Quel Mac choisir quand...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hugo18
  • Date de début Date de début

Hugo18

Membre confirmé
15 Juin 2013
11
1
36
Bonsoir. Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous puissiez m'aiguiller ;)

Quel ordinateur choisir quand :

- On ne l'utilise uniquement pour aller sur internet (vidéos sur YouTube, sites de streaming, écouter de la musique...). Accessoirement, pour des jeux (un particulièrement mais pas le plus gourmand, Football Manager). Utilisation très régulière (environ sept heures par jour) mais pas lourde (pas de montage vidéo, par exemple, ni de jeu trop gourmand), pour résumer.

- On n'a pas besoin d'une capacité de stockage importante (j'ai déjà eu un MacBook Pro 2009, 40aine de Go utilisés sur 160...)

Pour tout vous dire, j'ai l'impression que dans la gamme des Mac, le MacBook air s'impose. Quelques interrogations :

- Cela vaut-il le coup d'attendre un hypothétique MacBook Air Retina ? Aussi, cela vaut-il le coup d'attendre OSX Yosemite ?

- Pour mon utilisation, est-ce jeter de l'argent en l'air que d'acheter un Mac ?

- Est-ce conseillé de lâcher 100 euros supplémentaires pour passer de 4 Go de RAM à 8Go ?

(Question subsidiaire : avec mon utilisation, très régulière mais pas gourmande, est-ce que 4 ans et demi est une durée de vie compréhensible pour un Mac Book Pro 2009 ?)

Merci d'avance ! :up:

Dernière édition:
Dans l'absolu j'aurais dit iPad, mais tut tiens peut-être à avoir un ordinateur…

Les macbook 2009 si c'est un 15 pouces a une bonne durée de vie, pas de panne connue récurrente, idem sur les 13, les concepteurs ont plutot bien calculé sur cette gamme.

Ipad pas vraiment pour le streaming (java flash player^^)

Macbook Air, oui effectivement ca correspondrait le plus à tes besoins mais bon je ne sais pas peut etre que les rumeurs sont vraies peut etre pas.
Le macbook pro retina c'est une autre histoire le budget monte en fleche pour pas grand chose vu ton utilisation prévue
En tout cas pour ton utilisation ton macbook tiens très bien la route et peut servir encore un bon moment, seule la batterie risque d'en patir mais ca c'est normal, je ne sais pas si vraiment le changement s'impose (bon après si tu veut une dalle retina et que le futur ipad air en a une ca se comprend)

Assez d'accord avec darksol54 : vue ton utilisation, tu peux continuer avec ton mac actuel s'il est d'accord : batterie encore suffisante ?
Si tu veux le booster pour pas trop cher, si la batterie est OK, tu peux voir si tu peux augmenter la RAM, ou passer à un SSD (ça dépend des modèles, je ne sais pas pour les 2009, d'autres te diront).
Enfin, si t'as besoin de changer, en effet, soit un mba, ou la solution refurb peut être envisagée aussi, tu n'as pas besoin de la toute dernier techno.
Par contre pour la RAM, si c'est un modèle où tu ne peux plus y toucher une fois acheté (comme sur les mba), autant prendre le max, si tu penses le garder qq années. D'où l'intérêt du mb pas air, où tu peux changer la ram et le hdd/ssd, pratique pour un achat long terme (on est pas à l'abris d'un hdd qui rend l'âme au bout de 3 ans)
Voilou

Alors, comme dit précédemment, par rapport à tes usages un MBA suffira. Prendre les 8Go de RAM en option est un gage de pérennité de ta machine, elle sera plus à même de faire face aux différentes évolutions logicielles, à considérer si tu souhaites garder ta machine un minimum d'années (3,4...).

Par rapport à tes usages, effectivement mettre 1000€ dans un ordinateur, ça parait énorme. Mais si tes usages sont peu intensifs, ton utilisation est apparemment très régulière donc si tu en as les moyens ça me parait pas déraisonnable.

Enfin, un futur mac rétina n'est qu'une hypothèse. Personnellement j'ai tendance à penser que si Apple a fait un refresh des MBA en avril, c'est pour conserver voire accroitre le pouvoir d'attractivité de la machine, tout en sachant que rien de substantiel ne fera son apparition d'ici plusieurs mois dans cette gamme. On devrait ré-entendre parler du MBA pas avant la fin de l'année donc à toi de voir si tu souhaites attendre tout en sachant qu'aujourd'hui ce ne sont que des rumeurs, rien de confirmé.

L'intérêt de mettre 1000€ dans un mac, même si tu n'utilises pas trop de puissance, c'est qu'il peut se revendre assez correctement après qq années. Et qu'il peut tenir ces qq années sans pb (mes 2 macs ont en gros 7 ans et encore toutes leurs dents, pas de soucis pour tout ce que je leur demande, y a que Lightroom qui n'est pas super rapide mais à la limite ça ne me gène pas, je lance le traitement, et je vais m'occuper ailleurs en attendant ^^)

Merci pour vos remarques. Précision qui a son importance : mon MacBook Pro ne marche plus, d'où mon souhait d'en changer (à l'allumage, pomme et rond de chargement en continu. Ma batterie était sur le fil, peut-ëtre est-ce lié à ça...).

Se pose donc la question de la réparation... À condition que les prix pour réparer la bête ne s'envolent pas ? Et comment savoir (sans devis coûteux) que c'est la batterie qui cloche ?

http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

J'ai déjà eu un problème similaire, ce que j'ai mis au dessus m'a permis de récupérer mon ordinateur.

Une batterie morte ne peut pas empêcher le démarrage de l'ordinateur, sauf si elle a gonflé et fait exploser une partie des composants.

Là ton problème vient d'autre chose; si tu as ton DVD d'installation gris (fourni avec ton ordinateur), tu peux faire un Apple Hardware Test, qui va examiner tes composants et dire ce qui cloche, si quelque chose cloche (je ne me souviens plus de la manipulation pour le lancer; regarde sur Google).

Après, si tu arrives à la pomme qui tourne, peut-être le problème est logiciel et non matériel, peux-tu démarrer sur un DVD de Mac OS X ou sur une clef USB? Si oui, en ouvrant l'Utilitaire de Disque et en vérifiant le disque et les autorisations tu corrigeras le problème.

Après le boing de démarrage, tu peux tenter de faire (commande) pomme+s; une fois en mode Single User tu tapes "/sbin/fsck -fy" ou juste "fsck -fy"

Si tu as fait une sauvegarde et que rien n'est détecté pourquoi ne pas tenter de réinstaller?

Tu nous tiens au jus?

J'ai déjà eu un premier problème d'allumage que j'avais identifié grâce à ces techniques (pour notamment vérifier et réparer les permissions du disque). Là, quoi que je fasse, même en mettant le DVD Mac OS X, rien ne se passe. Toujours la pomme et le rond de chargement.

Pas la caisse à outils pour ^^

Bon en tout cas c'est visiblement pas la batterie.
Mon DVD d'installation est rejeté mais si le souci ne touchait que le lecteur je pourrais accéder à mon bureau. Peut-être un problème de logiciel ? Si c'est ça, que faire ? Si c'est un souci de disque dur, direction un centre agréé (mais ce qui est bizarre c est qu à mon premier problème de disque dur, je pouvais acceder aux permissipns de disque...cela signifie peut être que le problème est ailleurs). Et merci encore !