Quel DD SSD pour mon MBP 15" ?

Dirtix

Membre actif
1 Décembre 2010
219
5
31
Salut,

Voilà j'ai une question pour vous, j'ai un MBP 15" de mi-2010 en Intel core i5 et il commence légèrement à ramer surtout depuis Yosemite.

Je voudrais donc mettre un disque dur SSD minimum 240go max 512go, au delà je n'en aurai pas l'utilité.

Vous me conseillez quoi comme marque et comme modèle qui tienne bien la route ?

Le fait que le Mac soit 6 à 10 fois plus rapide avec un SSD c'est vrai j'espère ? ^^

Merci d'avance ! A+
 
Bonjour,

Crucial, c'est bien. Samsung, j'éviterais (tant que leur bug n'est pas résolu).

Quant à espérer que "Mac soit 6 à 10 fois plus rapide avec un SSD", il ne faut pas rêver.
Le SSD va accélérer les accès disque (démarrage - extinction - lancement d'applications - accès aux fichiers - etc.). Le SSD ne va pas permettre à ton processeur d'aller plus vite non plus, il ne va pas pallier un manque de RAM non plus…

Donc oui, ça donne une fluidité très agréable au quotidien. Mais si tu fais du calcul intensif (pas ex.) le SSD ne fera pas calculer plus vite ;)
 
Salut

J'ai upgradé un MBP 13" 4 Go mi-2010 avec un SSD M550 512 Go de chez Crucial (en promo chez Crucial à 170 € environ).
La différence est flagrante : vitesse de démarrage, lancement des applis etc.
J'ai un peu regretté une autre solution à prix identique :
Upgrade 8 Go de mémoire + disque dur SSHD qui selon le site Macway serait aussi rapide qu'un SSD en beaucoup moins cher.

Sur le site Macway tu peux vérifier la compatibilité avec ton matériel.

Bonne journée.
 
Donc mettre 4go de mémoire en plus et un disque SSHD ?

C'est quoi du SSHD ?

Je sais que le disque dur SSD ne va pas rendre mon ordi plus performant, mais du moment qu'il est juste plus rapide pour démarrer ou accéder aux différentes applications ca me va très bien. ; )
 
Voir ICI.
C'est un disque hybride : Une partie SSD de 8 Go qui sert de super cache pour les fichiers les + utilisés et une partie disque classique pour le reste.
Sur le papier ça a l'air bien. Il ne faut pas perdre de vue que si tu upgrades la mémoire de 4 à 8 Go tu vas avoir un plus.
C'est à toi de voir sachant que le duo SSDH + ram revient quasiment au même tarif qu'un SSD de 512 Go.

@+
 
Bonjour :)
Les 8Go de cache du SSDH ne seront absolument à la hauteur d'un SSD.
- Dans ce cas, le cache qui existe sur beaucoup de DD plateaux, a été remplacé par une partie SSD, qui ne tiendra pas le choc dans le temps, à cause des multiples cycles écritures/effacements /réécritures sur un nombre de Go très limités.

Je vote sans hésiter pour un SSD.
 
Bonjour :)
Les 8Go de cache du SSDH ne seront absolument à la hauteur d'un SSD.
- Dans ce cas, le cache qui existe sur beaucoup de DD plateaux, a été remplacé par une partie SSD, qui ne tiendra pas le choc dans le temps, à cause des multiples cycles écritures/effacements /réécritures sur un nombre de Go très limités.

Je vote sans hésiter pour un SSD.

Salut.

Tu parles d'expérience ou c'est un ressenti?
 
J'abonde totalement dans le sens de Subsole. Même si au niveau marketing les constructeurs veulent placer le SSHD presque au niveau d'un SSD, il n'en est rien du tout.
Il suffit de regarder les performances de débit de chacune des technologies pour s'en rendre compte, par exemple ici : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/seagate-sshd-aussi-rapides-que-des-ssd (même si l'article est ancien, dans la réalité cela reste valable).

Oui le SSHD apportera plus de confort au quotidien qu'un HDD mais cela n'est en rien comparable au confort qu'apporte le SSD. Par contre ce confort se monnaie plus cher en ce qui concerne le SSD.

L'idéal pour rebooster une machine reste le duo : SSD + augmentation de RAM
 
J'ai un SSHD sur une de mes machines et des SSD sur toutes les autres.
La différence est flagrante.

Le SSHD c'est bien (par rapport à un dd traditionnel) mais montre vite ses limites si on travaille sur beaucoup d'applications différentes d'un jour sur l'autre et si on est multi utilisateur de la machine (plusieurs sessions). Dans ce cas, le cache est vite saturé et ne rempli plus son office.

Donc le SSHD c'est pas mal quand on seul utilisateur de sa machine et qu'on utilise à peu près tous les jours les mêmes applications. Mais même dans ce cas bien spécifique, le SSHD est moins réactif que le SSD.
 
1066 c'est pareil que 1067, car c'est un arrondi (1066,66)
Avec Crucial, tu ne devrais pas avoir de problème. Mais perso j'ai aussi des barrettes Macway qui ne posent pas de problème ;)
 
Attention si je ne me trompe pas ce type de matériel (MBP mi-2010) comporte 2 emplacements mémoire. Donc si tu achètes 2*2 Go tu vas te retrouver avec 4 Go la quantité mémoire que tu as actuellement.
Il faudrait acheter 2*4 Go pour avoir 8 Go (capacité max de ces machines) qui vont remplacer et non s'ajouter à la mémoire installée.

@+
 
Attention si je ne me trompe pas ce type de matériel (MBP mi-2010) comporte 2 emplacements mémoire. Donc si tu achètes 2*2 Go tu vas te retrouver avec 4 Go la quantité mémoire que tu as actuellement.
Il faudrait acheter 2*4 Go pour avoir 8 Go (capacité max de ces machines) qui vont remplacer et non s'ajouter à la mémoire installée.

@+
Je plussois.
nickel.gif
 
Attention si je ne me trompe pas ce type de matériel (MBP mi-2010) comporte 2 emplacements mémoire. Donc si tu achètes 2*2 Go tu vas te retrouver avec 4 Go la quantité mémoire que tu as actuellement.
Il faudrait acheter 2*4 Go pour avoir 8 Go (capacité max de ces machines) qui vont remplacer et non s'ajouter à la mémoire installée.

@+

Merci pour l'info !

Lorsque je regarde sur mon MBP il y a 4 emplacements de RAM, donc deux utilisés par 2go chacun, et j'en ai 2 de libre en plus.

donc 2x2go + 2x2go ça me ferait bien les 8go de RAM
 
Merci pour l'info !

Lorsque je regarde sur mon MBP il y a 4 emplacements de RAM, donc deux utilisés par 2go chacun, et j'en ai 2 de libre en plus.

donc 2x2go + 2x2go ça me ferait bien les 8go de RAM

Tu l'as ouvert pour regarder?
Si oui ok, si non fais le pour vérifier.
 
j'ai pas ouvert pour vérifier je fais juste confiance à ce que me dit mon "A propos de ce mac" ^^

Il faut un outil spécial pour le démonter ?
 
Oui il faut un tournevis phillips double 0 (tout petit) achète de la bonne qualité. (BOST par exemple) et fais bien attention aux vis. Il sont de 3 catégories différentes 3 longs, 7 courts avec et sans collerette. Bien les séparer et les repérer. Voir ICI.
@+