Que savez-vous sur la psychopharmacologie ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Allez, je remonte une derniere fois ce thread avant que bonpat revienne ce soir
zen.gif


GlobalCut
tongue.gif
 
les psychotropes sont des drogues médicalisée, en effet(j'en suis un témoins) dire qu'ils n'on que du bon c'est une erreur: je connais d'ailleurs une personne(un esprit brillant) qui victime d'une dépression maligne s'en sort grace aux narcoses(les bons vieux électrochocs)
wink.gif
 
Et bien voila bonpat, on est dimanche et j'espere que tu trouveras ici assez de temoignages pour ne pas tomber dedans
zen.gif
 
Merci GlobalCut d'avoir remonté le post (tu n'es pas que mauvais au fond
laugh.gif
)
Je me fais une petite idée maintenant... mais j'ai tout de même l'impression que parfois on n'a pas vraiment le choix.
Il vaut mieux qu'un malade dépressif ne se suicide pas tout de suite et prenne des médocs qui certe ne le guérissent pas mais lui permette de passer le cap.
Par ailleurs concernant des malades "dangereux" il vaut peut être mieux les soigner en les abrutissant que les interner (ou alors les deux !!)
Franchement je ne sais pas si cela a du bon !!!
 
bon… difficile de rien dire quand on est concerné, j'en prescris !!!
en résumé : je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais il faut préciser et recadrer un peu :

1) le fait que nous sommes dans un pays ultraconsommateur tient à l'organisation des soins (les MGénéralistes ont peu de temps par patient donc souvent l'ordonnance facile, mais ils doivent aussi assurer face à des situations tellement diverses que leur jeter la pierre ne résoud rien…) ET à une pression ENORME de l'industrie pharmaceutique qui tend à élargir à l'infini les indications de ses produits………

2) prescrits à "bon escient" (= dans la bonne indication et pour une durée limitée !!!) un psychotrope peut aider voire sauver quelqu'un, c'est quand même grace à cela que le visage de la psy a changé depuis Vol au dessus d'un nid de coucous, il ne faudrait pas l'oublier…

3) à condition de ne pas négliger l'abord psychologique qui seul permettra de préserver l'avenir - mais tout le monde croyez moi n'y est pas accessible…

4) pour ce que j'en fais et ce que j'en vois autour de moi je crois que ce sont quasiment les psychiatres qui prescrivent le moins de médicaments ……

5) idées reçues : les antidépresseurs prozac en tête n'endorment pas, ne rendent pas euphorique, ni dépendant, ni plus beau ni plus riches, pas plus qu'ils ne déconnectent de la réalité et encore moins changent la personnalité des gens (ça se saurait si c'était si facile); comme leur nom l'indique ils "traitent" les symptômes dépressifs ET RIEN D'AUTRE, s'en priver est parfois dévastateur - ou tragique comme il a été dit.

6) mais que fait-ce sujet ici ?

7) d'autres questions ?
ooo.gif
laugh.gif
zen.gif
smile.gif
tongue.gif
crazy.gif
 
Pour répondre à Qutzalk je tiens à signaler que les médocs ne soignent que le symptôme et rien de plus !
zen.gif
La cause réelle on s'en fout et comme tu l'as dit les généralistes n'ont pas le temps ! D'ailleurs s'ils n'ont pas le temps ils peuvent très bien mettre sur leur porte d'entrée un petit écriteau du style : " avant de passer cette porte et de rejoindre la salle d'attente, avez vous songé que votre problème ne relevait peut-être pas de la compétence de votre généraliste ?
laugh.gif
 
c'est clair!
Avec tous les effets secondaires des neuroleptiques et des benzodiazépines, c'est pas à un généraliste de prescrire ces médocs, surtout quand c'est fait à la légère et que les gens en demandent pour le moindre "pet de travers".
Bravo la france....
 
Magoo a dit:
c'est clair!
Avec tous les effets secondaires des neuroleptiques et des benzodiazépines, c'est pas à un généraliste de prescrire ces médocs, surtout quand c'est fait à la légère et que les gens en demandent pour le moindre "pet de travers".
Bravo la france....

Je précise d'entrée: je ne suis pas professionnel du métier. Toutefois les "torts" me semblent un peu partagés.

- patients se comportant comme des consommateurs, prêts à changer de médecin s'il est trop réticent sur la liste de courses...
- médecins n'ayant pour seul souci que la rentabilité...

En somme, un problème d'éducation pour les deux parties.
 
J'ai jamais dit le contraire...
et dans le milieu c'est parfois, comme tu dis, les courses! Dès que quelqu'un peut profiter d'un médecin sympa...
JE NE FAIS PAS DE GÉNÉRALITÉS!
Mais j'en ai vu quelques uns...
 
Vieux Raleur a dit:


En somme, un problème d'éducation pour les deux parties.

je suis assez d'accord avec toi ; ici en Belgique, c'est le même problème !

j'ai plein de potes ( hommes ou femmes ) dans ma tranche d'âge qui ne peuvent vivre sans médoc, c'est effarant !
si tu leur parles de thérapie, ils disent " je ne suis pas fou", ou bien " c'est pas remboursé par la Sécu ...." !

ce qui est vrai ... et ça coûte cher , les thérapeutes ! et encore faut-il trouver un "bon" ....et une thérapie, il faut le vouloir, on ne peut obliger personne à se regarder dans un miroir contre son gré.

alors ils "consomment" aux médocs !

soit-dit en passant , les médocs peuvent être utiles, parfois, mais à mon avis, ils ne règlent rien, et sans suivi psy, ça devient une "came" comme une autre ! et les "dealers" , d'héroïne ou d'autre chose, je les HAIS !

 
Magoo a dit:
JE NE FAIS PAS DE GÉNÉRALITÉS!
Mais j'en ai vu quelques uns...
Ben alors, c'est comme pour tout !
Regarde par exemple GlobalCut, il est chiant bon ! ok ! mais faut pas généraliser...
laugh.gif
 
anntraxh a dit:


je suis assez d'accord avec toi ; ici en Belgique, c'est le même problème !

j'ai plein de potes ( hommes ou femmes ) dans ma tranche d'âge qui ne peuvent vivre sans médoc, c'est effarant !
si tu leur parles de thérapie, ils disent " je ne suis pas fou", ou bien " c'est pas remboursé par la Sécu ...." !

ce qui est vrai ... et ça coûte cher , les thérapeutes ! et encore faut-il trouver un "bon" ....et une thérapie, il faut le vouloir, on ne peut obliger personne à se regarder dans un miroir contre son gré.

alors ils "consomment" aux médocs !

soit-dit en passant , les médocs peuvent être utiles, parfois, mais à mon avis, ils ne règlent rien, et sans suivi psy, ça devient une "came" comme une autre ! et les "dealers" , d'héroïne ou d'autre chose, je les HAIS !


C'est un peu facile comme réponse.
blush.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.