Quel mac choisir ?

caro3229

Membre enregistré
27 Août 2007
2
0
36
Bonjour à tous !

J'envisage de changer mon pc portable et ce serait peutêtre l'occasion pour moi de "switcher" comme vous dites :D car le design et le "plus" niveau creation artitique apple me plaisent vraiment et aussi parceque j'ai recement acheté un ipod et que j'adore le concept de fonctionnement !

Néanmoins j'avoue que l'univers apple reste très flou pour moi, j'ai donc quelques questions :
1 - est-il possible d'utiliser msn ?
2 - au niveau traitement de texte (que j'utilise enormément), ya-t-il l'équivalent de word voire mieux chez apple ?
3 - l'autonomie est-elle plus fiable que sur la plupart des pc ? (j'ai eu quelques problèmes avec mon pc à ce niveau là)
4 - est-il possible de transférer des fichiers de mon pc (sous word) sur un mac ?
5 - les clés usb sont-elles compatibles avec mac ? (en particulier la marque kingston)
6 - peut-on utiliser une clé usb pour transférer des fichiers d'un pc vers un mac et inversement ?
7 - les disques durs externes les plus courants sont-ils compatibles avec mac ?


Et pour finir, dans le cas où je pencherais pour un mac, lequel me conseillez-vous sachant que :
- je ne suis pas adepte de jeux video
- j'utilise beaucoup le traitement de texte
- je stocke pas mal de videos/photos/musique
- j'utilise une connexion wifi
- le poids du portable m'importe peu
- j'ai un budget <1300 euros environ
- je veux absolument un portable neuf, pas d'occasion

Voila ça fait un gros pâté de texte :D alors merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout et qui me répondront ! :up:
 
La réponse me semble simple : Prends un Macbook intermédiaire.
Tu n'auras pas MSN en lui meme, mais un client qui prend en charge plusieurs protocoles comme aMsn.
Traitement de texte => iWork
Clé et DDE = Oui, attention a la partition du DDE.
Et oui on peut transférer des fichiers : PC et MAC ne sont pas deux mondes Totalement hermétiques...
 
Bonjour à tous !

J'envisage de changer mon pc portable et ce serait peutêtre l'occasion pour moi de "switcher" comme vous dites :D car le design et le "plus" niveau creation artitique apple me plaisent vraiment et aussi parceque j'ai recement acheté un ipod et que j'adore le concept de fonctionnement !

Néanmoins j'avoue que l'univers apple reste très flou pour moi, j'ai donc quelques questions :
1 - est-il possible d'utiliser msn ?
2 - au niveau traitement de texte (que j'utilise enormément), ya-t-il l'équivalent de word voire mieux chez apple ?
3 - l'autonomie est-elle plus fiable que sur la plupart des pc ? (j'ai eu quelques problèmes avec mon pc à ce niveau là)
4 - est-il possible de transférer des fichiers de mon pc (sous word) sur un mac ?
5 - les clés usb sont-elles compatibles avec mac ? (en particulier la marque kingston)
6 - peut-on utiliser une clé usb pour transférer des fichiers d'un pc vers un mac et inversement ?
7 - les disques durs externes les plus courants sont-ils compatibles avec mac ?


Et pour finir, dans le cas où je pencherais pour un mac, lequel me conseillez-vous sachant que :
- je ne suis pas adepte de jeux video
- j'utilise beaucoup le traitement de texte
- je stocke pas mal de videos/photos/musique
- j'utilise une connexion wifi
- le poids du portable m'importe peu
- j'ai un budget <1300 euros environ
- je veux absolument un portable neuf, pas d'occasion

Voila ça fait un gros pâté de texte :D alors merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout et qui me répondront ! :up:

Bonjour

1. Oui via adium ou msn pour mac. (Adium est mieux)

2. Oui via
- Pages: logiciel de la suite iworks fourni à l'essai avec la machine et payant par la suite: 79e pour la suite comprenant traitement de texte, tableur et équivalent powerpoint.
- OpenOffice/NeoOffice: suite complète et gratuite inspirée de Microsoft Office.
- Office pour Mac: version payante et pour Mac de la suite Microsoft.

3. Oui. 4 heures environ avec mon MacBook.

4. Oui. Les logiciels décrits dans le point 2 sont compatibles avec Word. Toutefois quelques problèmes de mise en page surgissent parfois lors de l'importation.

5. Oui.

6. Oui.

7. Oui.

Pour ton utilisation et ton budget, prends un MacBook.
 
Bienvenue &#224; toi Caro3229,


R&#233;pondons point par point &#224; tes questions :

1. Oui, il est possible d'utiliser MSN. N&#233;anmoins la version officielle Microsoft Messenger ne dispose pas (encore ?) de la vid&#233;o ni du son. Un &#233;quivalent plus adapt&#233; &#224; Mac OS nomm&#233; Adium est tr&#232;s utilis&#233; sur notre plateforme (pas de vid&#233;o non plus). aMSN est &#233;galement disponible et propose quant &#224; lui l'audio et la vid&#233;o (qu'on me corrige si je me trompe).
2. Microsoft Word existe sur Mac. N&#233;anmoins, jusqu'&#224; l'ann&#233;e prochaine, elle est un peu plus lente que son &#233;quivalent PC puisqu'elle n'est pas encore pr&#233;vue pour tourner sur les processeurs Intel. La version 2008 sera optimis&#233;e pour ses processeurs et sera bien plus rapide. En plus de cela, OpenOffice.org et NeoOffice sont disponibles gratuitement et ne cessent de s'am&#233;liorer. Apple propose &#233;galement une suite bureautique nomm&#233;e iWork incluant un traitement de texte, nomm&#233; Pages. Elle est disponible autour de 70 &#8364;. Ces logiciels sont tous capables de lire les fichiers produits par Word sur Windows (au moins jusqu'&#224; la version 2003).
3. L'autonomie est un des points forts des MacBook qui sont dans ton budget. Je pense que l'autonomie se situe entre 3h et 5h en fonction de l'utilisation que tu en feras (j'en suis &#224; 3h30 en moyenne avec mon MacBook Pro).
4. Il est tout &#224; fait possible de transf&#233;rer tout type de fichier (dont les fichiers Word) depuis ton PC, vers ton futur Mac...
5. ... en utilisant par exemple une cl&#233; USB ou un disque dur externe (plut&#244;t format&#233; en FAT 32 dans les deux cas)
6. Une nouvelle fois : oui :)
7. Oui, les disques dur externes sont enti&#232;rement compatibles avec un Mac, pour peu qu'ils soient format&#233;s en FAT 32 (et non en NTFS, auquel cas &#231;a devient un peu plus compliqu&#233;).

Compte tenu de ton budget et de tes activit&#233;s, je pense qu'un MacBook &#224; 1250 &#8364; te conviendra parfaitement. Si tu es &#233;tudiant(e), tu peux avoir une r&#233;duction int&#233;ressante et ajouter avec les euros gagn&#233;s un deuxi&#232;me Gigaoctet de m&#233;moire.

N'h&#233;site pas &#224; parcourir le forum de MacG&#233;, tu y trouveras la r&#233;ponse &#224; la plupart de ces questions !

Bon courage,


iotai


EDIT : oulala, que de gens plus rapides que moi !
 
Bonjour &#224; tous !

J'envisage de changer mon pc portable et ce serait peut&#234;tre l'occasion pour moi de "switcher" comme vous dites :D car le design et le "plus" niveau creation artitique apple me plaisent vraiment et aussi parceque j'ai recement achet&#233; un ipod et que j'adore le concept de fonctionnement !

Bienvenue sur MacG&#233; ;)

N&#233;anmoins j'avoue que l'univers apple reste tr&#232;s flou pour moi, j'ai donc quelques questions :
1 - est-il possible d'utiliser msn ?

Oui, il existe une version mac de msn qui se nomme amsn, le seul soucis est que pour l'instant il n'est pas possible d'utiliser la webcam avec.

2 - au niveau traitement de texte (que j'utilise enorm&#233;ment), ya-t-il l'&#233;quivalent de word voire mieux chez apple ?

Il existe plusieurs logiciel &#233;quivalent sous mac qui sont compatible Word et excel: il y a Openoffice, N&#233;ooffice, etc ... tu trouveras des liens dans le fil &#233;pingl&#233; "la logith&#232;que du switcher"

3 - l'autonomie est-elle plus fiable que sur la plupart des pc ? (j'ai eu quelques probl&#232;mes avec mon pc &#224; ce niveau l&#224;)

Je ne peux pas trop comparer, mais je crois que OSX g&#232;re mieux l'&#233;nergie que xp .... en tout cas sur mon macbook je le v&#233;rifie quand je boot avec XP.

4 - est-il possible de transf&#233;rer des fichiers de mon pc (sous word) sur un mac ?

Oui sans probl&#234;me. Le mac lit les partitions NTFS de PC (mais ne peut pas &#233;crire dessus). Donc le transfert par DD externe ou cl&#233; usb peut se faire sans probl&#234;me.
Pour que tu puisses modifier tes documents sous OSX ou XP, il suffit que le DD soit format&#233; en FAT32: il est reconnu par les 2 OS en lecture et &#233;criture.

5 - les cl&#233;s usb sont-elles compatibles avec mac ? (en particulier la marque kingston)
6 - peut-on utiliser une cl&#233; usb pour transf&#233;rer des fichiers d'un pc vers un mac et inversement ?

Bien sur les cl&#233;s usb sont compatible MAC et comme je viens de le dire au dessus, si tu veux &#233;changer sans probl&#234;me entre les diff&#233;rents syst&#232;mes il suffit de formater la cl&#233; usb en FAT32.

7 - les disques durs externes les plus courants sont-ils compatibles avec mac ?

Il n'y a normalement pas de soucis &#224; priori mais moi je pr&#233;f&#232;re quand m&#234;me v&#233;rifier &#224; l'achat si une mention sur OSX figure sur l'emballage. Mais la plupart des disques sont compatibles maintenant.

Et pour finir, dans le cas o&#249; je pencherais pour un mac, lequel me conseillez-vous sachant que :
- je ne suis pas adepte de jeux video
- j'utilise beaucoup le traitement de texte
- je stocke pas mal de videos/photos/musique
- j'utilise une connexion wifi
- le poids du portable m'importe peu
- j'ai un budget <1300 euros environ
- je veux absolument un portable neuf, pas d'occasion

Voila &#231;a fait un gros p&#226;t&#233; de texte :D alors merci &#224; ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout et qui me r&#233;pondront ! :up:

Vu la gamme de prix et concernant un portable, je peux que te conseiller un Macbook puisque ne faisant pas de jeux, l'intel GMA te suffira amplement pour tout ce que tu veux faire. Apr&#233;s c'est &#224; toi de choisir entre le mod&#232;le d'entr&#233;e de gamme avec lecteur Combo (lecteur CD/DVD et graveur CDRW) ou le superdrive (lecteur et graveur DVDRW simple couche).

Voil&#224; j'esp&#232;re t'avoir &#233;t&#233; utile ! ;)


Edit: arf Grilled !
 
Waow ! Que de réponses en si peu de temps ! :eek:
Merci à tous d'avoir répondu si vite !
Je pense que je vais suivre vôtre conseil et opter pour un MacBook d'ici peu ! :)

Pour la clé USB et l'auronomie, je suis rassurée !
Pour le traitement de texte, je pense que ça me conviendra très bien !
Pour le DDE je n'en ai pas encore et j'envisage d'en acheter un aussi. Peutêtre qu'il existe des réductions dessus si j'en achète un avec le MacBook ?

Compte tenu de ton budget et de tes activités, je pense qu'un MacBook à 1250 € te conviendra parfaitement. Si tu es étudiant(e), tu peux avoir une réduction intéressante et ajouter avec les euros gagnés un deuxième Gigaoctet de mémoire.

Ah ça, ça m'interesse aussi ! (je suis étudiante) :up:
Je vais essayer de voir ça sur le store apple !

Merci encore à tous pour vos réponses, ce forum est super ! :)

Caro.
 
Pour le DDE je n'en ai pas encore et j'envisage d'en acheter un aussi. Peutêtre qu'il existe des réductions dessus si j'en achète un avec le MacBook?

ça je ne pense pas... :siffle:

N'hésite en tout cas pas à comparer les prix avant d'acheter un DDE. J'en ai acheté un la semaine passée pour l'anniversaire de mon parrain et je me dis "tant qu'à faire et pour pas me déplacer, je vais l'acheter sur le store on-line de Lacie, je trouverai pas moins cher ailleurs".
Et vendredi en allant voir les nouveaux imacs (qui n'étaient pas encore arrivés...) à la FNAC de Liège, je tombe sur le même DD 25e moins cher... :(
 
Si on est un peu bricoleur, il faut aussi surveiller les offres promo des sites comme LDLC, MacWay ou Rue du Commerce sur les DD internes. Souvent ça revient nettement moins cher, prix du boîtier externe compris.

Et bienvenue aussi :coucou: