• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?

• Total voters
    24

Dredriban

Membre émérite
2 Juillet 2011
711
22
Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une question surprenante au vu de la situation, mais disons que cette dernière est dictée par la curiosité. En effet, je me demandais quelle était la durée de vie d'un Mac ? En Juillet 2013, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook Air 13 pouces version 2013 tout neuf avec les meilleures performances possibles pour l'époque : Processus i7, 520 Go de stockage et 8 Go de RAM. Cela m'avait coûté 1820 euros (coque et house comprises). Petite parenthèse : Les prix semblent bien avoir augmenté pour des versions boostées de nos jours.

Je touche du bois, il fonctionne toujours très bien et ce 7 ans après. Je n'ai jamais eu de problèmes avec pourtant une utilisation hebdomadaire poussée : Final Cut Pro X / Photoshop et inDesign en plus d'un usage classique (navigation, traitement de texte et vidéos). J'essaie de l'entretenir le mieux possible notamment en usant le moins possible les cycles de la batterie.

Ayant lu les problèmes qu'il y avait eu sur le dernier OS, je suis resté sous Mojave.

Mes questions sont donc les suivantes : Suis-je une exception (au vu de mes utilisations que la machine fonctionne toujours aussi bien sans avoir eu de problème) ? Combien de temps puis-je encore le garder ? D'une façon générale, combien de temps avez-vous conservé vos MacBook Air ou Pro ? Dites-moi tout !

Merci. Bonne journée.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
37 164
4 565
Nancy___
On ne va pas ouvrir un fil pour chaque type de machine, je regroupe donc avec les posts déjà existants ;)

CBi

Membre d’élite
Club MacG
8 Mars 2004
3 547
335
Tokyo
sites.google.com
Depuis 25 ans que je suis sur Mac, je n'ai eu que 2 machines HS qui sont parties à la casse = un Mac mini première génération et un iPad Mini acheté d'occase.
Pour le reste, tout fonctionne toujours (j'en ai gardé beaucoup, du Mac Palourde au G4 Cube), la limite principale à l'utilisation étant logicielle = avec Safari qui n'est plus mis à jour sur les anciens Mac, l'utilisation sans internet devient moins intéressante. Heureusement Firefox pallie en partie au problème.

• J’aime
Réactions: sifoto et Jura39

mokuchley

Membre d’élite
Club MacG
27 Août 2010
3 762
189
quel OS utilise tu avec tes vieux mac, car oui, tu as raison de le souligner, si le hardware perdure, le web n'as plus toute sa sécurité.

Et donc dans tout ces macs tu n'as fait aucune réparation, ou bien, tu as peut-être changé le disque dur

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
37 164
4 565
Nancy___
Et donc dans tout ces macs tu n'as fait aucune réparation, ou bien, tu as peut-être changé le disque dur
Remplacer un disque dur, le changer pour un SSD, changer de carte graphique (MacPro), c'est pas tout à fait ma définition de la réparation…

mokuchley

Membre d’élite
Club MacG
27 Août 2010
3 762
189
là , je vais m'acheter un Imac pro, côté réparation, c'est....comment dire ! ..... keutchi, wello, nada

• Haha
Réactions: sifoto et Sly54

sifoto

Membre confirmé
2 Février 2019
241
303
sifoto.wixsite.com
Mes questions sont donc les suivantes : Suis-je une exception (au vu de mes utilisations que la machine fonctionne toujours aussi bien sans avoir eu de problème) ? Combien de temps puis-je encore le garder ? D'une façon générale, combien de temps avez-vous conservé vos MacBook Air ou Pro ? Dites-moi tout !

Merci. Bonne journée.
Ton MBA devrait avoir encore quelques belles années devant lui ;)

J'ai un MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement
Un MBA fin 2010 sous Sierra, l'écran est mort suite à un choc mais dès que je lui trouve une dalle il sera comme neuf car il fonctionne lui aussi parfaitement (en attendant il peut être utilisé avec un écran externe) :)
Un MBP 17 2009 et un 2008 sous El Capitan ainsi qu'un autre de 2007 sous Snow Leopard, les trois fonctionnent parfaitement
2 PB 17 de 2003 et 2 PB 15 de 2005 sous Leopard, ils sont eux aussi en parfait état de fonctionnement :)

Entretenus et utilisés dans de bonnes conditions, les ordis sont très résistants Mac comme PC

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jura39

Dredriban

Membre émérite
2 Juillet 2011
711
22
Ton MBA devrait avoir encore quelques belles années devant lui ;)

J'ai un MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement
Un MBA fin 2010 sous Sierra, l'écran est mort suite à un choc mais dès que je lui trouve une dalle il sera comme neuf car il fonctionne lui aussi parfaitement (en attendant il peut être utilisé avec un écran externe) :)
Un MBP 17 2009 et un 2008 sous El Capitan ainsi qu'un autre de 2007 sous Snow Leopard, les trois fonctionnent parfaitement
2 PB 17 de 2003 et 2 PB 15 de 2005 sous Leopard, ils sont eux aussi en parfait état de fonctionnement :)

Entretenus et utilisés dans de bonnes conditions, les ordis sont très résistants Mac comme PC
Merci ! Il faut juste que je surveille à partir de quel OS ne plus mettre à jour mon MBA (Là je suis sous Mojave). Et surtout voir l'évolution de FCPX ainsi que Photoshop pour mon utilisation, si je ne fais pas de MàJ, logiquement, ils devraient tenir.