Quel choix de moniteurs de home studio ?

Merci the wisp pour ton avis. Les Yamaha ont un évent arrière et a priori c'est pas très adapté à mon utilisation, près d'un mur. Et puis c'est l'entrée de gamme de la marque et mon petit tour d'horizon m'a fait prendre conscience de la nette différence de précision et du confort d'écoute que j'aurai en prenant le cran au dessus.

En tant qu'amateur je souhaite trouver un bon compromis entre qualité d'écoute et budget raisonnable. Les Adam A5 Pro m'ont vraiment séduit et je crois que je vais faire confiance à mes oreilles.
Il semblerait que la gamme Adam se renouvelle en ce moment et que ce modèle connaisse une baisse de prix significative dans certains magasins, ce qui me permettra de m'offrir les mousses en restant dans le budget des 500 euros. À ce propos, mea culpa @trask ;) : j'avais bien évoqué ces mousses dans un message il y a plusieurs mois ; je viens de relire le fil de la discussion dans son intégralité... Merci du conseil :up:
 
Pas intéressé par une solution conventionnelle, à savoir un ampli hifi, une paire d'enceintes, un DAC?
Tout dépend de l'utilisation, si c'est juste pour écouter des mix sur l'ordi effectivement il vaut mieux des biblios amplifiées. Je n'en ai jamais écouté mais je n'y manquerai pas, AMHA ce sera de toute façon moins musical que des enceintes "normales".
Une piste pour les budgets réduits, ce site propose du matériel abordable monté ou "en kit": http://www.audiophonics.fr/

- un dac pas cher qui marche bien: http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac-707-convertisseur-audio-numerique-24bit192khz-p-4379.html

- un ampli très bon marché à 180 Euros dont on dit beaucoup de bien: http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=175

- pour les enceintes pour un budget de <500 Euros je me tournerai plutôt vers l'occasion ou les kits. Une marque qui fait de très bons haut-parleurs SEAS (Scanspeak) dont les tweeter équipent les Proac: http://www.audiophonics.fr/kits-enceintes-diy-kits-seas-c-181_190.html
 
Je me suis équipé en DynAudio BM5A il y a quelques temps et franchement, ça le fait bien. A écouter si tu as l'occasion.
 
En tant qu'amateur je souhaite trouver un bon compromis entre qualité d'écoute et budget raisonnable. Les Adam A5 Pro m'ont vraiment séduit et je crois que je vais faire confiance à mes oreilles.

Perso j'ai acheté en février de cette année une paire de Adam A5 et je suis comblé (il faut dire que mon ancien système de haut-parleur relevait du gadget).

Le seul reproche a leur faire est peut-être dans les basses (ce qui est normal vu le diam des hp) mais Adam propose un caisson de basse je pense. Pour ma part, les 2 me suffisent. Je suis ébloui par la précision et le rendu stéréo.

Très bon produit de plus garanti 5 ans.
 
Le seul reproche a leur faire est peut-être dans les basses (ce qui est normal vu le diam des hp)

Pas du tout, mes enceintes de référence c'est ça:
snc11302ak4.jpg


Il n'y a qu'un Haut-parleur, un coaxial SEAS (avec le tweeter au centre) de 18 cm de diamètre, et elles descendent à 30 Hz aisement à 0 dB à la mesure. Et ça décoiffe, on croirait entendre une enceinte 3 fois plus grosse, comme quoi...
Il y avait aussi du beau monde derrière, à savoir un ampli Pass Aleph et un préampli Audioanalyse.
Je suis allé écouter des enceintes actives JM Lab (je n'ai plus la référence en tête mais c'est les mêmes HP que les profile) j'ai pas du tout été convaincu, rien ne vaut une bonne chaîne hifi.
 
La seule vraie question à poser c'est : est-ce que l'on veut une écoute qui flatte l'oreille ou bien une écoute qui reproduit fidèlement le travail que l'on fait. La réponse à cette question va énormément simplifier le choix.
 
La seule vraie question à poser c'est : est-ce que l'on veut une écoute qui flatte l'oreille ou bien une écoute qui reproduit fidèlement le travail que l'on fait. La réponse à cette question va énormément simplifier le choix.

Judicieusement remarque bien qu'il n'y ai pas d'écoute "objective" : on n'entend que par "ses" oreilles.
 
Judicieusement remarque bien qu'il n'y ai pas d'écoute "objective" : on n'entend que par "ses" oreilles.

Voilà, c'est cela.
D'où l'utilité quand le budget le permet d'avoir 2 écoutes. Une petite type NS10 de qualité moyenne mais c'est justement ce que l'on cherche car si le rendu est correct là dessus il le sera sur des plus grosses. Pour ma part les yam m'évitent beaucoup d'erreur que je n'entend pas forcement sur les grosses car ces dernières embellissent le son de manière conséquente et on peut laisser passer des choses. Après quand on revient sur la grande écoute c'est le bonheur.
 
La seule vraie question à poser c'est : est-ce que l'on veut une écoute qui flatte l'oreille ou bien une écoute qui reproduit fidèlement le travail que l'on fait. La réponse à cette question va énormément simplifier le choix.

C'est tout à fait comme ça que je vois les choses. Une fois cette question posée, le budget est un critère qui va restreindre sérieusement mon choix. Je considère que 500-600 euros dans du matos juste pour le plaisir c'est déjà plus que correct. C'est subjectif, certains trouveront ça excessif quand d'autres iront bien au delà. Je ne vis pas de ma musique et ça n'entre pas dans un budget global que j'amortirai, c'est vraiment pour le plaisir des oreilles !

Par ailleurs, je n'ai aucune envie de prendre des monstres surpuissantes qui ne me serviraient à rien sauf à en avoir une plus grosse ;) ; je travaille dans mon appart et je pense à mes voisins. De toute façon je ne cherche pas le gros son et pendant ma séance d'écoute des A5 j'étais la plupart du temps avec le volume dans la moitié basse avec un très bon confort d'écoute et un détail qui m'a paru très précis. Quand j'aurai une expérience de ces enceintes je serai peut être mieux à même de juger de la qualité d'un matos supérieur.

Petite question :
Adam sort en ce moment une nouvelle gamme d'enceintes où on trouve des A5X qui succèdent apparemment aux A5 Pro et aussi des modèles plus petits, A3X. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter et n'ai donc aucune idée du rendu en comparaison des A5 Pro mais niveau encombrement les A3X sont intéressantes et pas chères.
Petit détail que j'ai noté, la fiche technique mentionne qu'il n'y a pas de blindage magnétique. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être gênant pour travailler à proximité d'un écran. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? :up:
 
L'absence de blindage est gênante si tu as un écran à tube. Avec les écrans plats il n'y a pas de problème. Quant aux renseignements sur les modèles il faut que tu appelles Music West à Aubagne. C'est eux qui te donneront le plus de renseignement précis car ce sont les importateurs de la marque pour la France. A la limite tu peux même commander chez eux, c'est très pro et très sérieux.
Ci joint le lien : [email protected]
 
Merci Trask ! J'ai un iMac alu donc le blindage n'entrera pas en ligne de compte. Merci pour toutes ces infos très précieuses ! :up:
 
krk_rokit6_main.jpg



KRK rokit 6 achetées 350 euros les deux ! Une merveille ....Je ne changerais pour rien au monde !
Elles sont actives et super puissantes .

Moi je déconseille yamaha et toute ces enceintes super plates pour un amateur ou un musicien qui écoute aussi de la musique sur le dit système car ce sont des enceintes pour faire du mixage , c est pas beau ... ;)
 
Moi je déconseille yamaha et toute ces enceintes super plates pour un amateur ou un musicien qui écoute aussi de la musique sur le dit système car ce sont des enceintes pour faire du mixage , c est pas beau ... ;)[/QUOTE]

...oui, mais c'est précisément le sujet de cette discussion : quel choix de moniteurs de home studio ? Choisir des enceintes qui n'offrent pas un rendu "beau", mais dans la mesure du possible, un rendu "vrai".
 
ça y est j'ai fait le pas, je me suis acheté les Adam A5. Mais grosse frustration, je n'ai pas les câbles adéquats pour les brancher. J'ai toute une collection de jacks et de cordons RCA et je croyais être tranquille ; mais non, j'ai pas de câble mono qui convienne...
Je pense acheter ça demain et je me pose une question :

J'utilise une carte son Firebox de Presonus ou les sorties vers enceintes sont en Jack comme pièce jointe. Sur les A5, les entrées sont au choix RCA mono (unbalanced) ou XLR (balanced). Alors, devrais-je plutôt choisir des câbles mono RCA avec adaptateur jack (ça j'ai) ou XLR-jack ?
Apparemment le prix des XLR-jack est assez élevé. Est-ce bien indispensable vu ma configuration ?

Merci pour vos réponses ! :up:
 
Salut. Si mes infos sont exactes. Les sorties "main" de la Firebox sont en jack asymétriques : donc ça ne sert à rien d'utiliser les xlr des enceintes. Deux cables jack/rca feront parfaitement l'affaire.
 
OK, j'ai enfin mes câbles et ça n'a pas été simple à trouver. Au final, on m'a conseillé les jacks-XLR. Il semble que toutes les sorties de la Firebox soient en symétrique bien que la notice à ce sujet soit vraiment peu claire... De toute façon dans le cas contraire c'est pas très grave. À l'écoute en tout cas, pas de souci.

Voici donc que j'écoute mes petits morceaux depuis 1 heure et y a un sacré boulot !... tous les mixs sont à refaire. Il faut dire que je les ai travaillés sur des enceintes multimédia donc c'était bien prévible. Mais ça donne envie !;)

Merci à tous pour vos conseils précieux ! :up:
 
Voici donc que j'écoute mes petits morceaux depuis 1 heure et y a un sacré boulot !... tous les mixs sont à refaire. Il faut dire que je les ai travaillés sur des enceintes multimédia donc c'était bien prévible. Mais ça donne envie !;)

Merci à tous pour vos conseils précieux ! :up:

Bravo pour ton choix.

En effet, passer d'enceintes type multimédia à des Adam A5, c'est l'électrochoc !
Quand on sait en plus que les A5 sont des "entrées de gamme" :)