Quel iMac 27" pour retouche photo et jeux ?

steuve

Membre confirmé
28 Janvier 2008
39
1
Bonjour,

J'envisage d'acheter un iMac 27" pour remplacer mon MacBook 13" blanc.

J'hésite entre les différentes versions. Mon utilisation sera principalement pour du photoshop pour de la retouche photo (photoshop et peut être lightroom par la suite) et ensuite jouer surtout à Starcraft 2 s'il se décide à sortir, puis les jeux en général du genre Cod4, assassin's et autres sous Windows.

Soit je décide de partir avec la version :
- 3,06Ghz + ATI Radeon HD 4850
- i5 de base
- i7 de base

Laquelle est la plus appropriée et la plus performante pour mon utilisation ?

Pensez vous également qu'en début de l'année 2010, Apple décide de sortir d'autres version d'iMac ou pas ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Steuve
 
Je ne m'y connais pas énormément...mais j'ai cru ouïr ici et là que le Dual core devient une technologie dépassée (en effet peu d'ordinateur sont vendu maintenant avec un seul coeur...s'est devenu la norme standard) et que de plus en plus les logiciels vont se porter sur du multi core (oui dual s'est multi core mais s'est basique ^^).

De plus en utilisation jeux, avec windows j'entend, le i5 a un ratio plus performant que le i7 qui est plutot basé sur les logiciel gourmand...tout deux dispose du Turbo (ca éteind 2 coeur pour en booster les deux autres si jamais l'application n'a pas besoin de 4 coeur), le i7 dispose également du mode Turbo, mais aussi de l'Hyper Trending, ce qui permet d'émuler 4 coeur logique supplémentaire.

Perso j'ai commandé le i7, j'en aurrai une utilisation très variée aussi...

Voila j'espère t'avoir un petit peu aider :)
 
et sinon concernant mon utilisation à ton avis, quelle config est la mieux ?

dans l'absolu je te conseillerai de prendre le haut de gamme le i7 avec la radeon 4850HD 512 Mo, un joueur a besoin de puissance de calcul et de puissance graphique, la Radeon 4670 sur un 27" ça va être juste niveau fps. Après pour les photos ce Mac (i7) ça sera que du bonheur avec son Quad Core, son DD et sa carte SD.. si tu veut tourner Aperture ou photoshop il faut surtout ajouter de la RAM après, mais bon 4 go c'est suffisant. Par contre faudra que tu t'habitues au glossy :up:
 
salut à toi,


Pour ma part, j ai pris un 3,06Ghz avec un passage à 8giga de ram et pour photoshop et lightroom ça dépote, ces bien suffisant je pense.

J'hésité comme toi au début est grâce à l'économie je me suis payer un macbook blanc pour les cours hihihih.


Après si le budget est la et que tu veut un monstre de puissante prend la gamme au dessus

Franc0

---------- Nouveau message ajouté à 17h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h24 ----------

Je ne m'y connais pas énormément...mais j'ai cru ouïr ici et là que le Dual core devient une technologie dépassée (en effet peu d'ordinateur sont vendu maintenant avec un seul coeur...s'est devenu la norme standard)

DUAL CORE = 2 coeurs

Va chez boulanger tu vera qu il vend encore 60% de pc en dual core et le reste en quad

Puis avoir 4 coeurs non exploité par le soft pas d'utilité.

Franc0
 
heuu.... s'est ce que j'ai dit....j'ai dit que peu de pc avec UN SEUL coeur sont actuellement vendu ;)

Et j'ai aussi dit "dual core s'est multi coeur mais s'est basique" :mouais:
 
Je te dirait : Jeux ===> Va sur Pécé :p

Haha la réponse typique pour les jeux sur mac :D

Merci pour vos avis à tous, je pense me tourner vers un i5 juste pour avoir le moyen de gamme et profiter un max de ce que la config offre.

J'espère qu'après les fêtes, les nouveaux iMac produit seront stables sans les problèmes actuels.


Steuve
 
Pour moi, si tu en as les moyens achète l'Imac le plus puissant, surtout si tu veux le garder longtemps.
Au début la puissance est surdimensionnée, mais au fil des ans avec les mises à jour des différents logiciels (ceux-ci étant de plus en plus gourmands) il va finir par commencer à ramer.
Il y a 4 ans et demi j'ai acheté un imac G5 2 Ghz (haut de gamme) et je ne regrette rien, il a été agréable à utiliser toutes ces années. Mais aujourd'hui il commence à être a bout de souffle, surtout en vidéo (incapable de lire de la HD). J'ai donc choisi un Imac core i7.
 
Euh, je veux la course sur route et j'ai le choix entre une Renault Mégane RS, une Porsche CARRERA GT et un barquette Audi ou Peugeot des 24H.

Et bien prend la barquette tu es sûr de mettre toutes les chances pour gagner. Maintenant il faut que le pilote soit bon.

Alors quels types de retouche avec quels softs, quels jeux etc...

C'est évident qu'avec le modèle haut de gamme i7 tu seras à l'aise et normalement - encore que - moins avec le C2D.

Maintenant actuellement combien d'appli multi coeurs existent. Quelles appli comptes tu utiliser et sont elles annoncées "utilisant" le multi coeur trés prochainement? etc...

Car normalement, même le premier modèle iMac est capable d'avoir ouvert iTunes, Safari, mail, un LR ou aperture ouverts sans problème, tu peux ouvrir aussi open office ou autres logiciels de traitement, tableur etc...
Prendre un i5 ou i7 en photo est pour celui qui veut un workflow rapide et ne pas attendre le développement des ses JPG 1H ou lieu de 30' parcequ'il gagne de l'argent. Mais pour le particulier. Tu balances le travail pendant que tu manges ton repas en famille et tu ne vois rien.
Si les jeux sont si importants et bien reste sur PC ou prend une console.
C'est quoi c'est mani de mettre du windaube sur un mac.
 
la manie d'avoir windaube c'est pour éviter d'avoir 2 bécanes... et pouvoir continuer à jouer un peu à des jeux dédiés au PC.

Sinon le reste je préfères largement l'environnement Mac.

L'idée d'avoir une console ne me déplait pas mais c'est différent de jouer sur PC au fps, mmo et stratégie.

Steuve
 
Prendre un i5 ou i7 en photo est pour celui qui veut un workflow rapide et ne pas attendre le développement des ses JPG 1H ou lieu de 30' parcequ'il gagne de l'argent. Mais pour le particulier. Tu balances le travail pendant que tu manges ton repas en famille et tu ne vois rien.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. :)
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas des professionnels que nous devons nous adapter à la capacité de nos machines pour le travail demandé.
Je m'explique. Je suis photographe amateur et lorsque je travaille sur mes fichiers, j'aime bien avoir le résultat le plus rapidement possible.
Je dirai simplement que si nous avons les moyens de se payer la machine la plus puissante, alors tant mieux pour nous. On se fait plaisir avant tout.
Mais il ne faut pas mettre les gens en fonction de leur métier par rapport aux machines que nous avons.
Par rapport à toi, si tu estimes que ta manière de travailler est bien, elle ne vaut que pour toi, mais peut-être pas pour un autre.

De plus, tu es assez intolérant vis à vis des personnes qui veulent mettre un autre système d'exploitation sur leur machine.
Après tout, chacun fait ce qu'il veut avec son matériel.

Sans rancune. :)
 
@Steuve
Bah, pour windaube, je l'ai fait au début de mon switch uniquement pour un logiciel SUUNTO. J'ai très vite arrêté.
;) biens sûr que je le sais pour les jeux mais bon le mac n'est pas calibré même s'il reste suffisant. Il sera vite dépassé vu qu'Apple mais des CG moyennement performantes. Maintenant, je me trompe peut être car j'avoue avoir arrêté le jeux sur PC en switchant mais je me souviens des bidouilles sur le proc et la CG pour garder la config au top sinon il fallait changer tous les 6 mois.

@LEEMine +1 avec toi pour celui qui a les moyens. Mais bon si j'ai les moyens, je ne me pose pas la question de savoir si je prends un iMac 21' avec la CG 9400m ou un i7.
Perso, j'utlise uniquement DPP et Aperture (pas trés bien programmé d'ailleurs je parle de vitesse) en retouche et tout roule nickel sur ma machine. Alors oui, je peux gagner du temps avec i7 lors de l'exportation des mes RAW en JPG mais franchement je ne suis pas à 3' sur une série de 50 à 100 photos retenues lors d'une petite sortie. Pour l'instant, il faut que je progresse en rapidité de retouche. J'ai bcq plus à gagner. Alors 3', cela me laisse le temps de lever les yeux de l'écran et de faire une petite pose.

@ Steuve J'ai eu du TAMRON et je suis rapidement revenu sur du CANON série L. :) Mais cela n'est pas pour cela que je fais des meilleures photos. :siffle: Je parle de création artistique. Simplement le coté plaisir d'avoir du L, je l'avoue sans honte. Mais ce qui compte le plus c'est la personne qui fait la photo et pas seulement le matos.


Voilà, en fait ce qui compte, c'est la qualité de l'utilisateur et je pense qu'il y a plus à gagner en apprenant à bien se servir de son matos qu'à vouloir compenser par du haut de gamme. Mais bon, le plus important reste de se faire plaisir avec ce que l'on a.

En fait, ce que je voulais dénoncer c'est le fait que les réponses sont toujours les mêmes. "Prends le I7, c'est de la bombe, c'est le top" Et Bien c'est une évidence. Prends l'i7 et tu ne seras pas trop emmerdé mais est ce vraiment utile pour tous?

Alors qu'il serait préférable d'avoir de vrai retour d'expérience.
Par exemple, ce qui n'est pas mon cas mais bon.
"Avec photoshop CS4, lorsque j'ai une photo avec X masque de fusion etc... mon C2D rame, je dois attendre 10' pour voir l'effet, etc...cela m'emmerde car je n'ai pas le temps d'attendre etc... "
Je dis cela mais je n'en sais rien car je n'utilise pas photoshop. Trop cher.

Je n'ai aucune rancune et si je suis sur le forum cela est pour apprendre, donner mon avis et aider avec mon modeste niveau.
 
@LEEMine +1 avec toi pour celui qui a les moyens. Mais bon si j'ai les moyens, je ne me pose pas la question de savoir si je prends un iMac 21' avec la CG 9400m ou un i7.
Perso, j'utlise uniquement DPP et Aperture (pas trés bien programmé d'ailleurs je parle de vitesse) en retouche et tout roule nickel sur ma machine. Alors oui, je peux gagner du temps avec i7 lors de l'exportation des mes RAW en JPG mais franchement je ne suis pas à 3' sur une série de 50 à 100 photos retenues lors d'une petite sortie. Pour l'instant, il faut que je progresse en rapidité de retouche. J'ai bcq plus à gagner. Alors 3', cela me laisse le temps de lever les yeux de l'écran et de faire une petite pose.

Egalement d'accord avec ton analyse, du moins sur quelques points.
Si on a les moyens, alors autant se faire plaisir en prenant le matériel le plus performant du moment. Bien qu'on puisse se faire également plaisir avec du matériel moins puissant. :)
En ce qui me concerne, j'aime bien avoir le résultat immédiatement lorsque je travaille sur un shoot de 600 photos.
Lorsque je fais de la retouche sur une série de photos sous LR, c'est vraiment plaisant que cela ne rame pas et que l'ordinateur nous redonne la main rapidement. Donc, oui je dirai que c'est assez important la notion du temps pour un photographe amateur comme moi ou/et voir plus pour un professionnel.

Mais ce qui compte le plus c'est la personne qui fait la photo et pas seulement le matos.
Voilà, en fait ce qui compte, c'est la qualité de l'utilisateur et je pense qu'il y a plus à gagner en apprenant à bien se servir de son matos qu'à vouloir compenser par du haut de gamme.
Mais bon, le plus important reste de se faire plaisir avec ce que l'on a.

C'est vrai que le matériel passe en second plan, mais cela aide beaucoup lorsqu'on a à disposition du matériel de premier ordre. Le matériel ne fait pas tout. Cela ne fera pas un bon photographe et ni même un bon traitement sur la photo finale.
Savoir utiliser son matériel, c'est ce qu'on appelle l'expérience. AMHA. :)
Pour ma part, je travaille avec un Nikon D3 et uniquement avec des objectifs professionnels.
Je ne me distingue pas des professionnels, quoique..., mais je me débrouille plutôt bien. Les gens aiment mon travail et c'est ce qui compte. ;)


Je n'ai aucune rancune et si je suis sur le forum cela est pour apprendre, donner mon avis et aider avec mon modeste niveau.

Enfin quelqu'un qui a compris. :)
Car sur les forums, on ne peut plus faire de petites remarques sans que cela soit prise pour une attaque, alors que ce n'est nullement le cas. Bien au contraire. :)
Nous sommes d'accord que tous le monde peut participer, donner son avis "personnel" et apprendre des autres.

Pour revenir au sujet, je donnerai plus tard mon avis sur mon Imac I7 par rapport à un post traitement type en utilisant PhotoShop CS4 et LR. Si toute fois cela intéresse des personnes. :)