En ce qui me concerne, je distinguerais deux cas :
1) les Mac opérationnels : mon MBP et mon MBA sont tous deux des modèles 2015, de février 2016 pour le MBP et d'octobre 2016 pour le MBA, donc respectivement 4 ans et 3 ans et demi, mais je suis loin d'en avoir fini avec eux. Mon Mac mini, lui est de juin 2010. Mon MBP "late 2007", fabriqué en février 2008, lui est toujours opérationnel chez ma fille adoptive au Cameroun (depuis l'été dernier, où je l'ai remplacé par le Mac mini, car j'ai toujours besoin d'une machine sous Snow Leopard), quant au PowerMac G4 "fw800" que j'ai donné en 2016 ou 2017, à un membre de ce forum, il datait de 2003, et est à ma connaissance toujours en service. Mon frère utilise aussi toujours le Mac mini "2007" de 2008 que je lui ai donné, ainsi que le PM G4 "digital audio" de 2001 que je lui avait donné précédemment, et qui lui sert maintenant de "serveur" grâce à ses trois disques en RAID 1 logiciel.
2) Les Mac de "collection" : là, c'est différent, ils ne servent plus quotidiennement, ce qui ne les empêche pas de toujours fonctionner. Chez moi, le plus ancien est un PowerBook Duo 230 de 1992, qui démarre toujours au quart de tour, et fonctionne toujours parfaitement malgré ses 28 ans. J'en ai cinq autres des années 90 et cinq de la période 2000 - 2003.
Donc, oui, dans l'ensemble, les Mac ont une durée de vie assez conséquente, et même si on peut trouver des exceptions dans le monde "PC" (j'en ai encore un, à classer dans la catégorie "collection", un Pentium 1 mmx/300 qui doit dater de la toute fin des années 90, vu qu'il était fourni avec Windows "Millenium" à l'origine, depuis passé sous "2000 Pro"), je ne pense pas qu'en moyenne, ils puissent se mesurer aux Mac sur le plan longévité (d'ailleurs, un de mes amis, lassé de voir son PC de 2010 ramer à mort, vient de le remplacer par un iMac 20 pouces de … 2007 qui lui donne toute satisfaction).