lent pour la saisie manuscrite) , et mon Vaio tient parfaitement le coup question autonomie (quand je passe pas la journée à jouer dessus quand je m'ennuie en amphi)

Et je n'ai pas de problèmes avec windows , j'ai certes galéré par le passé sur d'autres pc (ce qui m'a poussé à faire le pas vers Ubuntu) mais depuis la sortie de Windows 7 , j'ai pas eu de soucis donc pour l'instant , je n'ai pas une envie pressante de changer d'OS , et je tiens trop à mes jeux pour y renoncer complètement. (Au passage ce sont des jeux pour la plupart compatibles Mac , sur Pc je me limite aux jeux pas trop gourmands du style Age of Empires ou Football Manager , je préfère jouer sur console)

"Mais alors pourquoi tu viens nous saouler avec tes histoires ?" me diriez vous ...
Parce que tout simplement je veux avoir un Mac et un iPad !! sans aucune raison précise , je les veux je les veux je les veux !!!!!

Maintenant viens LA question du budget

J'ai longuement exploré la question , et je penche pour un Macbook Air 13" de base qui me reviens à 1100€ avec la réduction étudiant (c'est moins intéressant sur le refurb où les appareils sont plus chères et moins récents).

Le hic , c'est que pour l'instant je n'ai pas encore les moyens de me le payer, je pourrais d'ici un ou deux mois , mais comme je ne connais pas la cadence à laquelle Apple sort ses nouveaux appareils , je me demande -vu que c'est pas urgent- si ce ne serait pas plus intéressant d'attendre un peu de voir la prochaine keynote.

Alors je me dis je prends un iPad en attendant.

J'en ai testé un , et pour taper ce n'est pas si mal , alors oui , c'est loin d’être un pc , je ne l'ai testé que pendant 30 secondes et je n'ai écris que des futilités mais pensez vous qu'un iPad puisse être utile pour une saisi de cours basique ?
Ou encore si il existe des accessoires du genre un clavier physique qui faciliterai la saisie et une application de traitement de texte (histoire de pouvoir exporter le tout dans un format lisible sous Word/Libre Office)

Bien évidement je ne veux pas prendre l'iPad QUE pour ça , étant déjà habitué aux apps d'iOS , j'ai beaucoup d'applications que j'utilise régulièrement , je me sert également de mon Galaxy Note comme un mini-tablette pour des surfs occasionnels et pour la lecture de livres, l'utilisation d'un iPad me permettra de me passer de mon Pc qui doit souffrir vu que je suis dessus près de 10h par jour (quand je suis pas en cours) , et qui ne s'éteins quasiment pas en week end .

Voilà , je pense avoir expliqué ma situation , en clair j'ai envi de me convertir , mais je n'ai rien qui me pousse à le faire actuellement.
 
n'est pas une réelle alternative tant les deux appareils sont différents.

- Pour l'IPAD on peut très bien adjoindre un clavier physique en bluetooth, il y a le clavier APPLE, amis aussi beaucoup d'autres. Toutefois un IPAD n'est pas un laptop, il peut servir pour prendre des notes mais pas beaucoup plus.... et la gestion des documents n'est pas aussi pratique qu'avec un laptop.

- Tu as un PC récent sous windows 7 qui marche bien et que tu peux conserver plus longtemps... c'est sans doute le meilleur choix.

Avoir un MBA ne changera pas ta vie ... même si c'est une excellente machine.
 
Perso une tablette je ne vois pas ça comme un outil de traitement au long cours et lui ajouter un clavier... Bah ça fais un ordi portable. ^^

Après pour le MacBook Air, il semble qu'Apple soit sur un rythme annuel dorénavant et comme il a été remplacé cet été tu peux attendre tranquillement d'avoir de quoi te le payer. Après tu peux avoir OS X et Win 7 sur le MacBook Air mais.... Son SSD me parait petit pour cet usage tout de même donc continue de garder le VAIO pour jouer et prends le MBA pour bosser ;)

Edit:

Rah Emmanuel94 m'a encore battu!

Cependant tu as raison Emmanuel94 mais vu qu'ici c'est pas un achat logique mais un achat plaisir, tu peux seulement le guider vers la meilleure des deux machines, ça sert a rien d'essayer de le convaincre de garder son pognon là ^^

Enfin sinon j'y pense: un argument pour attendre le MacBook Air 2013: avec Haswell tu auras plus d'autonomie ou de puissance ^^

Rien ne te pousses à changer tu peux donc peut-être attendre l'été 2013 non?
 
- Tu as un PC récent sous windows 7 qui marche bien et que tu peux conserver plus longtemps... c'est sans doute le meilleur choix.

J'avoue qu'avoir deux laptops (trois si on compte le Toshiba) ça serait carrément inutile , limite stupide , je pensais à l'iPad histoire " d'alléger " un peu la charge sur mon pc lors de mon utilisaiton régulière histoire de le conserver encore plus longtemps ...

(...) vu qu'ici c'est pas un achat logique mais un achat plaisir, tu peux seulement le guider vers la meilleure des deux machines, ça sert a rien d'essayer de le convaincre de garder son pognon là ^^

Je dirais même que c'est achat illogique , un achat impulsif pour le plaisir comme tu le dis convient mieux.

En fait le seul achat "logique" serait que je me rabatte vers un mac mini que je compte offrir à mon père pour remplacer sa vieille tour sous XP , je pourrai en profiter pour découvrir OSX et le lui configurer pour qu'il ne galère pas trop surtout qu'il n'est pas doué pour l'informatique


(...) continue de garder le VAIO pour jouer et prends le MBA pour bosser ;)

J'attendais de voir à quel point j'aurai besoin d'un pc pour bosser , mais en fin de compte je n'en aurai pas vraiment besoin (pour ce semestre en tout cas).

Enfin sinon j'y pense: un argument pour attendre le MacBook Air 2013: avec Haswell tu auras plus d'autonomie ou de puissance ^^

Rien ne te pousses à changer tu peux donc peut-être attendre l'été 2013 non?

Je peux en effet attendre l'été 2013 , et j'avoue ne pas avoir pensé à la prochaine génération de processeurs.


Merci à vous pour vos réponses , ça m'aide beaucoup :)
 
Mais de rien!

Pour le Mac Mini attends un peu, Apple aime le sortir en octobre je crois.

Et bon, cadeau de noël c'est mieux nan? :p


Après Mac Mini vs MBA c'est vrai que le Mini est un bon choix.
 
Mais de rien!

Pour le Mac Mini attends un peu, Apple aime le sortir en octobre je crois.

Et bon, cadeau de noël c'est mieux nan? :p


Après Mac Mini vs MBA c'est vrai que le Mini est un bon choix.

Je suis même pas sur de le voir d'ici noël en fait , il habite à l'étranger et c'est généralement en été qu'on se voit le plus souvent :D

Merci pour le conseil ;) j'ai largement le temps d'attendre octobre , et de prétexter un voyage pour la fin de l'année d'ici là ...
 
de rien :)
 
カエムテ;12397477 a dit:
Bonjour à tous ,…

Voilà , je pense avoir expliqué ma situation , en clair j'ai envi de me convertir , mais je n'ai rien qui me pousse à le faire actuellement.

En ce qui me concerne, c'est tout à fait clair. N'étant pas assez évangéliste au point d'être un suppôt du monde Apple, et tenter de convaincre tous ceux qui veulent une machine Apple, je dirai ceci.

Je ne vois rien qui mène à faire un switch sérieux. Le monde Windows est aussi bien que le monde Mac OS. Il n'y a que des différences qui font pencher d'un côté ou de l'autre. Or, mise à part une vague envie sans doute liée à un brin de curiosité, rien de sérieux, rien de solide ne motive à passer de Windows à Mac OS.

Quant à la question iPad (iOS) ou MBA (Mac OS), elle ne peut pas se poser tant les deux machines sont différentes et destinées à des usages différents. En quelques mots :

  • iPad : liseuse
  • MBA : ultra-portable complément d'un ordinateur principal
  • MBP : portable qui peut être utilisé comme ordinateur principal
 
  • iPad : liseuse
  • MBA : ultra-portable complément d'un ordinateur principal
  • MBP : portable qui peut être utilisé comme ordinateur principal

Concernant la notion d'ultra portable je suis d'accord, surtout pour le 11' mais le MBA peut aussi être une machine "principale", on peut tout faire sauf les très gros traitement vidéos (ou de manière épisodique) et le MBA a ses limites en termes ludique. Sinon c'est une machine largement dimensionnée pour les usages professionnels et personnels. Les différences avec un MBP surtout une version 13' ne portent que sur un plus faible processeur, l'absence de superdrive, et un disque dur plus limité...
 
C'est quand même marrant de se dire qu'une machine qui écrase nos machines principales d'autrefois (ou pas vu que ça écrase mon MBP de 2009 qui reste ma machine principale & la plus puissante de ce que j'ai) est considérée comme juste un complément ^^
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je ne vois rien qui mène à faire un switch sérieux. Le monde Windows est aussi bien que le monde Mac OS. Il n'y a que des différences qui font pencher d'un côté ou de l'autre. Or, mise à part une vague envie sans doute liée à un brin de curiosité, rien de sérieux, rien de solide ne motive à passer de Windows à Mac OS.

MBA : ultra-portable complément d'un ordinateur principal

iluro 64 j en suis presque a me demander si t a déjà utiliser un mac..

Je vien de windows des amis m on fait switcher en me disant c est sur tu seras pas déçu quand tu seras sur mac tu reviendras jamais sur windows...
Et franchement.... il est clair que quand tu utilises mac ( moi c est un MBA 2012 13' ) ben c est sur je ne reviendrai jamais a windows et plusieurs de mes amis qui ont essayés mon ordi ben ils pensent fortement a franchir le cap

l ordi s allume pas de chargement... ( windows des fois il faut 5 min avant d ouvrir msn... page internet ou autre ... )
j ai mon ordi depuis 3 4mois... jamais eu un bug... avec windows y a toujours une erreur win 32 ou quelque chose qui fait que ca va pas...
Toujours des mise a jours ou il faut redemarer l ordi ( les 3 quarts du temps on sait meme pas a quoi a servit la mise a jour )
Visiblement beaucoup moins de virus sur mac que sur windows...

mais sinon c est sur y a pas beaucoup de difference hein ;)

apres quand tu dis un MBA c est en complement d une machine principale... c est toujours la meme chose je ne pense pas que tu es eu en main un MBA 2012...
je ne fais rien d exceptionnel c est sur... mais pour passer quelques jeux quelques retouches photos , film et tout le reste ca suffit largement...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bah le MBA est une machine qui utilise un SSD, alors forcément ça va vite.

Après Win 7 vs OS X... J'ai autant de bugs "mineurs" sous Lion que 7 mais Lion offre un bien plus grand confort c'est certain.
 
…

iluro 64 j en suis presque a me demander si t a déjà utiliser un mac..


Je ne répondrai qu'à cette partie de ce message qui m'est destinée ! Car c'est l'une des plus cocasses que j'ai lues depuis que je fréquente Mac G. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

D'ailleurs, je crois que je vais te donner quelques points de boules vertes pour t'encourager à persévérer dans cette fraîcheur d'esprit revigorante ;) ;) ;)

Pour ta gouverne, jeune Padawan, tu ferais bien de lire ma signature, avant d'écrire des sottises pareilles.

Et si cela t'intéresse, je pourrai te donner quelques tuyaux sur la manière dont je conçois un ordinateur principal, fût-il portable ou fixe. Et aussi dans quels cas de figure je pense que le MBA est une machine formidable, dont je n'ai pas l'utilisation …
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et TiteLine
Et si cela t'intéresse, je pourrai te donner quelques tuyaux sur la manière dont je conçois un ordinateur principal, fût-il portable ou fixe. Et aussi dans quels cas de figure je pense que le MBA est une machine formidable, dont je n'ai pas l'utilisation …

Pourquoi pas le dire ici? ça m'intéresse :)
 
Pourquoi pas le dire ici? ça m'intéresse :)

Je l'ai déjà dit à maintes reprises.
Je considère qu'une machine principale, fût-elle fixe ou portable, doit disposer de trois caractéristiques bien précises :
  • Être autonome en ressources,
  • Avoir un minimum de possibilité d'évolution pouvant être prise en charge par l'utilisateur,
  • Disposer d'un potentiel qui garantisse une durée de vie confortable.

De mon point de vue, le MBA ne répond au aucune de ces caractéristiques. La seule qu'il "tutoie" en théorie est le changement de la capacité du SSD. Je dis bien en théorie, car la disponibiltié n'est pas encore ce qu'elle devrait être.
 
Effectivement l'évolution disparait de toute la gamme MacBook (le MacBook Pro Retina c'est pareil).

Mais autonome en ressource tu veux dire quoi là? Faut qu'il y ait un lecteur/graveur DVD?

Après la durée de vie confortable j'avoue ne pas voir ou est le problème mais j'ai bien envie d'avoir ton opinion. (je suis chiant avec ma curiosité hein :p )
 
Effectivement l'évolution disparait de toute la gamme MacBook (le MacBook Pro Retina c'est pareil).

Mais autonome en ressource tu veux dire quoi là? Faut qu'il y ait un lecteur/graveur DVD?

Après la durée de vie confortable j'avoue ne pas voir ou est le problème mais j'ai bien envie d'avoir ton opinion. (je suis chiant avec ma curiosité hein :p )

Il faut pouvoir disposer de ressources de stockage et, jusqu'à plus ample informé sur l'avenir, d'archivage. Dans mon cas particulier, mitraillant beaucoup avec mon appareil photo, je consomme beaucoup d'espace disque. Il m'en faut aussi en version portable. Et bien davantage en version fixe, mais en externe. Et comme je ne vais pas tarder à aborder la vidéo en full HD, ça risque d'empirer. Comme la sécurité exige qu'on ait tout en double j'archive sur DVD. Comme les DVD deviennent encombrant, je pense de plus en plus à des solutions RAID, mais ce n'est pas vraiment donné. Il y aussi la solution de faire du faux RAID, c'est-à-dire doubler les disques externes de façon à ce qu'ils aient le même contenu. Tu me diras, cela nous écarte du sujet. Pas vraiment car dans mon usage j'ai besoin d'une capacité interne de 500 Go au moins, (les 250 Go que j'ai dans mon portable sont souvent insuffisants). Au prix actuel du SSD un MBA qui aurait une telle capacité deviendrait vite hors de prix chez Apple. Le graveur donc ? Je sais que je ne me sers pas souvent de celui du MBP. Mais en cas de besoin, j'ai toujours quelques DVD qui me permettent de libérer un peu d'espace, si nécessaire. Ça va plus vite que de faire la même opération par Internet, et m'oblige, alors, à pouvoir avoir des rendez-vous avec ma machine fixe.

Une durée de vue confortable consiste à disposer d'un équipement qui dispose, au départ, d'une puissance suffisante pour absorber toutes les évolutions logicielles, des applications en particulier, qui ont toujours une longueur d'avance sur les processeurs qui les font tourner. J'ai un équipement qui a quatre ans, maintenant, qui tourne toujours sans accroc, et me donne satisfaction même si, parfois, le swapping me gêne dans certains d'utilisation de logiciels graphiques (je n'ai que 4 Go de RAM). J'ai pu, quand je l'ai acheté, le configurer au mieux des possibilités budgétaires de l'époque. Du coup, passer en 64 bits a été très bénéfique, puisque le score GeekBench a alors augmenté de 15% ! Comme je ne joue pas du tout, la carte graphique n'a pas une très grande importance, mais elle n'est pas si mauvaise que cela. Comme je vise une durée d'utilisation confortable de 5 ans, le choix initial est pour moi très important.

Je pense que tu comprendras mieux le sens de mes interventions.
  • Machine puissante, même surpuissante, à l'achat, sans perdre de vue la fiabilité.
  • Évolution de la configuration en cours de route,
  • Raccordement d'éléments externes adaptés à l'évolution des activités, tout en assurant la pérennité de ces moyens.
 
Je voudrais d'abord tous vous remercier pour vos réponses , même si je vois que le débat prends une toute autre tournure , j'aimerai juste (re) préciser un point :

Je n'envisage en aucun cas la tablette comme une alternative totale à un ordinateur , j'ai certes pensé à un complément pour la saisie basique , mais c'est surtout pour alléger la charge de travail sur ma machine "principale" , quitte à concentrer le surf sur la liseuse en laissant le jeu et le traitement de texte au PC.

J'ai aussi pensé à un switch , mais vu les avis je pense en effet que :

(...) rien de sérieux, rien de solide ne motive à passer de Windows à Mac OS.
 
Il faut pouvoir disposer de ressources de stockage et, jusqu'à plus ample informé sur l'avenir, d'archivage. Dans mon cas particulier, mitraillant beaucoup avec mon appareil photo, je consomme beaucoup d'espace disque. Il m'en faut aussi en version portable. Et bien davantage en version fixe, mais en externe. Et comme je ne vais pas tarder à aborder la vidéo en full HD, ça risque d'empirer. Comme la sécurité exige qu'on ait tout en double j'archive sur DVD. Comme les DVD deviennent encombrant, je pense de plus en plus à des solutions RAID, mais ce n'est pas vraiment donné. Il y aussi la solution de faire du faux RAID, c'est-à-dire doubler les disques externes de façon à ce qu'ils aient le même contenu. Tu me diras, cela nous écarte du sujet. Pas vraiment car dans mon usage j'ai besoin d'une capacité interne de 500 Go au moins, (les 250 Go que j'ai dans mon portable sont souvent insuffisants). Au prix actuel du SSD un MBA qui aurait une telle capacité deviendrait vite hors de prix chez Apple. Le graveur donc ? Je sais que je ne me sers pas souvent de celui du MBP. Mais en cas de besoin, j'ai toujours quelques DVD qui me permettent de libérer un peu d'espace, si nécessaire. Ça va plus vite que de faire la même opération par Internet, et m'oblige, alors, à pouvoir avoir des rendez-vous avec ma machine fixe.

Une durée de vue confortable consiste à disposer d'un équipement qui dispose, au départ, d'une puissance suffisante pour absorber toutes les évolutions logicielles, des applications en particulier, qui ont toujours une longueur d'avance sur les processeurs qui les font tourner. J'ai un équipement qui a quatre ans, maintenant, qui tourne toujours sans accroc, et me donne satisfaction même si, parfois, le swapping me gêne dans certains d'utilisation de logiciels graphiques (je n'ai que 4 Go de RAM). J'ai pu, quand je l'ai acheté, le configurer au mieux des possibilités budgétaires de l'époque. Du coup, passer en 64 bits a été très bénéfique, puisque le score GeekBench a alors augmenté de 15% ! Comme je ne joue pas du tout, la carte graphique n'a pas une très grande importance, mais elle n'est pas si mauvaise que cela. Comme je vise une durée d'utilisation confortable de 5 ans, le choix initial est pour moi très important.

Je pense que tu comprendras mieux le sens de mes interventions.
  • Machine puissante, même surpuissante, à l'achat, sans perdre de vue la fiabilité.
  • Évolution de la configuration en cours de route,
  • Raccordement d'éléments externes adaptés à l'évolution des activités, tout en assurant la pérennité de ces moyens.

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Oui effectivement 500Go en SSD c'est facile 400€ chez Samsung avec le 830. Et je parle du SSD seul ;)

Donc oui c'est hors de prix et effectivement un MBA suffira pas pour ton utilisation.

Par contre pourquoi ne pas avoir augmenter la RAM du MBP et de l'iMac? C'est facile et pas cher.

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

カエムテ;12398490 a dit:
Je voudrais d'abord tous vous remercier pour vos réponses , même si je vois que le débat prends une toute autre tournure , j'aimerai juste (re) préciser un point :

Je n'envisage en aucun cas la tablette comme une alternative totale à un ordinateur , j'ai certes pensé à un complément pour la saisie basique , mais c'est surtout pour alléger la charge de travail sur ma machine "principale" , quitte à concentrer le surf sur la liseuse en laissant le jeu et le traitement de texte au PC.

J'ai aussi pensé à un switch , mais vu les avis je pense en effet que :

Si un truc motive: Windows 8 :rateau:
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Oui effectivement 500Go en SSD c'est facile 400€ chez Samsung avec le 830. Et je parle du SSD seul ;)

Donc oui c'est hors de prix et effectivement un MBA suffira pas pour ton utilisation.

Par contre pourquoi ne pas avoir augmenter la RAM du MBP et de l'iMac? C'est facile et pas cher.

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------



Si un truc motive: Windows 8 :rateau:


Rapidement
L'iMac 2008 ne peut embarquer que 4 Go … :D Sinon, tu penses bien que je serai passé à la taille au-dessus.

Pour le MBP, c'est un peu plus compliqué. Passer la RAM à 8 Go n'est pas un problème.
Le problème est plutôt de savoir si je remplace le DD existant et le graveur par un SSD et un DDI plus gros. En effet, le problème sur le MBP est le DDE de 250 Go à 5400 t/m. Ma vision actuelle du problème est de mettre un SSD de 128 Go et un DDI de 500 ou 750 Mo à 7200 t/m. Sachant que les deux éléments débarqués, se retrouvent en boîte et utilisés en externe, sur le site où j'utilise de MBP quand je ne suis pas chez moi.