Quel format de projet sous FCPX pour exporter sur DVD

CasseTaTele

Membre confirmé
27 Février 2008
69
0
Bonjour,

Sous Final CutPro X, je monte des films provenant de ma caméra Sony AVCHD HDR-105, tournés en full HD. Le but est ensuite de passer le montage avec chapitres sous iDvd pour faire les menus puis de graver un DVD.

J'ai déjà fait ça plusieurs fois mais je ne sais pas si je procède de la meilleur façon afin de préserver le maximum de qualité.

1. Dès la création du projet, quel format choisir ?
J'avais tendance à prendre du PAL SD 720x576 Anamorphic 25p car à quoi bon monter en HD si au final ça finit sur un DVD ?

2. je ne suis pas sur des options 25p ou 25i ... comment savoir si ma caméra filme en entrelacée ou pas ?

2. Lors de l'export du projet vers un fichier master, quel est le meilleur format ?
 
Bonjour,

Format du projet : Pour une sortie vers iDVD, le mieux est sans conteste d'effectuer le montage dans le format de capture et d'éditer un master ProRes 422 que tu confies à iDVD.
Note qu'il faut TOUJOURS mieux faire un montage dans le format d'origine. C'est à l'édition que l'on choisit un format particulier.
Entrelacé ou non : D'après ce que j'ai pu voir, ton camescope dispose des réglages suivants : Haute Definition : FH (1920 x 1080i (i = entrelacé), 16 Mbit/s) / HQ (1440x1080, 9 Mbit/s) / SP (1440x1080, 7 Mbit/s) / LP (1440x1080, 5 Mbit/s. Standard Definition : HQ (9 Mbit/s / SP (6 Mbit/s).
Cela dépend donc de ton choix de réglage.
Mais selon toutes vraisemblances, il s'agit d'entrelacé, quel que soit ce choix.
Pour vérifier, passe l'un de tes rushes sur VideoSpec de notre ami de ce forum, houdini :coucou:, et regarde l'analyse qui en est faite.
Fichier Master : cela dépend de la destination de ce fichier, que comptes-tu en faire ?
 
Format du projet : Pour une sortie vers iDVD, le mieux est sans conteste d'effectuer le montage dans le format de capture et d'éditer un master ProRes 422[…]
Note qu'il faut TOUJOURS mieux faire un montage dans le format d'origine. C'est à l'édition que l'on choisit un format particulier.
+1

Conserve le maximum de qualité durant le montage (et fais-en ce que tu veux = adapte à tes besoins, une fois le montage fini)
PS: sur la théorie, tu n'aurais en effet pas besoin de monter en HD… mais l'envie te prendra peut-être d'en faire un BluRay un de ces quatre. Le montage est une opération longue, l'avoir déjà en HD te permettra d'en faire ce que tu veux dans le futur :)

2. je ne suis pas sur des options 25p ou 25i ... comment savoir si ma caméra filme en entrelacée ou pas ?
complément mode d'emploi empirique: affiche ta vidéo dans VLC, regarde un passage avec un travelling ou aved des bougés quelconques:
- si tu vois des "effets de peigne" alors ta vidéo est entrelacée (=i)
- sinon elle est progressive (=p)

2. Lors de l'export du projet vers un fichier master, quel est le meilleur format ?
cf première question: tu sors un ProRes (qualité normale ≠ prores HD ou LT), en qualité Haute Définition que tu archives sur disque dur.
Ce fichier te servira aussi bien pour en faire un DVD (qu'un BluRay dans le futur, ou une vidéo sur le web, etc)

à+