Quel iPad pour travail bureautique

Huskel

Membre confirmé
17 Avril 2020
13
2
43
Bien le bonsoir,

Comme dis dans la présentation j’ai un certain nombre d’équipements made in Apple.

Pour des besoins professionnels j’ai besoin d’un outil mobile me permettant de faire de la prise de note et de pouvoir consulter / modifier des fichiers de la suite office (Word / Excel / Outlook)

N’ayant pas envie d’utiliser mon mbp au travail, je réfléchis pour un iPad.

Je l’utiliserais pour les besoins cités au dessus dans le cadre de réunions / déplacements sur différents sites.

Voici quelques questions qui en découlent

1- travailler sur la suite office : bonne ou mauvaise idée sur un iPad ?

2- iPad 7 suffisant ou s’orienter sur un pro ?

3- Si le choix doit se porter sur un pro, 11 ou 12.9 ?

4- utilisation d’un combo touch (clavier/trackpad) pertinent ou inutile ?

5- j’oublie l’iPad et je m’oriente sur un ultra portable genre surface /mbp air / autre

Voilà, si vous voyez d’autres points

Merci [emoji2]
 
Perso j’utilise régulièrement, en alternance avec une surface pro que j’aime beaucoup aussi, un iPad Pro 2018 12,9, avec pencil (indispensable pour la prise de note, qui fonctionne très bien avec OneNote pour rester dans la suite Office), Magic Mouse 2, et magic keyboard, qui sont vraiment un plus avec la dernière mise à jour de iPadOS.

Je suis abonné à Office 365, qui fonctionne parfaitement sur l’iPad, et qui offre l’avantage d’une synchro automatique et d’un gros espace de stockage dans le cloud.

Le seul point faible, c’est la gestion des fichiers, mais je trouve que ce n’est plus rédhibitoire depuis IPadOS, d’autant que OneDrive est aussi disponible.

Après, si tu fais le compte de cette combo, ça coûte une blinde...
 
Dans mon calcul de base j’étais parti sur le minimum à savoir un iPad 7 avec le combo touch que logitech viens de sortir avec trackpad et le pencil logitech.

Ça sort l’ensemble à un peu moins de 610€

Mais j’ai un doute sur la capacité de la puce A10 (iPhone 7) à réaliser toutes les tâches dont j’ai besoin avec plusieurs app ouvertes en même temps.

J’ai l’habitude de travailler avec tout ouvert : plans ou safari, Outlook, Excel et Word en même temps.

Sur le mbp ça passe tout seul sans broncher, mais quid sur un iPad ?
 
Attention, Word / Excel / Outlook ont beaucoup moins des outils sur iPad que la version d'ordinateur (Mac/Windows).

Si vous êtes un vrai pro qui a besoin les vrais logiciels de la suite Office, il te faut un Mbp/Mba ou un Surface Pro...
 
Fonctionnaire, ça compte comme vrai pro ou ...

La tournure de la phrase fait sourire [emoji3]

Je vais tenter de préciser les besoins

- Outlook : utilisation classique que l’on peut avoir en entreprise via un compte exchange (messagerie, calendrier, etc)

- Word : utilisé essentiellement pour du texte simple, au pire insertion de quelques images.

- Excel : reporting de données issues de contrôle de terrain, croisés dynamiques, bilans annuels

- J’ai besoin également d’un outil de prise de note pour remplacer mon stylo et ma feuille, pour une prise plus rapide et éventuellement le reporter sur Excel par la suite


Il faut que ce soit le plus léger / pratique possible et avec une bonne autonomie.

Réunions + déplacements sur la collectivité représentant environ 80% de mon temps de travail.

Avec ces informations peut-on définir le matériel nécessaire plus précisément ?
 
@Huskel , quand tu écris ipad 7, veux tu parler d‘un ipad 7 pouces ou de l’ipad de 7 ème génération?
Pour le tableau croisé dynamique, il faudra te servir d’excel sur le web.
Je ne vois pas de problèmes pour tes autres besoins.
Si tu as un iphone, tu peux déjà tester si ton utilisation du numérique conviendra sur un système sous ios.
 
@Huskel , quand tu écris ipad 7, veux tu parler d‘un ipad 7 pouces ou de l’ipad de 7 ème génération?
Pour le tableau croisé dynamique, il faudra te servir d’excel sur le web.
Je ne vois pas de problèmes pour tes autres besoins.
Si tu as un iphone, tu peux déjà tester si ton utilisation du numérique conviendra sur un système sous ios.

Effectivement j’ai manqué de précision.

Je parle de l’iPad de 7eme génération équipé de la puce A10 fusion

Concernant les croisés dynamiques, je ne peux que les utiliser en local, ils ne sont même pas exploitables via un raccourci bureau (pc Windows) je suis obligé de travailler sur le réseau.

Vu le confinement, je n’ai pas la possibilité de tester avec l’iPhone.

Office 365 version iOS me convient en terme de fonctionnalités, au pire les croisés je me contente du pc du bureau.

Sais-tu si la suite office a des différences entre iPadOS et iOS ?

Merci [emoji120]
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Ok, donc a priori le choix de l’iPad reste possible.

Du coup quelle version choisir ? iPad de 7eme génération suffisant ou dois-je me tourner nécessairement sur un iPad Pro ?
 
Pour tes besoins, je te conseille quand même un iPad Pro. Pour être efficace niveau boulot, faut un écran assez important quand même et la puissance du pro te permettra de voir venir pendant quelques temps.
Et puis l'iPad pro, c'est quand même l'appareil le plus réussi de ces dernières années selon moi.
 
À mon avis l’iPad 7 est une bonne idée, j’avais un iPad Pro 12,9’ de 2018, mais je l’ai remplacé par un MBP 13. Je suis dans le même cas que toi, je viens de prendre un iPad 7, et je vais te donner mon point de vue.

1. Office ? Pour ce qui est du traitement de texte je préfère Pages, depuis assez longtemps, même sur Mac, mais surtout sur iPad OS, parce que pour taper un peu de texte et insérer des images, Pages est tout intégré à l’iPad. Aucun plantage, aucune perte de travail en cas de plantage, sauvegarde automatique système, interface de partage plus intuitive. Avec un clavier externe ça prendra tout son sens.
Je ne peux pas t’aider pour Excel/Numbers que j’utilise très très rarement.

2. À mon avis le 7 est suffisant si tu trouves le bon clavier externe et le bon support pour le poser. Tu peux trouver moins cher que le Combo Touch (que je découvre grâce à toi, merci), en prenant un clavier Keys-to-go de Logitech et un étui peu cher, il y en a de bonne qualité. Mais ce Combo Touch a l’air très bon.

Si tu as besoin de puissance pour travailler avec toutes les apps que tu cites ouvertes, je pense que ça le fera très bien, sauf que l’iPad ne fonctionne pas comme le Mac, un multi fenêtres très réduit qui oblige à jongler avec les apps, mais c’est très rapide et vite intuitif.

- en outil de prises de notes il y a l’excellente app Nebo (payante). Elle reconnaît l’écriture manuscrite pour la transformer instantanément en tapuscrit que l’on peut archiver et partager en plusieurs formats. Assez bluffant.
 
  • J’aime
Réactions: Huskel
@Huskel , alors tu auras aucun problème de créer des feuilles excel et de te servir des tableaux croisées dynamiques (ils sont dans l’onglet insertion) en passant par ton compte office 365 sur l’application safari de ton ipad.
Si tu veux un ipad, je te dirais plutôt le pro 11” pour son écran bord à bord (j’ai le 2018) par rapport à la 7ème génération. Le 12,9” est plutôt un ipad pour la maison ou pour le bureau.
 
Merci pour vos éclaircissements.

Autant sur l’iPad 7eme génération je suis sur une facture intéressante ~ 600€ avec le combo touch et le pencil 1ère génération

Autant si je dois partir sur un iPad Pro 11’ j’ai un doute par rapport à une surface pro 7 ou une surface laptop 3 tant niveau financier que possibilité.

IMG_2342.JPG

IMG_2341.JPG

Je suis conscient que nous sommes sur un forum Apple, mais après tout, je recherche la solution la plus adaptée [emoji28]
 
Pour la surface pro, tu dois aussi tenir compte du prix supplémentaire pour le pencil et le clavier.
 
Un petit comparatif entre iPad Pro 2020 et Surface Pro 7 :

Les 2 sont assez proches mais l'iPad gagne (et ce n'est pas la Laptop 3) :cool:

Concernant ton sujet, tu as déjà un mbp n'est-ce pas et l'iPad sera associé au même compte ?
Rester dans l'écosystème Apple est un gros plus pour passer d'un appareil à l'autre : exemple naviguer sur des sites sur l'iPad et continuer sur le mac. Et ça évite de se demander comment on fait cette :rage::rage::rage: d'action dans Windows (ou macOS) alors que c'est simple dans l'autre.

Bon, après si tu as un abonnement Office 365. Tu pourras l'utiliser sur tout tes appareil et stocker les fichiers sur OneDrive. Donc ce sera assez pareil pour tes actions les plus importantes.
La surface aura aussi l'intérêt d'avoir une version de office identique (voir très proche) de la version mac. Bien plus que la iOS/iPadOS. Concernant la prise de note, ce devrait être bon mais obligé de passer via l'application Office pour les partager avec ton mbp.

Perso, côté Windows c'est la surface qui me tenterait le plus comme appareil. Mais maintenant, c'est un peu trop tard pour y retourner (mac mini + iPhone + iPad) :siffle:
A voir si elle a des ventilateurs qui s'active quand elle chauffe un peu. C'est qqc que je déteste dans les ordi portable et qui me fait adorer l'iPad. La surface Laptop 3 semble assez proche de l'iPad, il me semble que c'est la position que lui donne Microsoft.

Le mieux serait pour toi de tester ces appareil en magasin, mais avec le confinement...
 
Oui tout les appareils Apple sont reliés à un seul compte et il en sera de même pour l’éventuel iPad.

Effectivement j’ai un mbp 13 de 2019 dont je suis pleinement satisfait ainsi qu’un iPhone 11 pro et une Apple tv 4k.

Je partage complètement ton avis concernant l’écosystème d’Apple, c’est pour cela que j’essaye d’y investir progressivement.

OneDrive est dans l’abonnement, mais je l’utilise que très peu, je préfère l’iCloud avec ses 2To, je me demande même si je ne vais pas résilier 365 et utiliser les apps Apple intégrées (les croisés dynamiques se feront au bureaux sur le win10).

En gros ma réflexion portait sur la pertinence financière entre l’iPad et la surface.

J’ai eu à plusieurs reprises un iPad Pro 2018 entre les mains, mais à l’époque je n’avais qu’une vision personnel d’un gros iPhone, mais aujourd’hui j’ai des besoins pros, et je le perçois différemment.

Je vais lire le comparatif donné plus haut mais j’ai l’impression que le vrai choix qui s’impose est l’iPad pro 11’, c’est semble-t-il plus pérenne que l’iPad 7eme avec son A10.
 
(les croisés dynamiques se feront au bureaux sur le win10).
@Huskel , si l’appareil va te servir que dans ton milieu professionnel qui est chez microsoft, prend toi la surface ou un ultraportable sur windows.

Je vais lire le comparatif donné plus haut
La surface n’est que le canada dry d’une tablette. :cool:

En gros ma réflexion portait sur la pertinence financière entre l’iPad et la surface.
Une pertinence financière sur du matériel d’apple. :hilarious: As tu vu le prix du dernier clavier de l’ipad? :eek:

Effectivement j’ai un mbp 13 de 2019 dont je suis pleinement satisfait ainsi qu’un iPhone 11 pro et une Apple tv 4k.
Oui, il ne manque que l’ipad.
 
@Huskel , si l’appareil va te servir que dans ton milieu professionnel qui est chez microsoft, prend toi la surface ou un ultraportable sur windows.


La surface n’est que le canada dry d’une tablette. :cool:


Une pertinence financière sur du matériel d’apple. :hilarious: As tu vu le prix du dernier clavier de l’ipad? :eek:


Oui, il ne manque que l’ipad.


Alors effectivement l’achat envisagé est dans un environnement exclusivement Microsoft.

La question de la pertinence était justement à l’avantage de la surface pro et non de l’iPad. Et oui j’ai vu qu’Apple vends un clavier au prix d’un iPad 7th gen.

J’ai discuté avec un collègue de travail (pro Apple) qui m’explique que le choix de l’iPad ne nous correspond pas à cause d’iPad os même si d’un point de vue matériel c’est supérieur à la surface.

Il me conseil comme toi de m’orienter vers une surface, Windows et office en versions complètes notamment.

En conclusion, même si je souhaitais me faire un petit plaisir avec l’iPad tout en étant productif, je vais faire le choix de l’ouverture et de la compatibilité, ça reste un outil de travail dont j’ai besoin avant tout.

Merci à tous pour vos conseils