Quel camescope numérique choisir ?

mferrec

Membre confirmé
18 Novembre 2003
45
0
52
Bonjour à tous,

Je souhaite particulièrement acquérir un camescope numerique pour m'abandonner au joies du montage de mes petits films de vacances sur mon mac.
Je dispose actuellement d'un G4 quicksilver (2 x 867 Mhz sous panther), C'est probablement sur cette machine que j'envisage mes premiers montage ; néenmoins si tout va bien j'envisage d'acquérir un imac d'ici à six mois (la deuxième génération d'imac intel ce serait bien...).
Sachant que l'utilisation principale serait celle d'un amateur (j'ai jamais touché à un caméscope). J'aimerais bien trouver un camescope aussi puissant et fiable MAIS AUSSI aussi simple qu'un MAC. J'ai bien trop peur d'acheter un truc un peu cher pour le ranger dans un placard avec mon dernier PC faute d'une utilisation trop contraignante et compliquée.
Voilà étant donné le budget dont je dispose (celui d'un appareil grand public) quel est d'après vous le meilleur caméscope alliant toutes les qualité d'un mac (Simplicité, qualité, excellence) ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Sujet déjà abordé ici, tu peux tenter un recherche ? :)

Moi aussi j'ai des interrogations semblables à mferrec :) .
J'ai suivi la consigne de Fat Boss Slim, mais je n'ai rien trouvé sur les 6 ou 7 pages que j'ai consultées :( .
Quelqu'un peut-il me renseigner ? :nailbiting:
 
Finalement, j'ai opté pour un modèle mis en avant sur l'Apple Store : le Canon MV850i.
Et là, aucun problème : reconnaissance immédiate par iMovie, je n'ai même pas eu à mettre le curseur du logiciel sur la petite caméra, ça s'est fait automatiquement !
De plus, j'ai acheté ce camescope car il va me permettre de mettre sur DVD de vieilles VHS que je veux garder (Barbara, Desproges...).
Il est très simple d'utilisation, possède pas mal d'options (suffisamment pour moi en tous cas !) et vaut aujourd'hui 449 € sur l'Apple Store. Attention : à ce prix, il est vendu sans sacoche de protection, ni deuxième batterie, ni câble FireWire IEEE 1394 4/6 broches (pour la liaison au Macintosh) ; j'ai acheté ce dernier 12,24 € à Géant.
Par contre, il est vendu avec un CD-Rom permettant d'installer d'autres logiciels de montage que iMovie mais, pour l'instant, je n'en ai pas vu l'utilité... :confused:
Précision pour les néophytes du montage sur Mac comme moi : c'est une activité très « gigaphage ». Trois secondes de film consomment 10 Mo ! :eek:
 
Bravo BRISSAC de nous rejoindre.
Mais comment comptez vous faire pour mettre de vieux VHS sur le disque durt ,a l'aide votre nouveau camescope, merci
 
javert a dit:
Bravo BRISSAC de nous rejoindre.
Mais comment comptez vous faire pour mettre de vieux VHS sur le disque durt ,a l'aide votre nouveau camescope, merci

Je vais brancher à mon combo télévision/magnétoscope le cordon et la prise Péritel qui sont fournis avec le camescope, je vais lancer ma VHS en lecture et mon camescope en Enregistrement (détails dans la doc du camescope).
Il faut veiller à ce que la durée de la VHS n'excède pas la durée de la cassette DV. Il existe aujourd'hui dans le commerce des DV de 80 mn ; de plus, le camescope Canon MV850i offre la possibilité « d'allonger » leur durée en passant en durée d'enregistrement LP.
 
ok Brissac, je comprend bien la jonction MAGNETO.TV, mais je ne dispose pas de prise "PERITEL" sur mon camescope SONY 480, mais seulement prise S.VIDEO et AUDIO, alors que faire?
 
javert a dit:
ok Brissac, je comprend bien la jonction MAGNETO.TV, mais je ne dispose pas de prise "PERITEL" sur mon camescope SONY 480, mais seulement prise S.VIDEO et AUDIO, alors que faire?

Non, non, la prise Péritel est l'extrémité de la liaison à brancher sur ton équipement TV, pas sur ton camescope.

1. Munis-toi d'un adaptateur Péritel PC-A10 SCART (généralement fourni avec le camescope).
1a. Connecte-le à la prise Péritel du magnétoscope (ou du combo TV/magnétoscope, pour moi).
2. Munis-toi d'un câble vidéo stéréo STV-250N (généralement fourni avec le camescope).
2a. Connecte l'extrémité « à trois fiches » à ton adaptateur Péritel (lui-même déjà connecté à ton équipement TV).
2b. Connecte l'autre extrémité « à une fiche » à la prise AV du camescope.
 
Merci de cette réponse rapide, je vais essayer cette formule , dommage que je ne metrouve pas sur Angers, je serai venu en vélo... pour parler entre néophytes.
 
Très nette dégradation de la qualité des images et ennuis (terme modeste) possibles lors de l'importation dans imovie...;)
 
J'ai acheté un camescope Sony HC 42 avec dv in/out. Je voudrais numériser des bouts de VHS. Mais je n'y arrive pas...J'ai un adaptateur péritel RCA puis un cable composite qui est relié au camescope. Quels branchements dois-je effectuer? Merci par avance de vos conseils
 
ninizaza a dit:
J'ai acheté un camescope Sony HC 42 avec dv in/out. Je voudrais numériser des bouts de VHS. Mais je n'y arrive pas...J'ai un adaptateur péritel RCA puis un cable composite qui est relié au camescope. Quels branchements dois-je effectuer? Merci par avance de vos conseils

Cf. mon message du 12.03.06 à 11h36 dans cette discussion.;)
Je n'ai pas d'autre réponse sinon.
Désolé ! :nailbiting:
 
Bonjour. J'ai tout branché comme décrit mais l'image du magnéto ne s'affiche pas sur le lcd du camescope et je ne peux donc enregistrer. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
 
ninizaza a dit:
Bonjour. J'ai tout branché comme décrit mais l'image du magnéto ne s'affiche pas sur le lcd du camescope et je ne peux donc enregistrer. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
ATTENTION !! L'adaptateur péritel doit être bi-directionnel ce qui n'est pas le cas avec celui fourni avec le camescope.
Nous avons le même caméscope Sony HC-42E mais nous n'avons pas encore essayé avec un magnétoscope. Cependant, nous avons essayé avec un caméscope analogique Sony muni d'une sortie vidéo femelle miniJack. La connexion a été réalisée avec un adaptateur miniJack mâle/ 2 RCA (6 €) sans problème sur le connecteur vidéo jaune et un des connecteurs audio du cable sony (l'orientation est importante !! - cela ne marchait pas avec un coupleur péritel femelle-femelle). Cela permet d'enregistrer sur le DD directement en "passthrough" mais pas avec iMovie 5 HD (bug connu), mais avec BTV Pro cela fonctionne à merveille. Même bug si on désire faire l'inverse : enregistrer sur une cassette miniDV (utilisation de BTV Pro nécessaire) avec roue multicolore de iMovie 5 HD at vitam eternam !!!
houdini
 
ninizaza a dit:
J'ai acheté un camescope Sony HC 42 avec dv in/out. Je voudrais numériser des bouts de VHS. Mais je n'y arrive pas...J'ai un adaptateur péritel RCA puis un cable composite qui est relié au camescope. Quels branchements dois-je effectuer? Merci par avance de vos conseils
Tout est ecrit dans la notice, mais le plus important, c'est que tes VHS soient en PAL, car si c'est en SECAM, tu n'obtiendras que du N&B...

wip