Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
Bonjour, je bosse sur un iMac 27" de 2009 qui tourne à merveille tous les jours, surtout depuis que j'ai remplacé le disque dur par un SSD. J'ai aussi un MacBook Air de 2011.
 
8 ans mes 3 bons MacBook Pro mid 2012, dernières machines upgradables (plus un mini 2012). Quand Apple arrêtera de faire du matos soudé pour bobos, je pourrais repasser à la caisse ...
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis et Juglon
13 ans pour mon MacBook Pro 15 et 9 ans pour le 17 pouces que je viens de faire rebiller (c'est reparti pour un tour!). Invertir dans un Mac de cette époque et à cette époque vaut (valait) vraiment le coup.
Si ça serait maintenant, je ne pense pas que j'investirais dans du matos Apple. Comme disent mes VDD: machines plus upgradables et difficilement réparables. Donc CQFD.
 
MacBookPro 17" pour moi qui va bientot souffler sa 10ème bougie et son dernier souffle.
Acheté dans le cadre de mes études, je l'ai utilisé par la suite de manière intensive comme ordinateur de bureau.

Aucune modification apporté de mon coté et il tiens encore 2h sur batterie.
Il a encaissé des chutes (deformations cadre), boissons renversées sur le clavier .. et ce n'est que depuis quelques jours que le HDD fait entendre des signes de fin de vie.

Un SSD pour remplacer ton HDD et ton 17 pouces retrouvera toute sa jeunesse crois moi. C'est des ordis increvables, ça serait dommage de t'en passer (sans parler du nombre de ports qui rend jaloux n'importe quel autre MacBook ancien comme nouveau).
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Salut à Tous ,

Mon Mac mini date de 2014 , mais il tourne à merveille .
(Son prédécesseur était un modèle 2008)
J'attendrais de nouveaux processeurs pour en changer .
(Voir acheter un iMac 27" ...)

Tchao A+ Dedé
 
Hello. Pour ma part je suis sur un iMac 27 pouces mi-2011 core i5 qui fonctionne toujours comme un coucou. Pas de raisons de le changer pour le moment. J’ai dû faire changer la carte graphique à cause de son défaut de série.
Sinon je l’ai modifié, j’ai changé le HDD par un SSD et ait boosté la ram. Il va durer encore quelques temps. Il me sert à faire du post-traitement photo.
 
Bonjour,
j'ai un iMac 24" mid 2007 2,4Ghz (13 ans). Acheté par mon patron, je l'ai récupéré et boosté à 6Go de ram et un disque dur hybride de 1To.
Avec, je fais du développement web depuis le début. Il tourne tout les jours, jamais eu de soucis.
Toujours en Yosemite, je viens de passer à El Capitan (Sierra ne le prend plus en charge) car l'application bancaire ne fonctionne plus.
Je ne compte pas acheter de nouveau de si tôt, mais plutôt le booster une dernière fois. J'aimerais changer le processeur pour un Intel Core 2 Duo 2,6Ghz T9500 (qui va me permettre d'installer High Sierra), changer la carte wifi pour une Broadcom BCM4321 et mettre un vrai SSD. Je ne le reconnaîtrai plus !!!

J'ai déjà boosté un macbook blanc unibody de 2009, maximum de ram et SSD ça change tout, on l'utilise toujours tout les jours. C'est la coque qui prend un coup de vieux sinon il tourne impeccablement bien. La batterie tient encore 2-3 heures.

D'ailleurs quelqu'un aurait un Processeur Intel Core 2 Duo T9500 2,6 GHz à vendre ?
 
Bonjour,
Mon MBP 2011 13" souffle sa 9ième bougie cette année, j'ai changé le disque dur HDD par un SSD 500 Go de WD et passé à 12Go de RAM . Il tourne super bien même en installant Catalina (non officiellement).
J'ai aussi un  Mac Pro 2010 qui souffle sa dixième bougie cette année, j'ai rajouté des disques durs HDD, rajouté un SSD SATA, changé le proc par 3,2Ghz Quad (recup') à la place d'un 2,8GHz Quad (d'origine), J'ai également remplacé la carte graphique d'origine par une RX 580 8Go, une carte USB 3 pour avoir des débits correct sur les disques dur externes...
Il est super puissant pour l'utilisation que j'en fait, tourne super bien sous Mojave (supporté officiellement) sous Catalina aussi (non supporté officiellement).
Les deux tournent super bien et vont me tenir encore (je pense) 3-4 ans pour le MBP 2011 et encore 5-6 ans pour le Mac Pro (qui dans le pire des cas finira sa vie comme serveur après avoir changé le proc).
Si ça en intéresse certains, il est possible (via une bidouille) de passer à Catalina pour des macs non supporté (2007 mini)sans bug ni problèmes (excepté certains modèles spécifiques) .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Hormis 3 iMac récents (2018), toutes mes machines ont un âge canonique…
iMac 20 pouces de début 2008 - 12 ans - aucune réparation
Mac mini serveur - 2010 - 10 ans - aucune réparation, fonctionnement 24h/24
iMac 17 pouces - 2006 - 14 ans - aucune réparation
3 iMac 27 pouces - 2009 - 11 ans - aucune réparation
iMac 24 pouces - 2008 - 12 ans - aucune réparation, mais c'est le plus poussif de tous. Il met un temps fou à démarrer, ensuite, il fonctionne (RIP pour traceurs Epson)
iMac 27 pouces - 2011 - aucune réparation.

En règle générale, sauf pour les machines perso, celles qui sont à la maison, je ne répare jamais.
Quand je veux changer une machine, je la donne, ou je la récupère.
Là, c'est vrai que sur un iMac 27 pouces de 2009 que j'avais récupéré j'ai du le désosser pour passer au four un composant d'affichage. Depuis cette réparation un peu étrange, il fonctionne parfaitement (4 ans déjà).
 
Combien de temps ont-ils duré ou combien de temps ont-il servi ? Il y a une nuance.
J'ai eu un Mac+ et un IICX, remplacés 2 ans après par deux Mac II FX, tous fonctionnent encore aujourd'hui, un Power Mac 7600 (revendu).
Je suis ensuite passé au G3 desktop, utilisé 3 ans et revendu, puis au G4 puis au G5 que j'ai toujours et qui fonctionnent et enfin au Mac Pro. Mon MP 2009 est celui sur lequel j'écris ce texte. 10 ans, pas mal non ? Parallèlement un Macbook C2D 2007 qui a rendu l'âme au bout de 4 ans et ensuite un Macbook pro 2011 dont la CG a eu des problèmes, enfin MBP 2013 boosté et un MBA 2014 qui tournent bien. J'ai eu 3 Mac Mini, deux C2D, un i5 de 2016 encore en service ans la famille.
Aujourd'hui à la retraite, je ne peux plus amortir le matos, je vais donc faire durer mon MP le plus possible :)
 
Pour ma part, mon macbook pro aura cette année 8 ans. Je l'ai achetée en 2012 et il n'a subit aucune réparation. J'ai aussi acheté l'Imac en 2012, aucune réparation et utilisation pour les deux PC quotidienne. Beaucoup de jeux et applis de gros volumes y figurent. Je suis très satisfaite des produits Apple.
D'ailleurs la batterie du MBP tient 5H. J'espère que ça va durer :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Orphanis
Je ne sais pas ce que tu as lu sur les Mac Pro 2013 mais de mon expérience, c’est très fiable comme machine.
Leurs cartes video n'ont quand même pas très bonne réputation !
 
Et puis niveau evolutivité c'est mort sur les Mac Pro 2013....
 
Pour ma part, mon macbook pro aura cette année 8 ans. Je l'ai achetée en 2012 et il n'a subit aucune réparation. J'ai aussi acheté l'Imac en 2012, aucune réparation et utilisation pour les deux PC quotidienne. Beaucoup de jeux et applis de gros volumes y figurent. Je suis très satisfaite des produits Apple.
D'ailleurs la batterie du MBP tient 5H. J'espère que ça va durer :)
Idem pour mon MacBook Pro de fin 2013
La batterie est comme neuve
Capture d’écran 2020-03-27 à 11.57.39.png
 
Un SSD pour remplacer ton HDD et ton 17 pouces retrouvera toute sa jeunesse crois moi. C'est des ordis increvables, ça serait dommage de t'en passer (sans parler du nombre de ports qui rend jaloux n'importe quel autre MacBook ancien comme nouveau).

Le truc c'est qu'il faut egalement changer batterie et coque (plateau du dessous déformé et plus emboité) du coup pas sur de savoir le faire et si financierement cela reste interessant
 
Tu peux mettre un SSD à la place du lecteur DVD
 
  • J’aime
Réactions: Juglon
Bonjour,

J'utilise toujours régulièrement mon Mac Mini Late 2009. Il y a 4 ans j'ai changé moi-même de disque dur pour passer de 320 GO à 1 TO et j'ai augmenté la mémoire pour passer à 8 GO. Il tourne très bien. Tout en lorgnant (avec réserve et prudence parce qu'il est cher dès qu'on monte en options) sur le nouveau Mac Mini 2020, j'envisage quand même d'installer un bon SSD sur mon vieux Mac Mini pour le faire tourner un peu plus vite.
 
Ah, dans le même ordre d'idée, mon frère utilise toujours le "mid 2007" que je lui avait donné, ces machines étaient increvables. De mon côté, je suis plus dubitatif sur le "mid 2010" que j'ai acheté d'occasion pour faire tourner Snow Leopard, malgré son SSD, ses 8 Go de Ram et ses 2,4 Ghz, je le trouve, sur certaines applications, plus lent que le MacBook Pro "late 2007" à 2,2 Ghz qu'il a remplacé (et qui continue de fonctionner chez ma fille adoptive à qui je l'ai donné).
 
  • J’aime
Réactions: melaure