Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    249
Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une question surprenante au vu de la situation, mais disons que cette dernière est dictée par la curiosité. En effet, je me demandais quelle était la durée de vie d'un Mac ? En Juillet 2013, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook Air 13 pouces version 2013 tout neuf avec les meilleures performances possibles pour l'époque : Processus i7, 520 Go de stockage et 8 Go de RAM. Cela m'avait coûté 1820 euros (coque et house comprises). Petite parenthèse : Les prix semblent bien avoir augmenté pour des versions boostées de nos jours.

Je touche du bois, il fonctionne toujours très bien et ce 7 ans après. Je n'ai jamais eu de problèmes avec pourtant une utilisation hebdomadaire poussée : Final Cut Pro X / Photoshop et inDesign en plus d'un usage classique (navigation, traitement de texte et vidéos). J'essaie de l'entretenir le mieux possible notamment en usant le moins possible les cycles de la batterie.

Ayant lu les problèmes qu'il y avait eu sur le dernier OS, je suis resté sous Mojave.

Mes questions sont donc les suivantes : Suis-je une exception (au vu de mes utilisations que la machine fonctionne toujours aussi bien sans avoir eu de problème) ? Combien de temps puis-je encore le garder ? D'une façon générale, combien de temps avez-vous conservé vos MacBook Air ou Pro ? Dites-moi tout !

Merci. Bonne journée.
 
On ne va pas ouvrir un fil pour chaque type de machine, je regroupe donc avec les posts déjà existants ;)
 
Depuis 25 ans que je suis sur Mac, je n'ai eu que 2 machines HS qui sont parties à la casse = un Mac mini première génération et un iPad Mini acheté d'occase.
Pour le reste, tout fonctionne toujours (j'en ai gardé beaucoup, du Mac Palourde au G4 Cube), la limite principale à l'utilisation étant logicielle = avec Safari qui n'est plus mis à jour sur les anciens Mac, l'utilisation sans internet devient moins intéressante. Heureusement Firefox pallie en partie au problème.
 
quel OS utilise tu avec tes vieux mac, car oui, tu as raison de le souligner, si le hardware perdure, le web n'as plus toute sa sécurité.

Et donc dans tout ces macs tu n'as fait aucune réparation, ou bien, tu as peut-être changé le disque dur
 
Et donc dans tout ces macs tu n'as fait aucune réparation, ou bien, tu as peut-être changé le disque dur
Remplacer un disque dur, le changer pour un SSD, changer de carte graphique (MacPro), c'est pas tout à fait ma définition de la réparation…
 
là , je vais m'acheter un Imac pro, côté réparation, c'est....comment dire ! ..... keutchi, wello, nada
 
  • Haha
Réactions: sifoto et Sly54
Mes questions sont donc les suivantes : Suis-je une exception (au vu de mes utilisations que la machine fonctionne toujours aussi bien sans avoir eu de problème) ? Combien de temps puis-je encore le garder ? D'une façon générale, combien de temps avez-vous conservé vos MacBook Air ou Pro ? Dites-moi tout !

Merci. Bonne journée.

Ton MBA devrait avoir encore quelques belles années devant lui ;)

J'ai un MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement
Un MBA fin 2010 sous Sierra, l'écran est mort suite à un choc mais dès que je lui trouve une dalle il sera comme neuf car il fonctionne lui aussi parfaitement (en attendant il peut être utilisé avec un écran externe) :)
Un MBP 17 2009 et un 2008 sous El Capitan ainsi qu'un autre de 2007 sous Snow Leopard, les trois fonctionnent parfaitement
2 PB 17 de 2003 et 2 PB 15 de 2005 sous Leopard, ils sont eux aussi en parfait état de fonctionnement :)

Entretenus et utilisés dans de bonnes conditions, les ordis sont très résistants Mac comme PC
 
Dernière édition:
Mon mac viens de s'éteindre.Il aurait eu 6 ans en juin 2020.

Et vous ? Combien d'années a durée votre mac ?
5 ans pour des iMac et plus pour le MacBook Air qui est un ordi d'appoint qui traine dans un coin du salon mais que nous emmenons en vacances !
 
Ton MBA devrait avoir encore quelques belles années devant lui ;)

J'ai un MBA de 2009 sous Yosemite, il fonctionne parfaitement
Un MBA fin 2010 sous Sierra, l'écran est mort suite à un choc mais dès que je lui trouve une dalle il sera comme neuf car il fonctionne lui aussi parfaitement (en attendant il peut être utilisé avec un écran externe) :)
Un MBP 17 2009 et un 2008 sous El Capitan ainsi qu'un autre de 2007 sous Snow Leopard, les trois fonctionnent parfaitement
2 PB 17 de 2003 et 2 PB 15 de 2005 sous Leopard, ils sont eux aussi en parfait état de fonctionnement :)

Entretenus et utilisés dans de bonnes conditions, les ordis sont très résistants Mac comme PC

Merci ! Il faut juste que je surveille à partir de quel OS ne plus mettre à jour mon MBA (Là je suis sous Mojave). Et surtout voir l'évolution de FCPX ainsi que Photoshop pour mon utilisation, si je ne fais pas de MàJ, logiquement, ils devraient tenir.
 
Mon MacBook Black de 2006 s’est éteint en 2017, et mon Mac mini de 2009 est toujours ma machine principale.
 
Mon MacBook Black de 2006 s’est éteint en 2017, et mon Mac mini de 2009 est toujours ma machine principale.
Y a pas à dire, apple faisait de chouettes bécanes !
A voir si les modèles actuels, tout soudés et tout fermés, dureront autant…
 
Bof, mon iMac 24" early 2009 est toujours vaillant entre les mains de la personne à qui je l'ai donné.

Sûr, faut pas être pressé au démarrage, les SSD n'étaient pas encore installés à cette époque.
 
Pour ma part, durée de vie de + 10 ans sur les anciens Mac (l'Ibook avait la réputation de lâcher d'un seul coup ... ce qui fût le cas pour moi).
Durée de vie de 2 ans pour un macbook air (première génération, et dernière sous mouture Jobs) ----> DÉGOUTÉ !
Durée de vie de l'ordre de 2 ans (avec changement de Nappe) sur MBP mi-2012 ---- >DÉGOUTÉ !
(Il fonctionne encore, mais actuellement, je suis en pleine galère dessus ... Cf mon post sur 2 MBP dont 1 qui rame sur Kernel Task).
Pour l'instant, j'espère une durée de vie plus grande (Imac ... mais je ne passerai pas sur les nouvelles machines).

Bref, c'était largement mieux avant pour reste poli.
Je reste sous l'environnement, mais depuis WIndows7 qui est beaucoup plus stable (ainsi que les composants en règle générale), je me demande pourquoi ne pas re-Switcher (après plus de 15 ans chez Apple).

Avec toute la puissance qui existe actuellement, c'est vraiment la croix la bannière pour avoir quelque chose qui dure 10 ans (et encore, normalement les machines étant donné la capacité actuelle devrait être beaucoup plus stable que cela).
 
Mon imac de 2009 est encore là... mon MBP de 2013, la batterie à lachée, trackpad HS du coup... je l'ai revendu il mène ou pas uen seconde vie.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Oui, j'ai l'impression qu'il y a une rupture dans les années 2010 (même si loin d'être évident d'être aussi catégorique).
Je ne suis plus pour ma part dans le marché du neuf, et je ne souhaite plus y être comme écrit plus haut.
Fin bref, j'espère que la roue va tourner parce que j'en suis tout de même à 2 machines consécutives avec problème en 10 ans, contre zéro problème dans les 10 années antérieures ...
 
Oui, j'ai l'impression qu'il y a une rupture dans les années 2010
qu'est-ce qui vous fait dire cela ? pourquoi 2010 ?

je me demande si , pour le peuple, l'importance de la duree de vie est aussi importante qu'hier ....en tout cas pour le monde du commerce c'est une evidence...moins ça dure, plus on vend
Je ne suis plus pour ma part dans le marché du neuf
je me pose la question en ce moment

une autre question ; en achatant un imac pro a 6000 euros, j'enrichie une société multinational multi-milliardaire....ça pose reflexion

autre reflexion ; combien de fois j'ai pu lire sur le forum d'achat ; plus ton mac a de puissance (plus de ram; processeur et carte graphique + puissante), plus long sera sa vie ; qu'en pensez vous ?

une question sous-jacente a " la duree de vie de mon mac " serait ; quand est-ce que je renouvelle mon mac ? =>
  • quand il n'est plus performant
  • quand le harware lache
  • quand j'ai l'argent
  • quand je veux me faire plaisir.....
 
Dernière édition:
autre reflexion ; combien de fois j'ai pu lire sur le forum d'achat ; plus ton mac a de puissance (plus de ram; processeur et carte graphique + puissante), plus long sera sa vie ; qu'en pensez vous ?
Que ça n'est pas tout à fait exact.

Si tu prends aujourd'hui une machine avec 8 Go de RAM, peut être qua dans 4 ans tu ne pourras plus installer MacOS 10.19 qui demandera 16 Go minimum.
Mais ça n'est pas le fait de prendre un i9 au lieu d'un i7 qui rendra ton mac plus durable.



une question sous-jacente a " la duree de vie de mon mac " serait ; quand est-ce que je renouvelle mon mac ? =>
  • quand il n'est plus performant
  • quand le harware lache
  • quand j'ai l'argent
  • quand je veux me faire plaisir.....
Quand le hardware lâche : ça, c'est évident. Si ma machine ne fonctionne plus, alors j'en change.
Après, c'est un peu un mix des 3 autres propositions (sachant que si je n'ai pas l'argent, il est évident que je ne peux changer; mais l'inverse n'est pas vrai).