Quel Cloud choisir pour 500 Go de données Mac/iOS

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonsoir,

J'envisage de dupliquer ma sauvegarde TimeMachine en ligne sur le Cloud... J'ai environ 500 Go de données critiques sur mon Mac...
Idéalement, j'aimerai avoir qqch qui copie et synchronise comme TM sur le Cloud, avec conservation des fichiers effacés... Qqch évidemment de réputé fiable (stockage/conservation/redondance des données), rapide, disponible à plus de 99,9% du temps, automatique, sécurisé (transferts et stockage cryptés), et idéalement, qui synchroniserait mon iPhone de la même manière.
Je ne cherche pas qqch de gratuit mais pas qqch de trop cher... Je sais qu'Apple propose qqch de similaire, mais j'ai plusieurs réticences : vu mon besoin, je suis obligé d'aller directement sur le forfait 2 To (c'est des petits malins, comme pour les iPhone, 32 ou 128 Go, 16 ou 64 avant, etc., on a le choix entre un forfait assez limite (200 Go) et le forfait monstrueux), et ça commence à couter cher. Ensuite, je ne comprends pas trop comment se passe la sauvegarde du Mac, j'ai l'impression que ça sauvegarde que certaines choses (flux de photos, musique et ...??), et que c'est peu flexible. Mais côté iPhone/iPad, ça semble parfait. Et niveau fiabilité, ça n'a pas tjs été rose....

Bref, j'ai vu plein de truc, notamment des comparatifs, mais qui comparent que les grosses écuries, et puis certains sites comme : https://www.stockageenligne.info/comparatif-stockage-cloud/ .
La plupart des opérateurs sont peu ou pas connus... En plus, je me méfie toujours des sites de ce genre (qui paye le nom de domaine et l'hébergement et pourquoi? Qui est derrière? Intérêt pour une personne soi-disant désintéressée de maintenir et financer un tel site) et donc de la qualité de l'info délivrée... Le whois ne m'a été de grande utilité... Mais on y apprends des choses, et par exemple pCloud aurait une offre qui m'intéresse mais je ne trouve rien sur internet à son sujet, ça sent presque l'arnaque...

J'ai vu d'autres choses comme BackBlaze, CrashPlan, etc. Et il en existe sûrement d'autres très bien... J'aimerais bien avoir un max de retour niveau fiabilité/rapidité/sécurité de ces cloud et des vôtres... Merci!
 
Salut, je t'apporte mon avis sur le sujet car j'ai un peu regardé aussi...
Je me suis mis sur google drive moi après réflexion.
Déjà je pense que niveau sécurité et fiabilité c'est quand même le mieux, avant que google perde mes données je pense qu'il passera pas mal d'eau sous les ponts.
Ensuite moi je trouve un avantage à google c'est la possibilité d'ouvrir et modifier les documents word et excel assez facilement avec leur soft... Du coup même sur mon iPhone c'est bon je peux brièvement modifier un tableau excel...
 
Bonjour
A une époque, je me suis penché sur les sauvegardes en ligne, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas viable (pour moi).
Pourquoi? Deux raisons:
- la taille de ma photothèque iphoto
- mon acces adsl
En effet, iPhoto gère les photos en les mettant dans un package. Donc toute la photothèque est concaténée dans un fichier unique.
Et donc, en modifiant une photo, tout le package était resauvegardé à chaque fois! Et avec un accès adsl, à 15mbps à l'époque, ce n'était pas viable.
Ce point est à prendre en considération je pense.
 
moi perso pour les photos, je reste sur le cloud apple avec "photo"... J'ai eu une très longue réflexion ici même car avant j'utilisais google photo aussi... mais au final, une fois qu'on comprends un peu la facon de fonctionner de apple et photo, ça me convient...donc j'ai pris un petit forfait pour ça (2euros je crois)
et pour le reste j'ai pris un forfait google... 2 euros aussi qui me donne accès a 100giga. Pour moi c'est suffisant (hors photos du coup). Et du coup quand j'arrive a presque saturation ça me permet de faire un coup de nettoyage car pour ma part, je n'ai pas 100GG de données IMPORTANTES... On accumule souvent des ordures...
Du coup avec environ 4€ par mois je m'en sors très bien...
 
Bonjour

En effet, iPhoto gère les photos en les mettant dans un package. Donc toute la photothèque est concaténée dans un fichier unique.
Et donc, en modifiant une photo, tout le package était resauvegardé à chaque fois! Et avec un accès adsl, à 15mbps à l'époque, ce n'était pas viable.
Ce point est à prendre en considération je pense.

Pourtant on dit le contraire sur le fil cité par JBL21... J'avais dans l'idée de squatter une ligne rapide pour le transfert initial, mais en effet si je dois retransmettre un fichier de déjà 115 Go à chaque modif, ça sera difficile. Mais sur l'autre thread on dit (à toi je crois?) que justement non, seul est uploadé les modifs...
 
Petite précision à propos de la photothèque "Photos" : je suis en train de faire un essai gratuit de Backblaze depuis 5 jours, et en regardant les fichiers qu'il transfère et la manière dont il les transfère, je peux dire que la photothèque n'est pas transférée de manière monolithique mais comme un dossier avec fichiers et sous-dossiers banal. Donc elle n'est pas renvoyée entièrement dans le cloud à chaque modification mineure.
 
Donc elle n'est pas renvoyée entièrement dans le cloud à chaque modification mineure.
Evidemment que non… Seuls les ajouts/suppression sont pris en compte, en continu.

J'ai toutes mes bibliothèques iTunes, Aperture, FCP X sauvegardées sur BackBlaze, plusieurs To en tout, et à chaque ajout dans l'une d'entre elles, seul la modifiction est sauvegardée.

Mon DDI est sauvegardé toutes les 10/15 mn et j'effectue la sauvegarde d'un disque de 4 To de façon discontinue. Il suffit que celui-ci soit monté au moins une fois tous les 30 jours pour être pris en compte…
 
Evidemment que non… Seuls les ajouts/suppression sont pris en compte, en continu.

Ma réponse ne s’adressait pas en particuliers aux « sachants » mais à ceux qui ne savent pas ou qui peuvent être dans le doute suite aux remarques de drs et puisque personne, pas même toi, n’était venu affirmer le contraire sur ce fil depuis, j’ai précisé la chose avec preuves à l’appui. Inutile donc de présenter maintenant les choses comme une évidence en délivrant ta leçon.
 
Oh pardon, je n'avais pas compris cela ainsi… et pas tenu compte de la réponse de drs…

C'est vrai qu'avec ton essai gratuit tu es bien placé pour savoir…:merci::merci:

Toutefois, avant de donner toi aussi des leçons, il serait bien que tu saches qu'il existe une règle sur tous les forums, c'est d'effectuer une recherche avant de poser une question comme la tienne.

Cela aurait été au moins une démarche intelligente !

Mais le donneur de leçon que tu es n'en a cure, bien sûr…:D:D:D
 
J'avais évidemment fait des recherches et pas qu'ici. Le lien cité traitant initialement d'un problème spécifique à Amazon Drive, ce n'est pas un topic qui est ressorti comme pertinent avec les mots clé que j'ai utilisé (d'ailleurs certains disent être tombé dessus par hasard et par chance parce qu'ils avaient un problème avec Amazon Drive mais cherchaient par ailleurs des infos sur les sauvegardes dans le Cloud). J'ai trouvé bcp de choses, souvent ciblées sur un fournisseur précis ou des choses qui datent et dans ce domaine il me paraît intéressant de refaire le point avec un nouveau topic. J'ai donc jugé opportun d'ouvrir un nouveau topic, et un modérateur n'a pas, malgré ce que tu en penses, décidé de fermer ou fusionner ce sujet. En revanche, quitte à jouer au modérateur, il me paraît opportun, à des fins d'efficacité, de renommer le sujet cité, de mieux le référencer ou d'en extraire les données essentielles dans un nouveau sujet mieux nommé et mieux référencé. Cela permettra à certains de pouvoir pérorer à bon escient en dispensant les leçons des forums.