Quel logiciel pour de la retouche photo ?

bel ange 57

Membre confirmé
6 Avril 2013
18
0
Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel gratuit qui permet de retoucher des photos, si possible, un qui n’est pas trop compliqué car je suis débutante dans ce domaine. J’aimerai modifier le contraste, extraire un élément de la photo, retoucher les yeux rouges par exemple.

J’ai vu que GIMP est cité plusieurs fois sur ce site mais est-il facile à utiliser ?

Auriez-vous peut-être un autre logiciel à me proposer ?

Merci pour votre aide.
 
GIMP, assez complexe.
Photoshop, poids lourd, peut-être trop, mais existe en version plus basique (Photoshop Elements)
PixelMator

Sinon, il y a ça.

Mais pour le contraste/yeux rouges, cela ne doit pas être très compliqué, iPhoto/Aperture/Lightroom devraient le faire.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le meilleur étant quand même photoshop et lightroom pour la retouche
 
Gimp est plutôt compliqué à apprendre...
si tu ne peux pas achete run des Photoshop Elements, tu peux avec satisfaction essayer Aperçu qui est sur ton Mac et offre des possibilités intéressantes, et aussi tout simplement iPhoto...qui est pas mal aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Gimp est plutôt compliqué à apprendre...
si tu ne peux pas achete run des Photoshop Elements, tu peux avec satisfaction essayer Aperçu qui est sur ton Mac et offre des possibilités intéressantes, et aussi tout simplement iPhoto...qui est pas mal aussi.

=> http://www.siteduzero.com/informatique/gimp/tutoriels

Mais tout à fait d'accord avec toi, pour de la simple "petite retouche", iPhoto va très bien pour ceux qui ne cherchent pas le résultat impeccable.
 
Encore mieux, un poil plus puissant et plus cher, Aperture est le logiciel qui facilite la vie

Oui c'est certain mais Aperture coute quand même une soixantaine d'euros alors que iPhoto est gratuit (ce que cherche la personne en question). Mais c'est vrai qu'il est vraiment pas mal (même si je préfère Lightroom pour la retouche précise).
 
Oui c'est certain mais Aperture coute quand même une soixantaine d'euros alors que iPhoto est gratuit (ce que cherche la personne en question). Mais c'est vrai qu'il est vraiment pas mal (même si je préfère Lightroom pour la retouche précise).

Un poil plus cher
un poil plus puissant et plus cher
quand à Lightroom c'est carrément plus cher : près de 130 € :rateau: :D

Quand à iPhoto gratuit livré en ayant acheté son Mac (donc payé), ça l'est tant que le logiciel ne change pas de version. Pour moi iPhoto est le minimum syndical pour ranger, classer et redresser les photos. Les corrections sont de loin moins évoluées.

Reste que pour un amateur averti, le choix est restreint.
 
J'ai déjà utilisé Photoshop pour des retouches photos et c'est vrai que c'est top quand même mais il me semble qu'il est payant non ?

Merci pour vos réponses.
 
J'ai déjà utilisé Photoshop pour des retouches photos et c'est vrai que c'est top quand même mais il me semble qu'il est payant non ?

Merci pour vos réponses.

Oui, PS 11 et autres sont tous payants (attention à acheter la version boite qui elle contient l'Organizer) , en plus il leur faut de la Ram en suffisance

Adobe Photoshop Elements
doit coûter dans les 120 € pour la version 11
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà utilisé Photoshop pour des retouches photos et c'est vrai que c'est top quand même mais il me semble qu'il est payant non ?

Merci pour vos réponses.

La dernière fois que je m'étais renseigné au sujet de Photoshop, il valait à peu près 1100 €, si je ne me trompe pas. c'était il y a 4 ou 5 ans, je crois.

Personnellement, je fais de la photo numérique depuis pratiquement 8 ans maintenant, et je m'en suis toujours sorti avec des logiciels entièrement gratuits. :)

Il m'arrive encore maintenant d'utiliser de temps en temps Aperçu et/ou iPhoto pour des retouches simples, voire très simples. Ils sont l'un et l'autre fournis avec Mac OSX.
Je les conseille à toute personne utilosant Mac OSX et débutant en photo numérique.
Sinon, depuis maintenant 5 ou 6 ans au moins, j'utilise The Gimp comme principal logiciel de retouche photo.
J'en suis très satisfait. C'est un logiciel qui n'est pas forcément simple d'emploi pour une personne débutante, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer.
Très vite, je Gimp permet de réaliser de nombreuses retouches, des plus simples aux plus avancées. :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel gratuit qui permet de retoucher des photos, si possible, un qui n’est pas trop compliqué car je suis débutante dans ce domaine. J’aimerai modifier le contraste, extraire un élément de la photo, retoucher les yeux rouges par exemple.

J’ai vu que GIMP est cité plusieurs fois sur ce site mais est-il facile à utiliser ?

Auriez-vous peut-être un autre logiciel à me proposer ?

Merci pour votre aide.
Si tu as acheté un appareil il y a un logiciel avec normalement. Qui est le plus souvent très bon.
Photoshop: Laisse tomber c'est pour les professionnels de la photo du graphisme et du design.
Photo Element: Bien pour les débutants.
Lightroom: "LE" logiciel des photographes (profiter des remises pour l'acheter)
Et un petit gratuit qui rend bien service pour du basique.
http://seashore.sourceforge.net/The_Seashore_Project/About.html
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai déjà utilisé Photoshop pour des retouches photos et c'est vrai que c'est top quand même mais il me semble qu'il est payant non ?

Merci pour vos réponses.

Photoshop CS6 (le dernier) est à 850€ environs... Certains te diront qu'on peut se le procurer gratuitement... Mais c'est illegal ! :mad:
 
J'ai déjà utilisé Photoshop pour des retouches photos et c'est vrai que c'est top quand même mais il me semble qu'il est payant non ?

Merci pour vos réponses.

Photoshop CS6 (le dernier) est à 850€ environs... Certains te diront qu'on peut se le procurer gratuitement... Mais c'est illegal ! :mad:

Exactement.
C'est un peu comme les lingots d'or de la Banque de France, ou les diamants de la place Vendôme, ou les tableaux du Louvre. Tu peux te les procurer gratuitement aussi... Mais ce n'est pas légal non plus. :)
 
Oui c'est sûr, mais pour ma part, comme je fais de la retouche assez poussée (ou des montages), Elements ne me suffisait pas, j'ai du passer à CS6 :)

C'est un peu comme les lingots d'or de la Banque de France, ou les diamants de la place Vendôme, ou les tableaux du Louvre. Tu peux te les procurer gratuitement aussi... Mais ce n'est pas légal non plus.

Oui c'est un peu ça l'idée, sauf que dans ce cas précis, je m'avancerai à dire que c'est beaucoup plus simple de se procurer PS CS6 gratuitement X)