hello PocketAlex, j’attendais avec impatience tes retours étant donné que j’ai un peu le même type de workflow que toi (un peu moins d’after mais la demande augmente de plus en plus).
je rentre dimanche de vacances, je vais donc retrouver le MBP 16'' Intel et continuer des essais, notamment du Photoshop
du coup j’ai deux questions auxquelles tu pourrais peut-être répondre et qui m’aideraient à guider mon achat :
1/ j’ai actuellement un 15“ de 2018 et je suis très tenté par le 14 pour bouger plus facilement. Au bureau c’est branché comme toi sur un 27“ donc la taille n’a pas d’importance. La question est donc, tu ne trouves pas trop petit cet écran avec les nombreuses palettes de nos logiciels ?
il y a une perte de place par rapport au 16'', insignifiante en mode "bureau" vu qu'on bosse sur un autre écran, mais plus sensible en déplacement
la bonne nouvelle c'est que je n'ai été en rien gêné pour mes boulots, autant dans Photoshop que dans After. On s'adapte en fait, et entre le 14 et le 16 c'est à peine d'espace de différence, la vraie différence c'est entre le 27'' et le laptop, donc ...
2/ je regardais l’autre jour le comparatif de Max Tech sur youtube du 14 et du 16 et sa conclusion est que le 14 a moins d’autonomie (30%) et augmente la vitesse de rotation des ventilos bien plus fort que le 16. Comme un de mes premiers critères de choix est le bruit, je n’en peux plus d’entendre la soufflerie qu’est mon Intel (rien que lancer un stream YouTube dans safari le fait chanter alors je ne te raconte pas dans after ou sur Photoshop avec des fichiers un peu dodus).
Donc enfin la question, l’autonomie te semble-t-elle suffisante et les ventilos ne tournent pas trop vite même avec de grosses compos ? Même en en mode clamshell quand il est branché au moniteur externe (80% de mon utilisation) ?
Le 16'' a surement plus d'autonomie, mais moi c'est pas ça que je regarde.
Avant, j'avais 2h30 d'autonomie en usage "boulot", et 4h00 au mieux du mieux en usage "bureautique"
Là, j'ai 8 à 10h en mode boulot, et si je veux j'active le mode "low power", la machine est plus lente (ce qui ne se voit pas tout le temps) et on gagne encore. En mode "bureautique" j'ai pas essayé car j'ai encore trop souvent des trucs un peu intensifs à faire, mais on dépasse les 10h sans souci
Ce sont des durées incroyables, et à un moment 8h, 10h, 12h .... c'est presque trop, moi j'ai rarement besoin de plus, je veux mes 8 heures, après j'ai souvent le moyen de me brancher. 8h ... je les ai, tout va bien
En revanche, les 2h30 de mon MBP 16'' Intel, ça m'a posé de nombreux soucis.
Des rendus que j'ai pas pu sortir faute de batterie, ce qui m'a mis en porte à faux avec mon client, des modifs pas faisable de suite, alors que je vends ma réactivité ... c'est pas possible : je mettais en danger mon gagne pain à cause de la machine, alors son remplacement a été vite vu
L'autonomie, c'est la principale raison de mon changement d'ordinateur, sinon j'aurais continué avec le MBP 16'', moins puissant certes, mais qui faisait quand même le taf.
Le bruit on va faire simple : je n'ai jamais entendu le moindre ventilo depuis que je l'utilise, quel que soit l'usage, quelles que soit les conditions (sur branchement, avec écran externe, sans écran, sur batterie), même les essais de rendus sous Blender (15 min avec tous les cores à 100%), ni la moindre chauffe
3/ question bonus : tu ne regrettes pas de ne pas avoir maxé ta config en GPU et RAM pour after ?
Si tu trouves le temps de me répondre je serais ravi, il est quasi impossible aujourd’hui de trouver des reviews qui ne soient pas sur FCP, première… ou des benchs synthétiques qui ne correspondent pas du tout à mon utilisation. Toi seul peut me sauver dans cette jungle
J'avais 64Go avant mais j'avais un peu surdimmensionné. Là j'ai 32Go et je pense avoir bien dimensionné, si la machine a besoin de plus elle prend sur le swap, avec une mémoire aussi rapide et un swap sur un SSD à 7Go/s... c'est totalement transparent
Pour le GPU mes besoins sont trop occasionnels pour nécessiter le plus puissant. La Radeon 5500m me suffisait déjà amplement, je fais de la 3D assez basique et très ponctuelle, alors si mes rendus prennent 20 min au lieu de 12 min ça me change pas mon quotidien
Un pro de la 3D aura un tout autre discours (mais bossera t'il sur Mac, et sur un laptop ?)