Vidéo Quel format vidéo privilégier pour meilleur qualité / poids ?

J'utilisais jusqu'à présent Video DownloadHelper mais à lire les commentaires il n'est plus à jour. Du coup je cherche son remplacant toujours pour récupérer la video source sans réencodage puis l'encoder...
test quand même
Merci c'est plus clair.
donc passer d'un container à un autre ne touche pas du tout la qualité ou la taille de la vidéo mais simplement la capacité à être lu sur plus d'appareil c'est bien cela ?
Ça sera beaucoup moins long car pas de nouvel encodage. Le poids variera peut-être à la marge mais ça permettra de lire sur plus de plate-forme.


IINA mieux que VLC, je garde les deux en ce qui me concerne.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Après téléchargement, ces vidéos seront lu via un VLC à jour donc j'imagine que pas de soucis de format trop récent.
Dans ce cas il vaudrait bien mieux ne pas ré-encoder tes vidéos du tout, VLC est capable de les lire telles que.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
J'utilisais jusqu'à présent Video DownloadHelper mais à lire les commentaires il n'est plus à jour. Du coup je cherche son remplacant toujours pour récupérer la video source sans réencodage puis l'encoder...

Bonjour,

J'utilise jDownloader. Il peut télécharger divers types d'éléments (texte, audio, vidéo) sur divers sites webs, mais avec le plugin Youtube qui lui est intégré, c'est le meilleur gestionnaire de téléchargements de vidéos provenant de Youtube que j'ai pu utiliser.

On peut configurer le plugin pour que par défaut il favorise le conteneur mp4 avec des flux h264/aac et qu'il télécharge les meilleurs flux vidéo/audio possibles et, dans les paramètres, on peut limiter «meilleur possible» à 1080p/30fps pour la vidéo et l'audio à 192 kbit/s par exemple. On peut aussi récupérer dans un fichier texte la description du fichier vidéo (ce qui se trouve sous la vidéo dans Youtube) ainsi qu'une miniature jpg de la vidéo. SI des sous-titres sont disponibles, on peut demander de les télécharger aussi en précisant le type de sous-titres que l'on veut. En plus du fichier audio/vidéo mp4 par exemple, on peut aussi télécharger un fichier m4a correspondant à l'audio uniquement. Vous n'auriez aucune conversion/compression à faire après le téléchargement.

Pour télécharger une vidéo de Youtube, il suffit de glisser/déposer l'adresse de la page contenant la vidéo Youtube (*) sur la fenêtre de jDownloader.

Lorsque le fichier se trouve dans la fenêtre de téléchargement, on voit ses caractéristiques et on peut modifier certains choix (passer de 1080p à 1920p ou H264 à AV1 par exemple).

Si on glisse une «playlist» de Youtube, tous les fichiers de la liste sont ajoutés dans la fenêtre et on peut faire le tri avant de lancer le téléchargement.

(*) Avec certains sites web, glisser l'adresse de la page permet de récupérer tout le contenu multimédia qui s'y trouve (selon ce que l'on a défini dans nos paramètres).
 
  • J’aime
Réactions: badalub et Gwen
Merci @iDanGener
J'ai installé sur tes conseils jDownloader.
On peut configurer le plugin pour que par défaut il favorise le conteneur mp4 avec des flux h264/aac et qu'il télécharge les meilleurs flux vidéo/audio possibles et, dans les paramètres, on peut limiter «meilleur possible» à 1080p/30fps pour la vidéo et l'audio à 192 kbit/s par exemple. On peut aussi récupérer dans un fichier texte la description du fichier vidéo (ce qui se trouve sous la vidéo dans Youtube) ainsi qu'une miniature jpg de la vidéo.
Par contre je n'arrive pas à acceder à ces réglages...

Ni à ceux là...
Lorsque le fichier se trouve dans la fenêtre de téléchargement, on voit ses caractéristiques et on peut modifier certains choix (passer de 1080p à 1920p ou H264 à AV1 par exemple).
Je copie colle le lien youtube "dans collecteur de lien", il n'apparait pas dans la fenetre de téléchargement que quand il est fini...

Besoin d'aide pour trouver ces réglages...
Et d'ailleurs y a t il un moyen de :
1/ télécharger le format natif de la video sans encodage donc ?
2/ d'installer le codec h265 ?
3/ de mettre en audio du flac plutôt que du aac ?

MERCI
 
Merci @iDanGener
J'ai installé sur tes conseils jDownloader.

Par contre je n'arrive pas à acceder à ces réglages...

Ni à ceux là...

Je copie colle le lien youtube "dans collecteur de lien", il n'apparait pas dans la fenetre de téléchargement que quand il est fini...

Besoin d'aide pour trouver ces réglages...
Et d'ailleurs y a t il un moyen de :
1/ télécharger le format natif de la video sans encodage donc ?
2/ d'installer le codec h265 ?
3/ de mettre en audio du flac plutôt que du aac ?

MERCI
Bonjour,

Il faut aller à l'onglet Paramètres (choisir l'article Préférences dans le menu jDownloader pour le faire apparaître s'il n'y est pas). Ensuite dans le panneau de gauche, on doit choisir Plugins, puis on sélectionne Youtube.com comme plugin dans le panneau de droite.

Les codecs H265 et Flac ne sont pas disponibles via le plugin Youtube.com (mais je crois que c'est une contrainte liée au site web Youtube, et non au plugin de l'application jDownloader).

À ma connaissance, le fichier original qui est envoyé sur Youtube n'est pas conservé par Youtube; dès l'envoi, il est converti en une version SD puis en quelques formats HD.
 
  • J’adore
Réactions: badalub
Bonjour,

Il faut aller à l'onglet Paramètres (choisir l'article Préférences dans le menu jDownloader pour le faire apparaître s'il n'y est pas). Ensuite dans le panneau de gauche, on doit choisir Plugins, puis on sélectionne Youtube.com comme plugin dans le panneau de droite.

Les codecs H265 et Flac ne sont pas disponibles via le plugin Youtube.com (mais je crois que c'est une contrainte liée au site web Youtube, et non au plugin de l'application jDownloader).

À ma connaissance, le fichier original qui est envoyé sur Youtube n'est pas conservé par Youtube; dès l'envoi, il est converti en une version SD puis en quelques formats HD.
Trouvé ! Merci !
Par contre je ne vois qu'un moyen de décocher des options... pour j'imagine les exclure des possibilités
Comment changer la conversion par défaut ?
 
Par contre je ne vois qu'un moyen de décocher des options...
Je ne comprends pas ce bout de phrase?

À tout hasard... Dans les préférences du plugins Youtube.com, il y a 8 menus pop-up (Type, FileType, 3D/360, Resolution...). En les sélectionnant 1 à 1, on coche/décoche les cases pour conserver/écarter ce que l'on veut/veut pas.

Ensuite, un peu plus bas, il y a une liste de fusions de plusieurs possibilités «pertinentes» (video/audio/conteneurs/...) qu'il construit à partir des options retenues dans les 8 pop-ups; on peut décocher celles qui ne nous intéressent pas.

Par défaut, lors d'un glisser/déposer d'une vidéo de Youtube dans la fenêtre «Collecteur de liens», il va sélectionner la «meilleure» option.

Si elle ne nous convient pas, dans la fenêtre Collecteur de liens, on peut modifier la variante en cliquant sur le triangle à droite du nom de l'élément que l'on veut modifier. On peut aussi, via ce triangle, ajouter des conversions pour ce même fichier.
 
  • J’adore
Réactions: badalub
Wahooo @iDanGener cet outil est incroyable et tellement réglable !
Merci pour ta patience et ta pédagogie !
Je vais investiguer pour l'intégration potentielle de H265 voire H266
Si quelqu'un trouve un moyen....
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener