Quel bonheur le Mac mini

...De plus dois je activer la trim sur le sud?...
Déjà commence par faire ton installation, de vérifier que tout fonctionne correctement et un clone de sauvegarde. Ensuite tu peux activer le Trim Enabler avec 1 de ces 2 logiciels...

- Chameleon SSD Optimizer... Chameleon SSD Optimizer
- Trim Enabler... groths.org

Si tu as un gros disque dur USB, tu peux aussi utiliser Time Machine pour des sauvegardes automatiques.

Sur le fond, c'est selon tes besoins. Tu as installé un SSD pour OS X. Donc, par déduction le second disque dur est pour tes données persos ?
 
Déjà commence par faire ton installation, de vérifier que tout fonctionne correctement et un clone de sauvegarde. Ensuite tu peux activer le Trim Enabler avec 1 de ces 2 logiciels...

- Chameleon SSD Optimizer... Chameleon SSD Optimizer
- Trim Enabler... groths.org

Si tu as un gros disque dur USB, tu peux aussi utiliser Time Machine pour des sauvegardes automatiques.

Sur le fond, c'est selon tes besoins. Tu as installé un SSD pour OS X. Donc, par déduction le second disque dur est pour tes données persos ?

Oui exactement. Le second disque dur est pour mes données perso.
Donc en gros je résumé, je fais une clean install via téléchargement OS X apple sur internet, je vois si tout est ok, si oui je fais un clone de sauvegarde et après active le trim?

Au fait, le trim ça sert à quoi? J'ai lu qu'il fallait l'activer pour les ssd
 
Je comprends les difficultés, tout est millimétré dans le Mac mini.
Moi-même j'ai eu plusieurs sueurs froides, surtout pendant le re-montage.
Je regardais le tuto de Mac Way en même temps et le gars en anglais disait qu'il ne fallait surtout pas forcer.
Je conseille donc de rester très zen, même quand on ne comprend pas pourquoi on ne peut pas visser, alors que tout est en place.
Mais après c'est un vrai plaisir.
C'est mon sixième Mac et de loin mon préféré. le i7 ne chauffe jamais, on ne l'entend jamais et avec un bon ssd et le 1To d'origine + 16 go de ram, c'est quasiment parfait pour toutes les utilisations (je ne joue pas).
Pour ce qui concerne Mavericks, moi je l'avais déjà sur mon ssd, donc je n'ai pas eu de problème d'installation.
Le Trim, oui c'est indispensable, cela permet de limiter l'usure du ssd.
J'ai installé la version d'essai de Trim Enabler 3 qui fonctionne parfaitement puis j'ai acheté le logiciel que j'aime bien, il m'est revenu à 7 euros.
 
C'est vrai qu'il faut rester zen, pourtant l'énervement de voir tout en place et de ne pas pouvoir revisser correctement la grille prime sur la "zen attitude" :D
Je suis actuellement en train de télécharger mavericks, je vais me créer une clé bootable et le réinstaller sur le ssd en clean install. J'espère que tout va bien se passer...:)
 
Bon voilà, je viens vous faire un petit bilan de mon début d'aventure avec le Mac mini.

J'ai tout d'abord acheté un Mac mini 2,3 GHz i7 1To en stockage. Dès sortie de sa boîte, je lui ai ajouté un ssd Samsung 840 pro de 256gb. Je passe sur mes mésaventures pour refermer le couvercle...:rolleyes:

Je l'ai allumé, et j'ai créé une clé bootable (disque dur externe dans mon cas) afin de faire une clean install de mavericks dessus. La création de la clé bootable s'est faite sans soucis. J'ai redémarré le mac et installé OS X via la clé. Quelques minutes (beaucoup quand même :)) me voilà avec un nouveau mac avec la dernière version d'OS X et un ssd surpuissant :cool:

Le mac démarre très rapidement et il est très fluide. Bref que du bonheur.....:up:
 
Un mac mini c'est pas super cher pourquoi ne pas prendre directemnt l'option fusion drive, ou SSD, un bon SSD externe / Disque en raid en Firewire 800 ou thunderbolt et le résultat est le même, les 200 / 300 euros de surcoûts évitent des suerurs froides surout lorsque dame nature vous a doté comme moi de deux mains gauches (je suis droiter…).

Mais bon… un coup de chapeau pour ceux qui ont le courage, la patience et l'habilité à faire ces bidouilles. Je n'ai bidouillé qu'une fois sur un mac pour changer le DD d'un powerbook 12' il m'avait fallu plus de 4 heures pour démonter et remonter correctement la bête, j'ai claqué plus de 30 € en matériel (tournevis, trucs en plastiques…) alosr qu'un pro me facture 70/80 €…

Je plussoie sur l'excellence du Mac Mini et encore le plus moderne que j'utilise date de 2011, et je ne constate pas de ralentissements (sauf un truc qui m'agace aavec Acrobat pro qui est super lourd et avec lequel dès qu'u document PDF est un peu élaboré et dépasse 15 pages c'est juste très embêtant - blocage dans le défilement, et on passe directement à la page 56 …).
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Un mac mini c'est pas super cher pourquoi ne pas prendre directemnt l'option fusion drive, ou SSD, un bon SSD externe / Disque en raid en Firewire 800 ou thunderbolt et le résultat est le même, les 200 / 300 euros de surcoûts évitent des suerurs froides surout lorsque dame nature vous a doté comme moi de deux mains gauches (je suis droiter…).

Mais bon… un coup de chapeau pour ceux qui ont le courage, la patience et l'habilité à faire ces bidouilles. Je n'ai bidouillé qu'une fois sur un mac pour changer le DD d'un powerbook 12' il m'avait fallu plus de 4 heures pour démonter et remonter correctement la bête, j'ai claqué plus de 30 € en matériel (tournevis, trucs en plastiques…) alosr qu'un pro me facture 70/80 €…

Je plussoie sur l'excellence du Mac Mini et encore le plus moderne que j'utilise date de 2011, et je ne constate pas de ralentissements (sauf un truc qui m'agace aavec Acrobat pro qui est super lourd et avec lequel dès qu'u document PDF est un peu élaboré et dépasse 15 pages c'est juste très embêtant - blocage dans le défilement, et on passe directement à la page 56 …).


J'ai lu que le fusion drive n'était pas aussi performant que ça et il me semble que le transfert du ssd à l'autre DD pouvait être laborieux. Je préfère transférer mes fichiers moi même que automatiquement.

Puis j'aime mettre les mains dans le cambouis, on en apprend plus sur sa machine ensuite. Mais je sais que beaucoup ne préfère pas toucher à l'intérieur de son ordinateur de peur de faire de mauvaises manipulations.
 
Un mac mini c'est pas super cher pourquoi ne pas prendre directemnt l'option fusion drive, ou SSD, un bon SSD externe / Disque en raid en Firewire 800 ou thunderbolt et le résultat est le même, les 200 / 300 euros de surcoûts évitent des suerurs froides surout lorsque dame nature vous a doté comme moi de deux mains gauches (je suis droiter…).

Mais bon… un coup de chapeau pour ceux qui ont le courage, la patience et l'habilité à faire ces bidouilles. Je n'ai bidouillé qu'une fois sur un mac pour changer le DD d'un powerbook 12' il m'avait fallu plus de 4 heures pour démonter et remonter correctement la bête, j'ai claqué plus de 30 € en matériel (tournevis, trucs en plastiques…) alosr qu'un pro me facture 70/80 €…

Je plussoie sur l'excellence du Mac Mini et encore le plus moderne que j'utilise date de 2011, et je ne constate pas de ralentissements (sauf un truc qui m'agace aavec Acrobat pro qui est super lourd et avec lequel dès qu'u document PDF est un peu élaboré et dépasse 15 pages c'est juste très embêtant - blocage dans le défilement, et on passe directement à la page 56 …).

En suivant les tutos d'ifixit en 30 min c'est fait.
J'ai démonté mon mini 2009 plusieurs fois, mon mini 2012 2 fois
EN suivant les tutos calmement pas de soucis.
J'ai fais mon Fusion Drive moi même et fais de belles économies. Surtout que j'avais déjà un SSD dans mon ancien mini que j'ai recyclé dans le dernier.
 
Globeman, tu es rapide, moi j'ai mis un peu plus, près d'une heure.
En fait, ça peut aller assez vite, mais à deux reprises, j'ai buté sur des petits problèmes d'ajustement, ce qui m'a fait perdre du temps.
En vérité, peu importe le temps. Lorsqu'on a fini et qu'on se retrouve avec un ssd et le 1To d'origine, c'est tout simplement génial.
Cela fait un mois que j'ai mon mac mini et je n'ai quasiment pas touché à la capacité du ssd, toutes mes sauvegardes, mes téléchargements vont directement sur le disque classique, le tout très rapidement avec l'i7 et les 16 go de ram et surtout en silence.
J'adore cette petite machine.:up:
 
Oui moi aussi j'adore cette machine.
J'ai comme toi un core i7 mais avec les 4go de ram d'origine.
J'ai longtemps hesité à reprendre un portable, un MBPr 13 pouces, mais jongler avec les disques durs est tout simplement pas pratique. Ici tout est au même endroit, pas de soucis de sauvegardes puisque qu'on sait que tout est sauvegardé en même temps.

En mobilité l'ipad répond à presque tous mes besoins. j'ai d'ailleurs commandé un ipad air au papa Noël ;)
 
Bonjour à tous,

le titre du post m'a attiré ici car j'ai besoin rapidement d'un nouvel ordinateur pour de la MAO (gros projets en cours avec date butoir...).
J'ai vécu pas mal de mésaventures avec le dernier iMac 27' et mon interface audio : pour résumer, impossible de faire et d'écouter de la musique avec.
Bref, le problème n'étant toujours pas réglé par Apple, j'ai fini par regarder de près ce Mac mini, qui boosté en RAM et avec un SSD, devrait faire mon bonheur, avec une grosse économie sur l'iMac.

Donc je suis bien décider à commander la bête, j'ai parcouru pas mal de posts et j'ai du mal à me décider pour l'écran.
Auriez vous des conseils à ce niveau ? Taille 24 à 27 pouces (pas fixé encore...) et budget jusqu'à 300 euros.

Merci par avance

David
 
Donc je suis bien décider à commander la bête, j'ai parcouru pas mal de posts et j'ai du mal à me décider pour l'écran.
Auriez vous des conseils à ce niveau ? Taille 24 à 27 pouces (pas fixé encore...) et budget jusqu'à 300 euros.

Merci par avance

David

Avec ce budget, tu ne pourras pas bénéficier de la même résolution que l'imac 27 et c'est dommage, tu vas perdre bcp de surface d'affichage car avec 300 € tu pourras avoir au mieux un 24 pouces en 1900 x 1200, contrairement à 2560 x 1440 pour le 27.
A moins que tu aies un 2e écran comme c'est souvent le cas en MAO.
Faut sinon compter minimum 500 € pour un 27 pouces en 2560 x 1440.
 
Dernière édition:
Avec ce budget, tu ne pourras pas bénéficier de la même résolution que l'imac 27 et c'est dommage, tu vas perdre bcp de surface d'affichage car avec 300 € tu pourras avoir au mieux un 24 pouces en 1900 x 1200, contrairement à 2560 x 1440 pour le 27.
A moins que tu aies un 2e écran comme c'est souvent le cas en MAO.
Faut sinon compter minimum 500 € pour un 27 pouces en 2560 x 1440.

Je plussoie.
Et j'ajoute comme précision que même si pour 300 boules tu peux aussi avoir un 27".
Il ne sera que en 1920x1080. Donc pas forcément top avec des pixels très gros et une surface de travail beaucoup moins importante que sur un 27" en 2560x1440.

Donc pour avoir le même confort d'affichage que ton précédent iMac c'est minimum 500 euros... et vite un peu plus.
 
Merci pour vos réponses,

j'ai effectivement vu que la résolution des 27' à 300 euros n'étaient pas celle de l'iMac.
Je pense donc m'orienter sur un 24' en 1960x1200 (format 16/10).
Je peux pousser un peu niveau budget, j'ai vu ça par ex :

http://www.redcoon.fr/B430339-EIZO-FlexScan-EV2436WFS-BK-LED_Ecran-LCD-TFT
ou ça :

http://www.redcoon.fr/B453921-Dell-...FT?refId=pla&gclid=CNf726TMirsCFfHMtAodBBYAAQ

Apparemment, des dalles assez homogènes (je fais pas mal de photos aussi).
Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Ah ok tu fais de la photo car je me demandais pourquoi tu voulais un écran de bonne facture pour de la MAO car moi à ta place je me prenais un 27 pouces avec la grosse résolution pour 550 €.
Jette un oeil ICI quand même, j'ai classé les résultats par prix, en 27" et avec la résolution qui va bien. Le Dell à 529 € me parait pas mal du tout avec sa dalle IPS.
 
Je travaillais sur un iMac 27' depuis quatre ans. Au départ, c'était fabuleux mais au fil du temps l'écran n'a pas cessé de se dégrader, avec des tâches jaunâtres qui devenaient de plus en plus visibles.
Dans un premier temps, j'ai rajouté un LG 29' 21/9, format étrange mais qui me permet d'avoir en permanence plusieurs fenêtres ouvertes sous les yeux.
A coté de l'iMac 27', la qualité du LG m'a sauté aux yeux.
Je me suis dit, achète un Mac Mini, ainsi tu ne seras plus prisonnier d'un écran qui se dégrade ou qui peut se dégrader.
En plus, comme j'utilise principalement word, j'ai acheté un deuxième écran (27' Illyama) que j'utilise en mode portait.
Je me rends compte que je possède exactement à présent l'affichage dont j'ai besoin et qui est vraiment confortable.
Un des écrans est branché en display port et l'autre en HDMI, c'est parfait.
Au niveau de la consommation, je suis en 34w sur un et 48w sur l'autre, ce qui reste très correct en regard de la surface d'affichage exploitée.
 
Ah je n'avais jamais regardé du côté des 29", c'est ce LG dont tu parles ?
Il est plus classe que les 27 en tout cas.
On perd tout de même pas mal de pixels en hauteur tout en en gagnant pas en hauteur par contre, j'en perdrais même par rapport à mon formac en 1600 x 1200...
 
Oui JPTK, c'est le LG. Attention, c'est un moniteur très spécifique car en hauteur, il n'est pas plus haut qu'un 22 pouces.
Par contre, en largeur, tu peux découper l'écran à ta guise avec un logiciel qui s'appelle LG screen Slipt.
Pour ma part, je l'ai découpé en trois: Finder, Chrome ou Safari et Tweeter qui sont affichés en permanence sans prendre beaucoup de place sur le bureau.
Pour le reste, je travaille sur Word qui est affiché en pleine page sur mon 27' en mode portrait.
J'avais cette mise en place avec mon imac 27 et un autre moniteur, mais avec beaucoup moins de confort et je n'utilisais qu'une partie de l'imac (pour word).
De ce fait, quand je fermais Word, j'avais les traces fantômes de la fenêtre sur l'écran, c'était horrible.
Petite précision, ce LG est assez incroyable pour regarder les films, tu as vraiment un sentiment d'immersion total car il n'y a pas de bandes noires dans la majorité des cas.
Enfin, un 27' en mode portrait permet une parfaite lisibilité des PDF en mode pleine page, ce qui n'est pas négligeable.
 
Pour ma part je vais partir sur un :

i7 de base pour la vidéo/photo (mon père)
et un i5 pour du loisir (mon frère).

Auxquels on ajoutera surement 8go et un SSD en Y pour le premier.

Le tout en direct des USA:up: