Mac mini Quel écran pour nouveau Mac mini M1 ?

Tit_Ben

Membre actif
25 Mai 2015
478
195
40
Bonjour,
Je viens d’acheter pour le bureau un Mac Mini nouvelle génération. Séduit par la nouvelle puce M1 et le rapprochement avec mon iPad Pro, je l’ai acheté avec le clavier et la souris.

Se pose maintenant la question de l’écran, vu qu’Apple ne vend plus le LG 4K et 5K, et que l’offre est pléthorique en la matière, je n’ai aucune idée de vers quelle format, quelle taille, quelle modèle me porter.

L’usage sera essentiellement bureautique, peut-être à l’occasion des montages de vidéos en amateur, et encore, plus un peu de 3D sur SketchUp si possible.

cahier des charges :
-Je souhaiterais partir sur un 4K, pour bénéficier de la résolution moderne.
-USB-C pour la connectique
-tarif entre 400 et 500 € me parait un bon tarif pour avoir de la qualité sans partir sur du matos de monteur vidéo ou gamer
-taille, j’aimerais partir sur du 27 à 30 pouces

Options :
-des hauts-parleurs et une webcam seraient un plus...

Je suis par contre sceptique sur les écrans incurvés.
Actuellement je teste un format très plat (genre 21/10) qu’on me prête en attendant pour faire la config, j’ai juste fait la config tout à l’heure avec, trop tot pour dire si le format me convient.

Avez vous des incontournables ? Des modèles ou des marques qui sont au dessus de la moyenne ?
Est-ce raisonnable à ces prix ? Il me semble que oui.

Vous remerciant.
 
-USB-C pour la connectique
C'est dommage sur un Mini, ça bloque un des 2 ports USB-C, tu as une raison particulière ?

-tarif entre 400 et 500 € me parait un bon tarif pour avoir de la qualité sans partir sur du matos de monteur vidéo ou gamer
Tu pourrais regarder la fin de ce fil pour te faire une idée sur un écran moins cher que ce que tu envisage mais sans USB-C : https://forums.macg.co/threads/rendu-bizarre-ecran-externe-1440p.1349677/#post-13928591
 
C'est dommage sur un Mini, ça bloque un des 2 ports USB-C, tu as une raison particulière ?


Tu pourrais regarder la fin de ce fil pour te faire une idée sur un écran moins cher que ce que tu envisage mais sans USB-C : https://forums.macg.co/threads/rendu-bizarre-ecran-externe-1440p.1349677/#post-13928591

A la fois, je ne vais rien faire du 2eme port USB-C...
Je pensais que c’était la solution la plus fiable pour passer du 4K, ce n’est pas le cas ?

C’est quoi IPS du coup ?
UltraHD et 4K y’a quoi comme différence ?
 
A la fois, je ne vais rien faire du 2eme port USB-C...
Tu sera bien le premier à trouver qu'il y a trop de ports sur ces Macs, mais ok ;)

Je pensais que c’était la solution la plus fiable pour passer du 4K, ce n’est pas le cas ?
En 4K c'est pareil que le HDMI 2.0

C’est quoi IPS du coup ?
Un type d'écran plat, un peu plus cher mais de meilleure qualité que les écrans les plus courants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_à_cristaux_liquides#IPS_et_S-IPS

UltraHD et 4K y’a quoi comme différence ?
C'est (pratiquement) pareil : https://fr.wikipedia.org/wiki/4K#Débat_sur_l'utilisation_des_termes_4K_et_Ultra_HD
 
Le mini a
2 usb
2usb-c
Ethernet
HDMI
Audio

Sachant que le clavier et la souris sont sans fil et l’imprimante en ethernet... pour l’instant tout prend la poussière, le plus utile reste l’usb classique pour les clés usb. Mais après des années avec juste un iPad j’ai rien à connecter !
 
Mais après des années avec juste un iPad j’ai rien à connecter !
C'est très intéressant, Mais un "Merci je vais y réfléchir" m'aurait suffit ;)
 
Coucou aussi,
J'attend mon Mini M1 pour le 27/01 et depuis cet achat je ne cesse de faire le tour des offres écrans et je dois avouer que c'est pléthore . . . J'ai goutté au 23" et je dois avouer que j'aimerais bien un similaire. donc je lis avec intérêt tous les commentaires.
Je suis preneur de toutes les infos.
merci à vous :writer:
 
Après le test d’un LG en 21:9 non 4K :


Je pense ne pas partir sur ce format

J’ai fait une selection sur FNAC pour des 4K 16:9 classiques entre 25 et 31 ‘:


-Il y a le Samsung U32J à 319€ en promo qui a 2 ans mais a de belles caractéristiques notamment la taille et le contraste mais n’est-ce pas trop grand ?
-Le LG 27 UL 850 est le seul à proposer USB-C à -de 500 €
-Le HP U27 est IPS (le seul à moins de 500)
-le dell est dans la moyenne partout
-Le phillips 279C9 Moda C-line a tout du bon élève : 75 Hz, IPS 1300:1 et USB-C... un peu plus cher (529 €) et aucun retour (vient de sortir ?)

Voilà où j’en suis.
Pour couronner le tout, aucun n’est dispo en magasin fnac à Marseille [emoji19]
 
MERCI, voilà de quoi apporter de l'eau à mon moulin. question : liaison: quelle est la meilleure pour le M1 : HDMI- USB C- ou Display ?
Merci milles fois, je n’ai plus l’impression d’être dans le désert :coucou:
 
MERCI, voilà de quoi apporter de l'eau à mon moulin. question : liaison: quelle est la meilleure pour le M1 : HDMI- USB C- ou Display ?
Merci milles fois, je n’ai plus l’impression d’être dans le désert :coucou:
Meilleure, ça dépend des critères ;)
Le HDMI est suffisant jusqu'à 4K et épargne un port Thunderbolt sur le Mini M1 qui n'en a que 2
 
  • J’aime
Réactions: Panpan9219
cela dépend de nos besoin... pour un graphiste ou un photographe le HDMI n'est pas le signal optimal.
 
Le displayport c'est le mieux... à savoir que l'USB-C pouvant transporter ce type de signal, l'usb-c est donc la technologie qui se développe sur les écran de qualité. Donc tout dépend de tes besoins. Donc sur le M1 je connecterais en USB-C vers l'écran en usb-C s'il a un port ou en diplayport et en hdmi en dernier. ( quel câble est fourni avec ton écran ) il et en displayport ou hdmi donc prend un cable usb-c vers displayport
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
1b2e3e9a8b65340fe078c912be22c69a.jpg


Mon set-up de bureau donc pas définitif pour l’écran qui est en prêt par mon voisin de bureau.
 
Il va de soit que sur des écran standard, d'entrée de gamme cela n'est peut-être pas perceptible. Un article sur le sujet https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html mais aussi https://www.eizo.fr/fr/content/20-connectique-des-moniteurs-pc
Merci pour les liens.
Il dit bien qu'il conseille le DisplayPort dans tous les cas, mais plus par précaution sur la compatibilité que pour la qualité d'image. Je suis bien d'accord, le DisplayPort est une meilleure interface que le HDMI, et si l'on n'a pas d'autres contraintes, autant le privilégier. Mais dans le cas du Mac mini M1, et ses 2 ports Thunderbolt/USB-C, je préfère utiliser l'HDMI autant que possible.
 
Merci pour les liens.
Il dit bien qu'il conseille le DisplayPort dans tous les cas, mais plus par précaution sur la compatibilité que pour la qualité d'image. Je suis bien d'accord, le DisplayPort est une meilleure interface que le HDMI, et si l'on n'a pas d'autres contraintes, autant le privilégier. Mais dans le cas du Mac mini M1, et ses 2 ports Thunderbolt/USB-C, je préfère utiliser l'HDMI autant que possible.

Tu insistes beaucoup sur les ports du Mac mini depuis le début, quels sont tes besoins et comment utilises tu tes ports, je ne comprends pas bien.
Parce que l’intérêt de l’usb-c réside de plus dans l’augmentation des ports, et potentiellement un écran haut de gamme relié en usb-C pourra fournir de nouveaux ports usb-C et À sur son châssis ... particulièrement intéressant sur les portables Mac par exemple.
 
@t titben
J'avais jeté mon dévolu sur le Dell p2721q mais les délais de livraison depuis la maison-mère sont vraiment affreux (plus de 2 mois et un flou constant); j'ai ainsi annulé ma commande et switché sur le Philips 279P1/00 en promo chez LDLC à nettement moins de 500 billes. Le look et la connectique me ravissent tout autant.
Jettes-y un oeil, difficile de faire mieux dans cette gamme tarifaire (j'ai pris le risque de passer commande sans retours de tests ou d'avis de forumers.... mais connaissant bien les dalles Philips du domaine TV, peu de risque d'être notoirement déçu). J'ai plus d'appréhension sur les petits bugs du bluetooth du M1.....
 
Tu insistes beaucoup sur les ports du Mac mini depuis le début, quels sont tes besoins et comment utilises tu tes ports, je ne comprends pas bien.
Pour être concret, mon mini M1 est branché comme suit :
  • USB-A 1 : Libre / Imprimante / Clé USB
  • USB-A 2 : dongle clavier/souris Logitech
  • TB/USB-C 1 : SSD 2 To permanent (Librairies Music, Photos, etc.)
  • TB/USB-C 2 : Libre
  • HDMI : Ecran
Si je déplace l'écran du HDMI vers un TB/USB-C (pour un bénéfice qui reste à déterminer), je n'ai plus de port rapide pour brancher un autre disque externe, et pas la possibilité de brancher 2 disques simultanément.

Je ne suis pas le seul à trouver que les Macs M1 ont peu de ports USB-C, surtout le mini qui est passé de 4 à 2 depuis Intel.
Je ne m'en plains pas, j'essaye d'en limiter l'inconvénient, ou le surcout d'un hub.

Parce que l’intérêt de l’usb-c réside de plus dans l’augmentation des ports, et potentiellement un écran haut de gamme relié en usb-C pourra fournir de nouveaux ports usb-C et À sur son châssis ... particulièrement intéressant sur les portables Mac par exemple.
Justement, pour moi le mini M1 n'est pas une machine haut de gamme, et je ne souhaite pas l'associer à un écran haut de gamme. J'ai un 27" 4K IPS à 250€ qui fonctionne très bien et a une très belle image (même en HDMI), mais il n'a pas de hub intégré ;)

Bon, bref, peut-être que ça n'intéresse que moi et que je vous bassine avec mes considérations, tant pis :D