Quel iMac?

Rambocop

Membre enregistré
4 Août 2010
2
0
36
Bonjour j'hésite entre 2 iMac:

• 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7
  • 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 4x2GB
  • 1TB Serial ATA Drive
  • 8x double-layer SuperDrive
  • ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM
Ou

• 3.60GHz Intel Core i5
  • 1TB Serial ATA Drive
Pour faire du montage professionnel sous avid et final cut.

Merci pour vos conseils :)

Bonjour j'hésite entre 2 iMac:

• 2.93GHz Quad-Core Intel Core i7
  • 1TB Serial ATA Drive
Ou

• 3.60GHz Intel Core i5
  • 1TB Serial ATA Drive
Pour faire du montage professionnel sous avid et final cut.

Merci pour vos conseils :)

À mon avis, les deux modèles conviennent. Il faut simplement se rappeler que le Core i7 supporte l'hyperthreading, ce qui fait qu'il dispose de huit cœurs, 4 physiques, 4 virtuels, tandis que le Core i5 qui ne supporte pas l'hypertheading, dispose de ces seuls 4 cœurs physiques.

Hormis la fréquence et l'hyperthreading, il n'y a pas de différence. C'est donc un choix entre une vitesse pure plus grande d'un côté et opposer à une puissance potentielle supérieure de l'autre.

Si le Core i5 3,6GHz supporte aussi l'hypertheading, c'est le i5 2,8GHz qui ne le supporte pas.

Oui mais il n'a que 2 coeurs physiques alors que celui cadencé à 2,8 Ghz en a 4.

Le core i5 c'est :
4 coeurs physique sans hyperthreading ou deux coeurs + hyperthreading . Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris mais je n'en suis plus certaine.

Oui mais il n'a que 2 coeurs physiques alors que celui cadencé à 2,8 Ghz en a 4.

Le core i5 c'est :
4 coeurs physique sans hyperthreading ou deux coeurs + hyperthreading . Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris mais je n'en suis plus certaine.

C'est tout à fait ce que j'ai compris ( ;) :coucou: ).

J'ai aussi compris que ce ne sont pas tout à fait les mêmes circuits.
Il y a trois familles : les Lynnfield, les Clarkdale et les Arrandale.
  1. La famille Lynnfield est gravée en 45 nm et la consommation se situe dans la tranche 82 à 95 W
  2. La famille Clarkdale est gravée en 32 nm et la consommation se situe dans la tranche 73 à 87 W
  3. La famille Arrandale est gravée en 32 nm et la consommation se situe dans la tranche 18 à 35 W
Sans entrer dans le détail, dans chaque famille il y a une gamme de fréquence qui fixe la consommation.

Pour ceux que cela intéresse, voir ce lien (Wikipédia)

Sauf erreur de la part, le Core i5 de l'iMac 27" appartient à la famille Lynnfield (4 cœurs physiques)
tout comme le Core i7 (4 cœurs physiques + 4 cœurs virtuels)

C'est tout à fait ce que j'ai compris ( ;) :coucou: ).

J'ai aussi compris que ce ne sont pas tout à fait les mêmes circuits.
Il y a trois familles : les Lynnfield, les Clarkdale et les Arrandale.
  1. La famille Lynnfield est gravée en 45 nm et la consommation se situe dans la tranche 82 à 95 W
  2. La famille Clarkdale est gravée en 32 nm et la consommation se situe dans la tranche 73 à 87 W
  3. La famille Arrandale est gravée en 32 nm et la consommation se situe dans la tranche 18 à 35 W
Sans entrer dans le détail, dans chaque famille il y a une gamme de fréquence qui fixe la consommation.

Pour ceux que cela intéresse, voir ce lien (Wikipédia)

Sauf erreur de la part, le Core i5 de l'iMac 27" appartient à la famille Lynnfield (4 cœurs physiques)
tout comme le Core i7 (4 cœurs physiques + 4 cœurs virtuels)

Alors ça me rassure car je suis loin d'être une pro ^^ :coucou:

Et toujours si j'ai bien compris (corrige moi si c'est faux)
Les core i5 et i7 Lynnfield --> iMac 27" 4 coeurs physiques (mais seul le i7 supporte l'hyperthtreading)
- Core i3 et i5 Arrandale --> portables
- Core i3 Clarkdale --> on les trouve sur les iMac 21" ainsi que sur l'entrée de gamme du 27" et si on choisit l'i5 en option et non en configuration standard, Clarkdale également avec hyperthreading mais seulement 2 coeurs physiques.

Alors ça me rassure car je suis loin d'être une pro ^^ :coucou:

Et toujours si j'ai bien compris (corrige moi si c'est faux)
Les core i5 et i7 Lynnfield --> iMac 27" 4 coeurs physiques (mais seul le i7 supporte l'hyperthtreading)
- Core i3 et i5 Arrandale --> portables
- Core i3 et Clarkdale --> on les trouve sur les iMac 21" ainsi que sur l'enttrée de gamme du 27" et si on choisit l'i5 en option et non en configuration standard, Clarkdale également avec hyperthreading mais seulement 2 coeurs physiques.

Je crois bien que nous avons tous les deux compris la même chose :D ;) :coucou:

À moins qu'un "plein de boules vertes" démente … :zen: :up:

Il est vrai qu'Intel entretien savamment la confusion entre les familles toutes plus ou moins des variantes de l'architecture Nehalem, avec toute une série de noms de familles, et un classement par la terminologie Core ix qui prend place dans toutes les familles.

Entre les familles, les enveloppes thermiques, les fréquences, les gravures (45 et 32 nm), le Turbo Boost, l'Hyperthreading, le cœurs avec et les cœurs sans, il faut avoir un peu traîné ses guêtres dans le hard et le soft pour s'y retrouver, et peser les différences