Quel mac choisir ?

Tu penses que le i5 ne suffit pas?

Sinon les Mini, j'irais pas trifouiller dedans tout seul alors que je le fais dans une tour ou un MBP.

Je suis un peu comme Nicolarts. Tant que les applications graphiques travaillent avec des "petits" fichiers, comme ceux des JPEG issus des APN compacts, ça va. Mais lorsque tu abordes des fichiers dépassant quelques dizaines de Mo voire la centaine de Mo, avoir beaucoup de mémoire ne suffit pas, il faut que le processeur puisse aller au plus vite. Sur le Mini, le i7 est à 2,7 GHz, alors que le i5 est à 2,5 GHz. Comme il dispose entre autre de l'hyperthreading je pense que la différence, même si elle n'est pas phénoménale, de l'ordre de 20% sans doute, sera utile dans le cas des gros fichiers.

Je ne sais pas ce que Miss Mao fait à ses fichiers de 1 Go et plus, mais ça ne doit être très instantané, même si le fichier est entièrement en mémoire.

Je ne sais pas exactement comment Photoshop gère la mémoire qui lui est allouée, mais je sais qu'il est gourmand.
 
Okay.

Dans tous les cas, toutes les machines énoncées peuvent effectuer la tâche, mais reste la patience de Miss Mao et son budget.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Okay.

Dans tous les cas, toutes les machines énoncées peuvent effectuer la tâche, mais reste la patience de Miss Mao et son budget.

Oui, toutes les machines d'Apple peuvent faire tout et l'utilisateur devra avoir autant de patience que son budget sera mince selon l'usage qu'il en fait. Comme l'on dit, c'est une question de confort . C'est ce qui différencie lenteur, fluidité et instantanéité.
 
Et pourquoi ne pas se tourner vers une machine, complète qui va lui rendre service durant des années, attention à ne pas oublier un DD Externe pour les sauvegardes .

http://store.apple.com/fr/configure/MC309F/A?select=select&product=MC309F/A&mco=MjIwNTQ1MjI

C'est bien ce à quoi certains (dont moi) ont pensé sachant que pour le même prix un iMac vaut bien mieux qu'un MBP.

Oui mais, se pose la contrainte de la transportabilité et non pas de la portabilité. Transporter un iMac dans son emballage dans une voiture chaque semaine, ça va … Mais le trimballer avec soi dans les transports en commun, c'est un peu galère me semble-t-il. Sinon, il est certain que pour un budget de l'ordre de 1500 à 1700 € un iMac 21" bien équipé est une machine tout à fait convenable. Un Mini est une solution possible dans la mesure où les écrans ne sont pas transportés.
 
Oui, toutes les machines d'Apple peuvent faire tout et l'utilisateur devra avoir autant de patience que son budget sera mince selon l'usage qu'il en fait. Comme l'on dit, c'est une question de confort . C'est ce qui différencie lenteur, fluidité et instantanéité.

Sauf le jeu, là toutes les machines ne peuvent convenir ;)

Oui je cherche la petite bête :p

Menfin après reste a voir le budget que Miss Mao est prête a consentir.
 
Sauf le jeu, là toutes les machines ne peuvent convenir ;)

Oui je cherche la petite bête :p

Menfin après reste a voir le budget que Miss Mao est prête a consentir.

Non, non, tu as raison, mais je ne vois pas les choses tout à fait de la même manière :D
N'étant pas du tout joueur en quoi que ce soit (un peu de bridge quand j'étais jeune, et il n'y avait pas de jeu électronique en ce temps-là), la notion de jeu et d'ordinateur pour jouer m'est tout à fait étrangère. Quand j'y réfléchis, je pense que le jeu pollue la notion même d'ordinateur personnel pour autre chose que le jeu.

Je vais même jusqu'à considérer que, finalement, le monde PC-Windows était, et reste sans doute, mieux approprié pour le jeu, avec tout ce qu'il faut en matière de composants pour faire sa machine sur mesure.

Dans le cas d'un switcheur, pour peu qu'il soit joueur, je me demande bien ce qu'il vient chercher dans le monde Mac. Et, pour peu qu'il soit un joueur pur et dur, préférant les jeux d'actions aux autres, il n'y a guère que le Mac Pro qui puisse satisfaire la performance graphique nécessaire puisqu'on peut y loger les CG nécessaires. Alors là, il devient évident, si ça ne l'était pas, que le PC-Windows est encore plus adapté, en raison du prix …

Je sais que l'iMac 27", gonflé à bloc est une superbe machine en terme de puissance, et que la puissance graphique disponiblme a fait des progrès, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que recherche ce genre de "gamer".

Amener le jeu dans la performance d'un Mac, quel qu'il soit, en fausse, en général, la performance qu'il doit avoir.
 
Je pense plutôt qu'une frange grandissante de la population désire une machine polyvalente et fiable, plutôt qu'une machine dédiée au jeux. Suffit de voir le succès des ordinateurs portables.

Donc si l'iMac et le Mac Mini, ou même le Mac Pro, ne sont pas conçus pour le jeux, bien qu'ils soient capable de satisfaire tous les trois un profil de joueur (joueur "light" sur Mac Mini, joueur sur iMac, et serious gamer sur Mac Pro), le fait qu'aujourd'hui une frange grandissante de joueur soit sur portable permet aux Macs de se montrer beaucoup plus compétitif qu'autrefois. Le MacBook Pro propose d'ailleurs les 3 profils.

Après j'avoue caresser l'idée d'un duo tour PC montée soit même dans un bureau + Mac Mini dans un salon, ayant déjà mon MacBook Pro. Projet a très long terme j'avoue :p

PS: ma machine de 2009 fait encore bien tourner les jeux Mac actuels, même si je met pas tout a fond.

PPS: l'iMac se révèle capable de rivaliser avec les Geforce 460 sur certains jeux. Et il fait bien mieux que les tours que l'on trouve a la Fnac, ce qui me surprend toujours d'ailleurs.
 
Je pense plutôt qu'une frange grandissante de la population désire une machine polyvalente et fiable, plutôt qu'une machine dédiée au jeux. Suffit de voir le succès des ordinateurs portables.

Donc si l'iMac et le Mac Mini, ou même le Mac Pro, ne sont pas conçus pour le jeux, bien qu'ils soient capable de satisfaire tous les trois un profil de joueur (joueur "light" sur Mac Mini, joueur sur iMac, et serious gamer sur Mac Pro), le fait qu'aujourd'hui une frange grandissante de joueur soit sur portable permet aux Macs de se montrer beaucoup plus compétitif qu'autrefois. Le MacBook Pro propose d'ailleurs les 3 profils.

Après j'avoue caresser l'idée d'un duo tour PC montée soit même dans un bureau + Mac Mini dans un salon, ayant déjà mon MacBook Pro. Projet a très long terme j'avoue :p

PS: ma machine de 2009 fait encore bien tourner les jeux Mac actuels, même si je met pas tout a fond.

PPS: l'iMac se révèle capable de rivaliser avec les Geforce 460 sur certains jeux. Et il fait bien mieux que les tours que l'on trouve a la Fnac, ce qui me surprend toujours d'ailleurs.

Je ne te suivrai pas sur ce terrain-là puisque, en matière de jeu, je suis rigoureusement incompétent ;) et pas du tout curieux en dehors du besoin en performance.

La différence essentielle entre un Mac et un PC s'exprime par le fait que le matériel et le logiciel étant mutuellement optimisé, à composants identiques le résultat n'est pas le même lorsque l'OS vit sa vie d'un côté, et les composants vivent la leur de leurs côtés.

À force de digresser, nous devons ennuyer Miss Mao, et surtout nous détournons le fil ! :D :D :D

Mille excuses ;)
 
Un Mini est une solution possible dans la mesure où les écrans ne sont pas transportés.

Naturellement, juste qu'on doit avoir à disposition un écran, une souris, etc. ... à chaque endroit où l'on va.

Sinon elle parle d'un Vaio encore vaillant pour ses déplacements :zen:
 
Naturellement, juste qu'on doit avoir à disposition un écran, une souris, etc. ... à chaque endroit où l'on va.

Sinon elle parle d'un Vaio encore vaillant pour ses déplacements :zen:

Une souris, ça se transporte facilement.

Il ne faut pas perdre de vue que son activité graphique est importante. Alors, si effectivement on peut gonfler un MBP 13" pour une puissance qui sera voisine de celle du Mini, il faudrait débourser plus de 1500 € (sans SSD) avec une carte graphique (Intel 3000) sans doute pas très adaptée à ses besoins, et une taille d'écran pas très confortable compte tenu de sa petitesse.

Avec un mac Mini, la puissance est du même ordre pour 900 € avec une carte graphique plus performante, et il reste 600 € pour s'offrir deux écrans FULL HD, ce qui doit être faisable sans aller rechercher du grand luxe.

Je n'oublie pas non plus qu'un DDE sera utile pour les sauvegardes (de 100 à 200 € on trouve).
 
Ravi de voir que mon idée de Mac Mini est soutenue ^^ :)

Je crois que c'est une des machines les plus intéressantes de la gamme Apple, a la fois en terme de performances et de finances.

PS: tu as raison, n'ennuyons plus Miss Mao a parler de jeux. Ce qui l'intéresserait, elle, serait peut-être plutôt une tablette WACOM, non?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ravi de voir que mon idée de Mac Mini est soutenue ^^ :)

Je crois que c'est une des machines les plus intéressantes de la gamme Apple, a la fois en terme de performances et de finances.

PS: tu as raison, n'ennuyons plus Miss Mao a parler de jeux. Ce qui l'intéresserait, elle, serait peut-être plutôt une tablette WACOM, non?

P'tête ben qu'oui :D
 
Bon bon, je viens de tout lire d'une traite ^^

Alors, le jeux ne m'intéresse absolument pas, j'suis pas fana ^^
Pour les fichiers de 1,5 GO c'est surtout au niveau du fansub, les raw sont en hd et donc assez grosse :s

Pour finir, j'ai lu attentivement tout vos posts, et je pense que le macmini serait la meilleure option, c'est transportable dans les transports en commun entre chez ma mère et chez moi, et puis il me manquerait juste un deuxième écran.
Pour ce qui est des disque durs externe, je sais plus si je l'avais dis ou non, mais j'en ai 3 et chacun de 1TO, donc j'ai de la marge encore ^^

Je verrais ce soir pour une configuration du macmini personnalisé, je vous tiens au courant ; )

Ps: J'ai un budget de 1500 euros (adieu ma paye de l'été T_T)
 
1500€?

C'est bien mais on va essayer de pas dépenser inutilement ;)

Donc Mac Mini + un écran de qualité (ça risque d'être le plus cher ^^) et peut-être un boost de RAM pas cher. (je suis satisfait de ma kingston prise sur le site de leur partenaire RAM Shopping).
 
un écran de qualitée, je regardais pour moi personnellement de 22 à 27" et les résolutions restent pas très élevés... Comparé par exemple au cinema display d'apple... Mais pour 180€ en gros tu as un samsung 24" full hd led...
 
Du Full HD peut suffire non?

Mon plus grand écran en pixels reste celui de mon MBP donc ^^
 
Je pense vraiment que le Mac mini n'est pas la bonne solution… Ça reste un ordinateur fixe, petit ou non avec tout les inconvénients que ça comporte.

Un mac book pro semble beaucoup plus adapté car elle à besoin de mobilité. De plus elle pourra utiliser le macbook pro à l'école, pour ses présentations, projets de groupe etc…

Et je pense aussi que pour la puissance même un i5 est largement suffisant, il me semble que les précédentes générations de processeurs pouvaient également traiter les gros fichiers dans de délais raisonnables sans trop de ralentissements. Alors pourquoi soudainement l'i5 qui est beaucoup plus puissant que les précédents ne pourrait soudainement plus ?

Faut arrêter un peu la branlette sachant que 99% des gens n'utilisent jamais leur processeur à plus de 25%…

Donc à mon avis, un mac book pro 13" (i5 ou i7) avec 8Go suffit, SSD pas indispensable, mais sachant que tu fait du graphisme j'utiliserais plutôt le budget du SSD pour acheter un écran pour quand tu est chez toi.
 
J'adore, tu dis qu'il faut arrêter la branlette et tu viens de nous parler de SS ^^

On parlait du Mac Mini car son budget n'est pas extensible a l'infini. Voila pourquoi.