Quel DD SSD pour mon MBP 15" ?

Bonjour à tous,
A l'instar de Dirtix qui a lancé ce sujet, j'envisage aussi de changer mon DD SATA en SSD.

J'avais de très grosses lenteurs ces derniers temps sur mon MBP 15" mid 2009 (2,53GHz et 4Go RAM) qui était encore sous mon très cher Snow Leopard y'a deux jours ! J'espérais que la clean install vers Yosemite solutionne le problème mais les lenteurs se sont aggravées.
Bref, j'en suis venu à penser que mon HDD se faisait vieux (peut être voyez-vous d'autres sources possibles à mon soucis ?).

J'ai longuement googlé et finalement le SSD Samsung 850 Pro 256Go me tente bien, mais je ne trouve pas d'info sur sa compatibilité avec mon MPB : pouvez-vous m'aider ?
Par ailleurs, quitte à faire les choses bien, je pense passer de 4 à 8Go de RAM mais alors là je ne m'y connais moins que rien : des suggestions de marques ?

Merci beaucoup !

Salut à tous,
J'ai un MB Pro Mi-2010 i7, 2,67 dans lequel j'ai monté un Crucial M500 avec une promo AmaZ 480Go /180€ l'été dernier.
Il démarre depuis en 23 secondes et j'ai doublé la capacité de stockage. Il sert à faire du ToCAD et du SketchUp tous les jours.
Pour la RAM, je suis passé de 4 à 8 c'est le maxi.
Il n'y a que 2 slots sur les MB Pro et pour les i7 2.67 Mi-2010, comme le mien, le maxi c'est 8Go. Je suis passé de 2x2Go d'origine à 2x4Go.

J'ai fait la même opération sur un refurb Apple de septembre I7 2,3GHz fin 2012 à 1100€.
Un SSD M55O Crucial à 512Go payé environ 200€ et 2x 8Go de Ram (139€).
C'est une bombe! Boot 13sec et moi qui utilise FinalCut, j'ai nettement gagné en vitesse.

Hier je me demandais si pour un disque externe (Time Machine) je n'allais pas acheter un SSHD. J'ai aujourd'hui un HDD 2To qui est plein.
Il y a 2 acteurs sur le marché: Seagate et Western Digital avec chacun sa méthode.
L'une SSHD, c'est un disque à plateaux + un SSD (8Go) l'autre: disque hybride, c'est un disque à plateaux avec un Cache de 64 ou 128 Mo.

J'ai l'impression que pour avoir qualité + prix + durée dans le temps et fiabilité pour cette utilisation (archivage fiable de mes datas), un disque hybride ou SSHD est le meilleur choix.
Pour ces disques par contre il faut en externe les installer dans un boitier soi même.
Impossible en effet de connaitre le modèle du disque quand on achète un disque externe à part si c'est un SSD ou un HDD. Seul les débits sont garantis. Mon oeuil!
Alors quand on a choisi le disque, série green, Red ou Black chez Western il faut en plus choisir le boitier sata III vers USB3, Thunderbolt ou FW800.
C'est long d'avoir le meilleur. Mais là je m'écarte du sujet.

A bientôt!

Merci pour le lien !

Pour info je viens de commander mon SSD crucial mx100 256go et 2x4go de ram de la marque crucial également. J'ai plus qu'à attendre la livraison, je ferais le montage le week end prochain !

Hello !
J'ai suivi vos conseils et regardé la compatibilité sur macway : alors oui, le Samsung 850 PRO est compatible avec mon MPD 15" mid 2009. Cependant, j'ai continué mon berchmark des SSD et j'ai (encore) besoin de votre aide pour me décider.
Le Samsung 850 Pro 256Go me fait toujours de l’œil mais est quand même cher. J'ai trouvé le Crucial M550 256Go qui semble présenter des performances équivalentes. Sachant que mes points d'hésitations sont surtout les suivant :
- Le Samsung 850 Pro est garanti 10 ans (source : le site amazon et le site du constructeur), contre 3 ans pour le M550 => donc + pour Samsung
- Je n'ai pas l'impression que la différence de performance entre les deux SSD soit vraiment perceptible dans un usage "normal", donc le prix plus élevé du Samsung n'est peut être pas tout à fait justifié => donc + pour Crucial

Ce site m'a aidé : http://ssd.userbenchmark.com/Compare/Samsung-850-Pro-256GB-vs-Crucial-M550-256GB/2385vs2000

Bref, help me please, je suis en train de me tirer les cheveux !
Merci beaucoup.

PS : si vous avez d'autres SSD à me proposer, je suis ouvert ! :)

Salut DoudouC.
Franchement les 10 ans de garantie ne me semblent pas être un argument très décisif. Quand on connait la vitesse de l'obsolescence du matériel informatique, il y a des chances que d'ici 3 ans le prix des SSD ai fortement chuté, du moins la capacité pour un prix égal sera multipliée par 4 ou 5.
Crucial est une bonne marque. Perso c'est ce que j'ai acheté et pour le prix du 256 Samsung, tu peux pratiquement te payer un 512 Crucial.

@+

Bonjour,

arrête tout de suite de te tirer les cheveux, car tu as un MBP mid 2009, donc l'interface du DD est en SATA 2.

Quelque soit le SSD que tu mettras, le facteur limitant est le SATA 2 (par opposition à 3, qui est 2 fois plus rapide).
(tu auras, en gros, 250 Mo/s contre env. 450 Mo/s réels en SATA 3)

Le MX100 de Crucial est parfait pour toi.

merci pour les liens.

Concernant la RAM c'est une erreur de ma part, tous mes slots sont bien utilisés ^^
J'ai le même MacBook Pro que le tien. J'ai acheté un SSD Crucial MX100 512Go, le démarrage, l'extinction se font vraiment très rapidement. L'accès aux logiciels aussi (Final Cut Pro X s'ouvre en 15 s, auparavant 45 s.par ex.)
J'ai 8Go de Ram, je ne suis pas un pro mais je monte des videos HD, de la photo...ça me suffit. Mais il est vrai que l'encodage video n'est pas plus rapide...

Le mx100 est sata 3 il me semble ?!
Oui, absolument, MAIS l'interface disque dur / carte mère de ton Mac est en SATA 2.

Donc quelque soit le SSD que tu mets, il travaillera en SATA 2.

Il est par conséquent inutile de mettre un SSD plus "rapide" ou performant qu'un autre.

Mais il est vrai que l'encodage video n'est pas plus rapide...
Normal, c'est surtout le travaille du processeur. ;)
Oui, absolument, MAIS l'interface disque dur / carte mère de ton Mac est en SATA 2.
Donc quelque soit le SSD que tu mets, il travaillera en SATA 2.
Il est donc inutile de mettre un SSD plus "rapide" ou performant qu'un autre.
Je plussois pour le SATA 2 en interne.
Mais, l'investissement dans le SSD "plus rapide" peut être intéressant dans le cas d'un SSD monté en boitier externe qui est utilisé entre plusieurs Mac SATA2 & SATA3.

arrête tout de suite de te tirer les cheveux, car tu as un MBP mid 2009, donc l'interface du DD est en SATA 2.

Quelque soit le SSD que tu mettras, le facteur limitant est le SATA 2 (par opposition à 3, qui est 2 fois plus rapide).
(tu auras, en gros, 250 Mo/s contre env. 450 Mo/s réels en SATA 3)

Le MX100 de Crucial est parfait pour toi.

Ah oui en effet, j'avais oublié de prendre en compte ce paramètre. Super, merci pour ta réponse : je pense que je vais suivre ce que tu viens de me dire et investir la dedans ! Ça plus un achat de 8Go de RAM, j'espère donner une seconde jeunesse à mon MBP !

Oui pour le mbp mi 2009.
Moi j'ai un mbp mi 2010 et je n'arrive pas à savoir s'il est sata 3 ?

En tout cas mon SSD crucial lui le sera ^^