Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    245
j'appelle cela mettre les mains dans le cambouie.

Moui… Ça consiste à dévisser huit vis et passer un coup de bombe, sauf problème majeur de coordination, c'est à votre portée.

acheter vous du materiel neuf ?

Oui.

penser vous que la côte des macs a la revente a devalué ces dernières années ?

Impossible de répondre sans raconter de grosses bêtises. Le marché du Mac d'occasion a beaucoup changé ces dernières années, parce qu'Apple s'est beaucoup investi dans le reconditionnement, et que maintenant plusieurs acteurs ont embrayé. Je crois surtout que les nouveaux utilisateurs sont plus dynamiques, et ne maintiennent plus les prix au niveau artificiellement élevé (le site qui prétendait établir la cote des Mac n'aidait pas…) du début du siècle. C'est tant mieux.

dernière pensée : si les macs avaient un durée moyenne de vie de 8 ans, alors ils s'en vanteraient

Ils le font. De manière un peu plus subtile que « nos machines tiennent des années », parce qu'à la fin ils veulent quand même vendre une machine neuve, mais ils le font. Je cite une page du d'Apple, par exemple :

La puissance d’innovation d’Apple ne se mesure pas uniquement dans les performances de ses produits. Elle réside aussi dans les matériaux utilisés et leurs procédés de fabrication.

Ou encore :

Votre appareil vous accompagne au quotidien. Et vous comptez sur lui. Il est donc conçu pour résister à des années d’utilisation et continuer à servir longtemps. Fabriqué dans des matériaux durables, il bénéficie d’un système d’exploitation mis à jour régulièrement et de l’assistance d’un réseau de plus de 5 000 points de réparation certifiés Apple sur lesquels vous pouvez compter si un quelconque problème survient. Parce que plus vous garderez votre appareil longtemps, plus vous ferez de bien à la planète.

Ou pour les appareils iOS (ce serait encore plus avec macOS) :

iOS 12 est sorti en 2018 mais il est optimisé pour des appareils remontant à 2013. Cela signifie que bon nombre de nos anciens modèles peuvent être mis à jour et profiter des dernières fonctionnalités, fonctions et garanties de sécurité d’iOS. Même les iPhone et iPad d’anciennes générations connaissent une nouvelle jeunesse.

Et des pans entiers de la stratégie de la boite sont organisés autour du marché de l'occasion, c'est devenu un enjeu de gérer la masse de produits en circulation des années après leur achat.
 
c'étais la grande question des problèmes de tâches grises sur les Imac 2010...si tu te souviens !
Ah oui, maintenant que tu me le rappelles !

C'est vrai que dépoussiérer une fois par an, par exemple, c'est bien. Je le fais sur mon MP (il faut dire que c'est facile). J'ai moins l'habitude de le faire sur mes portables, sauf bien sûr quand je dois les ouvrir.
 
Ah oui, maintenant que tu me le rappelles !

C'est vrai que dépoussiérer une fois par an, par exemple, c'est bien. Je le fais sur mon MP (il faut dire que c'est facile). J'ai moins l'habitude de le faire sur mes portables, sauf bien sûr quand je dois les ouvrir.
Comment fais tu cela ?
j'ai jamais fais encore sur le miens :(
 
ta reponse, la manière dont tu la ecrites raisonne plus que si j'avais lu cela sur apple en diagonal, merci => "edit"je parle de la reponse d'anthony

sly ou autre ; vaut mieux aspirer ou passer la bombe =>
 
Dernière édition:
Jura39 et mokuchley
Dans mon MP j'ai déjà passé l'aspirateur (celui de ma maison, hein, pas un petit aspirateur…), position d'aspiration faible (oui, je n'ai pas envie de tout arracher) et je reste loin des composants.

Dans mes portables, une bombe à air comprimé, de nouveau de ne me rapproche pas trop des composants.
 
J'ai jamais fais de nettoyage sur mon MacBook de fin 2013 sauf un passage en Applestore en 2015 ou il a été nettoyé
 
je viens de passer 5 minutes avec le tchat support d'apple, et , il m'a laissé envisagé qu'un nettoyage était possible,prise en charge par l'apple care qui va s'arreter debut fevrier de cette année.
je lui est pas clairement dit que je voulais un nettoyage mais que les ventillateurs s'emballent pour tout et n'importe quoi, ce qui est vrai.Question; peux-t-on dire de haute voix au genius bar "je veux un nettoyage de l'ordinateur ".

En faite, il vaut mieux faire cela chaque année,plutot que d'attendre que les ventilo s'emballe,isn't it? .C'est là ou je me dis que la reponse de sly a tout son sens afin d'avoir de l'air frais et un environnement non fumeur.Un moment j'avais pensé acheter un ventillateur externe, mais je me posais la question; comment le placer vis a vis de l'ordi ?ou la clim.Mais un ventilo recrache toute la poussiere environnantes...donc...standby..

une bombe à air comprimé, de nouveau de ne me rapproche pas trop des composants.
tu vises a combien de centimètres,et, touches tu a tout les composants ; ni a t il pas des composants a éviter ?

le coup de l'aspirateur-maison, je n'oserai pas .Petite annectocte : un jour je passais l'aspirateur autour d'un imac, et j'ai eu la grandiose idée de le placer sur la tranche superieur d'aération...;"je sais ce que vous allez me retorquez!"...maintenant je sais
 
tu vises a combien de centimètres,et, touches tu a tout les composants ; ni a t il pas des composants a éviter ?
Je suis à 3-4 cm de la carte mère. J'aspire bien autour des baies d'aération, autour des ventilateurs (je redis, c'est pour le MP camion), j'ai enlevé les disques, barrettes de RAM, donc je passe l'aspirateur par là…

Appelez moi désormais "fée du logis" :D
 
Pour moi un ordinateur (Mac ou PC) c'est comme un véhicule, il doit être entretenu et en effet il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

- Enlever la poussière régulièrement, vérifier le système de refroidissement, et parfois changer la pâte thermique.
Mais aussi appliquer quelques règles
  • Eviter la surchauffe avec de grosses applications (3D, montage vidéo...) lors des fortes chaleurs (ou utiliser une table ventilée pour les portables)
  • Eviter de travailler avec son MB dans un lit ou sur une surface qui retient la chaleur et obstrue les aérations
  • Eviter les chocs et fortes vibrations (chose que je constate très souvent)
  • Eviter les endroits comme la cuisine ou beaucoup fumer à proximité

Si je dis ça c'est qu'il m'arrive régulièrement de réparer les machines d'amis, collègues etc...
Pour être franc, je suis souvent surpris par la solidité du matériel informatique qui arrive à fonctionner dans des conditions très hard. Des PC avec des boules le poussière transformées en une sorte de matière visqueuse (clope certainement) qui bloquent les ventilos, des portables dont un MB dernièrement avec de la bouffe à l'intérieur, des écrans tordus car ouverts en force sur le côté, des alims aux cables coupés plein de scotch, des traces de vin à l'intérieur, etc... :oops: J'ai même une fois trouvé des ongles coupés sous les touches du clavier d'un portable !!!

Après, il y a toujours le coup de malchance et là malheureusement il n'y a pas de solution :confused:

Hop un PC portable qui a 22 ans avec son Windows 98 sur son disque dur d'origine (même le lecteur CD fonctionne parfaitement) :)

DxWe6kUX4AEQ7l0
 
Dernière édition:
Mon ancien Imac acheté en 2011 a tenu 5 ans avant que le DD ne lâche. Il a été remplacé puis ce fut au tour de la carte mère de péter 3 ans plus tard. :shifty:
 
En moyenne, je garde mes mac 6/7 ans puis revendus sans pbm majeur avant de les remplacer. Là, c'est un MBA 2014 qui tourne comme une horloge. Va falloir que je songe à réinvestir dans un iMac (celui de 2009 est revendu depuis 2 ans, mais j'ai pas encore réussi à me voter le budget du remplaçant).
 
J'ai un iMac blanc de 2006 qui fonctionne encore alors qu'il a été beaucoup utilisé, et dans ma famille un macbook pro 2008 qui fonctionne parfaitement (juste changé le DD pour un SSD pour plus de rapidité). Après c'est une question de chance car certaines générations ont des défauts et ne durent pas. Je n'ai jamais pris l'apple care et jamais eu de problèmes, mais si ça arrivait maintenant ce serait remboursé avec l'argent que je n'ai pas dépensé en apple care.
 
J'étais arrivé au bout en matière de système en plus. Je ne pouvais pas aller plus haut que High Sierra.
Oui, mais on peut toujours utiliser la machine.
Mon MP de boulot est limité à High Sierra, mon MP perso est limité à Mojave mon MBP perso 2007 est limité à El Capitan !!, et ces 3 machines sont fonctionnelles et encore largement utilisées.
 
selon le sondage 9/10 ont + de 5 ans; pas mal apple !
 
17 ans pour l'iMac G3. Il ne servait plus que pour des petits jeux sous OS9, mais tournait ! La il ne démarre plus. Il s'allume mais même pas de boing.
8 ans pour l'iMac 20 (alimentation HS)

Qui marchent encore :
Un MB blanc de 2009, qui attend de passer sous Linux pour le fun mais pédale encore sous yosemite. Le problème c'est la batterie, et on ne trouve plus que des non-apple à la qualité douteuse.
Un MBP13 2012 acheté neuf en 2015
Un Mini 2012 acheté neuf en 2014

Ben oui, ceux la on peut encore agir un peu dessus ;)
 
Dernière édition:
Franchement ça dépend des modèles et de l'usage que j'en fait. Pour un usage bureautique, tant que ça fonctionne, la machine demeure en usage et au pire, il suffit de ne pas faire de mise-à-jour.

Pour des usages de type retouches photos poussés, ça dépend : les appareils ont tendance à produire des fichiers de plus en plus volumineux et le modèle d'abonnement pour les logiciels rend les mises-à-jour plus tentantes (ne serait-ce que pour la prise en charge de fichiers émanants d'appareils récents) donc on peut être tenté de faire changer de machine plus souvent...Si on change souvent d'appareil photo. Mais là encore, on peut adopter une hygiène en ne changeant pas d'appareils photos trop souvent et en se disant que qu'on arrivait bien à travailler avec Lightroom / photoshop, il y a quelques années et qu'il n'y a de ce fait pas de nécessité de faire évoluer sa suite logiciels (Time Machine est impératif dans ce cas, car la plupart des éditeurs proposent de facto la dernière version en cas de réinstallation).

J'ai l'impression que les mêmes questionnements traversent différents objets de consommation depuis que nous sommes passés à l'ère de la surconsommation avec des mises-à-jour plus récurrentes et des campagnes marketing agressives. Dans le cas des appareils photos, on pense souvent que c'est important de changer d'optique, de changer de boîtier pour bénéficier d'une meilleur montée en iso, d'une meilleure dynamique, d'un meilleur piqué et cela a même un nom : G.A.S (Gear Acquisition Syndrome). On oublie simplement que les plus belles photos du siècle ont été réalisées en argentique (donc montée en iso limitée, des optiques moins bonnes, mise au point et light-meter manuels). Quand on regarde les oeuvres de Cartier-Bresson, de Willy Ronis, d'Irving Penn, de Steve McCurry, de Steiglitz, d'Ansel Adams....Force est de se dire que l'essentiel n'est pas dans le matériel et qu'ils arrivaient à produire des photos extraordinaires du point de vue la composition et / de l'émotion avec un matériel moins performant que le moindre appareil d'entrée de gamme d'aujourd'hui (surtout pour ceux qui shootaient en 35mm).
 
Dernière édition: