Quel mac choisir pour une graphiste?

Sans parler que cette histoire d'écran doit être relativisée : voir l'article sur hardware.fr qui compare un CRT avec un LCD, article publié en 2004 (donc la technologie a eu le temps d'évoluer.)Lire aussi cet article qui date de mars 2006, où on s'aperçoit que les CRT vendus actuellement, ben c'est plus vraiment ce que c'était...

Pour revenir au poste initial ( ce que disait glouis ):
Je suis du même avis, j'aimerai voir un jour un nouvel ordinateur apple, dans l'esprit du Mac Pro mais sans le " pro ", enfin surtout sans le prix du pro.
Excusez la comparaison mais on peut acheter n'importe quelle PC sans écran alors pourquoi pas un Mac Pro version économique - Le mini est farfois limite à cause de sa carte graphique poussive.
Du coup j'aurais tendance à lui conseiller un Bi-G5 d'occase moi, à cause du bon rapport qualité/prix/puissance.
Aprés elle peut garder son écran actuel ou passer sur un TFT 19 ou 20" ( merci pour l'article Plovemax, trés interressant ).

Sans parler que cette histoire d'écran doit être relativisée : voir l'article sur hardware.fr qui compare un CRT avec un LCD, article publié en 2004 (donc la technologie a eu le temps d'évoluer.)Lire aussi cet article qui date de mars 2006, où on s'aperçoit que les CRT vendus actuellement, ben c'est plus vraiment ce que c'était...

Je confirme pour avoir vu une des dernières générations de L...pouet pouet CRT bin ce n’était pas top ... Déformation ect ... Franchement ça faisait CRT bas de gamme... alors aujourd'hui se payer un CRT ça craint, ensuite un CRT est naze au sans qualitatif au bout de 3 ou 5 ans il me semble alors aujourd'hui entre la baisse de prix et la monté de la qualité ... un bon p'tit eizo et c'est dans la poche ...

Bonjour à tous,
je me permet de répondre a Glouis…
Je viens d'acheter un Imac 24'', 2,16g, 7300 gt…
Très bel objet, écran magnifique, gain de place comfortable, design impeccable.
Je suis graphiste et bosse enormément sur xpress et toshop. Pour toshop pas de soucis. Pour xpress une catastrophe !
Les polices sont déguelasse à l'écran. Même avec le lissage des polices le rendu est baveux et variable en mode zoom. Dés que je zoom ou dézoom les polices changent de tailles, ne sont plus lisses, bref peu fiable. Ton amie est dans le Print, donc l'affichage des polices est pour elle promordiale. Je suis vraiment déçu et triste car je crosi que je vais m'en séparé… snif. Acheté il y a 3 jours je cherche un logiciel ou une solution qui permettrai d'avoir le même rendu que sur l'écran 21"" LaCie CFT branché sur un power PC G4 1,12 g bipross sur mon lieu de travail.
Je vous en supplie!!! dites-moi quel mac acheter pour avoir une lissage des polices nickel, un affichage digne d'une machine à … 2000 euros !!
J'entends pas mal parler du mac pro mais il est cher et en plus i faut compter un écran en plus… LCD ? Ou CFT ?
Je suis dégouté, je vois le Imac en rentrant chez moi et je jubile, je l'allume et lance xpress et souffre en silence, la larme à l'œil…
Apple est le meilleu ami des graphiste, des designer, mais Steve, Oh Steve, pourquoi m'as tu trahis avec ce Imac, beau, design, magnifique, puissant, cher mais pas du tout adapté à xpress 6…
Help…
Donc en résumé Glouis, à moins de trouver un logiciel qui lisse les polices en plus du système, ou alors de tester la carte graphique à 256 (mais j'en doute) ta copine sera déçu du rendu de l'Imac…
Si vous avez une solution qui me permettrait de garder ce si bel objet je suis preneur.
Par avance merci

Bonjour à tous,
Je suis graphiste et bosse enormément sur xpress et toshop. Pour toshop pas de soucis. Pour xpress une catastrophe !
Les polices sont déguelasse à l'écran. Même avec le lissage des polices le rendu est baveux et variable en mode zoom. Dés que je zoom ou dézoom les polices changent de tailles, ne sont plus lisses, bref peu fiable. Ton amie est dans le Print, donc l'affichage des polices est pour elle promordiale. Je suis vraiment déçu et triste car je crosi que je vais m'en séparé… snif. Acheté il y a 3 jours je cherche un logiciel ou une solution qui permettrai d'avoir le même rendu que sur l'écran 21"" LaCie CFT branché sur un power PC G4 1,12 g bipross sur mon lieu de travail.
Je vous en supplie!!! dites-moi quel mac acheter pour avoir une lissage des polices nickel, un affichage digne d'une machine à … 2000 euros !!
J'entends pas mal parler du mac pro mais il est cher et en plus i faut compter un écran en plus… LCD ? Ou CFT ?
Je suis dégouté, je vois le Imac en rentrant chez moi et je jubile, je l'allume et lance xpress et souffre en silence, la larme à l'œil…
Apple est le meilleu ami des graphiste, des designer, mais Steve, Oh Steve, pourquoi m'as tu trahis avec ce Imac, beau, design, magnifique, puissant, cher mais pas du tout adapté à xpress 6…
Help…
Donc en résumé Glouis, à moins de trouver un logiciel qui lisse les polices en plus du système, ou alors de tester la carte graphique à 256 (mais j'en doute) ta copine sera déçu du rendu de l'Imac…
Si vous avez une solution qui me permettrait de garder ce si bel objet je suis preneur.
Par avance merci

il fallait lire les critiques avant d'acheter un Imac 24", tu aurais pris un 20" tu n'aurais probablement pas eu ce problème.
Bizarre pour un graphiste pro d'aller acheter une tel machine:eek: Le choix de l'écran est pourtant primordial pour ce métier.:confused:

Le MacPro est une super machine et c'est vrai que son prix est plus élevé mais c'est la gamme PRO. Concernant l'écran à brancher dessus, c'est toi qui voit, mais les écrans apple ne sont pas données non plus, un CRT coûte évidement moins cher, mais si tu veux un CRT top qualité tu devras aussi mettre le prix.
Tu pourrais p être brancher un écran de bonne qualité sur ton Imac et ainsi voir ce que ça donne sur l'autre écran.

Excuse moi "The Crow" mais quand on voit la bête on a l'impression que c'est taillé pour l'image et la vidéo (amateur).
Je pensais que cette machine était adaptée aux arts graphiques plutôt qu'à Word ou excel…! ceci dit ça doit être sympa le tableur sur l'écran de 24…
Pour faire du net et faire du traitement de texte je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 24'' !!!!
Tu vas me dire que c'est pour faire de la vidéo ? avec une carte graphique de 128…??!! Lol…
Alors à qui se destine ce monstre de 60 cm de diagonale ????
Parce que là je vois pas…
Pour jouer… certainement pas… trop peu de jeux sur le marché pour les utilisateurs mac… pour mater des DVD ? un peu cher pour un lecteur DVD, non ?
Je m'étais renseigner mais d'un côté il y a ceux qui sont ravis, emerveillés et de l'autre ceux qui ont 2-3 pixels défectueux et un bruit lié à la luminosité… difficil de juger. Moi c'est les lissage des polices. En plus c'est pas demander grand chose avec une résolution de 1900 x 1600 avec une dalle de 24 et une carte graphique à 128 que d'avoir des polices nettes et pas baveuses ou déformées…?
Et puis brancher un autre écran sur le Imac… sympa ! et puis une tour de G5 pendant qu'on y est…
Tout ça pour dire que pour une machine qui a des telles caractéristiques et un certain prix je ne comprends pas que l'affichage des polices soit baclé.
Si quelqu'un a une solution plutôt que des atttaques je suis toujours preneur.
Merci

(...)
Tu vas me dire que c'est pour faire de la vidéo ? avec une carte graphique de 128…??!! Lol…
Parce que là je vois pas…(...)
Merci
Ben nan pas lol, la mémoire vidéo, on s'en tape pour faire du montage vidéo...

Bonjour à tous,
Help…
Par avance merci

Attends depuis OSX je crois que Xpress chie dans la colle au niveau du lissage et de l'affichage non ? Je crois que ça n'a rien à voir avec l'imac 24" non ?
Chez moi ça déconne à fond aussi, je fais avec.

Merci

Je ne crois pas que c'etait une attaque mais bon.... reste zen....même si ton choix d'acheter un iMac 24 n'etait pas le bon, ce n'est pas grave, comme tu l'as dit dans un autre post, tu as encore du temps pour l'échanger, et faire le choix le plus judicieux et qui conviendra le mieux...

Tu as raison, je reste zen mais grande est ma déception…
je ne sais pas ce qui chie… Xpress sur OSX ou le IMac 24'' et le lissage des polices.

Pour infos :
1. Je ne prétend pas être un graphiste "pro".
2. Je ne suis pas un expert qui a réponse à tout en informatique. La preuve : effectivement on peut faire du montage vidéo avec le IMAc 24'' et cela n'a rien àvoir avec la mémoire de la carte graphique. Mea Culpa.

D'où ma question :
Pourquoi pensez-vous que le problème du lissage des polices et d'affichage en règle général n'a pas lieu sur le IMac 20'' ?
Dalle plus petite donc plus fiable ?
pour l'instant je garde en mémoire que le mac pro + un écran individuel sont un bon compromis pour faire du Xpress. Sur Mac Os 9 il n'y avait aps ce problème car le logiciel ATN permettait un lissage nickel des polices. Ce qui ne veut pas dire que Mac OS X c'est de la M… bien au contraire. C'est en partie pour ça que j'ai quitté windows…

Vos conseils me sont précieux. Merci de me conseiller sur mon remplacement de IMac 24 car pour l'instant je pense le changer dans quelques jours… mais pour prendre quoi… avec 2000 euros de budget il ya de quoi se poser la question…

Bonjour à tous,
Help…
Par avance merci

Il y'a strictement aucun rapport entre l'iMac et l'affichage dans XPress en principe.
Xpress a toujours utilisé un affichage des polices qui ne respecte pas les standards du système sous OS X, donc le lissage (si on peut parler de lissage tellement il est merdique en dessous de 200%) est moche, point.
Je comprends pas trop en quoi et comment ça pourrait être mieux sur ton G4 bi-pro de travail?!:confused:
Peut-être ce G4 bi-pro est-il encore sous OS 9?
Peut-être es-tu trop habitué au rendu légèrement différent sur un CRT, il faut un peu de temps pour se faire au LCD quand on en a jamais utilisé avant.
Peut-être que ton installation des polices sur cet iMac avec OS X n'est pas bonne.
Bref fais quelques captures d'écrans de te problèmes et on pourra en rediscuter...

Si ton affichage ne te parait pas choquant ou problématique sur Photoshop, des PDF dans Aperçus etc, alors c'est un pb de police ou d'Xpress, mais surement pas de cet iMac flambant neuf à priori.

Après il reste effectivement une possibilité que l'affichage soit défectueux sur ton écran, mais les problèmes recensés sont plutôt des problèmes d'intensité lumineuse pas uniforme dans les coins ou le centre de l'écran 24", d'une éventuelle rémanence, etc.

EDIT: As-tu déjà utilisé Xpress sur OS X? quelle version? Moi j'ai bien peur que Xpress sur un Mac Pro avec écran externe, Xpress sur un iMac 20" ou 24" (a condition qu'il ne soit pas défectueux certes), ça soit exactement pareil... je te rappelle que tu peux brancher un 2e ecran sur tous les iMac (du 17 au 24") avec les adaptateurs adéquats (19 euros sur l'AppleStore).

En ce moment je suis au boulot (powerPC G4 1,25), il y mac OS X 10,3,6 installé avec classique qui tourne aussi. Je bosse sur xpress3,4 et 5 en général, donc sur classique. Les polices sont gérées par ATN. Lissage compris. C'est propre, affichage nickel. J'ai aussi xpress 6. lui tourne sur le X. L'affichage est meilleur que chez moi (Imac 24). Sur la version 6 pas de gestionnaire de police. C'est le "livre des polices" qui gère. L'ecran est un LaCie 21'' CRT. qualibré avec monacoview.
J'avais un PC avant(il y a 5 jours) et je voulais bosser chez moi et être compatible avec le mac du bureau en plus sur le pc avec xpress 5 l'affichage du texte etait deguelasse. Comparable a ce que j'ai maintenant sur l'IMAC d'ailleurs.
J'ai donc acheté un IMAC 24 mardi (donc oui flambant neuf…).
J'ai installé xpress 6 car sur le IMAC pas possible d'installé classique (puce intel oblige, je crois?) et là déception.
comme tu dis Mickjagger, en dessous de 200 % l'affichage n'est pas bon. Mais même à 250 % car lorsque je zoom à 250 puis à 275 les polices différent (genre une lettre en plus gras que les autres ou comme etroitisées, etc…).
Je suis conscient qu'il y a des différences entre un CRT et un LCD mais à ce point ?
les default sont-ils plus accentués sur un LCD ?
Que faire pour avoir un rendu nickel. Les polices sur mon nouvel Imac sont géré par suitcase, le lissage aciver au dessus de 4pt et j'ai essayé les différent reglage de lissage (elevé, standard, etc…).
Je sui perdu et j'ai l'impression que tu en sais bcp et que tu peux m'aider.
J'espère.

Bon ben voilà l'explication, ne jette pas ton iMac 24", ça ne sert à rien il n'est pas en cause... Tu aurais les memes problèmes en branchant ton ancien écran CRT sur cet iMac. C'est bien Xpress qui est un programme trop peu respectueux des "nouveaux" standards d'affichage d'OS X (qui est arrivé il y'a pratiquement 5 ans quand meme...)
Sur ton Mac de bureau, le G4 bipro, tu utilises Classic, avec un vieux Xpress. Donc sous Classic, effectivement on peut encore exploiter ATM (c'est pas ATN ;) qui lisse pas mal effectivement (lissage à la Acrobat Reader, comparable à celui de Photoshop ou au lissage d'OS X quand tout va bien) et donc Xpress s'en accorde très bien.

Sur un mac Intel, effectivement Classic ne peut plus tourner il n'a jamais été compilé pour l'architecture Intel et aurait besoin du processeur PowerPC.
Donc Xpress 6, 6.5 ou 7 obligatoire.
Bon moi j'ai Xpress 6.5 d'installé là, et sous 200% c'est pas très beau. Comme toi je constate qu'un dézoom ou zoom vers une taille intermédiaire (ex 275%) donne un affichage biscornu. Ex: sur du Cochin par ex, les empattements vont devenir bizarrement graisseux ou trop fins, la police paraitra bancale etc. Idem, on peut faire le test avec American typewriter massacrée avec ces zooms intermédiaires.

A moins que le pb soit corrigé avec Xpress 7, je crois que tu n'as pas trop le choix que de t'y faire, c'est juste Quark qui n'a pas daigné utiliser le moteur de rendu interne de Mac OS X pourtant très bon et performant. Xpress 5 en tout cas repose sur des bases un peu dépassées.
Et bizarrement chez moi je n'arrive pas à utiliser le raccourci clavier qui est censé rafraichir l'affichage-écran dans Xpress (dans l'aide ils indiquent "Pomme-Option-R"), bref j'ai pas pu tester si ça changerait qqch.

PS: aux Modos, peut etre faut il transferer maintenant ce sujet dans le forum PAO/création graphique?!

• J’aime
Réactions: HmJ
Excuse moi "The Crow" mais quand on voit la bête on a l'impression que c'est taillé pour l'image et la vidéo (amateur).
Je pensais que cette machine était adaptée aux arts graphiques plutôt qu'à Word ou excel…! ceci dit ça doit être sympa le tableur sur l'écran de 24…
Pour faire du net et faire du traitement de texte je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 24'' !!!!
Parce que là je vois pas…
Pour jouer… certainement pas… trop peu de jeux sur le marché pour les utilisateurs mac… pour mater des DVD ? un peu cher pour un lecteur DVD, non ?
Je m'étais renseigner mais d'un côté il y a ceux qui sont ravis, emerveillés et de l'autre ceux qui ont 2-3 pixels défectueux et un bruit lié à la luminosité… difficil de juger. Moi c'est les lissage des polices. En plus c'est pas demander grand chose avec une résolution de 1900 x 1600 avec une dalle de 24 et une carte graphique à 128 que d'avoir des polices nettes et pas baveuses ou déformées…?
Et puis brancher un autre écran sur le Imac… sympa ! et puis une tour de G5 pendant qu'on y est…
Tout ça pour dire que pour une machine qui a des telles caractéristiques et un certain prix je ne comprends pas que l'affichage des polices soit baclé.
Merci

Salut,

Ce n'était en aucun cas des attaques sur l'achat de ton matériel! Je ne critique rien et personne, j'essaie juste d'expliquer au mieux (ce n'est pas tjs évident).
Si tu l'as mal pris, je m'en excuse sincérement.

Concernant mon explication, je visais plus tôt l'imac que toi. Le 24" (Imac) n'est pas vraiment une référence pour le graphisme (écran) tu ne sais sur quoi tu vas tomber et donc tu ne peux pas trop espérer de super résultat. (je pense).
Pour ce qui est des amateurs, il y en de plus en plus qui achète du super matos pour faire beau et pour frimer, franchement ce n'est pas mon problème, chacun est libre de faire ce que bon lui semble avec ses ptis sous.

Pour ce qui est de Quark, comme quelqu'un a dit plus haut, c'est p être juste un problème de logiciel, mais nous savons tous en ayant lu certains poste que l'écran de l'Imac 24" a ou avait quelques petits défauts de jeunesse.

Bien à toi,

Bon ben voilà l'explication, ne jette pas ton iMac 24", ça ne sert à rien il n'est pas en cause... Tu aurais les memes problèmes en branchant ton ancien écran CRT sur cet iMac. C'est bien Xpress qui est un programme trop peu respectueux des "nouveaux" standards d'affichage d'OS X (qui est arrivé il y'a pratiquement 5 ans quand meme...)
Sur ton Mac de bureau, le G4 bipro, tu utilises Classic, avec un vieux Xpress. Donc sous Classic, effectivement on peut encore exploiter ATM (c'est pas ATN ;) qui lisse pas mal effectivement (lissage à la Acrobat Reader, comparable à celui de Photoshop ou au lissage d'OS X quand tout va bien) et donc Xpress s'en accorde très bien.

Sur un mac Intel, effectivement Classic ne peut plus tourner il n'a jamais été compilé pour l'architecture Intel et aurait besoin du processeur PowerPC.
Donc Xpress 6, 6.5 ou 7 obligatoire.
Bon moi j'ai Xpress 6.5 d'installé là, et sous 200% c'est pas très beau. Comme toi je constate qu'un dézoom ou zoom vers une taille intermédiaire (ex 275%) donne un affichage biscornu. Ex: sur du Cochin par ex, les empattements vont devenir bizarrement graisseux ou trop fins, la police paraitra bancale etc. Idem, on peut faire le test avec American typewriter massacrée avec ces zooms intermédiaires.

A moins que le pb soit corrigé avec Xpress 7, je crois que tu n'as pas trop le choix que de t'y faire, c'est juste Quark qui n'a pas daigné utiliser le moteur de rendu interne de Mac OS X pourtant très bon et performant. Xpress 5 en tout cas repose sur des bases un peu dépassées.
Et bizarrement chez moi je n'arrive pas à utiliser le raccourci clavier qui est censé rafraichir l'affichage-écran dans Xpress (dans l'aide ils indiquent "Pomme-Option-R"), bref j'ai pas pu tester si ça changerait qqch.

PS: aux Modos, peut etre faut il transferer maintenant ce sujet dans le forum PAO/création graphique?!

ben voilà tu as ta réponse,

maintenant il serait intéressant pour nous, d'avoir des infos concernant l'écran de ton 24", est ce qu'il va super bien? rendu couleurs? pixels mort? luminosité importante? si tu upgrade ton Quark tiens nous au courant. Ca interessera pas mal de monde.

:zen:

Pour Xpress, l'écran n'a donc rien à voir avec le pb, c'est purement logiciel. (Pour info perso, moi je suis depuis bientot 1 an et demi environ sur un Mini avec Cinema Display 20").
Je pense que pour quelqu'un qui veut une bécane puissante pour faire de la PAO sans se ruiner en MacPro, un iMac 17" + 2e ecran 20 ou 23" DVI de qualité peut très bien faire l'affaire. C'est ce que j'aurai tendance a acheter aujourd'hui sachant que l'iMac est actuellement bien plus intéressant en rapport prix/perf/équipement qu'un Mini actuel. Et le double écran c'est bien agréable.

Alors, je viens de faire des test sur le mac du bureau (powerpc G4 1,25) dont je suis satisfait.
Résultat : en afficahge 100% : un texte en corps 10 est parfaitement lisible sur xpress3,32, donc ATM+Classique.
Sur Xpress 6.0, donc macOS X, le même texte (corp+police) à 100% est deguelasse et pas lisible.

En affichage 150 % : xpress 3,32 : nickel
xpress 6.0 : Bien aussi.(aller… legèrement moins bien quand même).

MickJagger métrise donc le sujet, le problème vient de la conjugaison xpress+maxOSX.
Résultat : en attendant de voir les autres applications comme photoshop, acrobat pro, indesign, CS2,… le problème est lié à xpress et non pas à l'IMac… ouf.
Les tests continues… j'ai encore 10 jours pour changer ou me faire rembourser.

Concernant les questions de The Crow :

Pas de pixel mort. J'ai mis un fond d'écran gris foncé : RAS. Un fond d'écran tout blanc : genre page blanche xpress…(encore et toujours) RAS
J'ai bien regardé pas de pixel defayant.
Pour infos j'ai acheté le Imac à la fnac et je me suis laisser tenter par la garantie : O pixel defayant. J'ai bien fais apparamment car pas mal de monde se plaint de ça.

Pour la luminosité : Luminosité 100 % pas un bruit. dès que je la baisse j'entends un léger mais quand je dis léger c'est vraiment léger, il faut coller l'oreille à l'écran pour entendre un tout petit bruit. Vu la taille de l'écran je ne bosse pas tout près, comme qui dirait coller. Donc j'avoue que c'est insignifiant. Dans l'absolue il est vrai que c'est pas normal. Est ce signe d'une grosse panne à venir ???…
Comme je le disais j'avais un pc il y a de ça 4 jours, je préfere ne pas parler du bouquant que faisait le ventilo……… attroce. Donc ce tout petit bruit ne me dérange absolument pas. Par ailleurs j'ai une imprimant qui est allumée derrière moi et croyez moi, là ça enerve…

Pour la différence de luminosité sur les coin, j'ai beau me concentrer, je ne la voispas ou alors comme le bruit c'est tout léger. Genre la différence entre un magenta 100% et un magenta 98%… désolé j'avais pas plus pourri comme exemple. Conclusion pas de quoi casser 3 pattes à un canard en ce qui me concerne. Désolé pour les autres.

Voilà, je continuerai les test sur le IMac ce soir, car l'ensembles est beau, comfortable, ecran somptueux, amovible, deign et ça me ferait mal de m'en separer. Mais si des problèmes apparaissent je vous le dirais et je n'hésiterai pas à le changer. PC ou MAC, IMAC ou MAC PRO, peut importe, tant qu'on satisfait et c'est la moindre des choses quand on voit le prix que coute toutes ces machines.
Encore MERCI MickJagger, xpress déconne.
Si je peux me permettre, le rendu sur des pages web est moins "clean" sur LCD que sur CRT… est ce normal, je suppose que oui. On ne peut pas avoir tout avoir non-plus… pour l'instant. Et puis il est vrai qu'à 40 cm d'un ecran de 24'' on distingue peut etre plsu de détails donc d'imperfections.
J'ai fais des copies d'ecran des tests sur xpress 3,32 et sur 6.0 que j'aimerai vous monter. Comment faire ? désolé je suis nouveau et découvre ce forum.
Quoi qu'il en soit, pour moi le meilleur xpress reste le 3,32 qui est léger, rapide et a comme nosu l'avons constater grace a ATM un affichage pro. C'est encore dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs soupes…… désolé…
Encore MERCI MickJagger mais egalement a The CROW pour son intérêt porté à mon problème. Merci aux autres également.

Je pense aussi que c'est une question logiciel... n'oublions pas que sous OS X, les polices sont lisés par défaut. Et on peut remarquer que quelque soit la taille d'affichage, les caractères affichés sont propres...