Quel graveur DVD Firewire externe pour un eMac ?

Schtroumpf

Membre enregistré
17 Décembre 2013
4
0
TOULON
Bonjour,
Comment choisir et surtout trouver un lecteur/graveur CD/DVD Firewire externe pour un eMac dont le lecteur interne est en panne et sur lequel je voudrais réinstaller proprement le système X 10.3.3 à partir des DVD originaux, un eMac que je tiens à restaurer par pure nostalgie et pour l'utilisation de certains programmes et de certains jeux qui nous manquent beaucoup à moi et à ma fille ... merci :zen:
 
Le firewire ne va pas t'apporter beaucoup sur un graveur, contrairement à un Disque externe.

Oh ben si, énormément, déjà avec un graveur de CD en USB, il ne peut pas dépasser 4x, mais avec un graveur de DVD, je ne suis même pas sûr que ça passe en 1x !

Faut lire un peu, il parle d'un eMac, et je pense que s'il cherche un graveur Firewire, c'est peut-être parce qu'il a un des modèles d'eMac n'ayant que l'USB 1.1, mais de toute façon, même s'il a un modèle "USB2" :

Bonjour,
Comment choisir et surtout trouver un lecteur/graveur CD/DVD Firewire externe pour un eMac dont le lecteur interne est en panne et sur lequel je voudrais réinstaller proprement le système X 10.3.3 à partir des DVD originaux

Pour installer Mac OS X, il faut démarrer sur le CD, or, un eMac (processeur PPC G4) ne peut pas démarrer sur un lecteur USB (enfin, si, il peut, mais c'est compliqué et très aléatoire avec un lecteur de disque optique) !
 
J'avais pourtant un graveur cd/DVD USB avec mon eMac qui est en USB2 (à partir d'avril 2004)
DVD x 4
CD x 16
Mais c'est sur que je démarrais plutôt sur un DD FW pour les instals
 
Dernière édition:
J'avais pourtant un graveur cd/DVD USB avec mon eMac qui est en USB2 (à partir d'avril 2004)
DVD x 4
CD x 16
Mais c'est sur que je démarrais plutôt sur un DD FW pour les instals

Sur les cinq générations d'eMac, seules les deux dernières (2004 et 2005) avaient l'USB2, et une seule des deux pouvait démarrer sous Panther (la 2004), donc, en l'absence de précision, il y a 75% de chances pour que le sien ne l'ait pas, et par ailleurs, il a besoin d'un lecteur bootable !

EDIT : cela dit, je lui conseille de ne pas en rester à la 10.3.3, passablement buggée, et de se mettre à jour en 10.3.9 !
 
Dernière édition:
merci de votre aide :zen:

il se trouve que mon eMac est la version 2004 avec 3 connecteurs USB 2.0

il y a donc peut-être une solution :mouais:

Pas si tu veux utiliser ce lecteur pour installer le système. Pour ça, il te faut du Firewire (la possibilité de démarrage d'un PowerMac sur de l'USB (1 ou 2) concerne surtout les disques durs, mais depuis un CD ou DVD, elle est plutôt aléatoire (et reste compliquée à mettre en œuvre).
 
Oui, merci beaucoup pour ton lien, je me suis justement renseigné auprès de Monsieur Cyberman sur ebay pour savoir si il vendait aussi le graveur qui va à l'intérieur de son boitier, donc j'attends la réponse, en attendant penses-tu que ce lecteur sony puisse convenir ?
http://www.amazon.fr/dp/B0001KBS28/...=22794&creativeASIN=B0001KBS28#productDetails

Oui il ira bien, sauf qu'il est cher alors que la solution que je te propose est nettement en dessous, je dirais dans les 20 à 30€ pour un graveur nu en cherchant sur le net

Sinon il y a une autre solution, mais faut avoir un peu de notions de bricolages car le lecteur du emac n'est ni plus ni moins qu'un lecteur ide tout ce qu'il y a de plus courant et il suffirait juste de le remplacer par un autre en changeant juste la façade avant du lecteur qui est la plupart du temps enclipsée.

Autre information sur l'annonce, il est indiqué en gros que le boitier est "Livré avec un Graveur DVD LG GH22NP20"
 
Dernière édition:
Merci :up: vous êtes vraiment formidables !

Finalement j'ai trouvé une boite (Novamac) qui est d'accord pour remplacer le lecteur/graveur

interne défectueux ...

donc je suis heureux :love: