Quel écran ?

Mops Argo

Membre actif
28 Avril 2000
624
333
Je renouvelle mon matériel UC+écran. Pour l'uc, je sais mais pour l'écran, j'ai des doutes.
J'ai actuellement un 19" cathodique et je voudrais acheter TFT (pour les yeux).
- Est-il vrai qu'un 17" plat offre le même surface qu'un 19" classique ?
- Les écrans TFT actuels sont-ils fidèles concernant les couleurs pour de la PAO ou de la Vidéo ?
- à votre avis (là, c'est complêtement subjectif) Le confort de travail que peut procurer un 19" vaut-elle la différence de prix (entre 17" TFT et 19" TFT) ?
- auriez-vous entendu qq rumeurs sur le relookage des écrans Apple ?

merci

Hallo,

Juste pour info, un dossier qui date un peu mais permet de se mettre un peu à la page sur les TFTs (en tout cas pour des gars comme moi) :
http://www.hardware.fr/articles/338/page1.html

Autrement, concernant le TFT en général (et surtout made in Apple), j'ai le sentiment après pas mal d'échos que ca peut d'autant plus "jeter" qu'il faut s'en méfier.
Pour la diagonale, oui, c'est effectivement plus grand.

D'autres completeront mieux que moi, je laisse la place !

c!ao

noAr

PS : Ya déja eu un post récent par ici sur ce sujet je crois ?

Salut,
je ne suis pas encore séduit par le TFT non plus,
la qualité d'un écran trinitron et pour moi supérieure
à la qualité d'affichage et au confort visuel.
Bosser une journée complète (ou plutôt la semaine) sur
un TFT devrait fatiguer bien plus les yeux.
Quant à la diagonale c'et vrai qu'elle est plus effective sur
un écran plat que sur les autres, c'est là pour moi le seul
avantage du TFT.
Bonne recherche,
@+

tremendus a dit:
Bosser une journée complète (ou plutôt la semaine) sur
un TFT devrait fatiguer bien plus les yeux.

Non c'est tout juste le contraire !

Un écran CRT affichant une image de manière analogique, par raffraichissement fatigue les yeux inconsciament.

En effet ton cerveau et tes yeux font en permanance un travail pour recomposer l'image qui est en fait un défilement ultrarapide d'une ligne voir d'un point lumineux

tandis qu'un TFT de par son fonctionnement possède TOUS ces cristaux en permanance allumés.
Le scintillement est donc éliminé.
la fatique des yeux est nulle.
l'image est nette.

Le défaut d'un TFT c'est la profondeur du noir, ainsi que le rendu des couleurs.

smile.gif

ceci dit tu as raison : un bon Trinitrion ou DiamondTron bien fait : est nettement meillieur au niveau de la qualité d'affichage.

Cependant, certain TFT aligne de plus en plus des performances d'affichage fabuleuses et similaire a ces écrans.
les Formac notamment ! cher mais très bon ! (qualité MVA)

D'après quelques écrans 19" CRT de bonne facture que j'ai vus (La Cie, NEC/Mitsubishi), le 19" CRT=18" réels alors c'est plutot équivalent à un 18" TFT.

Pour la résolution, contrairement aux dires des fabriquants de CRT, les CRT 19" sont à leur top en 1280X1024 à 85 Hz même si on annonce des résolutions optimales de 1600X1200 en 85 Hz ; donc c'est autant que la plupart des 17" TFT.

Pour la qualité, mise à part le top des TFT (Apple Cinema 20" et 23", Formac Gallery 20" etc) la qualité en terme de colorimétrie des CRT est meilleure : pour un 19" CRT à 450-500 €, un TFT 17" de qualité malgré tout un peu moins bonne serait entre 700 et 800 €...

PS : certains sites (Ars Technica) annoncent une prochaine hausse de prix sur les LCD)

donc, quand est il vraiment?
je n' ai toujours pas reussi à me faire un avis.
tft ou crt ?
quelqu' un aurait il un avis incontestable (avec des preuves
wink.gif
) pou l' un ou pour l' autre (couleurs noirs etc....)
il y a eu plusieurs posts mais pas de reponses formelles.
merci