Quel mac book acheter ?

Piromac

Membre enregistré
10 Juillet 2009
2
3
48
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un mac portable très bientôt.

Cet ordinateur sera mon premier portable, et mon premier mac.

Je voudrais avoir quelques avis sur le meilleur achat possible compte tenu de mes attentes :

Voici un résumé de ma future utilisation de cet ordi :
- utilistaion classique d'internet
- je suis musicien donc j'aurai besoin de pas mal de mémoire morte pour stocker de la musique, et à terme j'envisage d'enregistrer de la musique via l'ordi.
- je fais de la photo, donc j'ai besoin d'utiliser photoshop, et du coup un bon écran et une bonne carte graphique me conviendraient... mais mon utilisation de la photo n'est pas "professionnellle", je suis plutôt un amateur un peu exigeant.
- à l'occasion, je suis adepte de jeux vidéos (vraiment à l'occasion)

Acev ces éléments, j'ai cru comprendre qu'un mac pro serait bien pour moi, car apparament le mac book (le blanc) est moins perfomant au niveau graphique.
Qu'en dites-vous ?

Donc, voilà... quelles sont les différences compte tenu de mes attentes, et dans les mac pros, il y aussi des différences je suppose... Mon budget n'est pas illimité donc il faudrait trouver le bon rapport qualité prix.

J'attends vos avis !!

A bientôt

• J’aime
Réactions: macinside
Ecran et musique
Pour être confortable en musique, je trouve le 15 pouces de mon MBP trop juste, alors que le 17 pouces de mon monoprocesseur est assez bien. Et si tu veux faire des jeux, c'est la même affaire.
Donc si tu es un nomade total, décide d'acheter le 17 pouces. Si tu es un nomade partiel, c'est à dire que tu as un écran 24 pouces Dell par exemple en fixe, décide d'acheter un 15 pouces. Je trouve le 13 pouces résolument trop petit et du coup tu sera obligé de t'accoupler à ton écran fixe, et du coup pour le prix mieux vaut acheter une station fixe.
Pour ma part, j'ai écarté le 17 pouces quand j'ai acheté mon MBP car je le trouve trop encombrant à transporter, et il n'est bien qu'à la maison…

Puissance & mémoire

Avant d'acheter mon MPB 15 pouces, j'ai beaucoup hésité entre les 3 modèles 2.4, 2.53 et 2.66Ghz. J'ai écarté le 2.53 car pour 300€ de plus, je ne croyais pas à un apport sur la vitesse du processeur. En mémoire morte, 71Gb du disque dur ne justifiait pas la différence du prix d'autant qu'il s'escamote très facilement. Pour la musique, tu risques de toutes façons de t'acheter un disque dur FireWire, alors la taille du DD importe peu.
Personellement, comme je travaille beaucoup avec Photoshop, j'ai préféré le 2.53Gz simplement parce qu'il a le double de mémoire vidéo, en fait une allouée au système, l'autre aux applications.
Ça risque de répondre à tes besoins en jeux, mais comme tu considères cela comme secondaire, je pense qu'encore 200€ d'économies seront largement suffisants pour la musique.
J'ai fait dernièrement un petit Gig avec Garageband, enregistrement d'une ligne de basse avec boîtier de transfert externe, rajouter des effets, etc… Ça machait parfaitement donc je crois que l'entrée de gamme du 17 ou 15 pouces doit faire l'affaire.

Pour moi, cette subdivision de 3 modèles est du pur Marketing, pour te faire longuement hésiter entre les modèles, et mettre la question de "est-ce que j'en achète un ou pas" aux oubliettes… Car les configurations ne sont pas vraiment à l'opposé les unes des autres. C'est comme hésiter entre une Maserati Turbo ou Biturbo. Mais je m'égare…

Voilà, j'espère que cette aide à la décision aura été utile…

J

Voir déjà quel budget réel tu as...

Le 17 pouces est magnifique mais... 2.300 euros:(

Niveau écran, je possède le 15" 2,4.
Je fais mes retouches photos avec et je trouve le rendu très honorable.
Les couleurs sont un peu plus vives qu'avec un écran PRO mais avec un peu d'habitude je m'en sors avec.

Question puissance c'est déjà très bien. (mais il n'est plus au catalogue ce modèle je crois...)

A mon avis, si ton budget est plus ou moins limité et que tu veux jouer de temps en temps,
le macbook pro 15" - 2,66 serait un bon choix. (2 cartes graphiques)

Olivier

Je me permets d'utiliser ce topic à mon tour,
puisque ma question est sensiblement la même que celle de Piromac.

Je voudrais avoir votre avis quant au choix de mon futur Mac.
Mais la question, 13" ou 15" ? J'hésite beaucoup.
Sachant que je vais surtout utiliser mon Mac pour la CS4,
pourriez vous répondre à mes questions :

- Est-ce que la différence de prix entre les deux se justifie réellement ?
- Perçoit-on une réelle différence entre les deux ?
- 2Go sur le 13", avec le processeur 2,26Ghz, est-ce suffisant ?

Voilà en gros les questions que je me pose.
En espérant avoir une réponse rapide ( ce dont je ne doute pas :D ) !

Qui dit CS4 dit travaux visuels. Donc 13 pouces à mettre de côté.
Pour ce qui est de la puissance, ces portables sont tous très performants.
Mais 2.66Ghz est largement assez, la question est le nombre de cartes graphiques. Si tu n'es pas un retoucheur pro, une suffit.

Le 17" est magnifique mais pas très conseillé pour une utilisation nomade. C'est un transportable plus qu'un portable.

15" + écran externe me semble plus approprié d'autant plus qu'un écran externe de 24" (voir un peu moins) serait également mieux pour de la retouche photo qu'un 17".

- Est-ce que la différence de prix entre les deux se justifie réellement ?
la justification, c'est pas tellement notre affaire. C'est des débats sans fin qui n'amènent rien.

- 2Go sur le 13", avec le processeur 2,26Ghz, est-ce suffisant ?
tout dépend de ce que vous allez faire. Si vous faîtes du traitement de grosses images avec des filtres qui demandent beaucoup de ressources ou si vous corrigez des saturations ou enlevez les yeux rouges.

Qui dit CS4 dit travaux visuels. Donc 13 pouces à mettre de côté.
pas forcément. Si on voyage souvent avec l'ordi, le 13 pouces est quand même moins lourd que le 15. Et ensuite, on peut toujours acheter un écran pour la maison.

Vous pouvez me tutoyer y'a pas de souci xD

D'abord merci pour vos réponses.
En réalité, je compte utiliser mon Mac pour travailler quand je suis en déplacement, ou quand je suis en pause à l'école, ce genre de choses. Pour ce qui est des travaux plus complexes, je possède déjà ce qu'il faut chez moi.

Je commence petit à petit à me décider pour le 13", en espérant faire le bon choix ! :up:
Je vous tiendrai au courant de toute façon ;)