Écrans Quel 27” 4K pour photo et jeu ?

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonsoir,

Je suis à la recherche d’un écran en 27” qui supporte l’usb-c, le HDMI, et si possible le DisplayPort (le connecteur).
S’il a des haut parleurs, c’est pas mal.
C’est pour remplacer le 38” ultra wide que j’ai actuellement pour le bureau.
Par contre je trouve le 38” trop large pour mon usage perso (sauf pour la ps5).

Je souhaite y brancher deux Mac en alternance (les deux en usb-c, et je suis prêt à débrancher le câble de l’un pour le mettre sur l’autre), une ps5 (HDMI) et éventuellement un pc qui me sert de moins en moins (la carte graphique a du DP et du HDMI).
Il se trouve aussi que je cherche un écran qui a une bonne colorimetrie pour les quelques moments où je trouve le temps d’éditer des photos.
Je le calibrerai par la suite.

J’aurais bien aimé avoir un écran qui soit “Retina” mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de modèles qui correspondent à ma demande.

J’ai regardé les ultra fine 5k, mais ils n’ont qu’un port (usb-c) en entrée.
Je pensais à un LG, mais ça pourrait être un dell, ASU’s ou une autre marque.
Pas besoin d’un design fantastique tant que c’est bien construit et que les fonctionnalités me conviennent.
@pocketalex : j’ai vu que tu avais regardé tout les écrans du monde jusqu’à récemment :p donc je t’ajoute à la conversation …

Je n’ai pas envie de mettre plus de 800, ce qui devrait déjà me permettre d’accéder à un excellent bon écran.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je suis à la recherche d’un écran en 27” qui supporte l’usb-c, le HDMI, et si possible le DisplayPort (le connecteur).
S’il a des haut parleurs, c’est pas mal.
C’est pour remplacer le 38” ultra wide que j’ai actuellement pour le bureau.
Par contre je trouve le 38” trop large pour mon usage perso (sauf pour la ps5).

Je souhaite y brancher deux Mac en alternance (les deux en usb-c, et je suis prêt à débrancher le câble de l’un pour le mettre sur l’autre), une ps5 (HDMI) et éventuellement un pc qui me sert de moins en moins (la carte graphique a du DP et du HDMI).
Il se trouve aussi que je cherche un écran qui a une bonne colorimetrie pour les quelques moments où je trouve le temps d’éditer des photos.
Je le calibrerai par la suite.

J’aurais bien aimé avoir un écran qui soit “Retina” mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de modèles qui correspondent à ma demande.

J’ai regardé les ultra fine 5k, mais ils n’ont qu’un port (usb-c) en entrée.
Je pensais à un LG, mais ça pourrait être un dell, ASU’s ou une autre marque.
Pas besoin d’un design fantastique tant que c’est bien construit et que les fonctionnalités me conviennent.
@pocketalex : j’ai vu que tu avais regardé tout les écrans du monde jusqu’à récemment :p donc je t’ajoute à la conversation …

Je n’ai pas envie de mettre plus de 800, ce qui devrait déjà me permettre d’accéder à un excellent bon écran.

Déja si tu cherches un écran "retina" de 27'' ou plus, il fera minimum 5K, donc pas d'autre connectique que le thunderbolt, en tout cas pas d'HDMI au derrière

Après, on peut se contenter de moins, surtout sur 27'' où la baisse de PPI se fait moins ressentir (on va afficher un espace de travail et le lisser avec 4K pixels au lieu de 5K pixels. C'est moins bien, mais imagine sur 32'' on fait la même chose mais avec 4K pixels au lieu de 6K pixels ... ça commence à faire des GROS sous-pixels)

C'était pour l'instant technique.

Sinon ? Ben encore et toujours le Dell, le fameux 3223QE qui existe en 27'' et s'appelle : le 2723QE

Il est à 780€ sur Amazon et 826€ chez Dell et propose :

  • une dalle 4K IPS BLACK, avec des noirs plus noirs que la plupart des écrans IPS LED
  • une colorimétrie saluée par différents testeurs extrêmement critiques et exigeants
  • une prise USB-C mais aussi une prise HDMI (et une prise DisplayPort aussi, ce qui te permettrait avec un cable USC-C-DisplayPort de connecter tes 3 machines et de ne jamais rien brancher/débrancher)
  • un hub USB-C intégré comprenant des USB-A et une prise Ethernet !!!!
  • une fonctionnalité KVM : tu relies 2 ordinateurs à ton écran + un clavier et une souris, et il switch le clavier et la souris en fonction de l'entrée écran choisie (tu peux donc piloter deux ordinateurs avec un seul écran, un seul clavier, une seule souris)
  • le port USB-C est power delivery et balance 90W, de quoi charger un Macbook Pro 16" M1Max ou, bien sur, tout laptop plus modeste
  • il est pas moche

Une telle liste, pour un tel tarif... j'en connais pas beaucoup qui arrivent à rivaliser sur le marché
 
Top, merci !
J’avais lu que Retina c’est 5K sur un écran de cette taille.

La fonctionnalité hub fonctionne bien sur macOS ?
En particulier, c’est net avec le ‘scaling’ en défaut, et aussi en ‘plus d’espace’ ?
Je suis deja en plus d’espace sur d’autres moniteurs 4K, donc je devrais faire pareil avec celui la.

J’aurais bien pris un 5K, mais :
1. Pas autre chose que de l’usb-c (sauf si deux ports en entrée, je pourrais éventuellement avec un adaptateur)
2. Je ne sais pas comment la console va afficher dessus

Il y aurait quoi en 27” 5K si j’exclut les deux points du dessus ?
 
Dernière édition:
Top, merci !
J’avais lu que Retina c’est 5K sur un écran de cette taille.

Retina c'est pour, un écran d'ordinateur (c'est différent pour un smartphone), une résolution de 220ppp. C'est tout, rien de plus à savoir.

Pour parvenir à cette résolution, Apple double le nombre de pixels en largeur et en hauteur et donc utilise 4 pixels de la dalle pour afficher un pixel classique.
sur un 27'', la résolution standard est 2560x1440, c'est ce que tu as sur la majorité des écrans 27'' classiques, et c'est ce que tu as sur un iMac 5K ... mais lissé. Donc l'espace de travail ne change pas, ce qui change c'est la qualité de ce qui est affiché

Donc oui, si tu veux un écran 27'' Retina, tu as parfaitement lu, il faut une dalle 5K

Mais ... rien n'empêche de faire pareil, mais avec un écran 4K.

Avantage : c'est moins cher
Inconvénient : c'est moins bien lissé, forcément, vu qu'il y a moins de pixels dans la dalle

La fonctionnalité hub fonctionne bien sur macOS ?
En particulier, c’est net avec le ‘scaling’ en défaut, et aussi en ‘plus d’espace’ ?
Je suis deja en plus d’espace sur d’autres moniteurs 4K, donc je devrais faire pareil avec celui la.

Le hub j'ai pas essayé, mais c'est un hub USB, juste il est intégré à l'écran. Il n'y a aucune raison qu'il ne marche pas, après on peut toujours avoir des surprises...

Une fois que tu as un écran 27'' 4K, tu as deux solutions :

- soit faire "quoi qu'il en coute" (comme dirait l'autre) du retina, c'est à dire utiliser 4 pixels de la dalle pour afficher un pixel de ton espace de travail, mais perso je ne comprends pas trop l'intérêt. Pourquoi ? parcequ'avec une dalle 4K, si tu fais du lissage retina, tu auras un espace de travail de 1920x1080, or c'est la résolution d'un moniteur 22". Sur un 27", ça fait un peu gros... et tu perds énormément d'espace de travail. Intérêt très limité. Lissage parfait, mais intérêt nul.

- soit afficher un espace de travail adapté, soit 2560x1440, mais il ne sera pas lissé aussi bien qu'un retina. Forcément. Mais pour autant, ça ne veut pas dire que ce sera "pourri". Le lissage des éléments (textes, etc) sera un petit peu moins bien fait, ce qui peut se voir mais ne pas gêner, ou ... ne pas se voir du tout. Parceque la distance entre ton oeil et ton écran est tout de même assez importante, et que les pixels d'une dalle 4K sont tout de même microscopiques. Certains le voient, d'autres ne font pas la différence, c'est très subtil. En tout cas c'est ce qu'il faut faire, car c'est LA résolution adaptée pour cette diagonale.

J’aurais bien pris un 5K, mais :
1. Pas autre chose que de l’usb-c (sauf si deux ports en entrée, je pourrais éventuellement avec un adaptateur)
2. Je ne sais pas comment la console va afficher dessus

Il y aurait quoi en 27” 5K si j’exclut les deux points du dessus ?

C'est normal.
Une telle résolution n'est pas prise en charge par les connectiques classiques (VGA, DVI et surtout HDMI) car la bande passante demandée est trop importante.
Enfin on rentre un peu dans la technique ... c'est la norme HDMI 2.0 qui ne supporte pas plus de 4K à 60Hz. Souci : le HDMI 2.0 est encore la norme la plus répandue

Donc il faut une connectique qui prend une telle bande passante en charge : le thunderbolt

Donc donc donc... un moniteur 5K (ou 6K aussi), nécessite une prise Thunderbolt, et rien d'autre. C'est pour ça que les moniteurs 5K du commerce (il n'y en a que 2) ne proposent QUE du thunderbolt dans leur connectique. Et une seule entrée.

C'est pourquoi je pense que dans ton cas, un bon moniteur 4K de qualité sera préférable. Certes le lissage sera un peu moins plaisant, mais est-ce grave ? mais sinon ce n'est que des avantages, à commencer par le tarif
 
  • J’aime
Réactions: flotow