MacBook Pro Quel écran pour MacBook Pro fin début 2011 ?

SquallX

Membre confirmé
11 Novembre 2015
44
4
35
Perpignan
alexandre-ribes.fr
Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous pour une question assez simple mais je préfère être sûr. j'envisage de prendre un écran 27 pouces pour remplacer mon écran actuel de 23 pouces, mais je me pose la question concernant la résolution. Est-ce que la carte graphique de mon macbook (début 2011 du coup, boosté à 16Go de ram et un SSD de 250Go) supporterait une résolution 4k sans broncher ? Ou devrais-je me contenter d'une résolution 1920 par 1080px ? Et bien sûr si cela ne gênerait pas au niveau de la qualité d'image.

Je pensais au début m'orienter vers un 29 pouces (pour le confort d'un écran large qui correspondrait presque à 2 écrans) mais j'ai lu qu'apparemment mon modèle de macbook ne supporterait pas la résolution 21/9, est-ce vrai ?

Je me tourne vers vos lumières, si vous avez des modèles à me conseiller également, tout en sachant que le budget n'est pas vraiment un soucis mais que l'utilité serait plus pour de la bureautique / visionnage de films (rarement)

Merci par avance =)

Bonjour,

Personne n'a de conseils ? :/

Sisi ! :D

Oublie la 4K, les MacBook Pro 2011/2012 ne sont pas vraiment prévu pour.

Par contre un bon 27" en 2560*1440, comme le 27" Apple, pas de soucis. Et c'est une résolution déjà très agréable.

Et là il y a du choix, même en displayport ! Exemple chez LDLC (Asus, Eizo, Viewsonic, Philips ...). Il y a aussi certains écrans DELL en IPS (UltraSharp U2715H).

Après il faut chercher des tests, mais évite le TN, c'est une techno LCD médiocre pour faire des écrans pas chers ... Choisi de l'IPS, du MVA ou du PVA ;) Mais il faut le brancher en DisplayPort pour avoir cette résolution (2560*1440).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit du MacBookPro 8,1.
Malheureusement non : pas de 4K géré par la carte graphique de votre appareil.
Cependant, elle est capable de gérer en externe une résolution maximale de 2560*1600, ce qui est supérieur aux 2560*1080 d'un afficheur 21/9 de 29". Je ne vois donc pas de contre-indication à l'usage d'un tel écran en externe, si ce n'est qu'il va probablement nécessiter l'usage du DisplayPort en double liaison DVI pour atteindre une telle résolution, tel qu'indiqué ici même (sinon l'affichage maxi sera de 1280*800).
Concernant l'adapateur, voici le chemin : Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison.

okeeb , la technote d'Apple que tu cites parle des problème en DVI simple canal, surtout avec le 30" Apple.

Je lui ai donné des exemples avec des écrans qui ont un port DisplayPort, il n'aura pas de soucis pour le 2560*1440 avec ces moniteurs et un câble DisplayPort ;)

Il vaut mieux éviter le DVI.

• J’aime
Exactement pour le macbook c'est bien ce modèle.

Du coup pour une bonne résolution vous me conseilleriez une connexion mini display port vers display port du coup pour de meilleures performances ? Le soucis c'est que je n'ai pas ce port sur mon mac, uniquement thunderbolt et firewire , il me faudra un adaptateur donc j'imagine.

Exactement pour le macbook c'est bien ce modèle.

Du coup pour une bonne résolution vous me conseilleriez une connexion mini display port vers display port du coup pour de meilleures performances ? Le soucis c'est que je n'ai pas ce port sur mon mac, uniquement thunderbolt et firewire , il me faudra un adaptateur donc j'imagine.

Oui je te le conseille. Au niveau vidéo, le DisplayPort et le thunderbolt sont la même chose. Donc ton câble est ok (vérifie quand même la connectique).

okeeb , la technote d'Apple que tu cites parle des problème en DVI simple canal, surtout avec le 30" Apple.
Je lui ai donné des exemples avec des écrans qui ont un port DisplayPort, il n'aura pas de soucis pour le 2560*1440 avec ces moniteurs et un câble DisplayPort ;)

Autant pour moi, je restais persuadé que de telles résolutions ne s'obtenaient qu'ainsi.

Il vaut mieux éviter le DVI.

On est bien d'accord !

Le soucis c'est que je n'ai pas ce port sur mon mac, uniquement thunderbolt et firewire , il me faudra un adaptateur donc j'imagine.

Le thunderbolt est "mini-displayport" en natif.

D'accord, je pensais pas que ça coûtait si cher mais il est vrai que je tablais sur de l'hdmi (avec adaptateur) au départ mais je vais écouter vos conseils, il me faudra juste prendre un cable mini display port to display port en revanche.

• J’aime
Le thunderbolt est "mini-displayport" en natif.

Disons plutôt que le mini-display-port est "embarqué" dans le Thunderbolt, c'est une de ses fonctionnalité ;)

• J’aime
D'accord, je pensais pas que ça coûtait si cher mais il est vrai que je tablais sur de l'hdmi (avec adaptateur) au départ mais je vais écouter vos conseils, il me faudra juste prendre un cable mini display port to display port en revanche.

Un adaptateur n'est pas donné non plus, et encore faut-il avoir une version récente de l'HDMI pour gérer du 2560*1440 ...

Ce qui m'embête c'est qu'un écran anti lumière bleu (ou du moins réduite) coûte vraiment cher, je ne pensais pas avoir à mettre 500€ dans un écran juste pour faire du dev ^^

Pourquoi anti-lumière bleue ?

Ensuite, tu peux aussi te contenter d'un écran à moindre résolution (et plus petit), mais ce serait dommage.

Même pour coder, c'est confortable d'avoir de longues lignes à l'écran ;)

Quel est ton budget ?

Au début je pensais tabler entre 250 et 350. Voire même 400 si l'écran me plaisait vraiment. En fait je bosse sur un écran 22 pouces 1920 par 1080 et je voulais au départ augmenter la taille pour un meilleur confort visuel. C'est pour cette raison que je pensais partir sur un écran 29 pouces, mais de ce que j'ai lu mon macbook ne gèrerait pas le format 21/9, je me suis donc résolu à prendre un 27 pouces.

L'anti lumière bleu et bien simplement pour mes yeux, pour avoir une bonne qualité d'image qui ne m'abîme pas les yeux après 8h d'utilisation. Actuellement j'ai des lunettes LDLC pour compenser ça (en attendant un rendez vous ophtalmo) mais à la fin de la journée j'ai toujours un peu mal aux yeux, je me disais donc que quitte à prendre un nouvel écran autant en prendre un qui soit moins nocif pour les yeux. =)

• J’aime
Au début je pensais tabler entre 250 et 350. Voire même 400 si l'écran me plaisait vraiment. En fait je bosse sur un écran 22 pouces 1920 par 1080 et je voulais au départ augmenter la taille pour un meilleur confort visuel. C'est pour cette raison que je pensais partir sur un écran 29 pouces, mais de ce que j'ai lu mon macbook ne gèrerait pas le format 21/9, je me suis donc résolu à prendre un 27 pouces.

L'anti lumière bleu et bien simplement pour mes yeux, pour avoir une bonne qualité d'image qui ne m'abîme pas les yeux après 8h d'utilisation. Actuellement j'ai des lunettes LDLC pour compenser ça (en attendant un rendez vous ophtalmo) mais à la fin de la journée j'ai toujours un peu mal aux yeux, je me disais donc que quitte à prendre un nouvel écran autant en prendre un qui soit moins nocif pour les yeux. =)

Je pense que tu dois mélanger des trucs. La lumière bleue n'est pas nocive pour les yeux, elle a un effet excitant pour le cerveau. C'est pour ça qu'on a des mode de lecture avec moins de lumière bleu sur mobile pour le soir avant de s'endormir.

Si tu as mal aux yeux, c'est surtout que tu as un mauvais écran, comme sur 95% des PC. Déjà au temps de écrans cathodiques on avait souvent le problème. Je prenais toujours des écrans Trinitron pour justement avec un affichage très stable qui fatiguait moins, quand la plupart des gens avaient des trucs daubé dans leurs PC pas chers.

C'est pareil pour les écrans plats, il faut miser qualitatif si tu passes du temps dessus. Et pour ça les dalles des écrans Apple sont pas mal en général (je les utilise depuis le premier Apple Cinema Display 20", qui m'a couté cher mais pas plus que les Trinitrons avant, et je ne le regrette pas).

Hésite pas à mettre 400/500 euros, voire plus si tu peux. Lis bien les tests sur le net, va voir aussi sur les sites US. Et puis poste ici sur les modèles qui t'intéresse.

Enfin dis toi bien qu'une dépense écran, c'est aussi une dépense santé, il ne faut pas lésiner pour protéger ses yeux ! ;)

Je ne crois pas que ce soit des marques haut de gamme sans être mauvaises pour autant. Essaye de trouver des reviews sur le net.

Ensuite j'ai donné ldlc comme exemple, mais regarde aussi les autres marchants : Amazon, Grosbill, FNAC, etc ...

Et n’hésite pas à consulter les fiches des sites constructeurs pour être sur que le marchant te donne les bonnes infos (et toutes).

Choisir un bon écran mérite d'y passer un petit peu de temps.

Je regarderais un peu ce soir aussi s'il je vois des modèles plus recommandé que d'autres, surtout coté respect des couleurs.

En fait LDLC je connais bien, je suis client chez eux depuis un moment donc c'est un peu ma "référence", autrement c'est vrai que ce ne sont pas de très grosses marques mais bien souvent ça ne veut rien dire, d'autant que les critiques de ces modèles sont plutôt bonnes =)

En fait LDLC je connais bien, je suis client chez eux depuis un moment donc c'est un peu ma "référence", autrement c'est vrai que ce ne sont pas de très grosses marques mais bien souvent ça ne veut rien dire, d'autant que les critiques de ces modèles sont plutôt bonnes =)

Dans ce cas ... mais si jamais tu peux les voir en magasin avant, hésite pas ...

A savoir que j'ai lu d'excellents commentaires sur l'Asus PB278Q, le Viewsonic VP2770, et le DELL UltraSharp U2713H/U2715H qui semble avoir la même dalle que le 27" Apple mais en mat.

Effectivement le BenQ GW2765HT semble aussi recommandé. Dur de choisir avec tout ça ! :D

Le Asus a pas une super critique manifestement, le BenQ en revanche semble proposer le meilleur rapport qualité prix =)

Sinon le Dell U2715H a l'air vraiment pas mal mais un peu cher dans l'immédiat. Je vais économiser un peu et je me ferais ce plaisir le mois prochain.