Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour,

Mon mac viens de s'éteindre.Il aurait eu 6 ans en juin 2020.

Et vous ? Combien d'années a durée votre mac ?
C'est une question qui me taraude l'esprit, a savoir, est-ce qu'un mac a une durée de vie plus allongé qu'un PC/windows ?

Quel est la durée moyenne de vie d'un mac ? A cette question sly54 parlait de 7-8 ans, moi , je lui retorqué 5 ans et vous qu'en pensez vous
On ne pourra jamais avoir de chiffre provenant forcement d'apple ( forcement parce qu'il n'y a qu'eux qui peuve avoir ces données )

La deuxieme questions sous-jacente est " avez vous fait des reparations "?
Mon 1er Imac a duree 2ans sans aucune reparation.
Mon deuxième Imac a vue un changement de carte mère et d'écran juste a la fin de la premiere année.1000 euros prise en charge par l'apple care.
Mon 1er macbookpro à 2ans , encore en vie, avec changemment de la carte mère et de l'ecran, prise en charge avec l'apple care.

A la question, est-ce qu'un apple care est utile, je reponds, " a 100 %...oui ! "

PS: je m'excuse pour les fautes d'orthographe
 
Dernière édition:
On ne pourra jamais avoir de chiffre provenant forcement d'apple

La liste de compatibilité de macOS te donne pourtant une bonne idée. (Et par ailleurs, Apple publie parfois des données sur le sujet, notamment lors des résultats financiers.) Le chiffre donné par sly54 n'est pas farfelu.
 
Toutes mes machines ont une durée de vie de plus de dix ans (Mac/PC) mais c'est vrais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
Pour ma part, je n'ai jamais acheté un ordinateur de ma vie. Je récupère du matériel HS ou obsolète que je répare et optimise afin d'offrir une seconde vie à des machines souvent encore bien efficaces :)
Là, après le remplacement de la dalle et de la batterie, j'écris avec un petit MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement pour le web et la bureautique. J'ai aussi un MBP 17 de 2009 équipé de 8 Go de Ram et un SSD de 500 Go sous El Capitan avec lequel il est tout à fait agréable de travailler (traitement d'image et même 3D avec Hexagon et Sculptris). Quand à mon vieux MP de 2006, il est encore surprenant de performances, bien plus performant que des machines récentes entrée de gamme :)
Même des machine plus vielles comme mon vieux Powerbook G4 17 de 2003 peuvent encore surfer sur le web (bon, là c'est tout de même bien lent :D )
Avec les machines actuelles, les réparations seront malheureusement plus difficiles à réaliser et la durée de vie certainement plus courte.
 
Dernière édition:
Après la durée d'utilisation doit avoir une importance ?
oh que oui ; mes ordi marchent 24/24 7/7

6 ans pour un Mac , cela me parait court comme durée de vie !!

si il est dit , obsolète par apple (imac de 2013), il n'y a plus de reparation, hormis hors des sentiers battus....
...je suis en train de scruter le projet de le reparer; le mieux serait de trouver une personne sur le forum ( c'est un gage de serieux !!! .....si,si)
 
Dernière édition:
:cool:pensez vous qu'un mac a droit a un repos dominical ?!?:)
 
Le chiffre donné par sly54 n'est pas farfelu.
:merci:


Je vais donner les chiffres concernant mes machines :
  • 10 ans et plus : MP 2010
  • 11 ans et plus : MP 2008 (revendu il y a moins d'u an)
  • 12 ans et plus : MBP late 2007
  • et le petit nouveau : 6 ans et plus MBP 13" 2014
(si j'ajoute les machines de mes kids : 9 ans et plus pour un iMac 27" 2011 et 8 ans et plus pour un MBP 15" 2012).
 
:merci:


Je vais donner les chiffres concernant mes machines :
  • 10 ans et plus : MP 2010
  • 11 ans et plus : MP 2008 (revendu il y a moins d'u an)
  • 12 ans et plus : MBP late 2007
  • et le petit nouveau : 6 ans et plus MBP 13" 2014
(si j'ajoute les machines de mes kids : 9 ans et plus pour un iMac 27" 2011 et 8 ans et plus pour un MBP 15" 2012).
o_Omais que fait tu ou ne fais pas avec tes macs pour qu'ils durent aussi longtemps !!! .Peux tu preciser si tu as fait des réparations.
on le voit dans cette premiere page de recit que les macpro 2008-2010 sont fiables.Et je n'en suis pas étonné, car la première fois qu'on ma parlé de mac s'étais au sujet d' un macpro qui avait dix ans.Moi je venais d'avoir deux portables toshiba qui ont durée deux ans chacun.Et je voulais rentrer dans ce monde merveilleux d'ordinateur qui peuvent durer dix ans.Et là heureusement que j'ai attendu d'avoir les retours des macpro 2013, sinon j'en prenais un.La possibilité d'avoir un macpro revient en 2019 mais hors budget pour moi.Sinon, je le prendrait.

la question de jura n'est pas neutre, mais est une résurgence de la durabilité ; c'est " que faisons nous avec nos macs ?"

ce que fait edenpulse d'achat et de revente après trois ans me parait une demarche a suivre; c'est viable. Encore faut il qu'il n'y est pas de programme de réparation, tel celui des claviers papillon.Mais pour ceux qui aiment acheter du neuf....ça le fait....mais les macs ont-ils toujours la côte !
 
Dernière édition:
o_Omais que fait tu ou ne fais pas avec tes macs pour qu'ils durent aussi longtemps !!!
Environnement non fumeur et "frais" (je ne sais pas si ça joue)

Pour répondre plus précisément :

  • 10 ans et plus : MP 2010
Celui là je l'ai acheté en février 2019, usage perso 5h au moins/j, bureautique, photo…


  • 11 ans et plus : MP 2008 (revendu il y a moins d'u an)
Celui là était ma machine principale perso, 5 à 10h/j, rarement éteint, pas de réparation. Bureautique, photo, video, jeux…


  • 12 ans et plus : MBP late 2007
Utilisé intensément pour du jeu (WoW) de 2007 à 2013, puis puis light après 2013 (bureautique principalement). Un changement de carte graphique par Apple (programme d'extension de garantie).


  • et le petit nouveau : 6 ans et plus MBP 13" 2014
Usage intensif de 2014 à fin 2019 (bureautique, codage…), plus light maintenant.


  • (si j'ajoute les machines de mes kids : 9 ans et plus pour un iMac 27" 2011 et 8 ans et plus pour un MBP 15" 2012).
Usage quotidien, beaucoup de WoW sur le MBP, jusqu'à 14h/j !


En résumé, ce sont donc des machines qui ne restent pas dans un placard, qui sont quotidiennement utilisées même pour des actions qui les sollicitent fortement (je pense à WoW en particulier).
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Lamahi et Human-Fly
mais que fait tu ou ne fais pas avec tes macs pour qu'ils durent aussi longtemps !!!

Chez MacG, nous les journalistes changeons assez régulièrement de matériel, même si le rythme a ralenti ces dernières années. Mais toute la boite repose sur des Mac mini qui font office de serveur, qui tournent 24/7 depuis dix ans. Ma machine personnelle, que j'utilise plusieurs heures par jour, va bientôt fêter son septième anniversaire. À part un coup de bombe à air sec pour dépoussiérer une fois tous les deux ou trois ans…
 
Environnement non fumeur et "frais" (je ne sais pas si ça joue)
c'étais la grande question des problèmes de tâches grises sur les Imac 2010...si tu te souviens !
mais cela doit jouer....mais j'ai un contre-exemple ; mon Imac qui viens de mourrir n'a jamais fait entendre ces ventilateurs , je suis un gros fumeur et ma chambre est fermée
par contre j'ai les ventilateurs de mon MBP 2015 qui s'envolent un peu n'importe comment.

et donc ;
À part un coup de bombe à air sec pour dépoussiérer une fois tous les deux ou trois ans…
je dois le faire, et, peut-être que apple pourrait accepter de le faire au moins une fois dans un apple store durant soit la garantie de 1ere année, soit la prise en charge de l'apple care.
je viens juste de voir le tuto de mac4ever sur le depoussierage du MBP 2015 : j'appelle cela mettre les mains dans le cambouie.Je vais voir l'apple store si il peuve le faire (pas sur qu'il touche a un 2015); a votre avis a combien cela se facture ?ou voir un APR ?mais j'ai pas trop confiance dans mon APR, qui m'a changer carte mère et ecran sur deux ordi : " c'est louche ! " .Je ne pense pas m'arreter de fumer pour mon ordi, je l'aime bien, mais quand même ! pensez vous que gainsbourg avait un ordi ?


Chez MacG, nous les journalistes changeons assez régulièrement de matériel
acheter vous du materiel neuf ?
penser vous que la côte des macs a la revente a devalué ces dernières années ?

dernière pensée : si les macs avaient un durée moyenne de vie de 8 ans, alors ils s'en vanteraient
 
Dernière édition: