MacBook Pro M1Max (24C - 32Go de RAM) - avis et tests de performances

j'attend un Macbook Air avec M1 Pro

Tu risques d'attendre longtemps, Apple n'a jamais mis et ne mettra jamais du matos de station de travail dans un ultra-portable (ni aucun constructeur PC par ailleurs)

Le Macbook Air c'est M1, et si tu attends ce sera M2. Le M2 sera un M1 un peu évolué, mais loin d'être un M1Pro
 
Alors pour les nouveau le design, il fait plus "massif" mais je n'ai pas de dystrophie musculaire et 2kg ca me parait encore pas grand chose (et je trimballe mon laptop partout et tout le temps), je n'ai pas éprouvé de difficulté à le prendre par l'arrière pour le prendre sur mon bureau, pas plus que les génération précédentes.

oui il est massif, on sent l'épaisseur en le portant, on la voit aussi. Après, ça ne change franchement rien à son utilisation, c'est là où certains se roulent par terre en hurlant, et pourtant ... ça ne change rien, merci pour ton commentaire qui le confirme

Pour l'attraper, rien d'impossible, tu as raison, mais l'ancien modèle était juste un peu plus facile à attraper, celui là il y a un coup prendre, mais ça reste un ordi de 1.5Kg (j'ai le 14'') rien de bien méchant non plus
 
oui il est massif, on sent l'épaisseur en le portant, on la voit aussi. Après, ça ne change franchement rien à son utilisation, c'est là où certains se roulent par terre en hurlant, et pourtant ... ça ne change rien, merci pour ton commentaire qui le confirme

Pour l'attraper, rien d'impossible, tu as raison, mais l'ancien modèle était juste un peu plus facile à attraper, celui là il y a un coup prendre, mais ça reste un ordi de 1.5Kg (j'ai le 14'') rien de bien méchant non plus
Je viens d'aller voir mon premier mac portable de taf faisait 3.3Kg (Powerbook 3400CS) je pense que c'est pour ca que je ne le trouve pas si lourd :D
 
Je viens d'aller voir mon premier mac portable de taf faisait 3.3Kg (Powerbook 3400CS) je pense que c'est pour ca que je ne le trouve pas si lourd :D

moi j'ai eu le Pismo à 3kg (mais il était pas à moi, mais à ma boite, fin 1999) et mon premier laptop "à moi" était le Titanium, plus fin et plus léger, mais tout de même 2.4 Kg à porter, ou plutôt à transporter

Mais tout cela est une époque passée, aujourd'hui un laptop c'est 1Kg en ultra portable, 1.5Kg en laptop 13-14'' et 2Kg environ en 15-16''

Donc le marqueur "lourd" aujourd'hui, c'est 2Kg, même si il existe quelques modèles gamers de 3 ou 4Kg. Et 2Kg, j'ai plus envie. Il faut un sac (ou un sac à dos) et non une petite sacoche, il faut le transfo et souvent c'est pas un petit transfo, le prendre à la va-vite pour un déplacement express ... tu oublies direct, il faut des préparatif à chaque fois ... j'ai plus envie de ça

Et avec les MBP Silicon, enfin Apple me propose de ne plus avoir ça, en offrant le même matos sur le 14'' que sur le 16''. Fini la grosse palette pour qui veut des performances, et ça, j'apprécie !

J'ai donc pris le 14'', je suis en train d'écrire ce commentaire depuis cette machine. Je la déplace trop facilement, c'est redevenu un véritable plaisir, et cerise sur le gâteau : j'ai eu quelques demandes de taf pendant ma semaine de vacances, donc du Photoshop et de l'After Effect, et j'ai bossé sur le 14'' aussi confortablement et rapidement qu'auparavant sur le 16''. Je veux dire, l'écran un peu plus petit n'est même pas une contrainte, alors pourquoi m'embêter avec une "palette"

Je suis pas anti-16'', mais le 14'' est plus adapté à ma condition de "mobile" : je me déplace beaucoup, j'utilise beaucoup l'ordinateur hors bureau, même à la maison (terrasse, canapé du salon, etc) et je me rends compte qu'une machine qui me suit facilement est bien plus pratique qu'une machine dont la vocation est d'être transportée d'un point de travail à un autre, et uniquement ça, ce qu'étais le 16''

A chacun de trouver le bon format suivant ses usages et ce qu'il entrevoit comme "contrainte"
 
Hello PocketAlex, j’attendais avec impatience tes retours étant donné que j’ai un peu le même type de workflow que toi (un peu moins d’after mais la demande augmente de plus en plus).

du coup j’ai deux questions auxquelles tu pourrais peut-être répondre et qui m’aideraient à guider mon achat :

1/ j’ai actuellement un 15“ de 2018 et je suis très tenté par le 14 pour bouger plus facilement. Au bureau c’est branché comme toi sur un 27“ donc la taille n’a pas d’importance. La question est donc, tu ne trouves pas trop petit cet écran avec les nombreuses palettes de nos logiciels ?

2/ je regardais l’autre jour le comparatif de Max Tech sur youtube du 14 et du 16 et sa conclusion est que le 14 a moins d’autonomie (30%) et augmente la vitesse de rotation des ventilos bien plus fort que le 16. Comme un de mes premiers critères de choix est le bruit, je n’en peux plus d’entendre la soufflerie qu’est mon Intel (rien que lancer un stream YouTube dans safari le fait chanter alors je ne te raconte pas dans after ou sur Photoshop avec des fichiers un peu dodus).
Donc enfin la question, l’autonomie te semble-t-elle suffisante et les ventilos ne tournent pas trop vite même avec de grosses compos ? Même en en mode clamshell quand il est branché au moniteur externe (80% de mon utilisation) ?

3/ question bonus : tu ne regrettes pas de ne pas avoir maxé ta config en GPU et RAM pour after ?

Si tu trouves le temps de me répondre je serais ravi, il est quasi impossible aujourd’hui de trouver des reviews qui ne soient pas sur FCP, première… ou des benchs synthétiques qui ne correspondent pas du tout à mon utilisation. Toi seul peut me sauver dans cette jungle ;-)
 
Double post. J’ai créé un compte pour pouvoir te poser ces questions et je ne trouve pas le bouton pour supprimer un message.
 
hello PocketAlex, j’attendais avec impatience tes retours étant donné que j’ai un peu le même type de workflow que toi (un peu moins d’after mais la demande augmente de plus en plus).

je rentre dimanche de vacances, je vais donc retrouver le MBP 16'' Intel et continuer des essais, notamment du Photoshop

du coup j’ai deux questions auxquelles tu pourrais peut-être répondre et qui m’aideraient à guider mon achat :

1/ j’ai actuellement un 15“ de 2018 et je suis très tenté par le 14 pour bouger plus facilement. Au bureau c’est branché comme toi sur un 27“ donc la taille n’a pas d’importance. La question est donc, tu ne trouves pas trop petit cet écran avec les nombreuses palettes de nos logiciels ?

il y a une perte de place par rapport au 16'', insignifiante en mode "bureau" vu qu'on bosse sur un autre écran, mais plus sensible en déplacement

la bonne nouvelle c'est que je n'ai été en rien gêné pour mes boulots, autant dans Photoshop que dans After. On s'adapte en fait, et entre le 14 et le 16 c'est à peine d'espace de différence, la vraie différence c'est entre le 27'' et le laptop, donc ...

2/ je regardais l’autre jour le comparatif de Max Tech sur youtube du 14 et du 16 et sa conclusion est que le 14 a moins d’autonomie (30%) et augmente la vitesse de rotation des ventilos bien plus fort que le 16. Comme un de mes premiers critères de choix est le bruit, je n’en peux plus d’entendre la soufflerie qu’est mon Intel (rien que lancer un stream YouTube dans safari le fait chanter alors je ne te raconte pas dans after ou sur Photoshop avec des fichiers un peu dodus).
Donc enfin la question, l’autonomie te semble-t-elle suffisante et les ventilos ne tournent pas trop vite même avec de grosses compos ? Même en en mode clamshell quand il est branché au moniteur externe (80% de mon utilisation) ?

Le 16'' a surement plus d'autonomie, mais moi c'est pas ça que je regarde.

Avant, j'avais 2h30 d'autonomie en usage "boulot", et 4h00 au mieux du mieux en usage "bureautique"

Là, j'ai 8 à 10h en mode boulot, et si je veux j'active le mode "low power", la machine est plus lente (ce qui ne se voit pas tout le temps) et on gagne encore. En mode "bureautique" j'ai pas essayé car j'ai encore trop souvent des trucs un peu intensifs à faire, mais on dépasse les 10h sans souci

Ce sont des durées incroyables, et à un moment 8h, 10h, 12h .... c'est presque trop, moi j'ai rarement besoin de plus, je veux mes 8 heures, après j'ai souvent le moyen de me brancher. 8h ... je les ai, tout va bien

En revanche, les 2h30 de mon MBP 16'' Intel, ça m'a posé de nombreux soucis.
Des rendus que j'ai pas pu sortir faute de batterie, ce qui m'a mis en porte à faux avec mon client, des modifs pas faisable de suite, alors que je vends ma réactivité ... c'est pas possible : je mettais en danger mon gagne pain à cause de la machine, alors son remplacement a été vite vu
L'autonomie, c'est la principale raison de mon changement d'ordinateur, sinon j'aurais continué avec le MBP 16'', moins puissant certes, mais qui faisait quand même le taf.

Le bruit on va faire simple : je n'ai jamais entendu le moindre ventilo depuis que je l'utilise, quel que soit l'usage, quelles que soit les conditions (sur branchement, avec écran externe, sans écran, sur batterie), même les essais de rendus sous Blender (15 min avec tous les cores à 100%), ni la moindre chauffe

3/ question bonus : tu ne regrettes pas de ne pas avoir maxé ta config en GPU et RAM pour after ?

Si tu trouves le temps de me répondre je serais ravi, il est quasi impossible aujourd’hui de trouver des reviews qui ne soient pas sur FCP, première… ou des benchs synthétiques qui ne correspondent pas du tout à mon utilisation. Toi seul peut me sauver dans cette jungle ;-)

J'avais 64Go avant mais j'avais un peu surdimmensionné. Là j'ai 32Go et je pense avoir bien dimensionné, si la machine a besoin de plus elle prend sur le swap, avec une mémoire aussi rapide et un swap sur un SSD à 7Go/s... c'est totalement transparent

Pour le GPU mes besoins sont trop occasionnels pour nécessiter le plus puissant. La Radeon 5500m me suffisait déjà amplement, je fais de la 3D assez basique et très ponctuelle, alors si mes rendus prennent 20 min au lieu de 12 min ça me change pas mon quotidien

Un pro de la 3D aura un tout autre discours (mais bossera t'il sur Mac, et sur un laptop ?)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: cv21 et Sly54
Merci beaucoup pour tes réponses rapides, j'ai le doigt sur le bouton Commander du site d'Apple ;-)

Je suis vraiment content que le 14“ suffise pour notre type d'utilisation, cela fait des années que je me traine un 15“ (même le 17“ quand il existait) et j'en ai marre d'avoir cette “enclume” à trimballer partout.

je rentre dimanche de vacances, je vais donc retrouver le MBP 16'' Intel et continuer des essais, notamment du Photoshop

J'ai hâte de voir les résultats de tes prochains tests, même si après tes premiers essais j'ai l'impression que tout est bien mieux que sur Intel. D'autant plus avec un photoshop qui lui est natif Apple Silicon.

il y a une perte de place par rapport au 16'', insignifiante en mode "bureau" vu qu'on bosse sur un autre écran, mais plus sensible en déplacement

la bonne nouvelle c'est que je n'ai été en rien gêné pour mes boulots, autant dans Photoshop que dans After. On s'adapte en fait, et entre le 14 et le 16 c'est à peine d'espace de différence, la vraie différence c'est entre le 27'' et le laptop, donc ...

Tu as raison, je ne l'avais pas vu sous cet angle, c'est vrai que la vraie perte se fait entre le 27“ et l'écran du laptop, quelle que soit sa taille. Et si tu n'es pas gêné même dans After et que ça permet de bricoler quand on est sur la route, une terrasse de café
ou dans un avion c'est parfait.
Et c'est vrai qu'en y repensant, dans une autre vie ou je travaillais en agence, j'avais un MacBook Air perso sur lequel il m'arrivait de bosser un peu, donc c'est faisable.

Le 16'' a surement plus d'autonomie, mais moi c'est pas ça que je regarde.

Avant, j'avais 2h30 d'autonomie en usage "boulot", et 4h00 au mieux du mieux en usage "bureautique"

Là, j'ai 8 à 10h en mode boulot, et si je veux j'active le mode "low power", la machine est plus lente (ce qui ne se voit pas tout le temps) et on gagne encore. En mode "bureautique" j'ai pas essayé car j'ai encore trop souvent des trucs un peu intensifs à faire, mais on dépasse les 10h sans souci

En effet, c'est vrai que je n'ai pas non plus besoin de plus. Comme toi ce qui me frustre, et du coup fait que je ne vais pas souvent bosser à l'extérieur, c'est l'autonomie ridicule de mon Intel qui fait que je dois toujours prendre l'adaptateur secteur et être sur de pouvoir trouver une prise. Alors que le but c'est de partir de mon bureau (Freelance donc bureau à la maison), sans devoir penser à combien de temps je vais partir.

D'où le fait de vouloir prendre le 14“ au lieu du 16“ qui jusque là était obligatoire pour avoir une carte graphique plus sérieuse que ce qu'on trouvait dans les 13“ Intel.

Le bruit on va faire simple : je n'ai jamais entendu le moindre ventilo depuis que je l'utilise, quel que soit l'usage, quelles que soit les conditions (sur branchement, avec écran externe, sans écran, sur batterie), même les essais de rendus sous Blender (15 min avec tous les cores à 100%), ni la moindre chauffe

Ça, encore plus important que l'autonomie, le fait que le 14“ soit silencieux même en utilisation sérieuse, c'est le bonheur absolu.

J'avais 64Go avant mais j'avais un peu surdimmensionné. Là j'ai 32Go et je pense avoir bien dimensionné, si la machine a besoin de plus elle prend sur le swap, avec une mémoire aussi rapide et un swap sur un SSD à 7Go/s... c'est totalement transparent

Pour le GPU mes besoins sont trop occasionnels pour nécessiter le plus puissant. La Radeon 5500m me suffisait déjà amplement, je fais de la 3D assez basique et très ponctuelle, alors si mes rendus prennent 20 min au lieu de 12 min ça me change pas mon quotidien

Un pro de la 3D aura un tout autre discours (mais bossera t'il sur Mac, et sur un laptop ?)

N'étant pas un pro de la 3D non plus, je fais quelques trucs avec C4D mais seulement pour agrémenter mes petites animations After de manière ponctuelle. Et en effet, un pro de la 3D va plutôt se tourner sur une grosse station sous Windows ou Linux.

Content de voir que tu avais 64Go de RAM avant et que tu as pu revenir sur du 32Go. J'avais maxé mon MBP 15“ à l'époque avec 32 et je me demandais si il fallait que je pousse le curseur plus loin. Cette vielle habitude de doubler la RAM avec chaque nouvelle machine.

Du coup entre le fait que le Max 24 coeurs et les 32Go de RAM soient suffisants, ma config vient de prendre une bonne baisse de prix. Même si on sait que l'on va vite rentabiliser l'achat, ça fait toujours moins mal que la config à 4800€ que je pensais devoir prendre.

Je te paierais bien quelques verres pour célébrer ces économies !!!

Encore merci PocketAlex. je vais continuer à suivre ce fil en attendant patiemment ma machine qui ne sera pas livré avant mi-décembre.
 
petits détails supplémentaires :

j'ai pris le M1Max de base, donc niveau CPU j'ai la même chose que le haut de gamme, 10C, et niveau GPU j'ai 24core GPU au lieu de 32

Pour Photoshop et After, je ne suis pas sur que l'option 32 cores GPU, bien plus chère, apporte grand chose au quotidien. Après, chacun son utilisation de Photoshop et d'After, et surtout au niveau des plug-ins accélérés en GPU (si on passe son temps sur Element 3D, c'est pas pareil que si on l'utilise une fois par mois).

Tout cela coute des sous, il convient donc de bien connaitre ses besoins et ses usages, sinon on a facilement tendance à cracher au bassinet pour avoir "la plus grosse", encore faut il l'exploiter derrière. Et ce n'est pas parceque telle ou telle config est 10, 20 ou 30% plus lente que ça peut avoir un impact. Si un rendu prends 15 min au lieu de 20, c'est bien si on fait 30 rendus par jour, mais si on en fait 3 ou 4, le temps gagné est pas fou non plus

Je dis ça parce que chez Apple, quand on pousse les curseurs d'option, les prix s'envolent vite (chez PC aussi, dans une moindre mesure peut-être)

Ma machine m'a couté 3600€, soit sur 3 ans (c'est le temps minimal que je compte l'utiliser avec d'envisager, peut-être, un remplacement, et c'est comptablement le temps d'amortissement niveau frais) un budget de 100€ par mois

100€ par mois ... c'est rien du tout au regard du CA, donc ça va

Mon MBP 16'' Intel m'avais couté 1000€ de plus à l'achat
 
Mon MBP 16'' Intel m'avais couté 1000€ de plus à l'achat

Pareil, mon 15“ m'avait couté 4500€ en 2018 soit bien plus cher que celui-ci, avec les travers que l'on connait :
Throttling du i9 : Oui j'avais fait l'erreur de prendre ce CPU qui n'a rien à faire dans un châssis aussi fin.
Clavier : Je n'ai rien contre le papillon en soit, j'aime même bien taper dessus, mais il a tellement de problème sur la durée.
Touch Bar : Bon pas la peine d'en parler hein...
Ventilation : Tellement pas adapté que j'ai l'impression qu'il y a un problème quand je n'entends pas les ventilateurs tourner.
 
Je tiens à ajouter également, pour apporter de l'eau au moulin, que Photoshop et After ne sont pas "vraiment" des apps multi

After dispose maintenant du rendu "multi frames" mais c'est récent, et on ne ressent les bénéfices que lors des rendus, ce qui dans une compo est 1 à 5% du temps de travail dessus. Le reste, c'est l'utilisation du logiciel et là tu auras beau multiplier les coeurs CPU, tu verras pas d'accélération (sauf certains rares plug ins). Donc prendre le CPU Silicon le plus puissant, et le plus cher ... pour ça

After a besoin de RAM 16Go mini, 32 conseillés, et 32 obligatoires si photoshop ou autre doit tourner en même temps (ce qui est mon cas) et de stockage rapide (car After passe son temps à générer des fichiers de cache), donc 512Go minimum de stockage, 1To recommandé, et 2To pour être confort (ce qui est mon cas) et ne pas devoir compter sur un SSD externe qui va ruiner la portabilité

Pour le GPU, Photoshop comme After n'en abusent pas vraiment. Sur certains usages, le GPU intégré des Intel suffit, c'est dire. C'est les plug-ins qui eux peuvent nécessiter un bon dos GPU dédié, là encore suivant qui utilise quoi, on peut passer du GPU intégré au gros GPU dédié gavé de puissance et de vram : il y a pas de règles à ce niveau, juste savoir de quoi on a besoin.

Bref un M1Max de base me semble plutôt bien approprié pour du photoshop + after: perfs mono au top, perfs multi très correctes, et un GPU en 24C qui est x2 par rapport à l'ancienne Radeon pro 5500m (donc encore plus si on compare aux GPU ses modèles 2018)
Et on prendra l'option 64Go de RAM ou 32 cores GPU, ou les deux, si on sait que l'on a de très gros besoins, mais sinon ces options me semblent surdimensionnées
 
Dernière édition:
Throttling du i9 : Oui j'avais fait l'erreur de prendre ce CPU qui n'a rien à faire dans un châssis aussi fin.

Moi j'avais fait l'inverse : j'avais pris l'option i7 sur mon MBP 2019 en me disant que i9 ça allait throttler de malade, et au final Apple a résolu ce souci sur cette gamme

Rien de dramatique car comme dit plus haut : After ne fait pas grand usage d'un grand nombre de coeurs, donc le i9 n'aurait pas apporté de boost significatif, sauf sur la facture
 
C'est exactement pour ça que je voulais savoir si 32Go de RAM sont suffisant pour toi, sachant que le plus gros consommateur dans mes apps est After, mais c'est vrai qu'avec la vitesse de swap sur les SSD ça ne devrait pas poser de problème.

J'étais déjà surpris que tu prennes le 14“, quand tu as posté ça en commentaire sur un des articles j'en suis tombé de ma chaise, n'ayant même pas envisagé cette option. Et en voyant les deux l'un a côté de l'autre à la FNAC, j'ai trouvé le 14“ tellement plus mignon et facile à transporter que je n'avais même plus envie du 16. Je l'aurais pris pour tous les avantages qu'il a par rapport à mon 15“ mais sans la même excitation qui m'habite aujourd'hui.

Déjà que j'avais changé mon 2012 qui était au bout de sa vie mais que j'adorais, sans être excité par le 2018 à cause du clavier et de la touch bar, et encore moins excité après l'avoir fait tourner et compris que le bruits des ventilos allait devenir mon quotidien...

Du coup je suis bien content d'investir dans une machine qui au-delà de m'aider à faire mon taf, va me rendre ce je ne sais quoi que j'avais avec mon 2012 et que je n'ai retrouvé qu'avec les iPad Pro depuis, c'est un sentiment plutôt sympa.

Pour ce qui est de Photoshop c'est quand même un comble qu'après tant d'années ou les PC et Mac Intel tournent sur au moins 4 coeurs, de voir qu'ils ne sont pas intéressés par le rendre multi. Mais bon c'est Adobe, quand je vois à quel point ils n'avancent pas non plus sur des fonctionnalités simples pour Illustrator dont je me sers aussi beaucoup, je sais qu'il ne faut pas en attendre beaucoup de leur part.
 
Bonsoir à tous!

merci beaucoup Pocketalex pour ces tests et impressions détaillées !
Je voudrai aussi me joindre à la discussion pour partager mes impressions mais de mon côté ça sera plus sur la partie commande car je ne l’ai passé qu’avant hier et je devrais la recevoir entre le 7 et le 14 Décembre.

Avant d’en dire une peu plus sur la configuration choisi, je voudrais dire ce qui m’a poussé à me tourner chez Apple. Pour la petite histoire je suis programmeur PHP et j’aime beaucoup apprendre d’autres langages (Rust, et Go par ex). Depuis plus de 6 mois je cherche à remplacer mon ordinateur de bureau qui est un intel i7 4coeurs / 16 GB de RAM que j’ai acheté en 2011 (si mes souvenirs sont bon) par un portable (j’ai la possibilité d’aller de temps en temps à la campagne dans un bel endroit pour travailler sur mes projets perso). Je fais également de la photo sur mon temps libre.

Étant sous Linux depuis très longtemps sur mes machines c’est tout naturellement que j’ai cherché du côté des portables compatibles. Après avoir fait le tour de internet sur ce sujet, je n‘étais plus trop convaincu que mon prochain ordinateur serait un PC ( j’étais parti sur du Dell Précision 5560 où du Lenovo P1 Gen 4).

Mon collègue s’est acheté un MacBook Air M1 dont il est plus que satisfait (tout y ai fluide et très rapide) et m’a recommandé cette nouvelle architecture. Docker fonctionne ! Bref que tu rêve :)
Je me suis donc décidé de retourner chez Apple pour un portable (mon premier et dernier étant un iBook G4qui fonction encre très bien ).

Comme rien n’est simple, j’ai eu un peu de mal à me décider sur la taille de l’écran et après quelques jours de réflexions je me suis décidé à opter pour un M1 Max 16 pouces de 10 cœurs CPU/24coeurs GPU 32 GB / de 2 TB.
Pendant la commande j’étais pas mal stressé du fait que rien ne peut être actualisé après (composant soudés). Donc je me devais de trouver la bonne configuration du premier coup….
Je voulais bien prendre 64 GB pour avoir l’esprit tranquille et au cas où mais les 460EUR de plus à mettre étaient de trop. Le tarif global étant largement au dessus de ce que j’avais planifié de mettre…

Je me réjouis du choix de la configuration pour laquelle j ai opté et je suis impatient de decouvir cetre nouvelle architecture
 
Pendant la commande j’étais pas mal stressé du fait que rien ne peut être actualisé après (composant soudés). Donc je me devais de trouver la bonne configuration du premier coup….
Je voulais bien prendre 64 GB pour avoir l’esprit tranquille et au cas où mais les 460EUR de plus à mettre étaient de trop. Le tarif global étant largement au dessus de ce que j’avais planifié de mettre…

Au vu de tes usages, il me semble que 16Go suffisent amplement, et que 32Go c'est "large" mais ça t'apportera du confort et la possibilité de faire tourner plein de trucs en même temps (VMs, grosses compilations, etc), de voir pour l'avenir...

.. c'est donc très un bon choix

64Go par contre, c'est totalement démesuré, tu aurais sur-payé ta config
 
Alors PocketAlex, comment s’est passée ta première semaine de boulot avec le petit monstre ?
Je ne peux plus faire de tests comparatifs avec le MacBook Pro 2019 car j'ai du le réinitialiser pour sa mise en vente

Je vais le "brader" (si l'on puis dire), c'est à dire le vendre à 2200€ au lieu des 2700€ de sa cote officielle... si ça intéresse quelqu'un ... (core i7 Hexa, 64Go de RAM, 2To de SSD, Radeon 5500m à 8Go)

A ce prix là on peut acheter un MBP14'' de base, un peu plus puissant, mais 16Go/512Go. Pour égaler en RAM et en stockage, on se retrouve à un tarif avoisinant les 4000€
 
Et même sans pouvoir comparer, toujours aussi content de ta nouvelle machine ?
Tu n'as pas rencontré de scénario ou l'ancien fonctionnait mieux, pour x ou y raison ? Ou de frustration à cause d'incompatibilité d'apps ou de plug-ins pas encore portés en natif Apple Silicon ?
 
Niveau performances, c'est TOP, mais mon précédent MBP était déjà très capable

Par contre, l'autonomie ET le silence, ça c'est le jour et la nuit. C'est surtout ça que j'ai acheté, c'est ça dont j'avais besoin, sinon j'aurais pu attendre, j'avais déjà une excellente machine

Aucun souci de compatibilité, mais en même temps je tourne en Rosetta sur After, donc tout fonctionne. J'ai bien la version beta d'After installée, et sur celle là plein de plug-in ne fonctionnent pas, mais rien de grave, le temps qu'Adobe finalise les plug ins seront sûrement à jour
 
  • J’aime
Réactions: LeeRose et maxou56
Encore merci pour tes retours.
Comme toi mon mac actuel ne m’empêche aucunement de faire mon boulot, mais c’est le bruit et l’autonomie qui me font changer.
le fait que tu n’ai pas rencontré de problème sur les apps est un vrai plus.