Bon ben voilà l'explication, ne jette pas ton iMac 24", ça ne sert à rien il n'est pas en cause... Tu aurais les memes problèmes en branchant ton ancien écran CRT sur cet iMac. C'est bien Xpress qui est un programme trop peu respectueux des "nouveaux" standards d'affichage d'OS X (qui est arrivé il y'a pratiquement 5 ans quand meme...)
Sur ton Mac de bureau, le G4 bipro, tu utilises Classic, avec un vieux Xpress. Donc sous Classic, effectivement on peut encore exploiter ATM (c'est pas ATN
qui lisse pas mal effectivement (lissage à la Acrobat Reader, comparable à celui de Photoshop ou au lissage d'OS X quand tout va bien) et donc Xpress s'en accorde très bien.
Sur un mac Intel, effectivement Classic ne peut plus tourner il n'a jamais été compilé pour l'architecture Intel et aurait besoin du processeur PowerPC.
Donc Xpress 6, 6.5 ou 7 obligatoire.
Bon moi j'ai Xpress 6.5 d'installé là, et sous 200% c'est pas très beau. Comme toi je constate qu'un dézoom ou zoom vers une taille intermédiaire (ex 275%) donne un affichage biscornu. Ex: sur du Cochin par ex, les empattements vont devenir bizarrement graisseux ou trop fins, la police paraitra bancale etc. Idem, on peut faire le test avec American typewriter massacrée avec ces zooms intermédiaires.
A moins que le pb soit corrigé avec Xpress 7, je crois que tu n'as pas trop le choix que de t'y faire, c'est juste Quark qui n'a pas daigné utiliser le moteur de rendu interne de Mac OS X pourtant très bon et performant. Xpress 5 en tout cas repose sur des bases un peu dépassées.
Et bizarrement chez moi je n'arrive pas à utiliser le raccourci clavier qui est censé rafraichir l'affichage-écran dans Xpress (dans l'aide ils indiquent "Pomme-Option-R"), bref j'ai pas pu tester si ça changerait qqch.
PS: aux Modos, peut etre faut il transferer maintenant ce sujet dans le forum PAO/création graphique?!