Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
[Tim Cook qui lit ce fil…] eeeeek, durée de vie de 8-10 ans des Mac :eek:, mais ça va pas du tout :mad:

[Tim Cook, idée de génie] : et si je me mettais à faire du tout_soudé, comme ça j'empêche tous ces mauvais consommateurs de bidouiller leur machine… Ah quel génie je suis :p:p:p
 
  • Haha
Réactions: Macounette
avec quelques soucis ...sur les prises USB !
 
11 ans pour mon mac pro 2009, juste changé la carte vidéo, tourne sous mojave, aucun problème. Ce sont mes apple display 24" qui commencent à flancher notamment un qui ne s'allume plus au démarrage. Il faut que je joue de la prise courant pour qu'il s'allume. Du coup je ne pense toujours pas changer.
En revanche mon mbpro 2009 a rendu l'âme ce mois-ci, en l'ouvrant la batterie était toute gonflée, du coup il part au recyclage. En même temps je ne m'en servais jamais.
 
11 ans pour mon mac pro 2009, juste changé la carte vidéo, tourne sous mojave, aucun problème.
Idem que Zenon. En fait quand les machines sont modulables et démontables, elles durent. Mon MacPro est de 2009, et entre la carte graphique moderne, des disque SSD et des processeurs plus récents, il n'a pas à rougir face à des machines actuelles. Mais bon, c'était une machine plutôt exceptionnelle dont les utilisateurs prennent soin - voire plus quand on voit le niveau atteints par les modifs avec jusqu'à arriver à lui ajouter du Thunderbolt 3...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un iMac 27 datant de fin 2013. Il fonctionne presque tous les jours sauf quand je suis en vacances.
J'ai changé dernièrement le disque dur car la table de partitions avait un défaut irréparable. Même après formatage j'avais encore le défaut.
J'ai mis un ssd sandisk 1 To et j'ai une nouvelle machine. Je suis toujours sur High Sierra et je ne pense pas changer prochainement.
J'ai quand même des machines virtuelles Mojave et Catalina.
J'espère que mon iMac va continuer de fonctionner encore de longues années.
 
Mon 1er iMac s'il n'avait pas pris la foudre, aurai tenu plus de 10ans ...
Le suivant à 5 ans à ce jour ... J'en espère au moins 10 ans de vie vu mon usage peux intensif ...
 
C'est variable... Les machines de bureau ont bien tenu, les portables récents moins.

Mon SE30 acheté en 1989 marchait encore en 2003 (pas testé depuis, il est rangé...)
Un 7600 a bien duré 8 ans
J'ai récupéré un iMac G3 (1999?) de chez mes parents qui n'est pas en panne
Les portables n'ont pas dépassé 6 ans (moyenne 4-5 ans je pense, c'est la partie graphique/écran qui lâche, batterie généralement changée 1x quand c'était possible... sauf la palourde de ma femme, elle a du tenir presque 10 ans, mais plus d'autonomie à la fin)
Mon macPro camion version 1.1 a tenu de 2006 à 2019 et marche encore (un peu bidouillé et upgradé) (remplacé par un mini car plus de mise à jour possible et j'en avais besoin...)
 
Salut à tous,
je travail toujours avec mon vieux MacPro de 2008. Je l'ai gonflé avec un SSD de 256go et 32go de RAM, il a une NVIDIA Quadro 4000, 3to de disque interne et ça roule du feu de Dieu pour ce que j'en fais (graphisme 2D et retouche photo, mise en page et web...).
Pour le reste, un Mac mini de 2009 et une Time Capsule 2to comme "serveur" et sauvegarde.
En fait, à part macOs que je bidouille pour être au plus compatible possible avec l'écosystème; le hardware est quasi increvable !!!

Ciao.
 
J'ai oublié mes deux G5 dont un 2,0ghz et un Quad (Dual 2,5ghz) qui sont dans leurs cartons d'origine à la cave et qui tournaient encore lors de leurs mise à la retraite !!!
 
Mon Mac Pro de 2009, utilisé tous les jours ou presque, fonctionne encore parfaitement. Gonflé avec un SSD et 16 Go de RAM, il est encore bien véloce.

D'accord avec toi. Le mien date d'avril 2009, j'ai mis à jour le firmware en 5.1, j'ai placé 64 Gb de mémoire, j'ai changé les deux processeurs pour deux 6 core à 3,45 GHz. Mais maintenant il commence à ramer (je fais de la musique électronique et guitare électrique + de la 3D. Je crois que je vais monter un hackintosh avec un Ryzen 32 cores et 256 Gb de mémoire. Mais j'attend la fin d'année, car le nouveau Mac Pro 2019 est trop cher, en faisan la comparaison (maternelle) pour une configuration 2 fois plus puissante qu'un Mac Pro 2019, 28 cores j'ai fais le calcul le PC/Mac me couterais +ou- 7000 € à la place de + de 30.000 €. Bonne journée.
 
Un IMac 24" late 2007, toujours actif et fonctionnel pour bureautique, Web, un peu de création (WordPress, photoshop) et surtout usage multimédia (Netflix, Spotify...)
DD changé en 2013 par un caviar black 500Go, puis en 2019 par un SSD Samsung Evo 850 (500Go). Passage de Ram à 4 Go en 2019 aussi. Aucun autre changement, tourne sous El Capitan, sans soucis. Souris HS changée en cours de route (année ?) et clavier HS depuis 6 mois, remplacé par un reconditionné.

Un Mac Pro de 2008, acheté en 2014. Décédé il y a 6 mois. J'y avais changé la CG, augmenté la Ram à 32Go, remplacé le disque système par un SSD. C'est cette dernière manip qu'il n'a pas eu l'air d'aimer, car il a montré plusieurs signes d'instabilité avant de claquer (démarrage = écran blanc, impossible de faire quoi que ce soit, même en changeant de boot disk).
Il me servait à tout, y compris montage vidéo HD pro (Avid, Adobe...) et codage Web via Mamp et accessoires.

Un IMac 27" 2019, le petit dernier, reçu il y a 2 semaines... Je l' ai pris à 8Go de Ram en commandant en même temps 4 barrettes de 16 chez MacWay (environ 300€). Sacrée économie pour le passer à 64Go ^^ Affaire à suivre... Au cas où, je conserve précieusement la Ram d'origine.
Le temps de m'équiper des DD externes adéquats et il me servira de remplaçant idéal pour le MacPro

Par le passé, j'avais acheté un MacBook à ma copine en 2007, qui lui a tenu... Je dirais 5-6 ans, avec plusieurs réparations (clavier, alim) faites en APR. Je suis moins convaincu, de toute façon, par les portables (Apple ou pas, d'ailleurs).
 
En ce qui me concerne, je distinguerais deux cas :

1) les Mac opérationnels : mon MBP et mon MBA sont tous deux des modèles 2015, de février 2016 pour le MBP et d'octobre 2016 pour le MBA, donc respectivement 4 ans et 3 ans et demi, mais je suis loin d'en avoir fini avec eux. Mon Mac mini, lui est de juin 2010. Mon MBP "late 2007", fabriqué en février 2008, lui est toujours opérationnel chez ma fille adoptive au Cameroun (depuis l'été dernier, où je l'ai remplacé par le Mac mini, car j'ai toujours besoin d'une machine sous Snow Leopard), quant au PowerMac G4 "fw800" que j'ai donné en 2016 ou 2017, à un membre de ce forum, il datait de 2003, et est à ma connaissance toujours en service. Mon frère utilise aussi toujours le Mac mini "2007" de 2008 que je lui ai donné, ainsi que le PM G4 "digital audio" de 2001 que je lui avait donné précédemment, et qui lui sert maintenant de "serveur" grâce à ses trois disques en RAID 1 logiciel.

2) Les Mac de "collection" : là, c'est différent, ils ne servent plus quotidiennement, ce qui ne les empêche pas de toujours fonctionner. Chez moi, le plus ancien est un PowerBook Duo 230 de 1992, qui démarre toujours au quart de tour, et fonctionne toujours parfaitement malgré ses 28 ans. J'en ai cinq autres des années 90 et cinq de la période 2000 - 2003.

Donc, oui, dans l'ensemble, les Mac ont une durée de vie assez conséquente, et même si on peut trouver des exceptions dans le monde "PC" (j'en ai encore un, à classer dans la catégorie "collection", un Pentium 1 mmx/300 qui doit dater de la toute fin des années 90, vu qu'il était fourni avec Windows "Millenium" à l'origine, depuis passé sous "2000 Pro"), je ne pense pas qu'en moyenne, ils puissent se mesurer aux Mac sur le plan longévité (d'ailleurs, un de mes amis, lassé de voir son PC de 2010 ramer à mort, vient de le remplacer par un iMac 20 pouces de … 2007 qui lui donne toute satisfaction).
 
Dernière édition:
Hello

Alors ça dépend des machines et parfois des circonstances. J’ai revendu un Macbook Air de presque 4 ans alors qu’il marchait bien. Mais j’utilise toujours mon Macbook Pro mid-2009 régulièrement. Upgrade RAM + SSD + Catalina (via l’outil de Dosdude1) et ça fonctionne sans souci. En 11 ans j’ai changé une fois la batterie : actuellement elle approche des 1100 cycles de charge pour une santé de fer à 93 %. Et je compte bien le faire durer encore, malgré un poids d’un autre âge :)
 
Je n'ai pas pu répondre au sondage car mon iMac a 4 ans et demi, il est comme neuf. Il s'agit d'un iMac 27" 5K Retina late 2016.
Faudrait quand même compléter le sondage avec une option "de 4 à 5 ans", sinon le résultat est faussé. Un peu comme certaines statistiques actuelles, mais je m'égare...

Mon précédent iMac a vécu sous mon toit pendant presque 10 ans: c'était un 24" Core2Duo Extreme de late 2007. Je l'ai remplacé en 2016. Il coule des jours heureux chez une connaissance qui me l'a racheté pour ses enfants. J'avais installé le maximum de mémoire et un DD neuf au fil des ans.

Généralement, je change de Mac tous les 8 à 10 ans selon mon besoin. L'appareil précédent est soit donné à un proche, soit revendu. Je n'ai jamais eu à jeter / recycler un vieil appareil, heureusement.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Mon iMac G4 2002 est toujours vaillant, je l'utilise pour les tâches administratives en écoutant de la musique partagé par mon MacBook Pro.
Ce dernier, qui est ma machine principale, un 13" Mid 2010, me donne encore satisfaction, la batterie tient encore un peu plus de 2 heures.
 
Mon premier Mac est toujours à la maison et est au service de ma fille : iMac 2008 toujours en vie et fonctionne pour web, bureautique et Spotify. Boosté il y a 4 ans par un SSD.
Mon second Mac, je l'ai revendu il y a un an pour quelques centaines d'euros : Macbook Pro 2011 13" qui avait pris dans la gueule. Toujours en vie apres un boost de ram et SSD.
Mon troisième Mac tourne toute la journée sous la TV : Mac Mini 2011 aussi boosté avec un SSD.
Mon quatrieme Mac est un MacBook Pro 2018 qui vient remplacer mon ancien MacBook Pro de 2011.
En résumé,
iMac de 2008 toujours en service : 12 ans
Mac mini toujours en service : 8 ans
MacBook Pro 2018 : un an :)
 
2 macbookpro 13" dualcore 2012 Os Sierra
1 macbookpro 13" dualcore 2011 Os Sierra
1 iMac 27" 2010 Os Sierra
1 mac pro 2,66ghz 2009 Os ElCapitan
1 macpro 2,8 ghz 2008 Os maverickx pour utiliser un viel Archicad
 
Je pense que, en moyenne, les macs du bureau restent en fonction 6 ou 7 ans. Il y a des exceptions: je viens de changer mon Mac pro early 2008, c'était mon poste de travail permanent et à part le fait que je ne faisais plus évoluer l'OS (coincé en High Sierra), je ne rencontrais pas de problème particulier. Ca restait lent au démarrage mais fluide à l'utilsation. Par contre, les calculs lourds (rendus graphiques 3D) étaient faits sur un autre poste. Ce qui m'a permis de la maintenir si longtemps, c'est le fait que tout pouvait être changé: disque dur, carte graphique, RAM, j'ai remplacé au fur à mesure ce qui pouvait l'être. Donc ce mac pro a tourné 11 ans, et aujourd'hui, c'est mon serveur. Ces engins sont increvables.
 
tout dépend de l'utilisation,
depuis 15 ans pour le boulot j'ai un iMac et un macBook
je les changes à peu prêt tous les 3-4 ans, parce que je suis un peu exigeant sur les perfs ( et que ça fait plaisir d'avoir une nouvelle machine :) )
mais chaque fois l'appareil remplacé est réutilisé par qq'un d'autre pour une utilisation moins poussée
ma femme utilise le macbook air 11' Late 2010 pour du web/mail/bureautique ( et la batterie est encore suffisante pour 2h de mp4 dans le train )
 
Bonjour,

Le mien, un Mac mini de 2012 fonctionne toujours. Mon vieux Macbook blanc de 2009 aussi. Par contre, il est devenu poussif et la batterie de tiens plus.