Pars du principe que:
1. le raw est le format brut de ton boitier
2. le jpeg est un format destructeur par essence puisqu'il réduit l'information du fichier raw
3. l'issue d'un traitement jpeg est plus "incertaine" lorsque c'est le boitier qui le fait à ta place, chez toi, au chaud.
Ca, c'est la théorie qui indique que plus tu veux un fichier non altéré, plus tu dois privilégier le raw.
Faut-il le faire en permanence?
Ca se discute et chacun trouvera ses réponses personnelles suivant différents critères :
1. ce que tu veux faire (ou fais habituellement) de tes photos : par exemple, si tu ne corriges jamais tes photos, jpeg.
2. la performance du traitement interne du boîtier et de l'appareil (problèmes récurrents de balance des blancs, difficultés d'exposition)
3. les outils que tu utilises: perso, j'utilise Lightroom comme développeur et catalogueur et l'utilisation d'un jpeg ou un raw ne change rien pour moi en termes d'ergonomie mais me laisse plus de marges de manoeuvres (sauf sur les possibilités de traitement derrière).
deux exemples que je connais, mais il y en aura d'autres:
- le jpeg issu du traitement interne du K10D de Pentax détruit une partie des détails. Pour de la photo courante, c'est pas forcément grave mais lorsqu'on veut garder ces détails, c'est pénible, ce qui milite en faveur du raw rien que pour cela, en plus des autres aspects où le raw est un avantage (expo, balances des blancs)
- le jpeg issu du D700 est carrément excellent et utiliser le raw n'apporte pas grand chose sauf lorsque tu as des problèmes d'expo...manipuler un ficher raw permet de récupérer une quantité de hautes lumières alors que sur le jpeg, ça ne sera pas possible.
Donc, si tu as des capacités de stockage, tu peux utiliser le raw par sécurité (quitte à appliquer un traitement jpeg auto après)

sinon, privilégie le jpeg pour les situations qui ne posent pas de problèmes, en particulier au niveau de l'exposition.
---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------
oh bordel, la fusion à la volée fedo :style:
genre ma réponse elle ne sert plus à rien