Quel logiciel de développement web sur Mac ?

J'ai débuté avec Dreamweaver il y a des lustres (Macromedia), aujourd'hui, où je ne travaille quasiment plus qu'avec des CMS, j'utilise le couple Firefox/Firebug pour la création retouche des CSS et Transmit pour la rédaction des styles dans les fichiers en ligne (ou en local pour le dev). Fini Dream...

Gros avantage de Firebug c'est la parenté des styles affichée, la modification en live des CSS, l'auto-complétion... Bref que du bonheur. :cool:
 
Merci momo-fr :)

Je ne suis pas pro, j'ai seulement un petit site, et dreamweaver me facilite tout.
Mes connaissances en html et css me suffisent avec DW, mais je ne suis pas capable de tout faire de A à Z.

:nailbiting: J'ai l'impression que ce que tu proposes est vraiment cool, mais semble fait pour ceux qui sont beaucoup plus avancés que moi. C'est magique et plutôt complémentaire à ce que je recherche.

C'est pourquoi, j'essaie de trouver une alternative comparable à DW, pour la base. :confused:
 
Mais justement c'est la base… pour le webdev. Le problème de Dream c'est qu'il te masque pas mal de choses, te fait prendre des habitudes de compréhension, des CSS par exemple, qui ne sont pas très abouties, bref, tu manques pas mal de choses. De plus tu prends un usine à gaz là où un simple éditeur suffit. Et pas question d'utiliser les aides javascript fournies (Spry par exemple), elles sont obsolètes, lourdes et illisibles.

Ce n'est pas la taille du site qui compte, c'est le savoir que tu lui fournis.

L'intérêt de Firebug pour apprendre est considérable, le mode "Live" te fait comprendre plein de choses, l'utilisation de thèmes évolués via des CMS te fais toucher du doigts les problématiques du responsif, de la grille, des Less CSS (styles dynamiques), bref tu peux faire des "petits" sites bien actuels et répondants aux normes actuelles.

Pour finir je ne fais pas tout, je ne fais d'ailleurs plus beaucoup de choses tant il y a de technos présentent dans un site actuel. Je suis intégrateur et graphiste, et je fais de plus en plus du conseil et du support en édition et communication web.

Ceci dit Dream me sert à deux choses : styliser le code quand tout part en vrac, idem pour des feuilles de styles minimisés illisibles, et a faire des rechercher/remplacer dans des vieux sites statiques. Accessoirement je m'en sert pour débuguer un syntaxe foireuse en javascript. Mais il reste au placard le reste du temps. :D :cool:

Pour ce qui est de ta question il faudrait savoir à quoi te sert Dream exactement. Pas mal de petits softs peuvent t'aider à coder, l'auto-complétion c'est quand même pratique. Mais si c'est le côté WYSIWYG de Dream qui te plaît tu ne vas pas trouver beaucoup de remplaçants.

BlueGriffon peut sans doute t'intéresser. :rolleyes:

J'ai testé pas mal de solutions IDE comme Aptana, Kompozer (Xyle Code, WebStorm), des éditeurs plus basiques comme Coda ou CSSEdit, sachant que j'ai tout commencé au code à l'arrache [copié/collé du web) et ensuite 2/3 ans avec Rapidweaver, le frère de SandVox, tous deux cousins d'iWeb. J'aime bien Expresso (mais en Anglais).
 
Dernière édition:
merci Momo!:zen:

Ta réponse est bien détaillée. Je vais y revenir la semaine prochaine, après l'avoir vue en détails pour avancer. Avant d'aller plu loin, je préfère me pencher plus avant sur des termes que je ne maîtrise pas encore.
A première vue, il semblerait qu'un CMS me conviendrait, avec possibilité de wyswyg ... :confused:
 
@momo-fr, aurais-tu un avis sur le logiciel Netbeans comme équivalent à notepad++ pour nos chers macs ?
Je me (re)mets à l'apprentissage html5/CSS3 et cherche également le combo idéal pour mon apprentissage.
 
A première vue, il semblerait qu'un CMS me conviendrait, avec possibilité de wyswyg ... :confused:
Aujourd'hui je conseille WordPress, ce n'est pas le plus abouti, ce n'est pas le plus sécure, ce n'est pas le graal… mais c'est un très bon couteau Suisse et la plate-forme est leader des CMS dans le monde, ça fait un paquet de dev qui se mouillent là dessus. J'ai essayé Concrete5 qui me plaisait par son côté front-end mais le store qui est derrière est trop contraignant et la communauté francophone un peu singulière et pas avenante dans les requêtes.

Une extension payante comme Visual Compozer offre un front-end editor assez puissant (ce n'est pas Drupal non plus).

WordPress est un outil de dev très versatile avec les milliers d'extensions qui existent.

Pour du dev web graphique, la notion de thème enfant dans WordPress est un plus qui te libère de tes cafouillage, rien n'est touché au thème parent, tu fais tes découvertes et tu peux partir en vrille sans souci.

@momo-fr, aurais-tu un avis sur le logiciel Netbeans comme équivalent à notepad++ pour nos chers macs ?
Je me (re)mets à l'apprentissage html5/CSS3 et cherche également le combo idéal pour mon apprentissage.
Déjà NotePad++ je ne l'ai jamais touché, ni NetBeans, mais ce dernier semble bien spécifique :
NetBeans est à l'origine un EDI Java. NetBeans fut développé à l'origine par une équipe d'étudiants à Prague, racheté ensuite par Sun Microsystems. Quelque part en 2002, Sun a décidé de rendre NetBeans open-source.
Mais NetBeans n'est pas uniquement un EDI Java. C'est également une plateforme, vous permettant d'écrire vos propres applications Swing. Sa conception est completement modulaire : Tout est module, même la plateforme. Ce qui fait de NetBeans une boite à outils facilement amélioriable ou modifiable.
La license de NetBeans permet de l'utiliser gratuitement à des fins commerciales ou non. Elle permet de développer tout types d'applications basées sur la plateforme NetBeans. Les modules que vous pourriez écrire peuvent être open-source comme ils peuvent être closed-source, Ils peuvent être gratuits, comme ils peuvent être payants.

Donc pas vraiment un IDE Web standard… :cool:
 
Dernière édition:
Salut,

Comme alternative à Notepad++, tu as Sublime Text 2/3. Ultra personnalisable avec le système de snippsets (des raccourcis clavier), de thèmes ... ;)

C'est un logiciel payant (60€) mais il n'est pas limité dans le temps ni dans les fonctions. Tu as juste une popup qui s'affiche parfois quand tu enregistres.

Grafiks
 
Merci pour ces précisions @momo-fr
Je vais tester Sublime Text @paspro ;) effectivement après quelques recherches il revient souvent comme alternative à notepad++ sur mac
 
Pour les thèmes Wordpress j'ai découvert Artisteer qui est un logiciel vraiment puissant , il me fait penser à Word tout court mais pour le web.
 
Artisteer "était" un bon soft de dev de thèmes, mais il a pris un coup de vieux avec la généralisation de HTML5 et l'avènement du responsif. Je viens de voir que le dernière version 4.2 n'est pas dispo sur Mac (pas d'info sur un éventuel portage… ça devrait quand même venir).
Par contre il est indispensable avec cette version d'être connecté au web pour exporter son template… à réfléchir.

Pour moi c'est une usine à gaz, mais ça peut servir pour un apprentissage des règles de construction des frameworks HTML des CMS, au delà il faut savoir "sortir" de ce genre d'intégré pour vraiment avoir toute liberté dans le code. :cool:
 
Voilà mon retour j'ai utilisé la 4.1 dans une machine virtuelle sous windows. Je trouve que le code généré du moins pour la page de contenu principale que j'ai utilisée est sacrément fouilli , je l'ai donc refait à la main plus proprement. Le thème me sert donc de maquette de base et je rajoute ce dont j'ai besoin dans le code et le CSS soit avec les ID existants ou mes propres ID et classes.
 
Bonjour la pub Adobe dans les forums. :mad:

Adobe Edge Code est limité c'est un rhabillage du projet open-source Brackets mais coincé dans la suite CC Adobe et ses fils à la patte, preview seulement dans Chrome (merci Google).

Autant prendre l'original qui est gratuit et sans fil à la patte Adobe. :D :p :p :p :p :p :p
 
Je dois faire un site pour une association. Je ne code pas, je ne connais pas les langages mais je sais assez bien me servir de mon MBP. Pourriez-vous m'indiquer un logiciel simple d'emploi, si possible avec des modèles ? Merci.
Et un bon bouquin d'initiation peut-être aussi ?