Quel logiciel de "base de données" sur Mac ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour, en lien avec un post sur Filemaker https://forums.macg.co/threads/file...il-ete-multiplie-par-2.1335239/#post-13699061


Je rebondis ici sur ma recherche initiale, à savoir une "base de données" orientée "grand public, petite assoc" qui tourne sur Mac

Idéalement un soft moins cher que FileMaker (qui en fait bcp plus que la seule fonction de "base de données")


N.B : Je pourrai tenter l'option MS Access sur une partition (Bootcamp ou Parallels) mais n'ai pour l'instant pas effleuré ce sujet du tout (mon MBP est 100% Mac OS et vierge de Windows, en tous cas pour l'instant. J'ai Windows sur un PC Windows et Mac OS sur un MBP).


D'avance, merci !
Bonne journée
 
Pour une liste, tape tout simplement "base de données sous Mac OS" dans ton moteur de recherche.
 
Merci, mais je pensais à des recommendations d’utilisateurs avertis

Ex sur Windows si on me demande quelle base de données, je réponds sans faiblir “MS Access”

Je me demandais si un ou qq choix incontournables existait aussi sur Mac ou si c’était plus éparpillé
 
FileMaker

Si tu parles d'Access alors l'équivalent c'est FileMaker.

orientée "grand public, petite assoc"
Ça ne veut rien dire.

Le logiciel qui peut le plus peut le moins.

Access comme FileMaker sont des outils très puissants à l'aide desquels on peut créer des bases de données très simples ou très compliquées.

Si c'est pour tenir une simple liste de données à jour, Excell sait faire cela.

N.B : Je pourrai tenter l'option MS Access sur une partition (Bootcamp ou Parallels) mais n'ai pour l'instant pas effleuré ce sujet du tout (mon MBP est 100% Mac OS et vierge de Windows, en tous cas pour l'instant. J'ai Windows sur un PC Windows et Mac OS sur un MBP).
Si j'avais déjà le PC sous la main c'est ce que je ferais. Après tout, une base de données ça n'est pas pour tout le temps tous les jours. Le coût de Microsoft Access dans un abonnement Microsoft Office multi-postes reviendrait bien moins cher qu'une licence FileMaker. Et puis, Access je connais pour en avoir bouffé depuis la version 2.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ErikM
Bonjour,

Et pourquoi pas base dans les pack open office ou libre office..
Sinon: Ninox, records, mysql etc... en fonction des besoins.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Pour une liste, tape tout simplement "base de données sous Mac OS" dans ton moteur de recherche.
Lorsque je propose une liste, je fais en sorte de ne pas influencer le choix.
Par contre, si on me questionne sur FileMaker, je peux répondre.
De la même façon, si on me questionne sur MS ACCES, je dirai que ma très courte expérience (à l'époque) n'a pas été un succès. Il est vrai aussi qu'à l'époque travaillant sur PC DOS, puis Windows, et aussi avec un Mac en face du PC, je n'ai jamais eu de grandes hésitations.
Lorsque j'ai choisi Filemaker, j'avais une expérience sur de grosses bases de données relationnelles. Des gros trucs pour entreprises du genre gestion de production. Lorsque FMP est sorti, ça m'a beaucoup plu et m'est apparu bien adapté à une utilisation privée, souple, au développement rapide d'applications et aux modifications. Et aussi, plus pratique et plus séduisant qu'un tableau Excel.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM