Quel iMac choisir

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Je vais me décider à acheter un iMac. J'aurais préféré un G4 mais vu le prix ...

A la lecture de ce forum j'ai constaté que pas mal rencontraient des problèmes d'écran.

Il serait interessant de recenser les modèles les plus sujets à ce problème et ainsi constituer un guide d'achat.

Pour ma part j'envisage d'acheter le 500 avec graveur.
Quelqu'un a-t-il aussi rencontré des problèmes d'écran ou d'affichage avec ce modèle ?

Tu sais, les écrans sont les mêmes sur toutes les configurations. Alors le fait de choisir un 500 ou un 600 ne changera strictement rien.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG & to the Macintosh

J'ai acheté un Imac DV500SE,à la FNAC,tout le monde n'est pas parfait,et je récidive avec le graveur QPS,en promo,et j'ai eu un problème d'écran,règlé sur le champ par l'échange de l'Imac.

Depuis aucun problème de ce genre qui était dû,semble-t-il,à la carte graphique

------------------

pourquoi nous laisses tu l'impression de culpabiliser d'avoir acheté à la fnac ?????? moi je dis, y a pas d'état d'âme à avoir ! en plus, ton iMac déconnant, t'as pu avoir un échange standard sans discuter. Tu l'aurais acheté ailleurs, je ne pense pas que ça aurait été le cas !
(je n'ai pas d'actions à la fnac et je n'y ai jamais bossé)

Moi aussi je n'ai rien contre la FNAC.
J'achète du matériel à la FNAC et mon ordi précédent vient de là.
Mais je dois dire que lorsque l'on a un PB la FNAC n'est pas d'un grand secours.
Tout d'abord au niveau conseils pour résoudre par exemple des problèmes d'installation ou de conflits d'extension. Il y a en effet une ou deux personnes qui "connaissent" les Macs.
Et surtout lorsqu'un problème intervient sur le matériel après garantie la FNAC ne répare pas ou bien envoie le matériel et on l'attend longtemps.
J'ai eu un gros Pb sur un 5500/225 d'alimentation vidéo, le revendeur Mac à qui je me suis adressé m'a trouvé une solution pour le réparer avec des pièces d'occasion. La réparation avec des pièces neuves aurait été prohibitive.

En outre, j'ai constaté qu'au niveau prix des ordi, la FNAC n'était pas moins chère que certains revendeurs.
C'est pour ces raisons que je

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Thierry GEFARD:
En outre, j'ai constaté qu'au niveau prix des ordi, la FNAC n'était pas moins chère que certains revendeurs.<HR></BLOCKQUOTE>
Ca, c'est une lapalissade...
grin.gif

arrêtez le délire ! pour le matos grand public (iMac, iBook...), la fnac vend au tarif officiel Apple ! tout comme la plupart des revendeurs (sauf en VPC... mais suffit d'ajouter les frais de port pour atteindre quasiment le prix public)... avec la carte adhérent, ça vous fait l'iMac au prix public -6%. Si qqun arrive à obtenir de meilleurs prix sur du matos gd public Apple, qu'il me fasse signe et j'y viendrais à coup sûr pour mon prochain achat !
remarque : mon père avait acheté un G4/400 en décembre... juste avant la baisse de 2000F sur ce modèle. Il a bénéficié de la baisse 3 semaines après l'achat de façon rétroactive. Il a donc payé son G4/400 11300FTTC (avec les 6%)...

Si tu n'es pas du genre à vouloir rajouter plein de trucs dans un Mac, l' Imac est parfait et nettement plus compétitif que les PowerMacs (d'ailleurs les modèles à forte marge pour Apple sont les G4 et non l' Imac pour lequel ils se rattrappent sur le volume).
Le premier modèle d'IMAC est bien, si tu ne recherches pas trop de puissance et pas de gravure.
Par contre dès que l'on veut graver et disposer d'un modèle plus costaud et à petit prix (enfin vers les 9000 Fà la FNAC avec les 6%) le modèle 500 MHGZ me semble parfait. Cela dit ...
... j'ai choisi le modèle 600 MGZ-graphite : pour la couleur, le 600 MGHZ avec cache à 600 MGHZ et le disque dur de 40 GO (je stocke beaucoup et à chaque fois que j'ai changé d'ordinateur, c'est en raison d'un disque dur over-méga-rempli ...)
Pour l'instant il est très rapide et Mac OSX, virtual PC et autre photoshop tournent parfaitement bien.
A+

La Fnac , c est bien quand tu veux acheter du Mac et que tu viens pas pour te demander si le Pc ou le Mac ferait l'affaire ... parce uqe la les cretins te loupes pas ... (annecdote a la fnac des champs elysées ou ils n ont pas le ti et qui pretendent qd on leur demande que ceux qu ils ont font l affaire et si on veut un 15" plat comme ecran de portable ils disent "Ah ca n existe pas M.") sinon tu vas tu choisis ton mac et pis voilà.

Les iMacs : c'est cool au niveau puissance pas de gdes diff avec les G4 ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
arrêtez le délire ! pour le matos grand public (iMac, iBook...), la fnac vend au tarif officiel Apple !<HR></BLOCKQUOTE>
Tu as raison roro, la fnac vend bien au tarif officiel. Mais si tu feuillettes les revues mac genre svm et macworld, tu verras que quelques revendeurs vendent bien en dessous de ce tarif, plus que les 6% de la fnac. Et la plupart d'entre eux ont pignon sur rue. Un coup de fil pour verifier le stock, hop à la boutique et tu reparts 15mn plus tard avec ton carton. Je ne dis pas que la fnac vole le consommateur, mais il ne font pas non plus d'effort commercial. As tu déjà vu des soldes à la fnac ?
wink.gif

effectivement, quand on voit les pubs des vpcistes, on s'aperçoit qu'ils vendent avec avec des réducs de +/- 6%. Mais si tu es provincial comme on dit, tu ajoutes les frais de port (en général, au moins 200F... et si tu achètes une tour avec écran 17", c'est le double !). En plus, si t'as un pbm, tu peux te l'arrondir
grin.gif

Les soldes à la fnac, oui j'ai déjà vu puisque j'ai acheté mon premier iMac comme ça. Un 266 vendu 7990F au lieu de 8990F, comme ça, du jour au lendemain suite à l'arrivée du 333... j'avais fait le tour des revendeurs et aucun ne me faisait ce prix sur le 266 !
Sans oublier le G4/400 qu'ils vendaient 2000F moins cher lors de l'arrivée du 466. Pas vu une telle réduc chez les vpcistes.

[Ce message a été modifié par roro (edited 20 Avril 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
effectivement, quand on voit les pubs des vpcistes, on s'aperçoit qu'ils vendent avec avec des réducs de +/- 6%. Mais si tu es provincial comme on dit, tu ajoutes les frais de port (en général, au moins 200F... et si tu achètes une tour avec écran 17", c'est le double !). En plus, si t'as un pbm, tu peux te l'arrondir
grin.gif

Les soldes à la fnac, oui j'ai déjà vu puisque j'ai acheté mon premier iMac comme ça. Un 266 vendu 7990F au lieu de 8990F, comme ça, du jour au lendemain suite à l'arrivée du 333... j'avais fait le tour des revendeurs et aucun ne me faisait ce prix sur le 266 !
Sans oublier le G4/400 qu'ils vendaient 2000F moins cher lors de l'arrivée du 466. Pas vu une telle réduc chez les vpcistes.
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est vrai pour les frais de port, mais est ce que la fnac livre gratuitement ?
De plus, ce ne sont pas des soldes fnac, c'est une fois de plus la répercution des tarifs officiel Apple lors de la sortie d'une nouvelle machine. Les autres magasins mettent plus de temps à réagir parce qu'ils sont tributaires des prix qu'ils affichent dans les magazines. Ils attendent donc la sortie du numéro suivant pour le répercuter.
La VPC pratique les soldes pour ecouler leur stock qu'ils ont duement acheté. La fnac n'a pas de stock propre car ils n'achete rien. Tous les invendus repartent chez Apple.
En ce qui concerne les problèmes, je ne pense pas que se soit mieux gérer a la fnac qu'ailleurs...
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
C'est vrai pour les frais de port, mais est ce que la fnac livre gratuitement ?<HR></BLOCKQUOTE>

je ne sais pas si elle vend des micros par correspondance.
De toute manière, y a une fnac à côté de chez moi
wink.gif
pour tout dire, mon dernier Mac, suis allé le chercher à pied !

Le gros problème avec la FNAC ou les Hypermarchés qui vende du Mac (Auchan par exemple) me semble se situer au niveau du SAV.
Quand la machine est sous garantie avec un peu de chance on peut espérer un échange standard très rapide.
Mais quand la machine n'est plus sous garantie, la réparation risque de durer ...
On ramène sa machine à un "technicien" qui va vous écouter, remplir sa fiche et vous répondre on va vous tenir au courant.
Il va ensuite envoyer la machine avec sa fiche pour réparation.
Vous n'avez pas la possiblité de discuter avec le REPARATEUR.
J'ai pu constater la différence à la suite d'une panne d'alim du circuit video sur une machine de 4 ans.
En une semaine j'ai obtenu une réparation et avoir l'explication de la panne par la personne qui l'a réparée.
Et ça j'apprécie.