j'appelle cela mettre les mains dans le cambouie.
Moui… Ça consiste à dévisser huit vis et passer un coup de bombe, sauf problème majeur de coordination, c'est à votre portée.
acheter vous du materiel neuf ?
Oui.
penser vous que la côte des macs a la revente a devalué ces dernières années ?
Impossible de répondre sans raconter de grosses bêtises. Le marché du Mac d'occasion a beaucoup changé ces dernières années, parce qu'Apple s'est beaucoup investi dans le reconditionnement, et que maintenant plusieurs acteurs ont embrayé. Je crois surtout que les nouveaux utilisateurs sont plus dynamiques, et ne maintiennent plus les prix au niveau artificiellement élevé (le site qui prétendait établir la cote des Mac n'aidait pas…) du début du siècle. C'est tant mieux.
dernière pensée : si les macs avaient un durée moyenne de vie de 8 ans, alors ils s'en vanteraient
Ils le font. De manière un peu plus subtile que « nos machines tiennent des années », parce qu'à la fin ils veulent quand même vendre une machine neuve, mais ils le font. Je cite une page du d'Apple, par exemple :
La puissance d’innovation d’Apple ne se mesure pas uniquement dans les performances de ses produits. Elle réside aussi dans les matériaux utilisés et leurs procédés de fabrication.
Ou encore :
Votre appareil vous accompagne au quotidien. Et vous comptez sur lui. Il est donc conçu pour résister à des années d’utilisation et continuer à servir longtemps. Fabriqué dans des matériaux durables, il bénéficie d’un système d’exploitation mis à jour régulièrement et de l’assistance d’un réseau de plus de 5 000 points de réparation certifiés Apple sur lesquels vous pouvez compter si un quelconque problème survient. Parce que plus vous garderez votre appareil longtemps, plus vous ferez de bien à la planète.
Ou pour les appareils iOS (ce serait encore plus avec macOS) :
iOS 12 est sorti en 2018 mais il est optimisé pour des appareils remontant à 2013. Cela signifie que bon nombre de nos anciens modèles peuvent être mis à jour et profiter des dernières fonctionnalités, fonctions et garanties de sécurité d’iOS. Même les iPhone et iPad d’anciennes générations connaissent une nouvelle jeunesse.
Et des pans entiers de la stratégie de la boite sont organisés autour du marché de l'occasion, c'est devenu un enjeu de gérer la masse de produits en circulation des années après leur achat.